palikao a écrit :
Bonjour la logique de la réflexion, t'es abonné à sophisme mag' ??
Difficile de discuter entre personnes raisonnables ici. Vu le niveau de ta prose, à ta place je ne me permettrais pas de faire ce genre d'attaque.
palikao a écrit :
Tu met complètement de côté le fait qu'entre un libéral et un marxiste, la libre circulation des personnes ne se fait pas dans le même cadre puisque l'utilisation des moyens de production (pour employer une dialectique marxiste) na strictement rien à voir entre les deux.
Ce qui te manques ici justement c'est un peu de culture marxiste (et de culture tout court)par exemple ton utilisation du terme dialectique est erronée, ceux que je nomme "altermondialiste anti-libéraux" le sont rarement (marxistes) en fait...
L'un des principes fondamentaux du marxisme est l'historicisme. Le sens de n'importe quel concept dépends des conditions socio-économiques (pour parler en marxiste: "évolution des moyens de productions", "rapports de classe", "rapport Capital/Travail" etc...), il n'y a pas d'essentialisme, ainsi l'internationalisme communiste était justifié à une certaine époque mais les conditions ont désormais changées. Et à mon avis de nos jours l'internationalisme n'est plus "progressiste" pour le travailleur.
Ce qui permet à un marxiste conséquent comme Michel Clouscard de dire:
« L'État a été l'instance superstructurale de la répression capitaliste. C'est pourquoi Marx le dénonce. Mais aujourd'hui, avec la mondialisation, le renversement est total. Alors que l'État-nation a pu être le moyen d'oppression d'une classe par une autre, il devient le moyen de résister à la mondialisation. C'est un jeu dialectique. »
palikao a écrit :
L'argument "libéral, communiste = même combat en matière d'immigration" c'est du 100% Front National bien simpliste. Par chez moi c'est le type d'affiches du FN que tu retrouves le plus...
Georges Marchais, communiste, dénonçait l'immigration, je le répète je n'ai jamais parlé de communisme dans mes posts.
La réduction
ad Lepenum ne me touche absolument pas.Je m'y attendais. Ca évite bien de répondre sur le fond.
palikao a écrit :
la pensée dominante n'est clairement pas au marxiste...
Oui puisque même la gauche l'a abandonnée...
Bref dans le fond, je ne change pas d'idée la défense aveugle de l'immigration fait le jeu du patronat...