Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yves du 9 4
Fozzie a écrit :
Bad Monkey a écrit :
God bless you ça va encore, c'est plutot sympa, meme pour quelqu'un qui ne croit pas

C'est le point de vue d'un croyant. Pour un non croyant, c'est une absurdité qui peut être tout à fait incongrue, voire agaçante. Je n'ai pour ma part aucune envie qu'on me jette à la face comme une évidence ce genre de phrase toute faite comme si j'y adhérais de fait.

Ah grave, moi, un mec qui me dit "que Dieu te bénisse", ou "que Dieu te garde", j'le défonce direct !

Et je laisse ma signature conclure :
tschiiip.
archtop
darkhann a écrit :
C'est hallucinant de voir comment une info peut être déformée et du coup analysée complètement de travers...

Un autre bel exemple c'est le discours de Ratisbonne de Benoit XVI, justement à propose de la relation entre raison et religion et vice-versa.

La non-existence de Dieu est à peu près la seule chose que les scientifiques parviennent à soutenir avec force tout en étant totalement incapables de le prouver, ce à quoi le Pape répond "qu'il est nécessaire et raisonnable de s'interroger sur l'existence de Dieu en usant de la raison."

On sait comment ce discours a été repris.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Ricebann
syle 7 a écrit :
Ca fait un moment qu'on est dans le complet hors-sujet...
Il y a des croyants et des non-croyants, ce choix leur appartient et tant qu'ils n'emmadaverdent personne, je ne vois pas réellement où ça pose problème.
C'est un débat sans fin, et le manque d'arguments pour le faire avancer s'impose rapidement et fait dévier la question sur des intimes convictions et des réactions épidermiques.

On est partis d'un fait que je considère comme choquant, qui est la réintégration par le Pape d'un évèque négationniste qui continue à revendiquer son négationnisme.
Il n'est aucunement question d'en déduire que les Chrétiens sont négationnistes par essence, ni de comparer avec les excès que l'on peut retrouver dans telle ou telle autre religion.
Il s'agit juste d'un fait concernant l'évèque en question et le chef de file de la religion catholique qu'est le pape.
Et je me demandais juste quelles réactions cela pouvait susciter aussi bien chez les croyants que chez les non-croyants.
Et je suis très surpris de constater que ce point n'a absolument pas été débattu, et que l'on est entrés immédiatement dans une guerre ouverte croyants / non croyants... J'avais même la naïveté de penser que ce fait d'actualité provoquerait une sorte d'union sacrée...

Si ; j'avais commencé (timidement), page 1568, en exprimant mon plein accord avec ton message :

Citation:
Ricebann
Special Total utilisateur

MessagePosté le: 09 Feb 09, 11:28 pm Faits d'actualité graves/choquants/... Ajouter le sujet Faits d'actualité graves/choquants/... à vos favoris
Citation:
syle 7 a écrit :
Citation:
Lao a écrit :
L'évêque Richard Williamson maintient ses propos négationnistes.
En fait il dit qu'il va réétudier la question pour voir s'il s'est trompé ou pas.
Ce Monsieur devrait consulter ce site : Pratique de l’histoire et dévoiements négationnistes, et contacter ses auteurs s'il a encore des questions.

Il est étonnant que ce fait ne suscite pas plus de réactions...
La position du Vatican est quand même plus que discutable !
Comme elle l'était durant la seconde guerre mondiale, certes, mais quand même !

C'est vrai ; c'est presque aussi inquiétant que ce Monseigneur.

J'espère que cela n'a pas, un petit peu, contribué à plomber ta proposition de débat.

[ En effet à chaque fois que je poste des messages ne collant pas avec l'étiquette qui m'est fabriquée par certains sur le forum, cela suscite un silence désorienté ; silence qui contraste fortement avec les joyeux épanchements qui suivent mes messages plus facilement raccordables à cette étiquette ; peut-être poste-je ces derniers, dont je constate l'effet euphorisant sur certains, pour calmer "l'angoisse" suscitée par les premiers ? ]
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
Lärry a écrit :
Redstein a écrit :

On parlait de la peur de la mort comme facteur d'apparition et de développement des religions - c'est un fait assez indiscutable (dont on va tout de même débattre ad nauseam), dont le revers aussi indiscutable est une certaine résignation bien compréhensible face à l'inévitable (« bien vivre le peu dont je dispose »).

Mais que dirais-tu de disposer « simplement » de quelques centaines (ou centaines de milliers) d'années supplémentaires (ce qui n'est à proprement parler RIEN par rapport à l'« éternité ») ? Ça ouvrirait bien des perspectives, pas vrai ? Comme le dit ZePot, ça viendra... Mais sans doute pas de notre vivant...

Tu parle de religion dans le sens institution ou bien dans le sens croyance ?
La croyance s'est surement développée en réaction à la mort, l'inexplicable etc… par contre l'établissement religieux lui est un instrument de pouvoir, pour moi c'est certain (d'ou la problèmatique d'avoir des mecs comme bann sur ce forum).

Désolé, je ne vois pas en quoi je serais lié à ces notions d'instrument de pouvoir et d'"établissement" religieux (ni d'establishment religieux)
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Redstein
Lärry a écrit :
Redstein a écrit :
Croyance, bien sûr - dont l'instrumentalisation/exploitation ne pouvait tarder, on est d'accord.

Mais sans la croyance, pas d'institution.

C'est pas SI évident… l'institution peut se créer en utilisant comme moyen de raccolage la peur de la mort.
Je ne crois pas que cela se soit passer comme ça pour le christianisme (en fait j'en suis sur), mais ce n'est pas idiot de procéder dans ce sens, les sectes fonctionnent comme ça.

Tu joues un poil sur les mots : la peur de la mort, ça serait plutôt comparable au vide de ce récipient qu'est le client type de la secte, vide que cette dernière vient remplir avec ses explications métaphysiques visant à provoquer l'état de crédulité nécessaire.

En d'autres termes, croyance et adhésion peuvent être proches dans le temps, mais la première précède nécessairement la seconde (ça, c'est profond, tiens... )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Monsieur M a écrit :
Redstein a écrit :
Faut pas tout mélanger : le prosélytisme, c'est chercher à faire des adeptes. S'opposer à une superstition, c'est tout le contraire. La méthode scientifique n'est pas un prosélytisme, en d'autres termes. Par ailleurs, un croyant intelligent assume l'irrationalité de sa position. Dawkins cherche à combattre l'obscurantisme, chose malheureusement plus que jamais nécessaire en ce début de XXIe siècle qui « sera spirituel (et donc ne) sera pas ». ?

Un truc marrant à noter : sur la photo de la "campagne" de Dawkins, on voit une jolie minette aguicheuse, et le slogan en lui même laisse entrevoir l'extase d'une vie "libérée de Dieu". En clair, pour rallier le chalant à la cause, on lui fait voir d'abord le plaisir qu'il y gagnerait.

Ben c'est ainsi que l'Humain fonctionne : « qu'ai-je à y gagner ? »

Ce n'est pas la campagne de Dawkins, au fait - il ne fait qu'y prendre part.

Monsieur M a écrit :
Un croyant intelligent est très rationnel au contraire de ce que tu dis : pour en avoir fréquenté, des durs, je peux te dire qu'ils maîtrisent parfaitement le logos, qu'ils aiment écrire des gros pavés pleins d'arguments logiques, à milles lieues du portait grotesque que tu dépeins.

J'aurais sans doute dû dire : un croyant « honnête » assume son irrationalité.

Il est parfaitement possible d'argumenter de manière rationnelle sur le sexe des anges, par exemple, on est d'accord : suffit d'accepter quelques prémisses insignifiantes

Monsieur M a écrit :
Je pourrais même dire : l'obstination et l'obsession scientifiques de Dawkins ne me semblent pas très rationnelles. Peut être une névrose ?

Tu raisonnes en Français qui pense à plus ou moins juste titre que la bataille contre la superstition a été gagnée par ses aïeux. Mais les choses sont un peu différentes chez bon nombre de nos voisins - sans parler des USA.

Monsieur M a écrit :
lui

l'autre

Redstein
Patchuko a écrit :
Le slogan est merdique, son raisonnement est pourri...

Après effectivement si les campagnes religieuses sont souvent présentes sur les bus londoniens alors pourquoi pas celle là ?

Ben non, le raisonnement n'est pas « pourri » : « Il n'y a (sans doute) pas de dieu - vous pouvez donc cesser de vous prendre la tête, et profiter de la vie »... Ça s'adresse à des gens qui vivent ici-bas dans la peur/l'espérance d'un au-delà qu'on leur a appris à considérer comme réel.

Après, l'efficacité de la campagne, c'est une autre histoire... L'important était apparemment de contrebalancer un minimum des campagnes religieuses fréquentes.

Redstein
Azazello a écrit :
Dawkins est un grand scientifique mais je ne suis pas certain de la pertinence de toutes ses théories sur la religion. A mon avis surtout, il s'y prends assez mal dans son combat pour l'athéisme.

Tu veux parler de la campagne Atheist Bus ?

Azazello a écrit :
(d'ailleurs on rappellera quand même que jusqu'à maintenant les doctrines qui se sont réclamées de l'athéisme n'ont pas montré une supériorité éthique évidente...suivez mon regard...)

Oui, tu nous le rappelles à chaque fois - mais si un gangster s'appuie sur telle ou telle idée forte pour asseoir sa domination, il ne s'ensuit pas nécessairement que l'idée en question est suspecte

Azazello a écrit :
Monsieur M a écrit :
Un truc marrant à noter : sur la photo de la "campagne" de Dawkins, on voit une jolie minette aguicheuse, et le slogan en lui même laisse entrevoir l'extase d'une vie "libérée de Dieu". En clair, pour rallier le chalant à la cause, on lui fait voir d'abord le plaisir qu'il y gagnerait.

Oui il est interessant de voir que sa campagne (alors peut-être que ce n'est pas lui qui l'a décidé) nous montre sa soumission totale à l'idéologie dominante.

De quelle « idéologie dominante » veux-tu parler ?

Redstein
darkhann a écrit :
Je me demande si c'est pas cette nana qui a organisé le truc quand même...

Edit:
j'ai retrouvé un article sur le post.
C'est bien ce qui me semblait avoir lu : la nenette sur la photo est l'organisatrice de la campagne et pas juste une belle plante pour la déco ...C'est Dawkins qui est là en guest (auto invité pour sa promo peut-être)...

L'article explique dans quel contexte la campagne s'est faite :

http://www.lepost.fr/article/2(...).html

C'est hallucinant de voir comment une info peut être déformée et du coup analysée complètement de travers...

Oui, c'est vraiment un cas d'école, là !!!

The acceptable face - nah, strike that : the lovely face of atheism :

L'article vaut la peine qu'on le reproduise ici :

lepost.fr a écrit :
Avez-vous entendu parler de la campagne de pub du bus athée?

Elle a été lancée il y a une dizaine de jours par une jeune journaliste britannique, Ariane Sherine, pour organiser une contre-offensive athée car elle n'en pouvait plus des nombreuses campagnes évangéliques proposant de sauver les non-croyants.

Le slogan de la campagne: « Il n'y a probablement pas de dieu, alors arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie ».
Le message est affiché sur 800 bus britanniques.

Tout est parti d'un coup de gueule de la journaliste contre une publicité pour une église évangélique. « Jésus est mort pour vos pêchés », pouvait-on lire sur une affiche qui renvoyait à un site internet.

Sur le site évangélique on pouvait lire que tous les non-chrétiens brûleraient en enfer pour l'éternité dans un lac de feu.
Ariane Sherine a trouvé cela très brutal (on la comprend!) et a décidé de contrer ce message par un slogan positif, exprimant exactement l'inverse.

Avec les quelques £145.000 qu'elle a récoltées pendant 6 mois, la journaliste mène une campagne d'ampleur nationale qui fait réagir. L'autorité de régulation de la publicité a enregistré une centaine de plaintes.

Cette campagne inspire d'autres athées en Europe. A Barcelone, athées et catholiques se livrent une bataille par bus interposés depuis lundi dernier. En Italie, une association espère faire rouler un bus athée aux abords du Vatican (on leur souhaite bonne chance).

Moi je dis bravo à Miss Sherine et vive le prosélytisme athéiste: c'est décomplexé, joyeux et constructif!

Qu'en pensez-vous?
Souhaiteriez-vous voir cette initiative se développer dans votre pays? Serait-ce possible?

Merci pour la mise au point, darkhann

Azazello
Redstein a écrit :
Azazello a écrit :
Dawkins est un grand scientifique mais je ne suis pas certain de la pertinence de toutes ses théories sur la religion. A mon avis surtout, il s'y prends assez mal dans son combat pour l'athéisme.

Non, pas spécifiquement.

Redstein a écrit :
Azazello a écrit :
(d'ailleurs on rappellera quand même que jusqu'à maintenant les doctrines qui se sont réclamées de l'athéisme n'ont pas montré une supériorité éthique évidente...suivez mon regard...)

Oui, tu nous le rappelles à chaque fois - mais si un gangster s'appuie sur telle ou telle idée forte pour asseoir sa domination, il ne s'ensuit pas nécessairement que l'idée en question est suspecte

Non mais cela permet quand même de se dire que cette idée n'est pas obligatoirement intrinsèquement "positive"...
En d'autres termes, il ne faut pas essentialiser l'athéisme en tant que valeur fondamentalement progressiste, mais qu'il faut tenir compte des conditions historiques.

Redstein a écrit :
Azazello a écrit :
Monsieur M a écrit :

Oui il est interessant de voir que sa campagne (alors peut-être que ce n'est pas lui qui l'a décidé) nous montre sa soumission totale à l'idéologie dominante.

Quelque chose comme:
"Consommez sans entraves!"

Mais là on se lance dans des trucs...Il est un peu tard pour ça....zzzzzzzzz....beurps....zzzzzzzzz
Redstein
Azazello a écrit :
Redstein a écrit :

Non, pas spécifiquement.

OK - si tu trouves qu'il n'a tendance à toucher que les convaincus, je dois dire que je serais assez d'accord avec toi.

Azazello a écrit :
Redstein a écrit :
Azazello a écrit :

Non mais cela permet quand même de se dire que cette idée n'est pas obligatoirement intrinsèquement "positive"...
En d'autres termes, il ne faut pas essentialiser l'athéisme en tant que valeur fondamentalement progressiste, mais qu'il faut tenir compte des conditions historiques.

Disons qu'au niveau de l'individu, c'est un point de vue positif. Ou progressiste. Encore une fois, l'exploitation faite d'une idée par des gangsters ne nous apprend rien sur l'idée elle-même.

Azazello a écrit :
Redstein a écrit :
Azazello a écrit :

Quelque chose comme:
"Consommez sans entraves!"

Mais là on se lance dans des trucs...Il est un peu tard pour ça....zzzzzzzzz....beurps....zzzzzzzzz

Consommez du sexe sans entrave ?

Clair qu'il semblait y avoir une démarche publicitaire reposant sur la plastique généreuse d'une figurante...

...qui s'avère être l'auteur de la campagne

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
OMG

Les dessous de cette campagne ébranlent mes convictions les plus profondes

God a écrit :
There's probably no hot english chick. Now stop wondering and enjoy this side of the channel.

Bon matin. Breakfast time.
Perfect Tömmy
Citation:
Moi je dis bravo à Miss Sherine et vive le prosélytisme athéiste: c'est décomplexé, joyeux et constructif!

Tiens ! Personne ne l'a remarqué ici ! Quand c'est Bann qui parle de cette idée, tout le monde lui tombe dessus en hurlant à une énième ânerie...

Mais je pense que tout le monde avait les yeux ailleurs, visiblement ! mdr

Certains me diront alors que l'expression est imagée, ou ironique... et c'était exactement ce que je disais, je crois hier, pour faire comprendre le bien fondée de cette expression !

Car souvenez-vous de vos cours de français : les images, l'ironie, les figures de style, ce n'est pas (que) pour faire joli ; ça sert aussi et surtout à révéler des idées nouvelles, des rapprochements inédits, des aspects de la réalité auquel nul n'avait encore songé...
Doc Loco
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:

Tiens ! Personne ne l'a remarqué ici ! Quand c'est Bann qui parle de cette idée, tout le monde lui tombe dessus en hurlant à une énième ânerie...

Mais je pense que tout le monde avait les yeux ailleurs, visiblement ! mdr

Certains me diront alors que l'expression est imagée, ou ironique... et c'était exactement ce que je disais, je crois hier, pour faire comprendre le bien fondée de cette expression !

Car souvenez-vous de vos cours de français : les images, l'ironie, les figures de style, ce n'est pas (que) pour faire joli ; ça sert aussi et surtout à révéler des idées nouvelles, des rapprochements inédits, des aspects de la réalité auquel nul n'avait encore songé...

Tu vois, la différence, c'est que les athées ne promettent pas aux croyants les flammes de l'enfer ... ni aucun châtiment particulier pour ne pas avoir suivi leur mode de pensée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
_Arsène
ZePot a écrit :
OMG

Les dessous de cette campagne ébranlent mes convictions les plus profondes

God a écrit :
There's probably no hot english chick. Now stop wondering and enjoy this side of the channel.

Bon matin. Breakfast time.

Tu déconnes mais

Perfect Tömmy
Citation:
Tu vois, la différence, c'est que les athées ne promettent pas aux croyants les flammes de l'enfer ... ni aucun châtiment particulier pour ne pas avoir suivi leur mode de pensée.

Je crois que le XXème siècle abonde en exemple de gens croyants qui connurent des châtiments pour ne pas avoir suivi le mode de pensée de certains athées...

Je précise "certains", tout comme il faudrait préciser que ce sont "certains" chrétiens qui en effet promettent aux incroyants les flammes de l'enfer. Les cons.

Le XXème siècle a fait des dizaines et des dizaines de millions de morts au nom d'idées athées (la communisme) et d'idées néo-paîennes (le nazisme). Il faudrait que l'on réfléchisse sérieusement à ce que nous venons de vivre lors du siècle qui vient de passer pour cesser de rabâcher les mêmes lieux communs, du genre "s'il n'y avait pas de religions, tout irait mieux". Je ne dis pas que c'est ce que tu penses, et tu n'en as rien dit dans ton post, mais c'est un cliché que l'on entend souvent.

Certains pourraient dire que ces morts sont les résultats d'un dévoiement du communisme ; j'en aurais dans ce cas autant à dire, si ce n'est plus, sur les dévoiement du christiannisme.

La vérité,c'est que la violence n'est le monopole de personne, et qu'au fond elle n'a même besoin d'aucune idée religieuse, politique au autre pour éclater. Souvent, elle se passe très bien de ces prétextes. Son origine est ailleurs. Au fin fond de notre nature et de la manière dont nous gérons nos rapports sociaux...

J'avais mis voilà peu un lien sur Girard. je le remets en espérant qu'il ne passe pas inapperçu cette fois-ci...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)irard

Sur ce, je vous laisse, j'ai du boulot !

En ce moment sur backstage...