Raphc a écrit :
Mais je maintiens que c'est un article partisan, et que le Fig aurait sans doute écrit le contraire à partir des mêmes données.
Excuse-moi mais là je ne vois pas trop comment... Parce que les piques d'Obama prennent de plus en plus l'allure de hallebardes: Quand Obama, président de la premier puissance qui compose l'OTAN, "félicite" Sarkosy pour son
leadership au sein de l'organisation, sachant que le président français viens à peine de manifester publiquement sa volonté d'entrer à son commandement militaire, (c'est à dire que jusqu'à nouvel ordre il n'en fait pas partie), même le plus partisan des observateur politique ne pourrait pas y voir des éloges... Parce que débarrassé si tu débarrasse le message de son (maigre) enrobage diplomatique, ça veut dire: "Sarkosy est un petit con qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, et s'il continue à faire l'andouille, ça ne le regardera pas de sitôt"
D'ailleurs, me semble-t-il, le Figaro n'a pas jugé utile d'écrire un papier à ce sujet. M'est avis que c'est peut-être là que tu devrais chercher une certaine partialité...
Mais plus généralement, ne le prends surtout pas pour une attaque, parce que ça n'en est pas une: je rebondis juste là dessus pour un propos plus général:
Ton "oubli" de la position de Sarko sur l'Irak est symptomatique, je trouve, d'un d'un phénomène inquiétant autour du personnage public de Sarkosy.C'était quand même ya pas si longtemps, et le sujet était suffisamment important pour marquer les esprits..
Il y a de plus en plus de manifestation de ce qu'il faut bien appeler une forme d'amnésie collective, voire d'aveuglement, sur certains de ses actes, de ses prises de positions ou de ses comportements. Il y a des choses qui devraient inquiéter même la "droite", et qui passent comme une lettre à la poste... (du moins devant les caméras, parce qu'en "off", ça fait longtemps que ça rue dans les brancards)
Autant je trouve naturel que le président ait ses partisans sur le plan de s politique générale: je me refuse à croire que 52% des voies ne signifient rien, mais sur un certain nombre de point s d'actualité précis, les réactions d'un certain nombre (croissant) de défenseurs de Sarko sur un certains nombre de points objectivement contestables me font presque frémir...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!