Perfect Tömmy a écrit :
Citation:
Tu t'attaches, comme Azazello hier, à l'exploitation politique d'une idée, sans doute dans l'intention d'établir par contre-coup l'innocuité de celle à laquelle elle s'oppose.
Non car je reconnais pleinement qu'au nom de Dieu on a aussi commis l'inexcusable. Et je ne fais aucune exploitation politique.
Non, pas toi, bien sûr - je pensais à Staline, etc.
Mais je prends acte de ce que tu ne cherchais pas par ce biais donc inexistant à mettre sur le même plan les deux idées en question (toutes les deux bonnes/mauvaises).
Perfect Tömmy a écrit :
Je me tue depuis le début à dire que je ne veux accabler ni la foi (forcément, je suis croyant) ni l'athéisme (parce que j'ai été athée, d'une part, et parce que d'autre part il serait malhonnête de la faire au vu de ce que j'essaie de dire), mais que je n'entends juste vous faire réfléchir sur le fait que la violence humaine trouve son origine fondamentale ailleurs que dans telle ou telle idéologie - bien que les idéologies soient souvent convoquées pour justifier la violence...
On s'est fait un joli petit dialogue de sourds, on dirait... Parce que moi j'avais l'impression que tu présentais en fait l'athéisme comme source incontournable de la violence humaine. Tu m'en vois désolé.
Perfect Tömmy a écrit :
Mais non, tout ce que vous retenez, c'est le fait que je sois croyant, et vous voyez désormais dans tout ce que je dis une apologie de ma foi, alors qu'il n'en a jamais été question.
A aucun moment, dans aucun de mes posts, vous ne trouverez la moindre phrase qui dise sous sous-entende "Le christiannisme est la vérité/le bien/etc" ou que "l'athéisme c'est le mal/le mensonge/etc."
Non, j'avais bien compris que ta foi prenait une forme toute particulière (soit dit sans ironie aucune), et j'aimerais vraiment en savoir plus à ce sujet (foi sans perspective de transcendance). Tu pourrais développer un poil ?
Perfect Tömmy a écrit :
La seule chose que l'on peut m'imputer, c'est d'avoir oser l'idée que les violences faites au nom du christiannisme étaient un dévoiement de cette pensée, mais je le disais là encore parce que certains auraient pu dire la même chose des violences faites au nom du communisme. Donnant donnant.
À dévoiement d'une idée forte, conséquences humaines, sociales et politiques désastreuses, on est d'accord.
Là où nous différons, c'est que je considère effectivement toute foi comme nocive intellectuellement...
Perfect Tömmy a écrit :
Je ne discute pas la question de la valeur du christiannisme ou de l'athéisme, ou de l'adoration de la Grande Courgette Intersid&érale, et sur la question de la violence je renvoie ici dos-à-dos toutes les idéologies, parce que toutes ont servi aux
hommes à exprimer une violence que je crois naturelle chez eux.
Tout à fait d'accord avec ça...
Perfect Tömmy a écrit :
Si après cette mise au point, vous persistez - et je dis vous pour ne viser personne - à me prêter des intentions que je n'ai pas, et à déformer mes propos, je quitte la conversation.
Je ne pense pas qu'on ait sciemment déformé tes propos - mais tout ça part un peu dans tous les sens, y a pas de doute !
Et accepte mes plus plates excuses pour t'avoir prêté une intention qui n'était pas la tienne, donc (« sans doute dans l'intention d'établir par contre-coup l'innocuité de celle à laquelle elle s'oppose »).