Je trouve aussi que les valeurs mises en avant dans nos sociétés actuelles (individualisme et consommation principalement) ne sont ni très glorieuses, ni très constructives (on peut aussi se demander "pour construire quoi ?").
On veut que tout soit disponible et immédiat, alors que les grandes choses ne sont ni évidentes ni immédiates.
Là dessus on est complètement d'accord.
Je ne suis pas sûr que ça soit du fait d'une volonté particulière, c'est peut être une tendance, peut être même une tendance naturelle (ce qui ne veut ABSOLUMENT PAS dire qu'il n'y a rien à y faire).
Par contre je ne déplore pas l'abandon d'anciennes valeurs et l'apparition de nouvelles. C'est pas le processus en soi d'abandon de certaines valeurs qui me déplaît.
L'élévation spirituelle, c'est pas très clair pour moi mais ça me paraît un programme intéressant. Seulement je n'attache pas une importance cruciale à la tradition.
Je ne considère pas que la société religieuse soit l'antithèse du modèle de société de consommation.
Déjà parce qu'il y a trop de façons de mettre en oeuvre une spiritualité institutionnalisée (qui perd à mes yeux beaucoup en force en étant l'objet d'une tradition, de dogmes), et ensuite parce que ce n'est pas à mon avis le champ d'action de la spiritualité.
Du coup la démonstration de la religion comme nécessaire en réaction à certaines dérives de la marche actuelle du monde, ne me semble pas valide...
Redstein a écrit :
Devenir meilleur en fonction de quels critères ? Ceux de Léon Degrelle ?
Mais merde pourquoi tu écris des choses aussi débiles ?
On pourrait écrire "athéisme = Staline" aussi ça ferait vachement avancer tout le monde...