Bobba a écrit :
Fabienm a écrit :
Burt_Cocain a écrit :
Et la procedure d appel?
Ils lui ont refuse?
tu confonds avec l'émission de JP Foucaud ... ?
Il avait déjà utilisé l'appel à un amis, son 50/50 et ne préférais pas demander l'avis du publique.
lol
Certes, Saddam Hussein a certainement mérité ce qui lui est arrivé, les massacres anti-chiites après la Guerre du Golfe, le gazage de Kurdes à Halabja... Autant de crimes contre l'Humanité, pour lesquels malheureusement li ne sera jamais jugé.
J'aurais aimé qu'il le soit, et qu'il soit incarcéré à vie dans une cellule.
Parce que, personnellement, je suis contre la peine de mort. Certes il a été ignoble et hautement criminel, mais on ne peut être contre la peine de mort sauf dans certains cas particuliers, sinon on ne s'en sort de plus et on risque des dérives. Et c'est incohérent.
Ca peut paraître choquant de ne pas réserver le chatiment suprême à quelqu'un qui a ôté tant de vie, j'en conviens.
En Europe, la peine de mort est abolie, en toute circonstance, donc même en temps de guerre. C'est une excellente chose. Et si les droits de l'Homme sont universels, comme ils doivent l'être en théorie, alors one ne peut pas dire que l'Europe a droit à un traitement de faveur par rapport à des régions qui, sous prétextes de différences, n'auraient pas les mêmes droits.
Par exemple, la torture ne saurait être acceptée en raison de particularismes locaux. Sa prohibition doit être absolue.
Selon moi, c'est pareil pour la peine capitale.
Après, j'admets qu'il peut y avoir, et c'est le cas, une évolution différente des mentalités selon les régions du monde. En Europe, en 1983, on a fait le choix d'abolir la peine de mort, avec une nouvelle évolution en 2002 pour l'interdire absolument. Je veux bien que dans d'autres endroits, les traditions, la culture fassent qu'il y ait des différences, mais personnellement, en tant qu'Européen contre la peine de mort, je suis contre. Je prends acte de l'exécution (comme Douste-Blazy, merde, ça nous fait un point commun
). Mais je suis satisfait de voir que ni la présidence ni le gouvernement ni le parlement ne se soit félicité de cela.
Si le peuple irakien est content de cette exécution, je suis heureux pour lui. Mais je ne pense pas, je suis même sûr, que ça ne ramènera pas le calme dans la région. D'ailleurs, les baasistes commencent déjà , il me semble, à exercer des représailles. (les guiitaristes les suivront peut-être
- blague de mauvais goût
).
Et, dernière chose, ça peut être un plus dur châtiment que de passer sa vie en prison que d'être tué.
Voilou pour mon avis, qui n'engage que moi
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)