Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
vincentvince a écrit :
patate_jack a écrit :
Ce qui est tout de même très étonnant, c'est qu'on entend aux infos:
"il avait l'artère coronarienne de la largeur d'un cheveu", et que malgré ça et les visites médicales scolaires (enfin je suppose qu'il y en a aussi en France) le garçon joue au handball et suit l'EPS sans problème........faut il en rire?
ça sent la manipulation ce truc, surtout quand on sait qu'il était le "souffre douleur" à l'école, comme le disent ses copains de classe dans ce journal:

http://le1920.france3.fr/index.php3?jt=3

c'est vrai que ça la fout mal en période électorale ce genre de truc....

On peut voir le problème d'un autre côté : le petit serait il mort s'il ne s'était pas fait cogner par ses petits copains ?

Il semblerait que non vu que ce qui ressort de l'autopsie c'est qu'il est mort suite à un choc émotionnel...

N'empêche quand on pense qu'il était le souffre douleur de l'école et que personne n'est intervenue...vous trouvez ça normal ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
clarissep a écrit :
vincentvince a écrit :
patate_jack a écrit :
"il avait l'artère coronarienne de la largeur d'un cheveu", et que malgré ça et les visites médicales scolaires (enfin je suppose qu'il y en a aussi en France) le garçon joue au handball et suit l'EPS sans problème........faut il en rire?
ça sent la manipulation ce truc, surtout quand on sait qu'il était le "souffre douleur" à l'école, comme le disent ses copains de classe dans ce journal:

On peut voir le problème d'un autre côté : le petit serait il mort s'il ne s'était pas fait cogner par ses petits copains ?

Il semblerait que non vu que ce qui ressort de l'autopsie c'est qu'il est mort suite à un choc émotionnel...

N'empêche quand on pense qu'il était le souffre douleur de l'école et que personne n'est intervenue...vous trouvez ça normal ?

Bien sûr que non et c'est pour cela qu'il est urgentissime d'inverser cette tendance qui veut que la logique purement financière prenne le pas sur la logique éducative.

Je vais donner un exemple criant. Mon frère est prof de gym dans le primaire. Il donne un jour une punition à un gamin. Le lendemain, le père se rapplique et fait savoir à mon frère que le gosse ne fera pas sa punition. Mon frère insiste, puis le connard de père menace de retirer son gosse si la punition est maintenue.

Mon frère a alors un collègue dont l'emploi dépend du nombre d'heure et dont le nombre d'heure dépend du nombre d'élèves, et un de plus ou un de moins peut faire la différence.

Qu'est ce qu'il a fait ? Il a été dans le sens du crétin de parent, il n'aurait jamais voulu avoir la perte d'un emploi sur la conscience.

Entretemps, voilà un petit merdeux qui est maintenant un peu plus convaincu qu'il peut faire tout ce qu'il veut, non seulement il ne sera pas puni mais en plus papa prendra sa défense même s'il contrevient aux règles les plus élémentaires ......

Et je parle d'un ket de primaire, donc de 8-9 ans .....
PISS and LAUGH
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
patate_jack a écrit :

Ce n'est malheureusement pas facilement détectable avec une visite normale (au repos).
Si l'enfant déclare être essouflé à l'effort le médecin peut alors faire des analyses plus poussées (par exemple un examen à l'effort).
clarissep
Lao a écrit :
patate_jack a écrit :

Ce n'est malheureusement pas facilement détectable avec une visite normale (au repos).
Si l'enfant déclare être essouflé à l'effort le médecin peut alors faire des analyses plus poussées (par exemple un examen à l'effort).

Bon, je ne sais pas comment se passe chez vous les visites médicales mais en tout cas, chez nous, c'est une vaste couillonade...tu passes à la chaîne et à la limite, ils ne remarqueraient même pas ce qui leur grève les yeux.

Pour revenir aux enfants, il m'est arrivé un truc quand j'entrainais à la natation des gosses d'une dizaine d'année (il y a pratiquement 20 ans de ça).
J'avais 2 spécimens qui m'en faisaient voir et un beau jour, excédée, je les fais sortir de l'eau, les fait s'asseoir sur le bord pdt que l'entraînement continue et préviens les parents que le cours suivant, ils sont interdits de nager (que je ne les veux plus au cours). Pour l'un, j'ai vraiment eu mal au coeur de le punir (c'était un garnement mais très gentil, pas du tout gâté par la vie, il avait perdu ses parents et était élevé par son grand-père qui plus est était très sévère) et quand son grand-père a appris qu'il était puni, m'a donné raison et a engueullé son petit-fils. L'autre, gosse de riche, prétentieux et hautain ,et, là les parents sont intervenus et la punition a été levé, sans d'ailleurs spécialement me laisser le choix...J'étais vraiment dégouttée car c'est celui qui le méritait le moins qui était puni.

Mais la question que je me pose si les parents ne supportent plus que l'on punisse leur gosse alors que seront ces enfants quand ils seront adultes vu qu'on leur permet tout enfant ? et comment éduqueront-ils leurs propres enfants ?
Il y a vraiment quelque chose qui cloche là ? si maintenant les écoles sont dépendant à ce point là et cèdent aux parents???
Quels alultes deviendront-ils ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
flomarceau
Sur ce coup là, je joue mon joker
"she said I'll throw myself away..."
padisha_emperor
vincentvince a écrit :

Sauf qu'il est malheureusement plus commun que des gosses de 11 ans en viennent aux mains plutôt que s'échanger des bastos de 357 magnum

fait gaffe, vu la tournure de ta phrase, on pourrait penser que tu préfererais les voir s'écharper à coup de flingues
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
clarissep
flomarceau a écrit :
Sur ce coup là, je joue mon joker

T'as demandé la permission à qui, refusé gamin
flomarceau
Très bien, donc concernant l'acceptation par les parents des punitions de l'école, des cours de natation etc, je dirais que le problème est avant tout personnel.

Nous avons tous pour peu que nous soyions parents, une façon personnelle d'élever nos mômes. Même si nous n'en avons pas (c'est moi ca ^^) et que nous sommes amenés à travailler avec des enfants, nous avons tous un "seuil de tolérance" différent, par rapport aux galopinades de nos chères têtes blondes.

Et c'est la que ca coince, certains parents ne comprennent pas la "brutalité" avec laquelle leur chérubin est puni. Dans le cadre des cours de natation, c'est payant en plus, alors faut pas déconner on paye pas pour qu'il se fasse punir .

Ya aussi l'autre cas de figure, le dénit pur et simple que son propre môme est une purge, comme le dénit de retard mental (ca arrive aussi). Ca renvoie quelque part les parents à une sorte d'échec.

Ajoutons à cela des données sociales, un habitus selon lequel un enfant doit être puni par ses parents uniquement. C'est totalement occidental, et j'ai d'ailleurs pu remarqué que dans d'autres pays la donne est toute autre : au Maroc par exemple, j'ai vu un gamin qui lancait des trucs (cailloux ?) par dessous un mur. Un mec est sorti, et a ramener le gamin chez son père manu-militari (de l'autre coté de la rue) et le père une fois prévenu s'est mis lui aussi à engueuler son fils.

Donc la punition par les parents est mal vécue à cause de

- le constat d'échec
- le fait qu'un enfant doit être puni uniquement par ses parents
- la "patience" de l'adulte vis à vis de la bétise
- et la variable financière, qui existe aussi.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Je suis assez d'accord avec toi, Flo, sur ce point, sauf que je ne suis pas convaincu du coté 'habitus social' où seul les parents pourraient punir leurs gosses... Il n'y a pas si longtemps que ça, du temps où j'étais moi même un sale gosse, tous les parents de mes camarades étaient comme les miens... : ''Tu as été puni par le maître, on ne se pose pas de question, quoi que tu puisses dire, il a raison, donc non seulement on ne conteste pas mais on te repunis par dessus !"

Je pense que c'est surtout une évolution des mentalités par rapport à l'école et aux enseignants... Avant il y avait une sorte de confiance des parents envers les enseignants... confiance qui à disparue et qui est maintenant remplacé par une sorte de suspicion automatique...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Perfect Tömmy
Pakyie a écrit :
Je suis assez d'accord avec toi, Flo, sur ce point, sauf que je ne suis pas convaincu du coté 'habitus social' où seul les parents pourraient punir leurs gosses... Il n'y a pas si longtemps que ça, du temps où j'étais moi même un sale gosse, tous les parents de mes camarades étaient comme les miens... : ''Tu as été puni par le maître, on ne se pose pas de question, quoi que tu puisses dire, il a raison, donc non seulement on ne conteste pas mais on te repunis par dessus !"

Je pense que c'est surtout une évolution des mentalités par rapport à l'école et aux enseignants... Avant il y avait une sorte de confiance des parents envers les enseignants... confiance qui à disparue et qui est maintenant remplacé par une sorte de suspicion automatique...

Exact, mon père m'a souvent dit qu'il n'avait pas intérêt à répéter à la maison que son instituteur l'avait puni parce que mon grand-père lui mettait une rouste derechef.

Moi-même, je n'ai jamais entendu mes parents se ranger à mon avis lorsque je me plaignais d'une punition reçue à l'école. Ils m'ont toujours répondu que si j'en avais chopée, ce n'était pas sans raison.
flomarceau
Pardon, je me suis mal fait comprendre, je cherchais à dire que c'était un habitus qui se mettait en place, de plus en plus. C'est nouveau, mais ca touche toutes les couches de la société en un temps record.
vincentvince
padisha_emperor a écrit :
vincentvince a écrit :

Sauf qu'il est malheureusement plus commun que des gosses de 11 ans en viennent aux mains plutôt que s'échanger des bastos de 357 magnum

fait gaffe, vu la tournure de ta phrase, on pourrait penser que tu préfererais les voir s'écharper à coup de flingues

Vu comme ça, en effet. Merci ... ce n'est évidemment pas ce que j'ai voulu dire, le "malheureusement" se rapportant à la fréquence avec laquelle les gosses en viennent aux mains.

Ma petite de 3 ans commence bien, elle en a griffé un il n'y a pas longtemps, et est elle même revenue de l'école avec des coups de griffe.
PISS and LAUGH
clarissep
flomarceau a écrit :
Très bien, donc concernant l'acceptation par les parents des punitions de l'école, des cours de natation etc, je dirais que le problème est avant tout personnel.

Nous avons tous pour peu que nous soyions parents, une façon personnelle d'élever nos mômes. Même si nous n'en avons pas (c'est moi ca ^^) et que nous sommes amenés à travailler avec des enfants, nous avons tous un "seuil de tolérance" différent, par rapport aux galopinades de nos chères têtes blondes.

Et c'est la que ca coince, certains parents ne comprennent pas la "brutalité" avec laquelle leur chérubin est puni. Dans le cadre des cours de natation, c'est payant en plus, alors faut pas déconner on paye pas pour qu'il se fasse punir .

Ya aussi l'autre cas de figure, le dénit pur et simple que son propre môme est une purge, comme le dénit de retard mental (ca arrive aussi). Ca renvoie quelque part les parents à une sorte d'échec.

Ajoutons à cela des données sociales, un habitus selon lequel un enfant doit être puni par ses parents uniquement. C'est totalement occidental, et j'ai d'ailleurs pu remarqué que dans d'autres pays la donne est toute autre : au Maroc par exemple, j'ai vu un gamin qui lancait des trucs (cailloux ?) par dessous un mur. Un mec est sorti, et a ramener le gamin chez son père manu-militari (de l'autre coté de la rue) et le père une fois prévenu s'est mis lui aussi à engueuler son fils.

Donc la punition par les parents est mal vécue à cause de

- le constat d'échec
- le fait qu'un enfant doit être puni uniquement par ses parents
- la "patience" de l'adulte vis à vis de la bétise
- et la variable financière, qui existe aussi.

Je suis pas trop d'accord avec toi pour ce qui est de dire que la punition doit juste revenir aux parents. L'enfant doit apprendre à respecter les règles, ne fut-ce que la politesse, le respect partout où il est.
Il me semble que c'est un minimum...
D'ailleurs, les profs sont aussi des éducateurs (le mot dit bien ce que ça veut dire).
Mais là où je ne suis pas d'accord c'est qu'un prof ne puisse pas punir un enfant et que les parents puissent ainsi faire lever une punition. Après ça, quelle autorité a encore un prof par rapport à ses élèves ?
papibouzou
Citation:
Pakyie a écrit :

Je rappelle pour mémoire qu'il y a eu des gens dans les rues en Mai 68 dont de trés nombreux enseignants pour déclarer publiquement "il est interdit d'interdire"; "la libération sexuelle" " halte à la répression". Ceux qui avait de l'autorité à cette époque se retrouve maintenant victime de violence et on ne les respecte plus. On a effectivement libéré, les collèges et lycése sont devenus mixtes (ce qui n'était pas le cas auparavant) et les moeurs se sont libérés. Voila en partie le résultat.

Mais je ne pense pas que tout soit perdu. Je cotoye le milieu scolaire et je peux affirmer qu' il y a des chefs d'établissement qui savent se faire respecter. Maintenant, il ne faut pas faire d'un fait divers, une généralité

Autre aspect, l'état pitoyable des écoles dont beaucoup ont été construites après guerre et le manque de moyens budgetaires pour avoir un matériel pédagogique qui se respecte
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Fabienm
papibouzou a écrit :

Maintenant, il ne faut pas faire d'un fait divers, une généralité

enfin, une parole censée !

à vous entendre, on a vraiment l'impression que tout part en couilles à l'école, or, Dieu merci, ce n'est pas le cas.
Et puis (même si je ne suis pas si vieux), quand j'étais à l'école, il y avait déjà des bastons à la récré, et des souffres douleurs, c'est pas vraiment nouveau. (c'est d'ailleurs pas pour ça que je cautionne, mais bon).
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
papibouzou
On ne pourra pas empêcher les jeunes d'être violents; c'est dans leur nature. On se calme en vieillissant. Si un jour, vous passez devant une cour de récréation, arrêtez-vous. C'est impressionnant, le nombre de coups qui sont portés en 1/4 d'heure. Les plus forts se liguent pour agresser les plus faibles. Quelques fois, ils sont à plusieurs contre un. On a déjà ce phénomène dans les cours de maternelle. J'ai travaillé plusieurs années dans un bureau qui donnait sur une école. C'est incroyable ce que j'ai pu voir pendant les récréations. Cà va de la violence gratuite, jusqu'au racket. Et les gamins n'avaient pas plus de 07 ans.

Donc, je dis prudence à la manipulation médiatique. Nous sommes en période de propagande électorale et tous les évènements vont être exploités de manière politique systématiquement quand ils sortent de l'ordinaire
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm

En ce moment sur backstage...