Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yves du 9 4
skynet a écrit :
moi ça me gènerait de me servir d'un préservatif déjà utilisé par Yves du 94.

Pourquoi ?

Je prends des extra larges !

S'ils te gènent, je m'inquiète pour tes partenaires, ça doit faire mal !

(Et c'est pas une blague, mais pour être honnête, ils ne sont pas si extra larges que ça...)
tschiiip.
Yves du 9 4
Fabienm a écrit :
Ca me rappelle un procès gagné par un accusé qui avait montré que les tests ADN étant sûrs à 99,999999%, il pouvait être encore le cas 0,000001% d'erreur, et que donc présomption d'innocence, etc.

On est bien entendu pas dans les mêmes proportions ou marges d'erreur, mais c'est un fait que même si cela ne garantit rien, ça aide !

Ça m'est déjà arrivé une capote qui craque (mais c'est parce qu'à cette époque, j'avais pas encore pigé que fallait prendre les extra larges ), et bien je suis assez content que ma partenaire ne fut pas séropositive !

(Elle fut moins contente d'aller à la pharmacie).

Les preservatifs, dans la perspective où ils influeraient sur les moeurs, favoriseraient indéniablement la multiplication des rapports sexuels "hors mariage", ce qui entraînerait une multiplication de risques.
tschiiip.
Perfect Tömmy
Citation:
Ce que je comprend : position officielle "floue", dans ce cas on peut se référer au propos du pape j'imagine (ou alors au site du Vatican), et là c'est gratiné.

C'est son rôle de fixer l'idéal, lequel n'est pas un dogme d'ailleurs.

Et comme toujours avec l'Eglise, entre l'idéal et la pratique, il y a une sacrée marge. Comme pour toute pensée idéaliste, au fond.

Certain appelle cela de l'hypocrisie. Je préfère le mot de "mansuétude".

Et d'ailleurs le débat existe dans l'Eglise (sur ce sujet comme sur tant d'autres). Le pape n'est pas un gourou...

Exemple : le résumé d'un bouquin de deux catho qui sont pour le changement... intéressant ! je viens d'y apprendre qu'au fond la position actuelle de l'Eglise repose sur les idée d'Augustin...

http://www.culture-et-foi.com/(...)d.htm
Fabienm
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:
Ce que je comprend : position officielle "floue", dans ce cas on peut se référer au propos du pape j'imagine (ou alors au site du Vatican), et là c'est gratiné.

C'est son rôle de fixer l'idéal, lequel n'est pas un dogme d'ailleurs.

Et comme toujours avec l'Eglise, entre l'idéal et la pratique, il y a une sacrée marge. Comme pour toute pensée idéaliste, au fond.

Certain appelle cela de l'hypocrisie. Je préfère le mot de "mansuétude".

on pourrait explorer la "mansuétude" de l'église pendant des heures (position vis à vis des prêtres pédophiles, le fait d'ordonner des femmes, la position vis à vis de la shoah, etc, etc), cependant je crains que les mots aient effectivement un sens.
Je préfèrerai donc le terme d'hypocrisie, doublée d'une profonde déconnexion de la réalité, ce qui est coton à gérer !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Perfect Tömmy
Citation:
@perfect tommy: dis donc tu prends la defense de l eglise sur le sexe, l abstinence alors que tu es le plus actif sur le topic drague??

Ma richesse, ce sont mes contradictions !

(je prévois un petit passage au Purgatoire...)

Citation:
on pourrait explorer la "mansuétude" de l'église pendant des heures (position vis à vis des prêtres pédophiles, le fait d'ordonner des femmes, la position vis à vis de la shoah, etc, etc), cependant je crains que les mots aient effectivement un sens.
Je préfèrerai donc le terme d'hypocrisie, doublée d'une profonde déconnexion de la réalité, ce qui est coton à gérer !

1. des femmes prêtres ? j'ai rien contre, j'ai rien pour... Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des femmes prêtres serait une bonne au une mauvaise chose... Qu'il n'y en ait pas ne constitue pas un crime contre l'humanité...

2. la position vis à vis de la shoah... pfff...

http://qe.catholique.org/l-egl(...)shoah

http://www.rue89.com/2008/10/0(...)itler

3. sur la question de la pédophilie, les choses changent maintenant, et c'est heureux. On pourrait dire la même chose sur d'autres institutions dans lesquelles on a pratiqué l'étouffement...

J'arrête maintenant le débat, par fatigue (je suis un peu seul contre tous, forcément, mais c'est pas grave, je vous comprends !) et parce que j'ai d'autres choses à faire aujourd'hui...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Perfect Tömmy a écrit :

J'arrête maintenant le débat, par fatigue (je suis un peu seul contre tous, forcément, mais c'est pas grave, je vous comprends !) et parce que j'ai d'autres choses à faire aujourd'hui...

Nonon, ne te pose pas en victime: j'ai bien entendu tes arguments et même si j'ai franchement la flemme de les reprendre en détails, tu as dit un certain nombre de choses qui n'étaient pas ininterressantes. Ceci pour dire que je ne suis pas (plus) un "bouffeur de curé": comme tu l'as dit, la pratique de la religion et la philosophie de vie qu'on doit en tirer est une chose individuelle, sur laquelle personne, pas même le pape, n'a de pouvoir.

Il y a juste UN point, crucial, sur lequel tu glisse, c'est que le pape à dit que les preservatifs AGGRAVAIENT le problème du sida! Il faut aussi avoir un peu conscience des applications pratiques d'un tel discours sur le public auquel il s'adresse! On peut avoir de passionnants débats philosophiques, théologiques ou sociologiques sur la religion et son interprétation, mais à un moment aussi il faut redescendre sur terre: de telles déclarations constituent tout simplement une provocation envers les victimes du sida, et relèvent en outre au mieux d'une inconscience meurtrière, au pire, du meurtre au second degré purement et simplement.

C'est bien beau de discuter, de théoriser, de se masturber le cerveau, mais pendant ce temps là, les déclarations de "Sa Sainteté" vont purement et simplement provoquer la mort de milliers de personnes. Et ça, tu peux tourner le discours dans tout les sens, faire toutes les digressions que tu veux, ça ne les ressuscitera pas
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Perfect Tömmy
Qu'a-t-il dit exactement ?

Citation:
Philippe Visseyrias, France 2 :
Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?

Benoît XVI :
Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les sœurs qui sont au service des malades… Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est à dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre effort est double : d’une part, renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre ; d’autre part, notre capacité à souffrir avec ceux qui souffrent, à rester présent dans les situations d’épreuve. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Nous remercions tous ceux qui le font.

Il n'a pas dit que le préservatif aggravait de lui-même le problème du sida, mais qu'il l'aggravait "S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas", c'est-à-dire s'ils ne font pas ce travail d'amélioration de leur personne et de leur relations aux autres, comme il le développe ensuite (entre autre : "renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre ; d’autre part, notre capacité à souffrir avec ceux qui souffrent, à rester présent dans les situations d’épreuve.")

Quant à ce que tu disais sur le fait que cette attitude allait entrainer des morts... Je le répète : l'Eglise n'est pas contre l'emploi de la capote si la fin de ce moyen est acceptable, et la non propagation d'une maladie est une fin plus qu'acceptable.

Ce qui entraîne des morts, ce n'est pas le discours de responsabilité que tient l'Eglise, qui vise à éduquer les gens à se maîtriser et qui autorise si nécessaire la capte comme dernier recours ; ce sont les pratiques aberrantes que certains observent par superstition (le sexe avec une vierge pour guérir du sida, etc.).

Que je sache l'Eglise n'a jamais dit que le sida ne tuait pas et qu'il ne se propageait pas par voie sexuelle ! Si elle disait ça, elle serait responsable de milliers de morts, effectivement. Tu crois que franchement que l'Africain catholique, pieux, respectueux de son prochain et malheureusement séropositif est assez con pour ne pas finalement se protéger s'il veut coucher ? Pour ne pas comprendre que là est le vrai péché, en donnant ? Bon sang !

D'ailleurs, preuve que ce message n'est pas sans effet bénéfique, les chiffres de l'OMS sur la propagation du sida en Afrique, pays par pays, avec un rappel de ce qu'est la religion majoritaire dans chacun d'entre eux (parce que oui, dans les pays non catholiques, les propos du Pape, on s'en fout pas mal...)

Chiffre en % : total des infectés par le VIH par rapport à la population totale. Situation en 2001 (j'ai pas de chiffres plus récents...)

Citation:
Guinée Equatoriale Catholique 3,4

Gabon Catholique 3,63

R.D.Congo Catholique 4,9

Ouganda Catholique 5

Angola Catholique 5,5

Congo Catholique 7,2

Tanzanie Catholique 7,8

Burundi Catholique 8,3

Rwanda Catholique 8,9

Cameroun Animiste 11,8

Centrafrique Animiste 12,9

Mozambique Animiste 13

Kenya Protestant 15

Malawi Protestant 15

Afrique du Sud Protestant 20,1

Zambie Musulman 21,5

Namibie Protestant 22,5

Lesotho Protestant 31

Swaziland Animiste 33,4

Zimbabwe Animiste 33,7

Botswana Animiste 38,8

Edifiant...

Là j'y vais ! Non pas parce que je suis fatigué par tout ça (vu que dire cela me vaut d'être taxé de bouc émissaire ! lol), mais parce que j'ai vraiment à faire, les gars !

Citation:
omme tu l'as dit, la pratique de la religion et la philosophie de vie qu'on doit en tirer est une chose individuelle, sur laquelle personne, pas même le pape, n'a de pouvoir.

+ 1000 ! Le Pape n'est que mon frère dans la foi, en dépit d'une position particulière qui lui confère un magistère spirituel...

D'où le fait, je me répète, que chacun est ensuite libre de vivre l'idéal en fonction de sa conscience et de ses moyens.
Yves du 9 4
Hein ? Que, quoi ?

Les Africains ?

Une âme ?

Mais d'aucuns disent que ce sont des animaux !

Je n'y pige plus rien...
tschiiip.
mollotof
Perfect Tömmy a écrit :

Chiffre en % : total des infectés par le VIH par rapport à la population totale. Situation en 2001 (j'ai pas de chiffres plus récents...)

.....

Quand on fait une citation, il est de bien
-1 de citer ses sources

2- de la faire en en tier...

je le fait donc pour toi :

....
Conclusion: même si des progrès restent à faire dans les politiques de prévention, on remarque que l'action de l'Eglise Catholique Romaine est bien plus efficace que toutes les autres religions (Protestantisme) ou sectes (Islam, Animisme) présentes en Afrique.

Pour sauver l'Afrique, il faut continuer et accentuer sa christiannisation et plutôt que de vomir sur l'oeuvre civilisatrice de l'Eglise Catholique Romaine, remercions la pour son devouement et son courage en Afrique.

Amen.

ben voyons....
(je passe sur le fait que l'Islam est considéré comme une secte.....).

Et le coté scandaleux des propos du pape est pas choquant que pour les anticléricaux comme moi :
http://www.golias.fr/spip.php?(...)e2722
Perfect Tömmy
Négligence de ma part. J'ai trouvé ces chiffres ici :

http://henrivedas.blogspot.com(...).html

Quant aux propos qui suivent, ils n'engagent que leur auteur (et ne figurent pas sur ma source).

Tu peux filer ton lien exact, parce que je ne trouve pas sur ce forum que je ne connaissais pas.

Enfin bon, j'ai dit ce que j'avais à dire. A prendre ou à laisser. Bye !
palikao
  • Special Supra utilisateur
Désolé du dérangement, mais je trouve tout simplement hallucinant ce débat autour de la capote/sida... Entre ceux qui pinaillent, qui essayent de trouver des excuses, des légitimités au discours du Pape, ceux qui remettent en cause la capote en essayant d'intellectualiser son utilisation ou je ne sais quoi, ceux qui disent que le discours du Pape n'a pas autant de portée que ça, blablabla.... c'est désolant.

La capote est le seul "vaccin" contre le Sida pour le moment, y a pas de débat à avoir. Ça me fait penser au débat sur l'avortement, que j'espérais complètement anachronique en 2009...
La moitié de la planète est en dehors de ce débat sur la capote, y a un paquet de gens qui n'ont jamais vu une capote de leur vie dans certains pays.
Franchement les considérations de l'église et de certains sur ce sujet, ils peuvent se les carrer bien profond (et sans capote mais avec du verre pilé) au vu de l'état d'urgence dans un paquet de pays.

Que le Pape aille raconter son dégueulis devant les 3/4 des gens qui ont attrapé le Sida parce qu'ils ont zappé la capote (des millions en Afrique et ailleurs), ça leur fera bizarre je pense d'entendre ça.
tireli_pimpon
"Je crois qu'il n'y a eu aucun séropositif gazé dans les chambres à gaze".
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
tireli_pimpon a écrit :
"Je crois qu'il n'y a eu aucun séropositif gazé dans les chambres à gaze".

Absolument.

D'ailleurs aucun pape n'a été gazé dans les chambre à gaz....

....

.... Et puis maintenant que j'y réfléchis, aucun pape n'a été séropositif je crois...

.... D'ailleurs aucun Africain n'a été pape ....

.... .....

: on peu donc raisonnablement en conclure qu'aucun pape africain séropositif n'est mort dans les chambres à gaz...

Ouf, c'est tant mieux pour les africains (et aussi pour les papes, d'ailleurs) (par contre pour les séropositifs, je pense qu'ils s'en foutent)(vous savez comment sont les séropositifs...)

Bon je pense que ça met fin au débat...

Je vais aller me coucher moi...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
archtop
palikao a écrit :
...La capote est le seul "vaccin" contre le Sida pour le moment, ...

Sauf quand tu es trop pressé et que "oublies" de la mettre. Pour un coup vite fait c'est ta vie que tu pourris.

Le seul vaccin c'est d'être sur d'avec qui tu fais ça, se connaitre, et puis le test. Etre patient, réfléchi....

palikao a écrit :
...y a pas de débat à avoir....
Et si y en a un qui discute tu sors ton revolver ?

Et éliminer le pape enrayerait-il l'épidémie ?
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
lartistafred
La réponse des cathos purs et durs c'est "le meilleur contraceptis et moyen de prévention face aux mst est l'abstinence".

Encore un discours d'empêchés du slip, de mecs sans virilité aucune.

Encore des qui devraient parler de ce qu'ils ont vécu.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur backstage...