Perfect Tömmy a écrit :
Citation:
Tu vois, la différence, c'est que les athées ne promettent pas aux croyants les flammes de l'enfer ... ni aucun châtiment particulier pour ne pas avoir suivi leur mode de pensée.
Je crois que le XXème siècle abonde en exemple de gens croyants qui connurent des châtiments pour ne pas avoir suivi le mode de pensée de
certains athées...
Je précise "certains", tout comme il faudrait préciser que ce sont "certains" chrétiens qui en effet promettent aux incroyants les flammes de l'enfer. Les cons.
Le XXème siècle a fait des dizaines et des dizaines de millions de morts au nom d'idées athées (la communisme) et d'idées néo-paîennes (le nazisme). Il faudrait que l'on réfléchisse sérieusement à ce que nous venons de vivre lors du siècle qui vient de passer pour cesser de rabâcher les mêmes lieux communs, du genre "s'il n'y avait pas de religions, tout irait mieux". Je ne dis pas que c'est ce que tu penses, et tu n'en as rien dit dans ton post, mais c'est un cliché que l'on entend souvent.
Certains pourraient dire que ces morts sont les résultats d'un dévoiement du communisme ; j'en aurais dans ce cas autant à dire, si ce n'est plus, sur les dévoiement du christiannisme.
La vérité,c'est que la violence n'est le monopole de personne, et qu'au fond elle n'a même besoin d'aucune idée religieuse, politique au autre pour éclater. Souvent, elle se passe très bien de ces prétextes. Son origine est ailleurs. Au fin fond de notre nature et de la manière dont nous gérons nos rapports sociaux...
J'avais mis voilà peu un lien sur Girard. je le remets en espérant qu'il ne passe pas inapperçu cette fois-ci...
http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)irard
Sur ce, je vous laisse, j'ai du boulot !
Le nazisme ou le communisme (stalinisme ?) n'ont pas fait des millions de mort
C'est vrai que ces deux dictatures ne se réclament d'aucune religion (c'est bien rare d'ailleurs) mais il est par contre curieux de voir que l'eglise catholique ne peut s'empêcher de lecher les bottes du nazisme...bien sûr çà ne veut pas dire que tous les catholiques approuvent le régime nazi, mais bon , çà pose question surtout de nos jours.