Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
On ne pourra pas empêcher les jeunes d'être violents; c'est dans leur nature. On se calme en vieillissant. Si un jour, vous passez devant une cour de récréation, arrêtez-vous. C'est impressionnant, le nombre de coups qui sont portés en 1/4 d'heure. Les plus forts se liguent pour agresser les plus faibles. Quelques fois, ils sont à plusieurs contre un. On a déjà ce phénomène dans les cours de maternelle. J'ai travaillé plusieurs années dans un bureau qui donnait sur une école. C'est incroyable ce que j'ai pu voir pendant les récréations. Cà va de la violence gratuite, jusqu'au racket. Et les gamins n'avaient pas plus de 07 ans.

Donc, je dis prudence à la manipulation médiatique. Nous sommes en période de propagande électorale et tous les évènements vont être exploités de manière politique systématiquement quand ils sortent de l'ordinaire
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Perfect Tömmy
Citation:
On ne pourra pas empêcher les jeunes d'être violents; c'est dans leur nature. On se calme en vieillissant. Si un jour, vous passez devant une cour de récréation, arrêtez-vous. C'est impressionnant, le nombre de coups qui sont portés en 1/4 d'heure. Les plus forts se liguent pour agresser les plus faibles. Quelques fois, ils sont à plusieurs contre un. On a déjà ce phénomène dans les cours de maternelle. J'ai travaillé plusieurs années dans un bureau qui donnait sur une école. C'est incroyable ce que j'ai pu voir pendant les récréations. Cà va de la violence gratuite, jusqu'au racket. Et les gamins n'avaient pas plus de 07 ans.

+ 100

Le problème, c'est que beaucoup de gens ont avalé les sornettes de Rousseau sur l'état de nature et sur le fait que la civilisation au sens large était une corruption, que les enfants naissent naturellement bons, etc.

Souvent j'entends les gens sortir des lieux communs d'une bêtise effarante, comme le fait que les enfants ne font pas de cas de l'apparence physique des autres, que le racisme provient de l'éducation, etc. : quiconque travaille avec des enfants et les observent réellement se rendra compte que ce sont les premiers à se moquer de celui qui est différent, surtout si celui-ci ne sait pas rapidement et efficacement se défendre contre les moqueries.

Les enfants sont aussi durs que les adultes. La différence, c'est que les adultes organisent intellectuellement leur haine de la différence, et cela s'appelle le racisme, la xénophobie, etc.

Un adulte n'est bien souvent qu'un enfant qui donne des raisons à ses pulsions.
L'enfant est un pervers polymorphe dixit Freud il me semble. Je suis pas fan de Freud, mais il est bon de temps en temps de rappeler que les enfants ne sont pas que des "anges"... La violence, on n'aime pas la voir, mais elle a toujours été présente. On la médiatise plus de nos jours, et surtout on l'instrumentalise. A nous de ne pas oublier que l'école, c'est la loi de la jungle quelque part. Tout écart est sanctionné: gros, maigre, laid... tout est bon pour créer des souffres-douleurs... dans le monde adulte on met les formes, quand on est plus jeune, on se gêne moins
clarissep
Nausica a écrit :
L'enfant est un pervers polymorphe dixit Freud il me semble. Je suis pas fan de Freud, mais il est bon de temps en temps de rappeler que les enfants ne sont pas que des "anges"... La violence, on n'aime pas la voir, mais elle a toujours été présente. On la médiatise plus de nos jours, et surtout on l'instrumentalise. A nous de ne pas oublier que l'école, c'est la loi de la jungle quelque part. Tout écart est sanctionné: gros, maigre, laid... tout est bon pour créer des souffres-douleurs... dans le monde adulte on met les formes, quand on est plus jeune, on se gêne moins

Je suis bien d'accord avec vous trois, les enfants sont pas des anges et d'ailleurs qd nous l'étions, on ne l'a pas été non plus mais je sais pas vous mais nous, on était vite remis à l'ordre aussi bien par les parents que par les profs.
Il me semble quand même que le rôle des parents, profs, éducateurs..etc c'est quand même de donner aux enfants des règles à respecter.
Franchement, là je ne vous suis plus...le rôle que nous avons tous, c'est quand même pas de leur laisser tout faire, rassurez moi....
Et il me semble qu'il y a quand même un certain laisser-aller...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Perfect Tömmy
Exact, je me souviens qu'enfant, mes camarades se moquaient de moi parce que... j'étais plus grand que la moyenne. Et cela avait commencé dès le CP. Et l'on ne me dira pas que ce sont les parents de ces enfants qui leur ont dit dès avant leur scolarisation : "Surtout, mon fils, noublie pas : quand tu iras à l'école, si tu vois quelque de plus grand que toi, traîte-le de giraffe, s'il est plus petit, martyrise-le, et s'il est plus gros que toi, moque-toi cruellement de lui..."

Et aujourd'hui, je suis un grand beau blond d'1,87 m qui les emmerde !

Citation:
Franchement, là je ne vous suis plus...le rôle que nous avons tous, c'est quand même pas de leur laisser tout faire, rassurez moi....

Que ce soit dans une démocratie occidentale ou dans une tribu de papous en Nouvelle-Guinée, l'éducation consiste à apprendre à un enfant les règles de vie en société.

Il est certain que les premiers concernés par cette éducation sont les parents de l'enfant, mais l'ensemble des adultes ont aussi un rôle à jouer. Là où le bas blesse, c'est lorsque :
- les parents font mal leur boulot
- et lorsque les autres adultes outrepassent leurs prérogatives (style la tatie qui joue la permissivité/copinage avec le gamin lorsque celui-ci lui est confié, par exemple).
clarissep
Perfect Tommy a écrit :
Exact, je me souviens qu'enfant, mes camarades se moquaient de moi parce que... j'étais plus grand que la moyenne. Et cela avait commencé dès le CP. Et l'on ne me dira pas que ce sont les parents de ces enfants qui leur ont dit dès avant leur scolarisation : "Surtout, mon fils, noublie pas : quand tu iras à l'école, si tu vois quelque de plus grand que toi, traîte-le de giraffe, s'il est plus petit, martyrise-le, et s'il est plus gros que toi, moque-toi cruellement de lui..."

Et aujourd'hui, je suis un grand beau blond d'1,87 m qui les emmerde !

Citation:

Que ce soit dans une démocratie occidentale ou dans une tribu de papous en Nouvelle-Guinée, l'éducation consiste à apprendre à un enfant les règles de vie en société.

Il est certain que les premiers concernés par cette éducation sont les parents de l'enfant, mais l'ensemble des adultes ont aussi un rôle à jouer. Là où le bas blesse, c'est lorsque :
- les parents font mal leur boulot
- et lorsque les autres adultes outrepassent leurs prérogatives (style la tatie qui joue la permissivité/copinage avec le gamin lorsque celui-ci lui est confié, par exemple).

je suis toute émue par ton histoire ...c'est vrai que les gosses peuvent être méchants mais bon...

je suis d'accord avec toi pour la seconde partie, il faut un juste milieu, ni trop laxiste, ni trop rigide mais éduquer quand même pas se dire, l'école fera le nécessaire et de l'autre côté, c'est aux parents...On est tous concerné et aussi il y a des moments, je pense aussi qu'il y a des parents qui aurait bien besoin de se faire remettre à l'ordre aussi (soit trop laxistes ou trop durs).
Chacun doit jouer un rôle dans l'éducation des enfants...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Fabienm
ça avance pas des masses sur ce topic
toujours le même sempiternelle refrain, halala les parents c'est plus ce que c'était, et les enfants j'en parle même pas (il paraît même ... qu'ils se tapent dessus à la cour de récré)

la société est de plus en plus dure, la vie plus stressante, c'est un fait (quand tu vois que la moitié des français pensent qu'ils peuvent devenir sdf un jour)

les enfants ne sont pas épargnés, au contraire, ils sont même en première ligne. En plus, maintenant les parents peuvent même pas dire à leur môme : "bosse à l'école", parcequ'ils savent que ça n'est même plus suffisant !

il n' y a pas une seule cause je pense à tous les problèmes dont vous parlez (pour peu que cela en soient), mais plutôt des multiples causes, sociales notamment. La France est en détresse sociale, les enfants le ressentent nécessairement, et cela se traduit de manière plus sincère chez eux, peut-être ?

Mais bon, faire croire que la violence chez les enfants est un fait nouveau, c'est un peu gros non ?
D'ailleurs la criminalité des mineurs est plutôt en stagnation depuis plusieurs dizaines d'années, donc tout cela est plutôt une tentative d'argument électoral.
Mais bon, tant que ça marche et que les gens en parlent.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
papibouzou
Oui, ce n'est pas nouveau; d'ailleurs Pierre Bellemarre a sorti un livre il y a quelques années sur les enfants criminels. on y trouve des cas trés impressionnants. D'ailleurs d'une manière générale que crois que l'on cache plus de chose qu'on en dévoile à l'opinion publique. Si un jour vous avez l'occasion, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur les bancs d'une Cour d'assises (l'accès est libre au public); vous comprendrez à quel point l'être humain peut devenir abject par moment. Dernièrement, ils ont jugé une fille qui pour se venger de son ex-petit ami, avait fait intervenir des copains qui s'en sont "occupé". Je vous laisse imaginer le calvaire de ce jeune (acte de barbarie, torture etc...). Ils ont fini par le mettre dans un sac et le jeter du haut d'un pont sur l'autoroute. Heureusement pour lui, un automobiliste l'a aperçu et l'a sauvé avant qu'il ne se fasse écraser
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
aymezic
c'est pas normal des bagarres dans une cour d'école...personne surveille ?
Greham
  • Custom Top utilisateur
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

+ 100

Le problème, c'est que beaucoup de gens ont avalé les sornettes de Rousseau sur l'état de nature et sur le fait que la civilisation au sens large était une corruption, que les enfants naissent naturellement bons, etc.

Souvent j'entends les gens sortir des lieux communs d'une bêtise effarante, comme le fait que les enfants ne font pas de cas de l'apparence physique des autres, que le racisme provient de l'éducation, etc. : quiconque travaille avec des enfants et les observent réellement se rendra compte que ce sont les premiers à se moquer de celui qui est différent, surtout si celui-ci ne sait pas rapidement et efficacement se défendre contre les moqueries.

Les enfants sont aussi durs que les adultes. La différence, c'est que les adultes organisent intellectuellement leur haine de la différence, et cela s'appelle le racisme, la xénophobie, etc.

Un adulte n'est bien souvent qu'un enfant qui donne des raisons à ses pulsions.

+ 1000

C'est pour ca qu'il faut leur inculquer des valeurs aux enfants, a la base ils sont "bestiaux".
outmachin
_aym_ a écrit :
c'est pas normal des bagarres dans une cour d'école...personne surveille ?

Bien sur que si que c'est normal des bagarres dans les cours des écoles. ça a tjs existé et ça existera toujours, et chacun passe par là. Certains ont un tempérament plus trempé et n'ont pas peur de se défendre quand quelque chose les ennuie, comparé à d'autres qui font tout pour éviter le combat, sans pour autant être des mauviettes. Chez les adultes aussi il y a ça...
flomarceau
@ Greham : donner des limites certes, mais nous n'avons pas tous la même définition de la limite. Elle était une et définie pour tous AVANT (sans faire le vieux con) par l'intermédiaire du cours de morale.

Aujourd'hui, les cours de morales ont été remplacés par des cours d'instruction civique. Le cours d'instruction civique permet il est vrai aux enfants de bien mieux réfléchir et donner du sens, mais le cours de morales avait l'avantage de donner la même représentation pour tout le monde, le maître jouant un rôle quasi paternel à cette époque.

Je ne dis pas que nous devons tous êtres formatés, loin de là, je dis juste qu'il serait assez sympathique pour notre société qu'on est tous les mêmes repères en ce qui concerne la violence, le vol, le comportement avec les femmes etc.

Même si on doit passer par le dressage...
"she said I'll throw myself away..."
Perfect Tömmy
Citation:
Oue mais là c'est toi qui fait de l'enfant un être naturellement mauvais.

L notion de bien et de mal ne me paraît pas pertinente.

Je pense plutôt que l'Homme sans éducation est une créature naturellement nuisible.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
flomarceau a écrit :
Je ne dis pas que nous devons tous êtres formatés, loin de là, je dis juste qu'il serait assez sympathique pour notre société qu'on est tous les mêmes repères en ce qui concerne la violence, le vol, le comportement avec les femmes etc.

Ben formater les gamins pour ne pas qu'ils brûlent des voiture, moi et ma clio, on vote "pour" !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Bobba a écrit :
flomarceau a écrit :

Ben formater les gamins pour ne pas qu'ils brûlent des voiture, moi et ma clio, on vote "pour" !

ça sent le vécu

n'oublions pas que ce sont les parents qui font la plus grande partie de l'éducation alors quand je vois des gamin de 15 ans qui font des conneries ce sont sur les parents que je crache...et qu'on vienne pas me dire que les parents ne savent plus quoi faire avec leurs trolls ça c'est une fausse excuse d'avoir baissé les bras très vites
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
lucie. a écrit :
et qu'on vienne pas me dire que les parents ne savent plus quoi faire avec leurs trolls ça c'est une fausse excuse d'avoir baissé les bras très vites

Ah ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un cliché pareil...
Parce qu'évidemment, na pas parvenir à surveiller les faits et gestes d'un môme de 15 ans dont le jeu préféré est d'échapper au controle de ses parents, c'est une attitude démissionaire, hein ?

A mon sens les causes sont moins simples que ça : sociales, scolaires, ambiance sociétale (y compris à travers les médias) ET parentales. Dire que l'une ou l'autre de ces causes est primordiale en niant l'impact des autres, c'est à mon sens ne pas se souvenir ce que c'est d'avoir 15 ans...

En ce moment sur backstage...