Gam a écrit :
Ben non, ce n'est pas un sport. Si tu veux faire du sport pour te dépenser, tu fais du foot, du fitness, du tennis et j'en passe.
Les arts-martiaux demandent une implication totale.
On ne le fait pas juste pour se marrer. On s'investit.
Ben c'est quoi alors? Bien sûr qu'on le fait "juste pour se marrer" ce qui est une autre manière de dire "pour se dépenser" ou encore "pour garder la forme" ou alors "parce que j'aime bien"), à moins que tu ne sois un professionnel, dans ce cas c'est différent, mais de nos jours, en France, quand on pratique ce qu'on appelle une "activité sportive", elle n'a pas vraiment d'autre but (ne me dis pas que tu fais du karaté pour trouver la voie du Bushido...)
Citation:
Les arts-martiaux ne crée pas des super pouvoirs. Ils te pousse à te dépasser bien loin des limites que l'on imagine ne jamais atteindre.
Comme tous les sports
Citation:
Les arts-martiaux ce n'est pas de la self-defense.
C'est pourtant toi qui parlais de se défendre contre 3 ou 4 gars...
Citation:
En self-defense, on apprends pas la discipline, le salut, le respect, c'est fait pour. On apprends pas à faire le geste parfait, on apprends pas à être en harmonie avec son corps et son esprit.
Ouaisssss, je peux comprendre qu'on insiste sur les rituels comme le salut etc quand on à affaire à des gamins de 12 ans, car à cet âge la symbolique est importante et ça aide à faire passer le message. Mais qu'a presque 30 berges, on viennent te tenir la jambe pendant 1/2h parce qu'au dernier cours t'as quitté le tatami (vide...) en oubliant de saluer (c'est du vécu), ca me fait un peu mal: J'ose espérer qu'après 15 ans la plupart des gens sont au dessus de ça
Je peux comprendre qu'on n'aime pas, mais tes propos sont ceux d'un ignorant.[/quote]
Quant aux histoires de karatékas qui ont mis la paté à leurs agresseurs armés bien sûr qu ça à du arriver, m'enfin quand même si vous vous êtes déjà battu vous savez qu'il y a aussi une énorme part d'aléatoire...Par ailleurs j'ai souvenir d'un champion international de kick-boxing qui s'était fait envoyer à l'hosto par 2 cailleras de 16 ans (pas de chance, il s'est fait surprendre etc...)
Enfin quand même les lois de la physique ont les lois de la physique (même si les prestations de certains Shaolin font parfois douter): si je te tape sur le bras de toute mes forces, avec le couple produit par une batte de base ball en bois massif de 80cm de long, l'os de ton bras n'a aucune chance mécanique de résister. Et si ton bras est en 2, tu ne peux plus t'en servir pour te défendre.
De même, aucun crâne humain, pas même celui d'un ninja de la montagne du dragon, ne peux résister à l'impact d'une balle de 38mm voyageant à 3 fois la vitesse du son. LEs arts martiaux ne changent rien à ça.
la triste vérité contemporaine, c'est que le seul moyen de se "self défendre" contre un type qui a un canon, c'est d'avoir un canon plus gros que lui (et celui qui y verra une métaphore sexuelle aura totalement raison...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!