flomarceau a écrit :
Très bien, donc concernant l'acceptation par les parents des punitions de l'école, des cours de natation etc, je dirais que le problème est avant tout personnel.
Nous avons tous pour peu que nous soyions parents, une façon personnelle d'élever nos mômes. Même si nous n'en avons pas (c'est moi ca ^^) et que nous sommes amenés à travailler avec des enfants, nous avons tous un "seuil de tolérance" différent, par rapport aux galopinades de nos chères têtes blondes.
Et c'est la que ca coince, certains parents ne comprennent pas la "brutalité" avec laquelle leur chérubin est puni. Dans le cadre des cours de natation, c'est payant en plus, alors faut pas déconner on paye pas pour qu'il se fasse punir
.
Ya aussi l'autre cas de figure, le dénit pur et simple que son propre môme est une purge, comme le dénit de retard mental (ca arrive aussi). Ca renvoie quelque part les parents à une sorte d'échec.
Ajoutons à cela des données sociales, un habitus selon lequel un enfant doit être puni par ses parents uniquement. C'est totalement occidental, et j'ai d'ailleurs pu remarqué que dans d'autres pays la donne est toute autre : au Maroc par exemple, j'ai vu un gamin qui lancait des trucs (cailloux ?) par dessous un mur. Un mec est sorti, et a ramener le gamin chez son père manu-militari (de l'autre coté de la rue) et le père une fois prévenu s'est mis lui aussi à engueuler son fils.
Donc la punition par les parents est mal vécue à cause de
- le constat d'échec
- le fait qu'un enfant doit être puni uniquement par ses parents
- la "patience" de l'adulte vis à vis de la bétise
- et la variable financière, qui existe aussi.
Je suis pas trop d'accord avec toi pour ce qui est de dire que la punition doit juste revenir aux parents. L'enfant doit apprendre à respecter les règles, ne fut-ce que la politesse, le respect partout où il est.
Il me semble que c'est un minimum...
D'ailleurs, les profs sont aussi des éducateurs (le mot dit bien ce que ça veut dire).
Mais là où je ne suis pas d'accord c'est qu'un prof ne puisse pas punir un enfant et que les parents puissent ainsi faire lever une punition. Après ça, quelle autorité a encore un prof par rapport à ses élèves ?