Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Citation:
Les types qui ont fait les caricatures de Mahomet n'ont bien sur pas leurs têtes mises a prix et ne sont pas sous protection judiciaire.

C'est pas plutôt la faute de ceux qui ont inventé le dessin ? Ou les journaux ?

OK tu ne parles pas de l'Eglise mais de la religion, c'était pas très clair dans ton message vu les "grenouilles de bénitier et autre membres du clergé".

Je pense que tu gagnerais en crédibilité en rédigeant des messages plus clairs et surtout en ne tartinant pas les lieux communs alors que c'est justement ce que tu reproches à d'autres.
Quant aux gens méprisants c'est triste mais il y en a partout quel que soit le débat et le plus simple et de les ignorer...
Redstein
Konstanz a écrit :
Guitar Looser a écrit :
La religion c'est un des plus grand Fléau de l'humanité, c'est probablement ce qui a causé le plus grand nombre de mort. Imaginez un peu entre la Shoah, les Hutus et les Tutsi, les guerres de religions... Ce qui part d'un précepte cool voir carrément hippie est devenu la plus grande machine à tuer. Je ne vais pas m'étendre sur le mépris que m'inspire les grenouilles de bénitier et autre membres du clergé, ça pourrais dépasser le politiquement correct qui place une épée de Damocles au-dessus des gens osant critiquer ouvertement la Religion du courant d'air divin.

:mdr:

Grave, t'es trop un ouf, critiquer la religion ... ta vie est en danger maintenant, t'es un vrai rebelle.
Mais réjouis-toi en te disant que tu es un précurseur, un avant-gardiste, un libre-penseur dont les réflexions sublimes ne peuvent être égalées que par les philosophes de skyblogs et autres Redstein.

J'veux dire attend, critiquer l'Eglise, c'est vachement à contre-courant de nos jours

Faut être à contre-courant pour être pertinent ?

C'est quoi, un "skyblog" ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Patchuko
Ah merde forcément Redstein si on a pas les mêmes références culturelles comment veux-tu qu'on puisse espérer un jour se comprendre ?
Azargoth
Nous vivons dans une société de consommation, un monde où tout le monde se sent libre de pouvoir faire ce qu'il veux, à condition bien sur qu'il travaille et achète. Sinon il n'est rien pour la société.
Avec ceci nous suivons un processus de désintégration de toutes les anciennes valeurs qui sont nées à la base, des religions, païennes aussi. Et si tant de gens critiquent les religions aujourd'hui, c'est parce qu'ils n'ont rien compris à la religion... oui, vous jugez d'après les hommes qui la pratique et non sur la religion elle-même.
Vous n'avez plus le temps de l'apprécier à sa juste valeur, car aujourd'hui, tout doit se faire très rapidement. Plus le temps pour rien...
Si on souhaite avoir quelque chose, on peux l'acheter en 5 minutes, mais quand il s'agit de travail intérieur, c'est sur, il vaux mieux prendre un bon cachet, pour grossir, pour maigrir, pour être heureux, pour être euphorique, il y a de tout... Alors petit à petit, on s'éloigne du naturel, on renie l'esprit, on ne croit en rien, et on se met à critiquer ce que l'on ne connait pas.
La religion sert à s'élever spirituellement. Quand on dit ça, on est presque prit pour des fous. Or, ça consiste pour commencer, à se rendre meilleur, pour nous même et pour les autres.
Question : Y a t-il un mal à devenir meilleur ?
Redstein
Patchuko a écrit :
Ah merde forcément Redstein si on a pas les mêmes références culturelles comment veux-tu qu'on puisse espérer un jour se comprendre ?

Eh oui - c'est con, hein ?

M'enfin CydKonstanz a l'air d'en connaître un bout sur la question - il va nous éclairer.

Redstein
Azargoth a écrit :
La religion sert à s'élever spirituellement. Quand on dit ça, on est presque prit pour des fous.

Nan - juste pour un imbécile.

Azargoth a écrit :
Or, ça consiste pour commencer, à se rendre meilleur, pour nous même et pour les autres.

Devenir meilleur en fonction de quels critères ? Ceux de Léon Degrelle ?

Azargoth
Redstein a écrit :
Azargoth a écrit :
La religion sert à s'élever spirituellement. Quand on dit ça, on est presque prit pour des fous.

Nan - juste pour un imbécile.

Azargoth a écrit :
Or, ça consiste pour commencer, à se rendre meilleur, pour nous même et pour les autres.

Comme je le disais : "vous jugez d'après les hommes qui la pratique et non sur la religion elle-même." Et ça peut être valable pour moi aussi, j'ai pas dit que j'étais un saint ayant un regard neutre sur le monde...
Patchuko
Je trouve aussi que les valeurs mises en avant dans nos sociétés actuelles (individualisme et consommation principalement) ne sont ni très glorieuses, ni très constructives (on peut aussi se demander "pour construire quoi ?").
On veut que tout soit disponible et immédiat, alors que les grandes choses ne sont ni évidentes ni immédiates.
Là dessus on est complètement d'accord.

Je ne suis pas sûr que ça soit du fait d'une volonté particulière, c'est peut être une tendance, peut être même une tendance naturelle (ce qui ne veut ABSOLUMENT PAS dire qu'il n'y a rien à y faire).

Par contre je ne déplore pas l'abandon d'anciennes valeurs et l'apparition de nouvelles. C'est pas le processus en soi d'abandon de certaines valeurs qui me déplaît.
L'élévation spirituelle, c'est pas très clair pour moi mais ça me paraît un programme intéressant. Seulement je n'attache pas une importance cruciale à la tradition.

Je ne considère pas que la société religieuse soit l'antithèse du modèle de société de consommation.
Déjà parce qu'il y a trop de façons de mettre en oeuvre une spiritualité institutionnalisée (qui perd à mes yeux beaucoup en force en étant l'objet d'une tradition, de dogmes), et ensuite parce que ce n'est pas à mon avis le champ d'action de la spiritualité.

Du coup la démonstration de la religion comme nécessaire en réaction à certaines dérives de la marche actuelle du monde, ne me semble pas valide...

Redstein a écrit :

Mais merde pourquoi tu écris des choses aussi débiles ?
On pourrait écrire "athéisme = Staline" aussi ça ferait vachement avancer tout le monde...
Redstein
Toi, t'as pas dû bien suivre les dernières digressions de notre ami Azargoth.

palikao
  • Special Supra utilisateur
Konstanz a écrit :
Guitar Looser a écrit :
La religion c'est un des plus grand Fléau de l'humanité, c'est probablement ce qui a causé le plus grand nombre de mort. Imaginez un peu entre la Shoah, les Hutus et les Tutsi, les guerres de religions... Ce qui part d'un précepte cool voir carrément hippie est devenu la plus grande machine à tuer. Je ne vais pas m'étendre sur le mépris que m'inspire les grenouilles de bénitier et autre membres du clergé, ça pourrais dépasser le politiquement correct qui place une épée de Damocles au-dessus des gens osant critiquer ouvertement la Religion du courant d'air divin.

:mdr:

Grave, t'es trop un ouf, critiquer la religion ... ta vie est en danger maintenant, t'es un vrai rebelle.
Mais réjouis-toi en te disant que tu es un précurseur, un avant-gardiste, un libre-penseur dont les réflexions sublimes ne peuvent être égalées que par les philosophes de skyblogs et autres Redstein.

J'veux dire attend, critiquer l'Eglise, c'est vachement à contre-courant de nos jours

Franchement Cyd d'habitude je suis plutôt d'accord avec toi mais à force tu deviens vraiment saoulant. Les petites interventions tout le temps dans le même ton "anti-rebelz" c'est ultra lourdingue à la longue... changes de disque.

Qu'est ce que ça peut bien foutre que ce soit pas le premier à critiquer la religion ? Sur le fond il n'a pas tord.

Il faut absolument débouler avec des boniments ultra minoritaires et "underground" pour être respecté ? C'est quoi ce créneau argumentaire à 2 balles ou il faudrait être tout seul dans son coin pour avoir raison ?

Cette mode "anti-bien-pensant" commence vraiment à me courir sur le haricot. C'est vraiment de la posture de gros blaireau pseudo-intello qui se croit plus malin que les autres... Je vais commencer à penser qu'au fond t'es un vieil aigris mal baisé.
Patchuko
Si, et entre ses "professeur Cohen-je-sais-tout" et ses "tiens par exemple cet article là bon franchement il est pas mal" je me demande bien quel personnage il peut être, mais ça sert à rien de poster des âneries comme ça on a déjà assez de mal à s'écouter.
Redstein
Patchuko a écrit :
Si, et entre ses "professeur Cohen-je-sais-tout" et ses "tiens par exemple cet article là bon franchement il est pas mal" je me demande bien quel personnage il peut être, mais ça sert à rien de poster des âneries comme ça on a déjà assez de mal à s'écouter.

Voilà pourquoi je me permettais de l'attaquer par la bande, pour ainsi dire

Patchuko
Le truc c'est que si on est là pour s'envoyer des trucs à la gueule c'est une pure perte de temps des deux côtés, mais globalement les forums sont peut être justement un truc de gens qui n'ont rien d'autre à foutre.
Azargoth
Citation:
Cette mode "anti-bien-pensant" commence vraiment à me courir sur le haricot. C'est vraiment de la posture de gros blaireau pseudo-intello qui se croit plus malin que les autres... Je vais commencer à penser qu'au fond t'es un vieil aigris mal baisé.

Non mais c'est bien qu'il y ai des gens qui pensent à l'avenir de manière optimiste et qui veulent abandonner les anciennes valeurs dans le but peut-être de les transformer en quelque chose d'autre, adapter à l'homme du futur. Mais les gens qui se penchent sur la question ne sont pas plus nombreux que les ultra-anti-pensée unique traditionaliste...

Suffit de sortir de chez soit et d'interroger les gens, particulièrement les jeunes à la sortie des lycées. A choisir entre leur mentalité de gamins perdus et celle d'une personne religieuse il y a 1 siècle, le choix est vite fait.

Citation:
Si, et entre ses "professeur Cohen-je-sais-tout" et ses "tiens par exemple cet article là bon franchement il est pas mal" je me demande bien quel personnage il peut être

Je suis quelqu'un qui à toujours été attiré par la spiritualité. J'ai fait un tour du côté du paganisme, du bouddhisme, du christianisme et d'autres choses plus new-ageuse que je regrette maintenant
Quand à mes idées, j'ai juste envie qu'on évite les préjugés. Le reste, j'assume.

Citation:
mais ça sert à rien de poster des âneries comme ça on a déjà assez de mal à s'écouter.

C'est pour discréditer ses ennemis, pour qu'on l'écoute mieux parce que lui, suit bien les règles, et ne prend pas de risques.
Redstein
Patchuko a écrit :
Le truc c'est que si on est là pour s'envoyer des trucs à la gueule c'est une pure perte de temps des deux côtés, mais globalement les forums sont peut être justement un truc de gens qui n'ont rien d'autre à foutre.

Voyons vouère : on a ici un type qui fait dans l'antisémitisme furtif, et qui nous parle ensuite de devenir "meilleur" sous prétexte de religion. C'est donc parce qu'il parle "religion" qu'il faut tout à coup lui accorder le bénéfice du doute ?

Ricebann
syle 7 a écrit :
palikao a écrit :
je sais pas, je vois tout le temps les gens s'excuser d'avoir une opinion un minimum tranchée... ça devient triste ce forum.

Allez, je vais te faire plaisir dans pas longtemps.

StrengthAndPride a écrit :
Leprechaun a écrit :
StrengthAndPride a écrit :
Disons que j'ai du mal à cautionner l'esclavagisme mental et la regréssion

OK je vois.

Ca peut porter à confusion, je ne critique en rien la foi, mais l'obscurantisme, le communautarisme, l'extrémisme religieux

Donc, pour faire plaisir à Palikao, je trouve que tout cela est de plus en plus intimement lié.
J'ai la franche impression qu'à force de contradiction et d'anachronismes, les religions sont appelées à disparaître petit à petit. Et j'ose m'en réjouir.
Pourquoi ? Il n'y a qu'à lire ce forum régulièrement pour s'en donner une idée précise. Avec les partisans qu'elle a, la religion catholique, pour ne citer qu'elle, n'a plus besoin d'ennemis. Et je ne parle même pas des prises de position de son maître, Benoît 16 sous-pape...
Les églises se vident, et il n'y reste petit à petit que la frange dure, la plus sectaire, la plus réactionnaire, la plus liberticide, la plus obscurantiste.
Et parlons un peu de la Foi... Quel grand mot pour désigner un simple héritage culturel, transmis ou non par ses parents, renforcé ou non selon que l'on aura fréquenté une école religieuse ou une école laïque... on finirait presque par croire que cette fameuse Foi est inspirée par Dieu !!! Dieu qui fait toujours très bien les choses, en faisant en sorte d'inspirer la foi en tel ou tel dogme, en telle ou telle divinité aux individus en fonction de leur localisation géographique. A part quelques bavures, ça fonctionne plutôt bien...

Le taux de probabilité de disparition du christianisme est égal à zéro.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)

En ce moment sur backstage...