Josh43 a écrit :
Alors je me permets d'intervenir à ce stade de la discussion car cette présentation des arts martiaux m'a toujours fait marré.
Je dis tout de suite que je n'en pratique aucun, même si je me suis essayé à un certain nombre (judo, karaté, jiu-jitsu)... Et ce qui m'a rebuté c'est précisément cette approche "self défense" qu'ont beaucoup de pratiquants (ainsi que certains qui poussent un peu trop le bouchon avec l'aspect rituel et la symbolique de la chose en se cachant derrière la philosophie
). non. je suis désolé mais c'est un SPORT, au même titre que n'importe quel autre sport, et il ne dois pas être vu comme autre chose.
D'abord parce que ça finis par lasser beaucoup de gens comme moi qui finissent par quitter le tatami sans le sacro-saint salut réglementaire (my god, so shocking!)et ne plus revenir, parce que tout ce qu'ils cherchent c'est une manière fun de se dépenser et pas à se prendre la tête en rentrant dans une logique de compétition, de self défense ou pire, de pseudo-philosophie ésotérique vaguement teintée d'orientalisme.
Ensuite parce qu'implanter dans la tête des jeunes qu'ils peuvent se défendre contre 5 gars armés avec quelques notions de karaté ça pousse à l'inconscience.
Je vais surement heurter la fierté de pas mal de pratiquants, mais franchement, dans la rue, si j'arrive avec une batte de base ball par derrière et que je te pète les rotules avant de te fendre le crâne, c'est pas 10 ans de karaté qui changeront quoi que ce soit. Je te parle même pas du cas ou j'ai une arme à feu... Bref, l'autodéfense dans les sports de combats, ça me laisse rêveur
Les arts martiaux, comme tous les sports de combats pratiqués en occident, c'est un SPORT, et c'est tout. Le reste, c'est du vent...[/hs]
Ben non, ce n'est pas un sport. Si tu veux faire du sport pour te dépenser, tu fais du foot, du fitness, du tennis et j'en passe.
Les arts-martiaux demandent une implication totale. On ne le fait pas juste pour se marrer. On s'investit.
Les arts-martiaux ne crée pas des super pouvoirs. Ils te pousse à te dépasser bien loin des limites que l'on imagine ne jamais atteindre.
Les arts-martiaux ce n'est pas de la self-defense.
En self-defense, on apprends pas la discipline, le salut, le respect, c'est fait pour. On apprends pas à faire le geste parfait, on apprends pas à être en harmonie avec son corps et son esprit.
Je peux comprendre qu'on n'aime pas, mais tes propos sont ceux d'un ignorant.
fabh a écrit :
Je suis d'accord avec Josh, on fait beaucoup rever les jeunes avec les arts martiaux..
Il n'empeche que je connais un mec vraiment bon en karaté qui a éclaté 5 ou 6 mecs en meme temps dans le métro à Lyon. Et quand je dis éclaté, c'est pas juste un cocard hein... A base de bras pété et compagnie.
Le tout pour une histoire de portefeuille volé (ah tiens ça me rappelle vaguement une histoire de bus).
Je connais également un type qui fait du Jiu Jitsu et du Kung Fu depuis plus de 20 ans et qui est garde du corps dans la vie pro. Une machine à tuer...
Bref tout ça pour dire que oui, il y a beaucoup de reves autour des Arts Martiaux, mais que c'est comme pour tout.. Ca dépend qui le pratique..
Le problème vient beaucoup du cinéma. Dans un Dojo, il n'y pas cette mentalité ou on en chie pour atteindre la maitrise d'une technique ou passer un grade. Il faut vraiment en vouloir pour y arriver.
Il est clair que ça pardonne pas de se frotter à un pratiquant aguerri. J'ai vu l'un de mes anciens sensei se frotter à une dizaine de gus lorsqu'il était videur dans une boite, le tout uniquement à coup de baffes !!! Résultat...arcades ouvertes, mâchoire déboités, dent explosé.
Mais ce sont des exceptions.