Neorossi a écrit :
Les idées de Besancenot ne sont foncièrement pas mauvaises. Personnellement, je trouverais ça génial si, comme il le prône, les richesses pouvaient être redistribuées, le pouvoir mieux partagé etc. Seulement, avec Besancenot, y'a deux points qui fâchent:
-Un programme complètement déconnecté de la réalité, car on sait très bien que ce qu'il propose est tout simplement utopiste.
-Des méthodes un peu trop révolutionnaires. Je ne suis pas sûr que la révolution soit le meilleur moyen de changer la société. En dernier recours, oui, mais vraiment que si toutes les solutions ont été épuisées. De plus, quand je l'entends dire qu'il faut en gros trucider les patrons, ou quand je l'entends dire ça: "Je viens ici très sérieusement (...) pour apprendre comment ça s'est passé ici pour faire la même chose chez nous"; ça me fait un peu peur.
- en 1788 il paraissait aussi totalement utopiste que le pouvoir appartienne a quelqu'un d'autre que le roi, qui tenait son pouvoir directement de dieu.
(juste une formulation un peu provoquante pour dire que les idées novatrices paraissent utopistes avant qu'on ne se décide à les appliquer.)
- Malheureusement, tu as tord. Dans leur immense majorité, les avancées sociales ont été obtenues par la lutte, pas juste en espérant que le pouvoir les accorde généreusement. Meme des choses qui paraissent évidentes aujourd'hui (semaine de 5 jours, congés payés, existence d'un contrat de travail...). En outre, je n'ai JAMAIS entendu la LCR appeler au meurtre, ni meme à l'action violente. Et en guadeloupe, c'est pas un patron qui s'est fait descendre et un autre tabasser par des manifestants aux cris de "sales blancs on va vous casser"