Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Perfect Tömmy a écrit :
Je vais peut-être encore te suprendre, mais le fait que notre consience soit probablement purement matérielle, qu'il n'y ait pas d'âme, pas de vie après la mort, pas de résurrection, pas de réincarnation, etc. ne me pose aucun problème et ne m'empêche pas de croire en Dieu...

Oui, a priori, c'est surprenant - mais tout étant question de définition, n'est-ce pas...

De mon propre point de vue, il est certainement plus facile de « croire » en une puissance supérieure qui serait indifférente à notre sort - ou qui nous connaîtrait tellement bien que la seule idée d'une continuation de notre être au-delà de la mort serait pour elle aussi terrifiante que désopilante... et qui aurait donc pris de longue date les mesures d'assainissement nécessaires...

...plutôt qu'à un « être suprême » qui, ayant créé des billions de billions d'êtres doués de « raison », se mêlerait d'en connaître et juger chacune des pensées et actions... Par AMUUUUR pour nous, bien sûr... mais sans JAMAIS se montrer...

Perfect Tömmy a écrit :
Ensuite, l'hypothèse de Dawkins est intéressante, peut-être même a-t-il tout à fait raison, mais elle est invérifiable, et comme tu le dis si bien...

Citation:
une croyance non étayée par la moindre donnée vérifiable est une superstition.

... et je rajouterai : qu'elle soit formulée par un homme de foi ou de science.

On est d'accord - c'est une hypothèse, quoi... Je ne pense pas qu'il la présente comme un article de foi...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
ZePot a écrit :
(...) Je comprends ton point de vue. Mais en ma qualité d'autiste, je ne connais pas de « moments de bonheur » qui rendent la vie digne d'être vécue. Ce qui fait qu'un idéal, un projet sous-tendant mon existence, m'est absolument nécessaire, afin de justifier la vie que, par ailleurs, je ressens comme un sale moment à passer.

Je serais un taliban idéal. Sous le troisième Reich ou le Japon impérial, j'aurais pu être Waffen SS ou Kamikaze je pense, avec bonheur, ou au moins avec conviction, ce qui est déjà beaucoup. Mais dans un monde où le seul idéal est l'accomplissement de soi, je suis perdu.

Je dois être aussi autiste que toi - la notion de « bonheur » est salement surestimée AMHA...

Mais tu te fais du mal inutilement en pensant que suivre un idéal va forcément faire de toi un monstre...

Il se trouve que de mon point de vue, c'est la seule façon digne de vivre sa vie (sinon, il reste toujours la télé, quoi). Et l'« accomplissement de soi » peut prendre bien des formes.

ZePot a écrit :
DG a écrit :
Par contre , je considere le concept de vie eternelle , ici ou ailleurs , comme un veritable cauchemard , la pire des tortures

C'est un autre sujet, mais j'ai tendance à penser que la vie éternelle est techniquement réalisable, et que notre condition mortelle n'est que provisoire.

Don Guillermo, la vie éternelle, c'est une couillonnade, comme tout le reste du fatras biblico-coraniquetc.

On parlait de la peur de la mort comme facteur d'apparition et de développement des religions - c'est un fait assez indiscutable (dont on va tout de même débattre ad nauseam), dont le revers aussi indiscutable est une certaine résignation bien compréhensible face à l'inévitable (« bien vivre le peu dont je dispose »).

Mais que dirais-tu de disposer « simplement » de quelques centaines (ou centaines de milliers) d'années supplémentaires (ce qui n'est à proprement parler RIEN par rapport à l'« éternité ») ? Ça ouvrirait bien des perspectives, pas vrai ? Comme le dit ZePot, ça viendra... Mais sans doute pas de notre vivant...

oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Lärry a écrit :
Autobann on est au moins sur d'une chose, c'est qu'il a pas grand chose à voire avec le très cléèbre groupe de Nihilistes allemands.
Backstage, c'est un peu le Vietnam; il n'y a pas de règles, et rien ne dit que Jésus y soit fortiche en bowling.
Redstein
Perfect Tömmy a écrit :
(...) D'ailleurs, sans aller jusqu'à la comparaison absurde entre un homme d'aujourd'hui et un homme du moyen âge, imagine qu'un jour une équipe de scientifiques étudie le fonctionnement d'un échantillon représentatif de croyants et d'athée d'aujourd'hui et d'un niveau intellectuel et culturel comparable, et qu'elle démontre que la matière cérébrale des uns et des autres fonctionne rigoureusement de la même manière: utilisation identique des zones vouées à la logique, aux émotions, etc Et que cette découverte soit confirmée par d'autres équipes. La thèse de Dawkins serait bien fragilisée...

Faut espérer qu'on pourra un jour se livrer à une telle expérience - ça présuppose un niveau de compréhension du fonctionnement de notre cerveau nettement supérieur à l'actuel...

Perfect Tömmy a écrit :
Je me répète peut-être, mais lancer une idée, quelqu'elle soit même la plus vraie et la plus féconde, ne signifie pas encore la fonder. Et le fait que cette idée soit du domaine des sciences ne signifie pas que sa simple énonciation la rende scientifique.

Tu as parfaitement raison d'insister sur ce point.

Simplement, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse (et tellement courant), qui consiste à rejeter automatiquement comme dénué d'intérêt tout ce qui reste à prouver.

« Si un(e) scientifique d'âge mur vous dit qu'une chose est possible, ilelle a probablement raison. S'ilelle vous dit qu'elle est impossible, ellil a sans doute tort. »...

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
oliolo a écrit :
Lärry a écrit :
Autobann on est au moins sur d'une chose, c'est qu'il a pas grand chose à voire avec le très célèbre groupe de Nihilistes allemands.
Backstage, c'est un peu le Vietnam; il n'y a pas de règles, et rien ne dit que Jésus y soit fortiche en bowling.

"Nobody fucks with the Jesus… "
A million flies can't be wrong.
Redstein
syle 7 a écrit :
(...)

On est partis d'un fait que je considère comme choquant, qui est la réintégration par le Pape d'un évèque négationniste qui continue à revendiquer son négationnisme.(...)

Et je suis très surpris de constater que ce point n'a absolument pas été débattu, et que l'on est entrés immédiatement dans une guerre ouverte croyants / non croyants... J'avais même la naïveté de penser que ce fait d'actualité provoquerait une sorte d'union sacrée...

Mais justement, cette « union sacrée » s'étant produite de manière pratiquement instantanée, que restait-il à dire ? Il y a une limite au nombre de « OOhhh les gros vilains » que chacun pouvait émettre sur le sujet

Après, ben il était fatal qu'on en vienne aux causes sous-jacentes. À ce propos, libre à toi de relancer le sujet sur ce bon vieil antisémitisme, endémique dans nos sociétés occidentales... qui nous ramènera fatalement à la religion.

lemonde.fr a écrit :
Deux jours avant la parution de ce décret pontifical, Richard Williamson avait déclaré à une télévision suédoise: "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200 000 à 300 000 juifs ont péri dans les camps de concentration mais pas un seul dans les chambres à gaz." Au Spiegel il a affirmé avoir "fait des recherches dans les années 1980" sur ce sujet et avoir été "pour cette raison convaincu de l'exactitude" des positions qu'il défend. "Je dois tout réexaminer encore une fois et voir les preuves", dit-il. Et d'ajouter: "toute ma vie, j'ai toujours cherché la vérité".

WILLIAMSON "ÉTONNÉ" DE LA POLÉMIQUE

Dans cette interview, il renouvelle aussi ses critiques contre Vatican II, accusant ce concile d'avoir provoqué "le chaos théologique que nous avons aujourd'hui" et dénonçant une "dictature du relativisme" imposée par "les évêques libéraux".

ZePot
lol
Lärry
ZePot a écrit :

Je parle juste de ce que je connais. Quand j'étais néo-nazi, je me souviens que j'étais plutôt content de moi.

C'est pas plutot le fait d'appartenir à une "Norme", flatée dans le sens du poil (notre groupe d'individu X est supérieur) qui te rendais heureux, un peu le sentiment de faire partit d'un tranche "d'élus" qui te rendais heureux ?
Lärry
Redstein a écrit :

On parlait de la peur de la mort comme facteur d'apparition et de développement des religions - c'est un fait assez indiscutable (dont on va tout de même débattre ad nauseam), dont le revers aussi indiscutable est une certaine résignation bien compréhensible face à l'inévitable (« bien vivre le peu dont je dispose »).

Mais que dirais-tu de disposer « simplement » de quelques centaines (ou centaines de milliers) d'années supplémentaires (ce qui n'est à proprement parler RIEN par rapport à l'« éternité ») ? Ça ouvrirait bien des perspectives, pas vrai ? Comme le dit ZePot, ça viendra... Mais sans doute pas de notre vivant...

Tu parle de religion dans le sens institution ou bien dans le sens croyance ?
La croyance s'est surement développée en réaction à la mort, l'inexplicable etc… par contre l'établissement religieux lui est un instrument de pouvoir, pour moi c'est certain (d'ou la problèmatique d'avoir des mecs comme bann sur ce forum).
Redstein
Lärry a écrit :
Redstein a écrit :

On parlait de la peur de la mort comme facteur d'apparition et de développement des religions

La croyance s'est surement développée en réaction à la mort, l'inexplicable etc… par contre l'établissement religieux lui est un instrument de pouvoir, pour moi c'est certain (d'ou la problèmatique d'avoir des mecs comme bann sur ce forum).

Croyance, bien sûr - dont l'instrumentalisation/exploitation ne pouvait tarder, on est d'accord.

Mais sans la croyance, pas d'institution.

Redstein
ZePot a écrit :
Je parle juste de ce que je connais. Quand j'étais néo-nazi, je me souviens que j'étais plutôt content de moi.

ZePot a écrit :
C'est pourtant facile, suffit de se faire enculer par un ver des sables pour devenir empereur-dieu, tout le monde sait ça.

Jamais lu « Dune » - faudrait que j'y remédie, quand même. Je suis plus axé Heinlein qu'Herbert, on va dire. Si ce n'est déjà fait, lis « Methuselah's Children », « Time Enough for Love » et « To Sail Beyond the Sunset », sans oublier bien sûr « Stranger in a Strange Land » (les originaux, hein - leur traduction ne vaut pas tripette).

Lärry
Redstein a écrit :
Lärry a écrit :
Redstein a écrit :

On parlait de la peur de la mort comme facteur d'apparition et de développement des religions

Croyance, bien sûr - dont l'instrumentalisation/exploitation ne pouvait tarder, on est d'accord.

C'est pas SI évident… l'institution peut se créer en utilisant comme moyen de raccolage la peur de la mort.
Je ne crois pas que cela se soit passer comme ça pour le christianisme (en fait j'en suis sur), mais ce n'est pas idiot de procéder dans ce sens, les sectes fonctionnent comme ça.
Doc Loco
Lärry a écrit :
Redstein a écrit :
Lärry a écrit :
Redstein a écrit :

C'est pas SI évident… l'institution peut se créer en utilisant comme moyen de raccolage la peur de la mort.
Je ne crois pas que cela se soit passer comme ça pour le christianisme (en fait j'en suis sur), mais ce n'est pas idiot de procéder dans ce sens, les sectes fonctionnent comme ça.

C'est bien ce que j'écrivais en page 1577
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Lärry a écrit :

ben ...y'a un peu de çà quand même .
La religion se chargeait d'apporter des réponses aux choses inexplicables, mystérieuse ou malheureuse ....dont la mort.
Monsieur M
Redstein a écrit :
Faut pas tout mélanger : le prosélytisme, c'est chercher à faire des adeptes. S'opposer à une superstition, c'est tout le contraire. La méthode scientifique n'est pas un prosélytisme, en d'autres termes. Par ailleurs, un croyant intelligent assume l'irrationalité de sa position. Dawkins cherche à combattre l'obscurantisme, chose malheureusement plus que jamais nécessaire en ce début de XXIe siècle qui « sera spirituel (et donc ne) sera pas ». ?

Un truc marrant à noter : sur la photo de la "campagne" de Dawkins, on voit une jolie minette aguicheuse, et le slogan en lui même laisse entrevoir l'extase d'une vie "libérée de Dieu". En clair, pour rallier le chalant à la cause, on lui fait voir d'abord le plaisir qu'il y gagnerait.
Un croyant intelligent est très rationnel au contraire de ce que tu dis : pour en avoir fréquenté, des durs, je peux te dire qu'ils maîtrisent parfaitement le logos, qu'ils aiment écrire des gros pavés pleins d'arguments logiques, à milles lieues du portait grotesque que tu dépeins. Je pourrais même dire : l'obstination et l'obsession scientifiques de Dawkins ne me semblent pas très rationnelles. Peut être une névrose ?

lui
Pendez-les tous.
StrengthAndPride
Je trouve la pancarte du bus terriblement blessante pour les gens qui croient vraiment (pas les imposteurs assoiffés de pouvoir qui prennent la religion pour prétexte j'entends). C'est au même niveau que ceux qui essaient d'imposer leur croyance en se portant garant de la vérité ...

En ce moment sur backstage...