Qu'a-t-il dit exactement ?
Citation:
Philippe Visseyrias, France 2 :
Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?
Benoît XVI :
Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les sœurs qui sont au service des malades…
Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est à dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre effort est double : d’une part, renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre ; d’autre part, notre capacité à souffrir avec ceux qui souffrent, à rester présent dans les situations d’épreuve. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Nous remercions tous ceux qui le font.
Il n'a pas dit que le préservatif aggravait de lui-même le problème du sida, mais qu'il l'aggravait "
S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas", c'est-à-dire s'ils ne font pas ce travail d'amélioration de leur personne et de leur relations aux autres, comme il le développe ensuite (entre autre : "renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre ; d’autre part, notre capacité à souffrir avec ceux qui souffrent, à rester présent dans les situations d’épreuve.")
Quant à ce que tu disais sur le fait que cette attitude allait entrainer des morts... Je le répète :
l'Eglise n'est pas contre l'emploi de la capote si la fin de ce moyen est acceptable, et la non propagation d'une maladie est une fin plus qu'acceptable.
Ce qui entraîne des morts, ce n'est pas le discours de responsabilité que tient l'Eglise, qui vise à éduquer les gens à se maîtriser et qui autorise si nécessaire la capte comme dernier recours ; ce sont les pratiques aberrantes que certains observent par superstition (le sexe avec une vierge pour guérir du sida, etc.).
Que je sache l'Eglise n'a jamais dit que le sida ne tuait pas et qu'il ne se propageait pas par voie sexuelle ! Si elle disait ça, elle serait responsable de milliers de morts, effectivement. Tu crois que franchement que l'Africain catholique, pieux, respectueux de son prochain et malheureusement séropositif est assez con pour ne pas finalement se protéger s'il veut coucher ? Pour ne pas comprendre que là est le vrai péché, en donnant ? Bon sang !
D'ailleurs, preuve que ce message n'est pas sans effet bénéfique, les chiffres de l'OMS sur la propagation du sida en Afrique, pays par pays, avec un rappel de ce qu'est la religion
majoritaire dans chacun d'entre eux (parce que oui, dans les pays non catholiques, les propos du Pape, on s'en fout pas mal...)
Chiffre en % : total des infectés par le VIH par rapport à la population totale. Situation en 2001 (j'ai pas de chiffres plus récents...)
Citation:
Guinée Equatoriale Catholique 3,4
Gabon Catholique 3,63
R.D.Congo Catholique 4,9
Ouganda Catholique 5
Angola Catholique 5,5
Congo Catholique 7,2
Tanzanie Catholique 7,8
Burundi Catholique 8,3
Rwanda Catholique 8,9
Cameroun Animiste 11,8
Centrafrique Animiste 12,9
Mozambique Animiste 13
Kenya Protestant 15
Malawi Protestant 15
Afrique du Sud Protestant 20,1
Zambie Musulman 21,5
Namibie Protestant 22,5
Lesotho Protestant 31
Swaziland Animiste 33,4
Zimbabwe Animiste 33,7
Botswana Animiste 38,8
Edifiant...
Là j'y vais ! Non pas parce que je suis fatigué par tout ça (vu que dire cela me vaut d'être taxé de bouc émissaire ! lol), mais parce que j'ai vraiment à faire, les gars !
Citation:
omme tu l'as dit, la pratique de la religion et la philosophie de vie qu'on doit en tirer est une chose individuelle, sur laquelle personne, pas même le pape, n'a de pouvoir.
+ 1000 ! Le Pape n'est que mon frère dans la foi, en dépit d'une position particulière qui lui confère un magistère spirituel...
D'où le fait, je me répète, que chacun est ensuite libre de vivre l'idéal en fonction de sa conscience et de ses moyens.