Gland Décalloté a écrit :
skynet a écrit :
tu gardes une certaine liberté d'expression.
Monseigneur est trop bon . Mais la liberté d'expression n'est pas un cadeau qu'on offre à certains , selon son bien-vouloir , c'est un acquis historique pour lequel des gens avant nous se sont battus et ont versé leur sang . Tu seras donc bien respectueux en ne bafouant pas cette valeur de premier ordre dans une démocratie .
Au cas où tu n'aurais pas remarqué, tu es sur un forum et en t'y inscrivant, tu t'es engagé à respecter un certain nombre de règles, non ?
Pour en revenir au fond du débat, j'ai du mal à comprendre ton argumentation qui me semble assez peu claire.
En gros tu dis la chose suivante (c'est ce que je comprend en tout cas)
1) Le pape défend les valeurs de l'église
2) Elles peuvent être en porte à faux avec "un certain bon sens" commun (en l'occurrence, le préservatif préserve du sida, maladie incurable s'il en est), voire avec des principes simples de santé publique
3) Le pape est dans son rôle, où est le problème ?
Reprenons dans l'ordre.
1) Ces valeurs sont assez variables et ont su par le passé dieu merci s'adapter à l'époque (notamment, position par rapport au statut de la femme. Entre l'époque patriarchale de l'émergence de cette religion et aujourd'hui, on a fait du chemin, l'église aussi dieu merci).
2) Là c'est un peu deux poids deux mesures (cf. affaire viol / ivg récente), tu peux pas d'un côté dire que la vie humaine c'est sacré et de l'autre dire que tu désapprouves l'utilisation du préservatif sur un continent ravagé par le sida. C'est non seulement dangereux, mais c'est crétin intellectuellement.
3) Ben non, il est pas dans son rôle du tout. On demande à un leader d'être éclairé, et de certes respecter ses valeurs, mais aussi de les confronter à la réalité. Par ses propos, il se marginalise. De plus, ses propos sont dangereux et condamnables.
Bref, ton argumentation n'a aucun sens.