Wise Blood a écrit :
Mais nom de dieu de bordel de merde, les premiers immigrés, sont venu (et pas toujours de leur plein grès...on ne va pas remonter au Dey d'Alger et a Charles X pour synthétiser la politique coloniale française) après guerre pour reconstruire le pays a moindre cout, et ensuite pendant les 30 glorieuses car la main d'oeuvre bon marché post-coloniale était plus rentable à l'époque qu'une ouvrière chinoise sans papiers aujourd'hui...
C'est bien ce que je dis depuis le début.
Wise Blood a écrit :
Le regroupement familial, ça date de la fin des 60's (voire de Giscard)...Avant, c'était uniquement du pré-foyer sonacotra roots ou du bidonville...n'en déplaise a certains chantres de la droite privilégiée...heu décomplexée...En 68 Nanterre, ça n'était pas uniquement une fac ou les chambres des filles étaient interdites aux étudiants puceaux libertaires, c'était surtout une fac entourée de bidonvilles de travailleurs immigrés a quelques centaines de mètres de Neuilly et de l'étoile...Si ce con de De Gaulle (que tout le monde sanctifie aujourd'hui) s'est fait virer par référendum en 69, c'est aussi a cause de sa politique post coloniale décérébrée...
Le regroupement familial c'est sous Giscard, en fait à la même époque c'est le début du chômage de masse et donc on passe d'une politique d'immigration de travail à une immigration de peuplement (avant en période de chômage on renvoyait les gens chez eux...), ce qui ne serait pas un problème si on n'avait pas en même temps casser les mécanismes de l'assimilation (la gauche et la droite d'ailleurs...).
De Gaulle est un homme du 19e siècle (mais pas un con soyons sérieux), sa gestion post-coloniale est marqué par cet état d'esprit, avoir lâché les harkis est crime par exemple. Pour le référendum de 1969, ce qui interessant c'est qu'il proposait dans ses discours de l'époque une inflexion à gauche... Si certains le sanctifient c'est sans doute parce qu'ils voient ses successeurs...Et pour mai 68, ce serait trop long...
Jelly a écrit :
Derrière la provoc' , le vide .... c'est marrant j'aurais pu parier que tu lisais houellebeck.
Je pense qu'il serait bête de "ne pas lire" Houellebecq, au moins ses deux premiers romans ne serait que pour ce qu'il dit sur l'époque, ce n'est pas rien. Mais d'ailleurs par quelle conception étrange peut-on reprocher à quelqu'un de lire un auteur ?
Quant à son texte sur Prévert c'est une entreprise de démolition assez plaisante, qu'on soit d'accord avec lui ou pas ce n'est pas la question...Après si vous êtes susceptible c'est pas de ma faute...