Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Azazello a écrit :
Redstein cite tv5.org, Perfect Tommy cite René Girard, on en concluera ce qu'on voudra...

Que tu t'es encore levé du pied gauche ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mollotof
Redstein a écrit :
Azazello a écrit :
Redstein cite tv5.org, Perfect Tommy cite René Girard, on en concluera ce qu'on voudra...

roooh non, malheureux...quelle horreur....quoi que fasse Azaz', c'est à droite
Redstein
mollotof a écrit :
Redstein a écrit :
Azazello a écrit :

roooh non, malheureux...quelle horreur....quoi que fasse Azaz', c'est à droite

Tiens, régalez-vous :

http://atilf.atilf.fr/dendien/(...)htm;;

Kunde a écrit :
Et quel dictionnaire ! Tu zappes toute les nuances bravo dans le miens y a marqué spiritualité:"qualité de ce qui est esprit; tout ce qui a pour objet la vie spirituel" cf larousse universel.

"Ce qui est esprit" = intellect

Le mot « spiritualité » est bien trop connoté pour être honnête...

Kunde
  • Custom Total utilisateur
Pas d'accord

Intellect = intelligence donc "faculté de connaitre, de comprendre".

Je trouve que le concept d'intelligence est beaucoup trop reducteur pour parler de "Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales".
Et si le mot "spiritualité" est si connoté que ca, c'est parce que les religions font parties des bases de la métaphysique, a l'instar de freud pour la psychologie.

Bref et je concluerais par un "Et toi t'as un partis pris bien trop marqué pour etre honnete".
J'irai cracher sur vos tongs !
Patchuko
Redstein a écrit :
Patchuko a écrit :
Le slogan est merdique, son raisonnement est pourri...

Après effectivement si les campagnes religieuses sont souvent présentes sur les bus londoniens alors pourquoi pas celle là ?

Ben non, le raisonnement n'est pas « pourri » : « Il n'y a (sans doute) pas de dieu - vous pouvez donc cesser de vous prendre la tête, et profiter de la vie »... Ça s'adresse à des gens qui vivent ici-bas dans la peur/l'espérance d'un au-delà qu'on leur a appris à considérer comme réel.

Si on veut vraiment proposer un raisonnement rationnel on ne peut pas le baser sur une probabilité. Et j'ai l'impression que c'est en général le discours de Dawkins : "vous prenez pas la tête pour des trucs très peu probables, soyez plutôt rationnels et amusez-vous !" Je vois pas qui ça peut toucher, à part des gens déjà convaincus.

Mais sinon je maintiens que ça me paraît sain que dans un pays où on voit des campagnes sur le mode "Jesus died for your sins" on puisse voir ce genre de campagne. L'intérêt de la campagne en elle-même me paraît limité, mais pourquoi pas. Tant que ça tourne pas à la moquerie générale, qui elle pour le coup a un intérêt égal à zéro...
Perfect Tömmy
"Spiritualité"... je l'aime bien, en déhors de toute connotation religieuse... C'est un mot qui charrie entre autre l'idée d'émotion, qu'on ne trouve pas dans intellect, je trouve...

Il ne faut pas s'interdire d'utiliser des mots. Il faut juste ne pas hésiter à préciser dans quel sens on les entend !
Invité
Mouais... Contenant émotion et intellect, il y a le mot "psychisme", déjà...

On a parlé du mot "spiritualité" il y a plusieurs dizaines de pages ; il semble qu'il comporte une partie non négligeable de "croyance" pour un bon nombre de personnes.
Beurp's
Pour une fois, je suis d'accord avec Zaza...
L'être ne peut s'épanouir que dans la transcendance apportée par les spiritueux...
L'acharnement contemporain et scientifique contre les spiritueux (politique de santé publique, sécurité routière, quota vinicole européen etc...) détourne l'homme sans repères...des principes fondamentaux de la transsubstantiation (le sang du Christ, c'est pas du Vittel Fraise, nom de Dieu).
D'ailleurs le pré-cité Girard en parle très bien...le principe du désir mimétique, il suffit de boire quelques verres pour l'appréhender, l'objet du désir peut être double ou ancré dans des sphères inconscientes qui ne demandent qu'a être révélées ou désinhibées par un simple principe actif issu de la fermentation de fruits (dans ce cadre un conseil quand même, il faut toujours se méfier de notre fonction scopique, qui peut être trompeuse)...

Enfin, pour conclure comme l'a si bien remarqué Jean-Louis Borloo : Le XXIème siècle sera spiritueux ou ne sera pas...Et toc pour les cartésiens accrocs au Perrier/Citron

Sinon, soyez cool avec Zaza, je crois qu'il file un mauvais coton en ce moment, Il a essayé de me faire la morale sur un autre topic, avec une rhétorique digne d'un instit' de banlieue encarté au PC...C'est inquiétant

Perfect Tömmy
Fozzie a écrit :

On a parlé du mot "spiritualité" il y a plusieurs dizaines de pages ; il semble qu'il comporte une partie non négligeable de "croyance" pour un bon nombre de personnes.

Ouais, mais psychisme, c'est vraiment moins zoli !
Redstein
Je me sens quant à moué nettement plus spirituel alité.

Invité
Perfect Tömmy a écrit :
Fozzie a écrit :

Ouais, mais psychisme, c'est vraiment moins zoli !

Encore une fois, tu vois les choses comme un croyant. Je suis persuadé que tout un tas d'athée ne se sentent pas concerné par ce mot là. J'en fais quant à moi partie.
mollotof
Wise Blood a écrit :
Pour une fois, je suis d'accord avec Zaza...
L'être ne peut s'épanouir que dans la transcendance apportée par les spiritueux...
L'acharnement contemporain et scientifique contre les spiritueux (politique de santé publique, sécurité routière, quota vinicole européen etc...) détourne l'homme sans repères...des principes fondamentaux de la transsubstantiation (le sang du Christ, c'est pas du Vittel Fraise, nom de Dieu).
D'ailleurs le pré-cité Girard en parle très bien...le principe du désir mimétique, il suffit de boire quelques verres pour l'appréhender, l'objet du désir peut être double ou ancré dans des sphères inconscientes qui ne demandent qu'a être révélées ou désinhibées par un simple principe actif issu de la fermentation de fruits (dans ce cadre un conseil quand même, il faut toujours se méfier de notre fonction scopique, qui peut être trompeuse)...

Enfin, pour conclure comme l'a si bien remarqué Jean-Louis Borloo : Le XXIème siècle sera spiritueux ou ne sera pas...Et toc pour les cartésiens accrocs au Perrier/Citron

Sinon, soyez cool avec Zaza, je crois qu'il file un mauvais coton en ce moment, Il a essayé de me faire la morale sur un autre topic, avec une rhétorique digne d'un instit' de banlieue encarté au PC...C'est inquiétant

Debalmond ? c'est .....c'est toi ? Tu es revenu ?

Yes ca se fete ca !!!!!
Perfect Tömmy
Citation:
Encore une fois, tu vois les choses comme un croyant. Je suis persuadé que tout un tas d'athée ne se sentent pas concerné par ce mot là. J'en fais quant à moi partie.

Bin non ! Quand j'étais athée, et je l'ai été pedant une bonne dizaine d'années - et j'étais du genre très virulent - je revendiquais néanmoins le droit à une forme de spiritualité, même vague...

Mais ce n'est pas ton cas, donc d'accord pour toi !
StrengthAndPride
En réponse à ce qu'on m'a répondu plus tôt : oui je trouve cela ce choquant ce slogan, et c'est d'un ridicule affligeant de critiquer une religion qui essaie de convaincre en essayant de convaincre de la même façon, chacun ses convictions les plus profondes, l'essence de la foi (en quoi que ce soit) c'est la bienveillance et le respect d'autrui, alors les lascars condescendants qui se complaisent dans leur athéisme (encore une fois je respecte profondément cette vision des choses) et veulent en faire la vérité absolue je mets au même niveau que le prêcheur lambda. Salut les nazes
Redstein
StrengthAndPride a écrit :
En réponse à ce qu'on m'a répondu plus tôt : oui je trouve cela ce choquant ce slogan, et c'est d'un ridicule affligeant de critiquer une religion qui essaie de convaincre en essayant de convaincre de la même façon, chacun ses convictions les plus profondes, l'essence de la foi (en quoi que ce soit) c'est la bienveillance et le respect d'autrui, alors les lascars condescendants qui se complaisent dans leur athéisme (encore une fois je respecte profondément cette vision des choses) et veulent en faire la vérité absolue je mets au même niveau que le prêcheur lambda. Salut les nazes

C'est beau - mais c'est une vue de l'espr - de l'intellect, j'veux dire

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
l'essence de la foi (en quoi que ce soit) c'est la bienveillance et le respect d'autrui

En ce moment sur backstage...