Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Ah wé ? Ben quand tu sais que ya des gamins de Ce2 qui s'organisent en bandes et qui lancent des expéditions punitives sur certains de leurs camarades, je te conseillerais d'être un peu moins candide et de t'interroger un peu plus sur les "maux de la société" (qui ne sont peut être pas les mêmes dans les Antilles, et je ne franchirais pas le pas de me baser sur l'impolitesse et l'ignorance crasse de mon beau frère résidant à baie-mahaut pour en tirer des conclusions quand à la situation caraïbe ).

Alors, oui bien sur c'est malheureux que le petit ait eu une malformation et qu'il soit mort. Mais imaginons un instant que le petit n'ait rien eu au coeur, vous imaginez qu'il ne se serait pas fait tabasser ??? Dans le collège de mon petit frère, il y a 5 ans, un mec de 5ème s'est fait tabasser par une bande de 6ème. Il en a eu pour 5 mois d'hosto et de soins à domicile. Mais ca, on en parle pas...

Pour donner mon avis de prof, je dirais que malheureusement, j'ai de plus en plus l'impression que la violence se banalise, qu'elle soit verbale ou physique. L'autre jour, un petit de 4 ans m'a fait un fuck avec son majeur, c'était assez impressionant
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Swinging Gui a écrit :
clarissep a écrit :
Je veux bien Bobba mais à quoi ce choc émotionnel est-il dû si ce n'est que suite à ce qu'il a subi...
Tu te rends compte ce sont des gosses de 11 ans qui ont agi ainsi alors s'ils font déjà ça à leur âge, qu'est-ce que ce sera à 16 ans ou à 20 ans...
Et surtout qu'on ne dise pas que ce n'est que des enfants, à cet âge-là, on sait très bien que l'on fait mal ...

il y a eu un communiqué ce matin où l'on apprend que le garçon était atteint d'une malformation cardiaque. Le communiqué dit également (en substance) que ce ne sont pas les coups mais bien le choc émotionnel + insuffisance cardiaque qui ont causé cela.
Donc voilà une bagarre comme il y en a (presque) beaucoup qui tourne au drame parce que le petit a une faiblesse. A en croire la radio en tout cas.
Donc à mon humble avis, il est un peu tôt pour en tirer des conclusions sur les maux de la société...

Je trouve choquant ta façon de banaliser la violence scolaire.

Avant, quand deux mômes se battaient dans la cour de récréation, une punition à faire à deux ca marchait. Maintenant, c'est interdit, et en plus les gosses continuent EN DEHORS de l'école, et on a de la chance quand ils ne mettent pas leurs grands frères/cousins dans l'affaire...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
clarissep a écrit :
Je veux bien Bobba mais à quoi ce choc émotionnel est-il dû si ce n'est que suite à ce qu'il a subi...
Tu te rends compte ce sont des gosses de 11 ans qui ont agi ainsi alors s'ils font déjà ça à leur âge, qu'est-ce que ce sera à 16 ans ou à 20 ans...
Et surtout qu'on ne dise pas que ce n'est que des enfants, à cet âge-là, on sait très bien que l'on fait mal ...

Je sais bien, la violence scolaire est inacceptable. Ceci dit, je tenais à relativiser l'information des medias, qui laissait penser que l'enfant avait été battu à mort par les autres enfants.

On ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé, mais il faut envisager l'hypothese que le gamins ne soit pas poursuivit pour la mort de son camarade. Des bagarres il y'en a toujours eu (vous ne lisez pas le petit nicolas ?) c'est pas pour autant qu'ils se frappent à mort.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Swingui
  • Special Total utilisateur
Mais sans déconner ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit...

Citation:
Ah wé ? Ben quand tu sais que ya des gamins de Ce2 qui s'organisent en bandes et qui lancent des expéditions punitives sur certains de leurs camarades, je te conseillerais d'être un peu moins candide et de t'interroger un peu plus sur les "maux de la société"

relis-moi, je nie la difficulté de s'occuper des mômes de nos jours dans les zep ou ailleurs ? Je nie la violence que vous êtes amenés à rencontrer dans votre boulot ?
Non. Je m'attache juste à ce fait divers précis, sur la base des infos que j'ai et que je donne (France Info pour être exact vers 8h00 pour moi donc 13h00 pour vous !). Donc je le repète, isoler CE fait divers pour partir sur "Mon dieu les jeunes d'aujourd'hui à onze ans ils font ça, qu'est ce que ce sera à 16, 20 ans ??" ça me semble un peu exagéré.

Sinon, des expéditions punitives j'en ai fait en primaire (et je ne dois pas être le seul !), ça peut pê être parfois plus violent maintenant (quoique), mais dans l'esprit rien de nouveau ! Je pense que si mon frangin (ou moi même) souffrait du même problème que le petit en question, l'un de nous deux y serait passé il y a bien longtemps. Et on ne doit pas être les seuls dans ce cas, sans avoir été des délinquants.

Citation:
(qui ne sont peut être pas les mêmes dans les Antilles, et je ne franchirais pas le pas de me baser sur l'impolitesse et l'ignorance crasse de mon beau frère résidant à baie-mahaut pour en tirer des conclusions quand à la situation caraïbe ).

Il vit aux antilles et il crache dessus ? Le pauvre ! Aux Antilles c'est comme partout, des coins pas cools, d'autres beaucoup plus. (je parle des des écoles). Et j'ai vécu un certain nombre d'année en métropole, dans des zones qui ne sont pas forcément des paradis (les bastons à la lame de rasoir à la sortie du lycée, j'ai connu, merci).

Citation:
Alors, oui bien sur c'est malheureux que le petit ait eu une malformation et qu'il soit mort. Mais imaginons un instant que le petit n'ait rien eu au coeur, vous imaginez qu'il ne se serait pas fait tabasser ??? Dans le collège de mon petit frère, il y a 5 ans, un mec de 5ème s'est fait tabasser par une bande de 6ème. Il en a eu pour 5 mois d'hosto et de soins à domicile. Mais ca, on en parle pas...

Oui avec des si on n'est pas sorti de l'auberge. Pour le reste, je ne m'engage pas dans un débat sur la généralisation de la violence scolaire, d'autres, dont toi sont plus à même d'en parler.

Citation:
Pour donner mon avis de prof, je dirais que malheureusement, j'ai de plus en plus l'impression que la violence se banalise, qu'elle soit verbale ou physique. L'autre jour, un petit de 4 ans m'a fait un fuck avec son majeur, c'était assez impressionant

comme je te l'ai dit, je ne me substiturai pas à toi, tu en connais plus que moi, c'est ton taf. Je parlais juste du cas précis et des infos dont on dispose à cette heure.

PS ! "Bagarre comme une autre" ce n'est pas de moi, mais bien ce que j'ai entendu à la radio, de la bouche de l'autorité qui mène l'enquête. Et encore une fois, je n'ai en rien banalisé la violence scolaire, relis moi, comprends moi et on avise.

PPS je pourrais également copier coller la réponse de Bobba pour t'expliquer mon point de vu
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Swinging Gui a écrit :
clarissep a écrit :

il y a eu un communiqué ce matin où l'on apprend que le garçon était atteint d'une malformation cardiaque. Le communiqué dit également (en substance) que ce ne sont pas les coups mais bien le choc émotionnel + insuffisance cardiaque qui ont causé cela.
Donc voilà une bagarre comme il y en a (presque) beaucoup qui tourne au drame parce que le petit a une faiblesse. A en croire la radio en tout cas.
Donc à mon humble avis, il est un peu tôt pour en tirer des conclusions sur les maux de la société...

Il n'est jamais trop tard pour tirer des conclusions sur les maux de société, on va pas attendre qu'il y ait une fusillade à la maternelle pour dire "Oh ben merde alors, on va peut-etre essayer de savoir ce qui se passe"

Quant au fait qu'on dise que le petit ait eu un choc cardiaque, pour ce qui est du problème soulevé (la violence à l'école et sa banalisation), c'est pas l'essentiel. Ca servira devant le juge pour réduire la peine, toujours est-il qu'il y a eu homicide dans un collège, voilà.
Swingui
  • Special Total utilisateur
Shmotz a écrit :
Il n'est jamais trop tard pour tirer des conclusions sur les maux de société, on va pas attendre qu'il y ait une fusillade à la maternelle pour dire "Oh ben merde alors, on va peut-etre essayer de savoir ce qui se passe"

Quant au fait qu'on dise que le petit ait eu un choc cardiaque, pour ce qui est du problème soulevé (la violence à l'école et sa banalisation), c'est pas l'essentiel. Ca servira devant le juge pour réduire la peine, toujours est-il qu'il y a eu homicide dans un collège, voilà.

Bon, bon. Comme dit plus haut, je cite Bobba :

Citation:
Je sais bien, la violence scolaire est inacceptable. Ceci dit, je tenais à relativiser l'information des medias, qui laissait penser que l'enfant avait été battu à mort par les autres enfants.

On ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé, mais il faut envisager l'hypothese que le gamins ne soit pas poursuivit pour la mort de son camarade. Des bagarres il y'en a toujours eu (vous ne lisez pas le petit nicolas ?) c'est pas pour autant qu'ils se frappent à mort.

Voilà le sens de mon intervention. Il y a doute, ne tirons pas de conclusions hâtives.

Maintenant, la violence scolaire est un fait. Il y a certainement des choses à faire, je n'ai pas les solutions, mais que ce fait divers alimente dès maintenant ce débat me semble un peu prématuré. C'est tout.
Bobba
D'apres l'enqueteur, il semblerait qu'aucun coup physique n'ai laissé de trace sur le corps de la victime.

On commence à s'eloigner de l'image du massacre en groupe par une bande de sauvageons.

Ca n'enleve rien à la gravité du drame qui s'est produit.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Fabienm
Vivent les médias en France.
L'autopsie n'a relevé aucune trace d'hématome, il n'y a aucune preuve que le gamin ait seulement reçu un coup. L'hypothèse d'une mort suite à un choc émotionnel est évoquée.
Les journalistes sont vraiment tous des ânes.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Il l'ont probablement pas carressé non plus, mais c'est certain qu'on à l'air d'être plus dans une situation où une bande de petits cons ont bousculé un gamin et l'ont fait flipper à plusieurs que dans un passage à tabac en règle comme on l'a cru en écoutant les infos.
C'est totalement dramatique, et incroyable que ça puisse même se produire.
Le jour où on comprendra qu'il faut des classes adaptées à la population qui les compose, on aura fait un grand pas en avant...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
Bobba a écrit :
clarissep a écrit :

Il semblerait que le petit ait eu une malformation cardiaque...mais bon, ce qui me choque le plus, ce n'est pas les petites bagarres à l'école...je pense que ça il y a tjs eut (d'ailleurs, entre nous, le jour des photos scolaires en maternelle, un garçon m'a cherché des noises et il s'est retrouvé avec un oeil au beurre noire et moi juste avec une griffe sur le nez... ) mais ce qui me choque le plus c'est taper quelqu'un à terre...moi ça m'a tjs révolté...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
wil78
  • Custom Cool utilisateur
Ah bah s'il y a toujours eu des bagarres c'est pas grave... C'en était qu'une de plus. A plusieurs contre un. En le frappant à terre. Ca existe depuis toujours il faut relativiser sinon t'es un bouffon tu comprends, il faut prendre du recul vis à vis des journalistes pas bien futés.
C'est toujours tellement respectueux de la victime. Pis il a pas de chance, il se tape uncours de sport où il est suffisamment actif pour piquer le ballon à ce qui ressemble de plus loin à des enfants de choeur et puis on lui fait bouh! et il meurre c'est vraiment pas de chance.
RASSUREZ vous, en fait tout n'est pas si grave.
Bobba
Mais que faisait un élève atteind de malformation cardiaque rare sur un terrain de handball ?

Le garçon et la fille à l'origine de l'accident ont été mis en examens et sont extremement choqués d'apres le juge d'instruction.
Ils ont également été placé dans un foyer d'accueil car ils ont fait l'objet de menace de représailles.

Le scenario commence à devenir étrange. On s'est tous battu un jour ou l'autre au collège pour des raisons aussi futiles que diverses, on pourrait tous etre à la place de ces deux enfants.

clarissep a écrit :
Il semblerait que le petit ait eu une malformation cardiaque...mais bon, ce qui me choque le plus, ce n'est pas les petites bagarres à l'école...je pense que ça il y a tjs eut (d'ailleurs, entre nous, le jour des photos scolaires en maternelle, un garçon m'a cherché des noises et il s'est retrouvé avec un oeil au beurre noire et moi juste avec une griffe sur le nez... ) mais ce qui me choque le plus c'est taper quelqu'un à terre...moi ça m'a tjs révolté...

ouais c'est un peu facile ça.. J'me fout à terre pour ne pas qu'on me tape.. Ca ne prend pas avec moi
Jean D'Arcy, 1969
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
flomarceau a écrit :

Hier soir, je me suis fait "caillassé" à la sortie de l'étude.
Je soupçonne très fortement un petit caïd de CM2 et ses poissons pilotes que je venais de prendre dans ma classe (ça c'est de la punition!) après les avoir enpêchés de bastonner un petit CP, mais bon, je n'ai pas réussi à les retrouver (ils se sont enfuis dans les "barres" de la cité dans laquelle je travaille)...
L'esprit de Noël se perd!
flomarceau
j'aimerais revenir sur une phrase qu'on a pas mal lu en quelques posts : "c'est une bagarre comme il y en a tjs eu". Tout comme Wil78, je trouve assez pitoyable qu'on dise cela, car au dela du coté intolérable de la bagarre à l'école, les bagarres ont évoluées.

Quand on était p'tits, on s'bastonnait, et après généralement ca allait mieux et ca en restait là.

Maintenant, les bagarres prennent des proportions énormes pour des prétextes de plus en plus futiles... Et le problème, c'est que ca devient tellement banal des bagarres si fortes (et qui s'inscrivent dans la durée en plus) entre élèves, qu'on finit par lire "c'est des bagarres comme il y en a tjs eu" alors que non...

Pour les 2 qui ont tué le petit sans le vouloir, j'espère qu'ils sont choqués !!! Et en même temps, je ne peux pas m'empècher de trouver ca grave... A 11 et 12 ans, on a normalement compris et intégré qu'une atteinte physique (ou morale) sur un tiers peut se solder par des blessures plus ou moins graves et éventuellement la mort.

P'tite pensée tout de même pour le prof de sport et collègue, c'était un jeune, le pauvre il commence bien sa carrière... J'espère que ca l'obligera pas à intégrer La Verrière...
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
Bof. Des baguarres après l'école ou on frappe quelqu'un à terre, y'en à effectivement toujours eu. Ca ne me choque pas dans le sens ou génèralement c'est sans gravité ( toute proportion gardée.)

Et je pense pas qu'a 12 ans ils aient frappé pour tuer. J'étais dans le genre pas super cool, quand j'étais petit. J'aurais pu être un des gars qui frappait l'autre. Je pense sérieusement que le choc qu'ils ont du subir sera une punition suffisante, il n'y avait pas l'intention de tuer.
flomarceau
Je continue de ne pas être d'accord, il y a tjs eu des bagarres certes, mais plus on avance dans le temps, et plus elles sont violentes, et de plus en plus tôt... Avec en plus le problème de la durée ("wé j'te casse la gueule avec mon frère et mes cousins pour le stylo que tu m'as volé l'année dernière" ca arrive).

La violence n'a pas à être banale, on a pas à dire "ca a tjs existé alors c'est pas grave" (le racisme aussi ca fait longtemps que ca existe hein :wink même quand il s'agit de gamins de 12 ans...

La seule fois que je me suis battu à l'école primaire, j'ai envoyé le type en face à l'hosto (poignet cassé, et "service 3 pièces" à controler vu comment j'avais tapé dedans), j'avais 8 ans, ca m'a calmé direct... Eux, ils ont été obligé de tuer pour se rendre compte que ca n'était pas anodin... Sick Sad World...

En ce moment sur backstage...