Azazello a écrit :
Oui c'est important de rappeler que l'immigration massive est avant tout souhaitée par le patronat, c'est même l'un des principes de base de la mondialisation libérale (
ie libre circulation des capitaux, des marchandises et des personnes), celà revient dans la réalité à la mise en concurrence (libre et non faussée...) de tous les travailleurs de la planète entre eux.
Apparement ça n'a pas l'air de gener une seule seconde les bonnes consciences de gauche...
Les partis de gauche sont les premiers à le dénoncer (ça te dit quelque chose l'Europe sociale?). Je serais plus gêné si j'étais de droite, en devant à la fois fermer les frontières pour satisfaire mes électeurs et assurer une main d'oeuvre pas chère au MEDEF. Là oui j'aurais un vrai problème de conscience.
satch24 a écrit :
et à force d'accueillir à tout de bras on risque de s'handicaper dans l avenir.
Ca mérite développement.
Citation:
De plus c'est bien beau d'être généreux mais quand on serait en mesure de donner un travail stable et à long terme à chaque natif et resident FR là on pourra proposer une terre d'accueil.
C'est très lepeniste comme raisonnement, propager l'illusion qu'on peut fermer les frontières de façon hermétique et ne laisser entrer que ceux qui auront un taf. C'est un fantasme... Les pays développés doivent se contenter de gérer au mieux leurs flux migratoire. C'est la triste réalité.
Citation:
Ca sert à quoi de laisser venir des gens pour vivre dans la misère pour bosser au black sans statut social sans droit.
Je sais que parmi ses étrangers beaucoup se sont senti la fibre citoyenne et ont voulu remercier la France en profitant des droits mais aussi en accomplissant les devoirs mais les enfants des enfants je pense que beaucoup connaissent les droits mais oublie les devoirs et c'est dommage car je suis sur que leurs ainés s'en désolent.
Ce qui me désole c'est que tu voies les enfants des enfants d'immigrés comme tels et pas comme des Français à égalité avec toi... Malheureusement, ça tend à prouver que le volet discrimination n'est pas le moins pesant sur le manque de perspective d'avenir de ces gens (dont je fais partie). Ce genre de généralisations nuit à tout le monde... Sauf à une certaine forme de racolage électoral.
Citation:
Sur le passé colonialiste, je suis étonné que beaucoup disent que d'un coté il faut oublier le passé (genre le conflit de la seconde guerre avec l'allemagne)mais que de l'uatre nous soyons toujours endetté avec notre passé colonialiste comme avec l'algerie je me demande encore combien de temps la dette va encore courrir.
Ce n'est pas pour rembourser une dette que la France accepte des Algériens sur son sol, il faut pas tout mélanger. Et juste pour comparer ce qui est comparable, la 2ème guerre mondiale nous a confronté à un autre pays industrialisé, dont nous n'avons pas pillé les ressources, et a duré 6 ans. Pour la colonisation... C'est autre chose n'est ce pas?
satch24 a écrit :
mais en general quand tu t expatries c'est bien pour trouver le meilleur et dans ce cas tu privilégies pas la langue.
Euh, permets moi de pas être d'accord. Ca me paraît au contraire fondamental! Emigrer, c'est prendre un énorme risque pour soi et sa famille, repartir de zéro, s'adapter dans un pays et une culture qu'on ne connait pas forcément, si en plus on s'impose l'obstacle de la langue, c'est un vrai challenge. Tu négliges aussi un aspect important il me semble, c'est l'image qu'ont les Africains de la France. C'est un eldorado pour beaucoup, dans l'inconscient collectif c'est vraiment un paradis, alors si en plus ils maîtrisent la langue, le choix est vite fait.
Citation:
Je vais prendre un parallèle audacieux: le jour où tu trouveras plus de boulot en France et que tu vas partir à l'étranger où tu iras?dans un pays où tu es sur de bosser légalement, avec confort et stabilité quitte à apprendre la langue ou tu vas migrer vers un pays francophone pour bosser au black t vivre dans un squat pour te faire virer à coup de ied au Q vers la frontière.
Situation qui n'est pas comparable: entre un Parigo éduqué, bilingue ou comprenant l'anglais au minimum, et un Africain lambda de la campagne, je vois pas vraiment comment faire un parallèle qui tienne la route, même en faisant beaucoup d'effort
D'autre part, quelle que soit la langue, la xénophobie est un sentiment universellement partagé, le manque de moyen de l'immigré sera le même en France en Allemagne ou en Italie, les emplois ne s'ouvrent pas facilement à ceux qui arrivent de loin souvent sans papier... Bref, si ce pays que tu décris, qui accueille les étrangers et leur fournit un emploi assuré existait, ça fait longtemps qu'on aurait plus d'immigration chez nous non?
satch24 a écrit :
rater leur intégration? mouais si leurs parents ont réussi pourquoi pas eux?
J'ai toujours eu du mal avec ce genre de raisonnements. Reprocherais tu à un fils de médecin de ne pas le devenir à son tour en lui disant ton père a réussi, pourquoi pas toi?
T'est il seulement venu à l'idée que le contexte avait changé? Et avant toute chose, c'est quoi une intégration réussie? C'est comme les immigrés qui arrivaient à Marseille et qu'on parquait dans des bidonvilles? C'est sûr, on entendait pas parler d'eux, et ils ne brûlaient pas de bagnoles... Non ça ne se résume pas à une question de mentalité, c'est un sujet trop complexe pour aligner les stéréotypes et en tirer des conclusions globales en exigeant en plus de ces personnes qui font tache dans ton paysage des choses que tu n'exigerais pas (soyons honnête) de ton voisin Jean ou Paul.
Pour réussir une intégration, il faut déjà qu'il y ait mixité sociale et culturelle. Et ça ne se fait pas en donnant une maison gratos, ce qui tu en conviendras n'est PAS la seule alternative viable aux HLM...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!