De toutes manières, ce tribunal est venu trop tard, cette guerre n'avait aucunement le but de rendre aux irakiens leur liberté... donc tout à la base est faux. On a encore eu la bonne idée d'essayer d'imposer un système politique qui demande en réalité un long apprentissage. Que pouvait-on attendre de ce tribunal à part une peine de mort? Rien.
L'idée que nous nous faisons de ce que devrait être la justice et le droit est loin d'être mauvaise, je le pense sincèrement. Seulement, il en a fallu du temps pour arriver à cette espèce de consensus qui veut qu'on refuse la peine de mort. A part que si demain on revenait en Europe à des temps aussi difficiles que durant un certain passé, je doute qu'il y aurait beaucoup de voix pour s'élever contre ce type de pratique. La justice reste un idéal qu'on se doit de garder en tête. Le respect de la vie aussi. Mais certains événements aussi extrêmes ne peuvent que révéler les parts les plus sombres d'entre nous. Et que faire quand des centaines de milliers de personnes (ou plus) réclament vengeance? (et je suis d'accord... ce n'est plus de la justice, mais bien de la vengeance).
Bref, j'ai du mal à condamner, et je n'applaudis pas. J'ai plus l'impression que ça devait finir ainsi, et qu'il aurait été difficile de faire autrement.