Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
Tu vois, la différence, c'est que les athées ne promettent pas aux croyants les flammes de l'enfer ... ni aucun châtiment particulier pour ne pas avoir suivi leur mode de pensée.

Je crois que le XXème siècle abonde en exemple de gens croyants qui connurent des châtiments pour ne pas avoir suivi le mode de pensée de certains athées...

Je précise "certains", tout comme il faudrait préciser que ce sont "certains" chrétiens qui en effet promettent aux incroyants les flammes de l'enfer. Les cons.

Le XXème siècle a fait des dizaines et des dizaines de millions de morts au nom d'idées athées (la communisme) et d'idées néo-paîennes (le nazisme). Il faudrait que l'on réfléchisse sérieusement à ce que nous venons de vivre lors du siècle qui vient de passer pour cesser de rabâcher les mêmes lieux communs, du genre "s'il n'y avait pas de religions, tout irait mieux". Je ne dis pas que c'est ce que tu penses, et tu n'en as rien dit dans ton post, mais c'est un cliché que l'on entend souvent.

Certains pourraient dire que ces morts sont les résultats d'un dévoiement du communisme ; j'en aurais dans ce cas autant à dire, si ce n'est plus, sur les dévoiement du christiannisme.

La vérité,c'est que la violence n'est le monopole de personne, et qu'au fond elle n'a même besoin d'aucune idée religieuse, politique au autre pour éclater. Souvent, elle se passe très bien de ces prétextes. Son origine est ailleurs. Au fin fond de notre nature et de la manière dont nous gérons nos rapports sociaux...

J'avais mis voilà peu un lien sur Girard. je le remets en espérant qu'il ne passe pas inapperçu cette fois-ci...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)irard

Sur ce, je vous laisse, j'ai du boulot !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
_Arsène a écrit :
Tu déconnes mais

_Arsène

Je connais un Biz qui va pèter un plomb sous peu ..
archtop
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:
Tu vois, la différence, c'est que les athées ne promettent pas aux croyants les flammes de l'enfer ... ni aucun châtiment particulier pour ne pas avoir suivi leur mode de pensée.

Je crois que le XXème siècle abonde en exemple de gens croyants qui connurent des châtiments pour ne pas avoir suivi le mode de pensée de certains athées...

Le XXème siècle a fait des dizaines et des dizaines de millions de morts au nom d'idées athées (la communisme) .....

+1
Les athées en matière d'anticléricalisme ne font pas que promettre, ils agissent aussi.
A ce que cite Tommy, je rejouterais les différents massacres anti-religieux de la revolution Française, ou de la guerre d'Espagne qui a débuté comme cela.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:

Je précise "certains", tout comme il faudrait préciser que ce sont "certains" chrétiens qui en effet promettent aux incroyants les flammes de l'enfer. Les cons.

Le XXème siècle a fait des dizaines et des dizaines de millions de morts au nom d'idées athées (la communisme) et d'idées néo-paîennes (le nazisme). Il faudrait que l'on réfléchisse sérieusement à ce que nous venons de vivre lors du siècle qui vient de passer pour cesser de rabâcher les mêmes lieux communs, du genre "s'il n'y avait pas de religions, tout irait mieux". Je ne dis pas que c'est ce que tu penses, et tu n'en as rien dit dans ton post, mais c'est un cliché que l'on entend souvent.

Certains pourraient dire que ces morts sont les résultats d'un dévoiement du communisme ; j'en aurais dans ce cas autant à dire, si ce n'est plus, sur les dévoiement du christiannisme.

La vérité,c'est que la violence n'est le monopole de personne, et qu'au fond elle n'a même besoin d'aucune idée religieuse, politique au autre pour éclater. Souvent, elle se passe très bien de ces prétextes. Son origine est ailleurs. Au fin fond de notre nature et de la manière dont nous gérons nos rapports sociaux...

J'avais mis voilà peu un lien sur Girard. je le remets en espérant qu'il ne passe pas inapperçu cette fois-ci...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)irard

Sur ce, je vous laisse, j'ai du boulot !

Le nazisme ou le communisme (stalinisme ?) n'ont pas fait des millions de mort au nom de l'athéisme , faut pas tout mélanger non plus
C'est vrai que ces deux dictatures ne se réclament d'aucune religion (c'est bien rare d'ailleurs) mais il est par contre curieux de voir que l'eglise catholique ne peut s'empêcher de lecher les bottes du nazisme...bien sûr çà ne veut pas dire que tous les catholiques approuvent le régime nazi, mais bon , çà pose question surtout de nos jours.
Doc Loco
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:

Le communisme (ou le nazisme) tels qu'ils ont été appliqués ne différent guère pour moi d'un mouvement religieux sectaire. Même fanatisme, mêmes profiteurs, même endoctrinement aveugle ... mêmes conséquences.

Jelly a écrit :

Le nazisme ou le communisme (stalinisme ?) n'ont pas fait des millions de mort au nom de l'athéisme , faut pas tout mélanger non plus

C'est tellement évident, mais l'amalgame est pratique car il évite de trop réfléchir et qu'il est bien saignant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
archtop a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:

Le XXème siècle a fait des dizaines et des dizaines de millions de morts au nom d'idées athées (la communisme) .....

+1
Les athées en matière d'anticléricalisme ne font pas que promettre, ils agissent aussi.
A ce que cite Tommy, je rejouterais les différents massacres anti-religieux de la revolution Française, ou de la guerre d'Espagne qui a débuté comme cela.

C'est pareils, ces massacres ne se sont pas faits au nom de l'athéisme...la religion n'était pas l'enjeu de ces conflits.
Perfect Tömmy
La violence peut très bien se passer de toute idéologie pour se déchaîner : il suffit d'une source de rivalité, et c'est parti !

Les conflits de type militaires et révolutionnaires ont forcément des causes multiples. Réduire une guerre à une guerre de religion est un réductionnsime, et cela vaut tant pour la Guerre de Trente Ans que le soi disant Choc des civilisations dont on nous parle depuis une dizaine d'année.

Je n'ai jamais dit que tous ce qu'ont fait les communistes était dicté par une opposition foi/athéisme. Mais à vous lire, on a l'impression que rien de sanglant n'a été fait au nom de l'athéisme.

N'est-ce pas une manière de refuser de voir que l'athéisme aussi peut faire de vilaine chose, qu'il est capable d'intolérance, qu'il n'est pas forcément dans le camp des "gentils" ?...

Dans le cas du communisme, oublier aujourd'hui que des massacres et des actes odieux ont été perpétrés à l'encontre de croyants au nom de l'athéisme, qui est un des fondements de l'idéologie communiste car fonsièrement matérialiste, est de l'aveuglement caractérisé : au nom de quoi a-t-on massacré des religieux orthodoxes en URSS, au nom de quoi a-t-on massacré des moines bouddhistes durant la Révolution culturelle ? Parce que ces ascètes en toge étaient des affameurs du peuple au service du Grand Capital ? Bon sang...

Je n'accable pas l'athéisme, pas plus que je ne supporte que l'on accable la foi. Mais ouvrez les yeux et voyez que la violence humaine peut se déchaîner au nom de n'omporte quelle idée, et surtout des meilleurs !
Redstein
Perfect Tömmy a écrit :
(...)

N'est-ce pas une manière de refuser de voir que l'athéisme aussi peut faire de vilaine chose, qu'il est capable d'intolérance, qu'il n'est pas forcément dans le camp des "gentils" ?...

(...)

Je n'accable pas l'athéisme, pas plus que je ne supporte que l'on accable la foi. Mais ouvrez les yeux et voyez que la violence humaine peut se déchaîner au nom de n'omporte quelle idée, et surtout des meilleurs !

Les points de vue sont très différents : l'athéisme est d'abord un individualisme, alors que la foi est missionnaire par essence.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Perfect Tömmy a écrit :
au nom de l'athéisme, qui est un des fondements de l'idéologie communiste car fonsièrement matérialiste

Oh oh oh arrête ton char Ben Hur ! Pour toi, c'est donc le fait que le communisme est "foncièrement matérialiste" qui implique que l'athéisme soit "un de ses fondements"?

Bon sang mais c'est bien sûr! L'athée n'a par définition aucune vie spirituelle, il n'est que matérialisme. Car il n'est pas de vie spirituelle en-dehors de la croyance religieuse n'est-ce-pas?

Mon dieu mon dieu mon dieu (oops, pardon ).
In rod we truss.

Perfect Tömmy
Etre matérialiste au sens philosophique ne signifie pas ne pas avoir de vie "spirituelle" dans le sens d'intellectuelle, d'émotionnelle !

Mais c'est nier toute transcendance.

Les marxistes définissent eux-mêmes leur pensée comme un matérialisme dialectique.

Es-tu sûr de ne pas faire d'amalgame avec le sens courant du mot "matérialisme" ?...

Citation:
Les points de vue sont très différents : l'athéisme est d'abord un individualisme, alors que la foi est missionnaire par essence.

Peut-être, mais ça ne contredis en rien ce que je tente, en vain, d'expliquer sur les violences commises au nom de telle ou telle idée, et donc sur la violence en générale.

D'ailleurs opn. L'athéisme n'est pas par essence un individualisme. C'est la négation de toute forme de transcendance, mais ce n'est pas encore une doctrine sociale. Il existe tant un ahéisme individualiste (l'anarchie de gauche, en gros, tout ce qui se réclame de Bakhnounine) qu'un athéisme collectiviste (ce qui se réclame de Marx, le communisme en est un bon exemple... allez parler d'individualisme à un stalinen...)
Doc Loco
Perfect Tömmy a écrit :
C'est la négation de toute forme de transcendance, mais ce n'est pas encore une doctrine sociale.

Le jour où ce sera une doctrine, faudra que je trouve autre chose .

Perfect Tömmy a écrit :
Il existe tant un ahéisme individualiste (l'anarchie de gauche, en gros, tout ce qui se réclame de Bakhnounine) qu'un athéisme collectiviste (ce qui se réclame de Marx, le communisme en est un bon exemple... allez parler d'individualisme à un stalinen...)

Figure-toi qu'il existe même un athéisme apolitique ...
In rod we truss.

Jelly
Perfect Tömmy a écrit :
La violence peut très bien se passer de toute idéologie pour se déchaîner : il suffit d'une source de rivalité, et c'est parti !

Les conflits de type militaires et révolutionnaires ont forcément des causes multiples. Réduire une guerre à une guerre de religion est un réductionnsime, et cela vaut tant pour la Guerre de Trente Ans que le soi disant Choc des civilisations dont on nous parle depuis une dizaine d'année.

Je n'ai jamais dit que tous ce qu'ont fait les communistes était dicté par une opposition foi/athéisme. Mais à vous lire, on a l'impression que rien de sanglant n'a été fait au nom de l'athéisme.

Dans le cas du communisme, oublier aujourd'hui que des massacres et des actes odieux ont été perpétrés à l'encontre de croyants au nom de l'athéisme, qui est un des fondements de l'idéologie communiste car fonsièrement matérialiste, est de l'aveuglement caractérisé : au nom de quoi a-t-on massacré des religieux orthodoxes en URSS, au nom de quoi a-t-on massacré des moines bouddhistes durant la Révolution culturelle ? Parce que ces ascètes en toge étaient des affameurs du peuple au service du Grand Capital ? Bon sang...

En fait t'as envie d'entendre que les athées peuvent être aussi violent que les catholiques ?
Perfect Tömmy
Doc Loco a écrit :

C'est celui qu'on entend s'exprimer le dimanche matin, au bistro du coin... Je l'adore, celui-là !

Citation:
En fait t'as envie d'entendre que les athées peuvent être aussi violent que les catholiques ?

Pas la peine de l'entendre dit par qui que ce soit. Je le pense déjà. Et l'ai toujours pensé, même durant la longue époque ou j'ai été athée tendance bouffeur de curetons.

Mais je comprends que ça perturbe, la vérité sur la nature humaine.

J'aimerai juste que les gens cessent de réfléchir avec des idées toutes faites...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Ricebann a écrit :
Lärry a écrit :
Redstein a écrit :

On parlait de la peur de la mort comme facteur d'apparition et de développement des religions - c'est un fait assez indiscutable (dont on va tout de même débattre ad nauseam), dont le revers aussi indiscutable est une certaine résignation bien compréhensible face à l'inévitable (« bien vivre le peu dont je dispose »).

Mais que dirais-tu de disposer « simplement » de quelques centaines (ou centaines de milliers) d'années supplémentaires (ce qui n'est à proprement parler RIEN par rapport à l'« éternité ») ? Ça ouvrirait bien des perspectives, pas vrai ? Comme le dit ZePot, ça viendra... Mais sans doute pas de notre vivant...

Tu parle de religion dans le sens institution ou bien dans le sens croyance ?
La croyance s'est surement développée en réaction à la mort, l'inexplicable etc… par contre l'établissement religieux lui est un instrument de pouvoir, pour moi c'est certain (d'ou la problèmatique d'avoir des mecs comme bann sur ce forum).

Désolé, je ne vois pas en quoi je serais lié à ces notions d'instrument de pouvoir et d'"établissement" religieux (ni d'establishment religieux)

Tout simplement parce que le racollage que tu opère ici, peut déboucher sur un gonflage de troupes (puisque avec ta promo tu tent de faire de nouveau adhérents au christianisme). => plus de personnes = légitimité de se faire représenter.
Tout simplement.
Tu n'en est pas encore à ce niveau je te l'accorde, juste que je trouve indigeste de me manger des Jésus sauveur des huitres cannibales du Mantéguana Oriental, le truc c'est que tu n'es pas tout seul et que au bout du 10ème qui fait se genre de pub outrancière, bin la on tombe directement dans la propagande (martelage, martelage… ), puisque oui il y a pas mal de tes collègues qui viennent déja nous la faire dans la rue. J'en ai même vu distribuer des bibles à la sortie des écoles/Universités etc…
La ça deviens grave.
Donc oui en faisant la pub de Dieu, Jésus etc… même si toi ça ne te choque pas, tu sert un système de pouvoir, un establishement religieux, en toute bonne foie en plus, c'est vraiment miraculeux non ?
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
Perfect Tömmy a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est celui qu'on entend s'exprimer le dimanche matin, au bistro du coin... Je l'adore, celui-là !

Citation:

J'aimerai juste que les gens cessent de réfléchir avec des idées toutes faites...

hum ...

Que veux-tu que je te réponde, moi pauvre pilier de bistrot
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...