MrBumble a écrit :
Et alors quoi ? Il aura réfléchi pendant vingt ans. Il va ressortir peut être mieux, peut être pire, mais David lui aura toujours seize ans et plein d'autres gens seront morts d'ici là parce que la societé continuera de produire plein de déchets du genre en cherchant simplement à les cacher le mieux possible. En même temps je ne prétends pas avoir de solution...L'autre jour j'allais chez un pote et à un moment je dois passer par une montée avec un virage. Un connard passe en voiture et prend ce même virage en dérapant ( passage piéton au milieu du virage et jardin d'enfants juste à droite ). S'il avait planté son dérapage je ne serais probablement plus là aujourd'hui. Les gens n'en n'ont plus rien à cirer de la vie des autres ou des conséquences de leurs actes. Le pire c'est que je crois que cela touche tout le monde étant donné que j'aurais été content d'apprendre que cet abruti se soit tué l'après-midi même contre un platane.
La pire des choses serait de passer directement de la prise de conscience à la résignation.
Que la société crée des gens violents, je pense qu'on ne peut le nier, cependant il est toujours possible de les réhabiliter pour peu que l'on fasse quelques efforts. Aujourd'hui, la prison en France "casse" les prisonniers, voire durcit les résidents pour des peines légères, voire même (soyons fous) criminalise la pauvreté. Où est le devoir de réhabilitation ? La prison ne sert plus qu'à écarter les gens qu'elle croit dangereux pour elle-même.
Après, la société n'est pas plus violente aujourd'hui qu'hier. Par contre, notre perception en est différente (à travers les médias notamment).
La France est un pays beaucoup moins violent que les Etats Unis par exemple (là-bas : 30 000 morts par arme à feu par an, dont plus du tiers sont des homicides). Tu imagines si aux infos aux USA, tous les jours, les médias égrenaient le décompte quotidien des 30 homicides par arme à feu, ça serait la psychose totale !
Et pourtant, la moitié des personnes emprisonnées au monde le sont aux Etats-Unis, pays de la liberté (sic), de la peine de mort, et des prisons privatisées !