Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
StrengthAndPride
Je trouve la pancarte du bus terriblement blessante pour les gens qui croient vraiment (pas les imposteurs assoiffés de pouvoir qui prennent la religion pour prétexte j'entends). C'est au même niveau que ceux qui essaient d'imposer leur croyance en se portant garant de la vérité ...
Patchuko
Le slogan est merdique, son raisonnement est pourri...

Après effectivement si les campagnes religieuses sont souvent présentes sur les bus londoniens alors pourquoi pas celle là ?
Doc Loco
StrengthAndPride a écrit :
Je trouve la pancarte du bus terriblement blessante pour les gens qui croient vraiment (pas les imposteurs assoiffés de pouvoir qui prennent la religion pour prétexte j'entends). C'est au même niveau que ceux qui essaient d'imposer leur croyance en se portant garant de la vérité ...

"Il n'y a probablement pas de Dieu", tu trouves ça "terriblement blessant"?

Moi, ce que je trouve blessant, c'est "Gott mit uns" ou "God is on our side" ou "God bless the USA" ou "God bless you"/Dieu vous bénisse. Parce que là, il n'y a pas la précaution du "probablement", on te l'enfourne, d'accord ou pas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bad Monkey
God bless you ça va encore, c'est plutot sympa, meme pour quelqu'un qui ne croit pas, par contre pour le reste je suis d'accord.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Doc Loco
Bad Monkey a écrit :
God bless you ça va encore, c'est plutot sympa, meme pour quelqu'un qui ne croit pas, par contre pour le reste je suis d'accord.

Je suis d'accord que ça part plutôt d'une bonne intention mais ça ne prend absolument pas en considération le fait que tu puisses ne pas croire. Mais bon, je suis d'accord avec toi, ça ne me heurte pas vraiment dans la vie quotidienne (pour donner un exemple, je suis parfois amené, de par ma profession, où la mort fait partie de la réalité quotidienne, à assister à des enterrements et j'y assiste toujours quelque soit le culte pratiqué, et sans mettre en avant mon athéisme de quelque façon que ce soit).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bad Monkey
Moi je suis croyant mais quelqu'un qui ne croit pas est comme quelqu'un qui n'aimerait pas un groupe qui me plait ou la marque de ma voiture, il a le droit, moi aussi et basta, donc parfois ça ce heurte un peu.
La plupart des gens qui disent "Dieu te benisse" sont les memes qui disent "Bonne année" sans le penser le moins du monde... c'est souvent qu'une formule toute faite.

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
J'avais un prof qui disait souvent quelque chose comme "Dieu n'existe pas, et si il existe, c'est vraiment un enfoiré".

Quant à la campagne sur les Bus de Londres, je ne vois pas du tout ce qu'il y a de choquant.... Si ce type de propos ne peut être tenu je ne vois pas pourquoi les Eglises peuvent s'afficher sur la surface de la terre.
Bêêêh
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
DocLoco a écrit :

C'est bien ce que j'écrivais en page 1577

Que je n'ai pas lu…
mais je susi assez d'accord avec cette hypothèse.

Jelly a écrit :

ben ...y'a un peu de çà quand même .
La religion se chargeait d'apporter des réponses aux choses inexplicables, mystérieuse ou malheureuse ....dont la mort.

Disons que je pense (pour être complet sur le sujet) que la religion a d'abord été utilisé comme "fédérateur" de peuples, un moyen simple d'unir des gens dans une culture commune avec toutes les valeurs qui s'en suivent… Plus le temps va s'écouler, plus les valeurs religieuses (EDIT : pardon je voulais dire la religion en tant que telle, les valeures elles resteront puisque digérées culturellement) vont disparaitre puisque le temps passé en communauté remplace ce "fédérateur".
A million flies can't be wrong.
Invité
J'avais lu un article sur cette campagne.
De mémoire, elle a été financé par appel au don et le slogan original était "il n'y a pas de dieu" et pour éviter d'avoir trop d'emmerdes, ils l'ont ajouté le "probablement".
Le truc étonnant c'est qu'à la base, l'assoc comptait faire une petite campagne et étant donné l'ampleur des dons, ils ont fait cette campagne sur bus, 4*3 etc....l'article doit être archivé dans le monde (pour les abonnés maintenant à mon avis).
Azazello
Dawkins est un grand scientifique mais je ne suis pas certain de la pertinence de toutes ses théories sur la religion. A mon avis surtout, il s'y prends assez mal dans son combat pour l'athéisme.
(d'ailleurs on rappellera quand même que jusqu'à maintenant les doctrines qui se sont réclamées de l'athéisme n'ont pas montré une supériorité éthique évidente...suivez mon regard...)

Monsieur M a écrit :

Un truc marrant à noter : sur la photo de la "campagne" de Dawkins, on voit une jolie minette aguicheuse, et le slogan en lui même laisse entrevoir l'extase d'une vie "libérée de Dieu". En clair, pour rallier le chalant à la cause, on lui fait voir d'abord le plaisir qu'il y gagnerait.

Oui il est interessant de voir que sa campagne (alors peut-être que ce n'est pas lui qui l'a décidé) nous montre sa soumission totale à l'idéologie dominante.

Dommage pour quelqu'un qui se veut un penseur libre voire même subversif.
Je pense qu'il vaut mieux que ça.
Invité
Je me demande si c'est pas cette nana qui a organisé le truc quand même...

Edit:
j'ai retrouvé un article sur le post.
C'est bien ce qui me semblait avoir lu : la nenette sur la photo est l'organisatrice de la campagne et pas juste une belle plante pour la déco ...C'est Dawkins qui est là en guest (auto invité pour sa promo peut-être)...

L'article explique dans quel contexte la campagne s'est faite :

http://www.lepost.fr/article/2(...).html

C'est hallucinant de voir comment une info peut être déformée et du coup analysée complètement de travers...
Yves du 9 4
C'est une Jezabel, un succube de l'enfer !

Enfin, c'est donc une femme qui a conçu ce projet nigaud, niais et inutile, tout s'explique. - je rajoute un stupide smiley pour que les gens qui ne comblent pas les tristes lacunes de leur absence d'humour par un zeste de jugeotte comprennent, et abandonnons nous à la Grâce de Dieu, si je puis me permettre -
tschiiip.
Invité
Bad Monkey a écrit :
God bless you ça va encore, c'est plutot sympa, meme pour quelqu'un qui ne croit pas

C'est le point de vue d'un croyant. Pour un non croyant, c'est une absurdité qui peut être tout à fait incongrue, voire agaçante. Je n'ai pour ma part aucune envie qu'on me jette à la face comme une évidence ce genre de phrase toute faite comme si j'y adhérais de fait.
Bad Monkey
Personne ne te demande d'y adherer, tout comme bonne année ou joyeux noel, c'est pas non plus une malediction ou une insulte, mais ça depend aussi comment c'est dit et par qui, perso je ne fais pas ce genre de chose ça fait trop curé... et j'aime pas les curés.

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Azazello a écrit :
Dawkins est un grand scientifique mais je ne suis pas certain de la pertinence de toutes ses théories sur la religion. A mon avis surtout, il s'y prends assez mal dans son combat pour l'athéisme.
(d'ailleurs on rappellera quand même que jusqu'à maintenant les doctrines qui se sont réclamées de l'athéisme n'ont pas montré une supériorité éthique évidente...suivez mon regard...)

Monsieur M a écrit :

Un truc marrant à noter : sur la photo de la "campagne" de Dawkins, on voit une jolie minette aguicheuse, et le slogan en lui même laisse entrevoir l'extase d'une vie "libérée de Dieu". En clair, pour rallier le chalant à la cause, on lui fait voir d'abord le plaisir qu'il y gagnerait.

Oui il est interessant de voir que sa campagne (alors peut-être que ce n'est pas lui qui l'a décidé) nous montre sa soumission totale à l'idéologie dominante.

Dommage pour quelqu'un qui se veut un penseur libre voire même subversif.
Je pense qu'il vaut mieux que ça.

Encore une fois , l'angleterre n'est pas un pays laïc , il existe une religion d'état (la religion anglicane) et comme l'a si justement souligné quelqu'un precedement, ce pays s'est mis à accueillir depuis quelques années une flopée d'intégristes en tout genre .....le fait qu'un Dawkins fasse campagne pour l'athéisme dans ce contexte n'est pas si incongru que celà...même si vue de France, forcement çà fait sourire.
Yves du 9 4
Fozzie a écrit :
Bad Monkey a écrit :
God bless you ça va encore, c'est plutot sympa, meme pour quelqu'un qui ne croit pas

C'est le point de vue d'un croyant. Pour un non croyant, c'est une absurdité qui peut être tout à fait incongrue, voire agaçante. Je n'ai pour ma part aucune envie qu'on me jette à la face comme une évidence ce genre de phrase toute faite comme si j'y adhérais de fait.

Ah grave, moi, un mec qui me dit "que Dieu te bénisse", ou "que Dieu te garde", j'le défonce direct !

Et je laisse ma signature conclure :
tschiiip.

En ce moment sur backstage...