ZePot a écrit :
(...) Je comprends ton point de vue. Mais en ma qualité d'autiste, je ne connais pas de « moments de bonheur » qui rendent la vie digne d'être vécue. Ce qui fait qu'un idéal, un projet sous-tendant mon existence, m'est absolument nécessaire, afin de justifier la vie que, par ailleurs, je ressens comme un sale moment à passer.
Je serais un taliban idéal. Sous le troisième Reich ou le Japon impérial, j'aurais pu être Waffen SS ou Kamikaze je pense, avec bonheur, ou au moins avec conviction, ce qui est déjà beaucoup. Mais dans un monde où le seul idéal est l'accomplissement de soi, je suis perdu.
Je dois être aussi autiste que toi - la notion de « bonheur » est salement surestimée AMHA...
Mais tu te fais du mal inutilement en pensant que suivre un idéal va forcément faire de toi un monstre...
Il se trouve que de mon point de vue, c'est la seule façon digne de vivre sa vie (sinon, il reste toujours la télé, quoi). Et l'« accomplissement de soi » peut prendre bien des formes.
ZePot a écrit :
DG a écrit :
Par contre , je considere le concept de vie eternelle , ici ou ailleurs , comme un veritable cauchemard , la pire des tortures
C'est un autre sujet, mais j'ai tendance à penser que la vie éternelle est techniquement réalisable, et que notre condition mortelle n'est que provisoire.
Don Guillermo, la vie éternelle, c'est une couillonnade, comme tout le reste du fatras biblico-coraniquetc.
On parlait de la peur de la mort comme facteur d'apparition et de développement des religions - c'est un fait assez indiscutable (dont on va tout de même débattre ad nauseam), dont le revers aussi indiscutable est une certaine résignation bien compréhensible face à l'inévitable (« bien vivre le peu dont je dispose »).
Mais que dirais-tu de disposer « simplement » de quelques centaines (ou centaines de milliers) d'années supplémentaires (ce qui n'est à proprement parler RIEN par rapport à l'« éternité ») ? Ça ouvrirait bien des perspectives, pas vrai ? Comme le dit ZePot, ça viendra... Mais sans doute pas de notre vivant...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)