Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
syle 7 a écrit :
palikao a écrit :
je sais pas, je vois tout le temps les gens s'excuser d'avoir une opinion un minimum tranchée... ça devient triste ce forum.

Allez, je vais te faire plaisir dans pas longtemps.

StrengthAndPride a écrit :
Leprechaun a écrit :
StrengthAndPride a écrit :
Disons que j'ai du mal à cautionner l'esclavagisme mental et la regréssion

OK je vois.

Ca peut porter à confusion, je ne critique en rien la foi, mais l'obscurantisme, le communautarisme, l'extrémisme religieux

Donc, pour faire plaisir à Palikao, je trouve que tout cela est de plus en plus intimement lié.
J'ai la franche impression qu'à force de contradiction et d'anachronismes, les religions sont appelées à disparaître petit à petit. Et j'ose m'en réjouir.
Pourquoi ? Il n'y a qu'à lire ce forum régulièrement pour s'en donner une idée précise. Avec les partisans qu'elle a, la religion catholique, pour ne citer qu'elle, n'a plus besoin d'ennemis. Et je ne parle même pas des prises de position de son maître, Benoît 16 sous-pape...
Les églises se vident, et il n'y reste petit à petit que la frange dure, la plus sectaire, la plus réactionnaire, la plus liberticide, la plus obscurantiste.
Et parlons un peu de la Foi... Quel grand mot pour désigner un simple héritage culturel, transmis ou non par ses parents, renforcé ou non selon que l'on aura fréquenté une école religieuse ou une école laïque... on finirait presque par croire que cette fameuse Foi est inspirée par Dieu !!! Dieu qui fait toujours très bien les choses, en faisant en sorte d'inspirer la foi en tel ou tel dogme, en telle ou telle divinité aux individus en fonction de leur localisation géographique. A part quelques bavures, ça fonctionne plutôt bien...

Le taux de probabilité de disparition du christianisme est égal à zéro.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann a écrit :

Le taux de probabilité de disparition du christianisme est égal à zéro.

Tu prends les paris sur les 20.000 prochaines années ?

Redstein a écrit :

CydKonstanz a l'air d'en connaître un bout sur la question - il va nous éclairer.

Tu veux dire que Konstanz, c'est Cyd ? Et bien on l'a connu autrement plus inspiré, plus pertinent et plus subtil...
StrengthAndPride
Le coup du "fléau qu'est la religion pour l'humanité", ça me paraît incorrect, car pour moi il est évident que les guerres menées au nom de dieu prenaient et prennent la religion comme prétexte, à cause d'hommes assoiffés d'or et de pouvoir, si ça n'avait été la religion, ç'aurait été autre chose ... A côté de ça y'a les chrétiens profondément croyants et bienveillants comme Las Casas ou ceux qui ouvrent des dispensaires en Afrique et qui aident bénévolement les nécessiteux, et ceux-là seulement sont dans la lignée de l'enseignement de J-C.

PS : Ah oui, et le vatican et toute cette institution, c'est la plus grande escroquerie de tous les temps, la foi c'est évidemment personnel ...
Ricebann
syle 7 a écrit :
CQFD...
Ce qui est incroyable, c'est la façon dont ceux qui ont "la Foi" dénient aux autres tout accès à une quelconque élévation de pensée, à toute spiritualité...
Où t'as vu que je suis désespéré ? Je suis au contraire plein d'espoir, et ce sans avoir besoin d'une quelconque prothèse divine... Ma condition de mortel constitué de viande me convient. Pourvu que ça dure...
Tout part en vrille depuis 50 ans ? T'as sûrement raison... Maintenant, au lieu de claquer de la siphilis en écoutant Tino Rossi, on claque du sida en écoutant la musique du Diable, ça a moins de gueule... tout fout le camp...

Et il est où, le rapport avec la société de consommation (que tu assimiles par erreur au consumerisme qui consiste, lui, en la défense des consommateurs) ? C'est moi qui vends des vierges en plastique à Lourdes et qui fais payer 800 € le forfait train + chambre d'hôtel + messe + prière privée aux paralytiques ? Bon, les tarifs sont plus abordables pour les cancéreux, mais faut voyager en car et s'accomoder d'un hotel moins classe :
http://www.lce18.com/

Pas du tout.
Merci Bann.

Oui, maintenant, je lui dis "merci". Ca n'apporte rien, mais je me dis que si on fait semblant de trouver ses interventions constructives, il va arrêter de quoter 30 fois 50 lignes dans la soirée, en y adjoignant chaque fois une ligne.
Monsieur M
Azazello a écrit :
Je sais pas, sans doute quelque chose entre la common decency, la morale de J-C, le sentiment républicain etc... mais tu comprends qu'il n'est pas évident de définir une morale comme ça, sur un forum.

Certes, c'était juste histoire de relativiser le terme.

Azargoth a écrit :
Avec ceci nous suivons un processus de désintégration de toutes les anciennes valeurs qui sont nées à la base, des religions, païennes aussi. Et si tant de gens critiquent les religions aujourd'hui, c'est parce qu'ils n'ont rien compris à la religion... oui, vous jugez d'après les hommes qui la pratique et non sur la religion elle-même.

Eh bien voilà, nous y sommes. Encore un petit pas et c'est le Godwin (mais c'est pas comme si on ne t'avait pas vu venir de loin...).

lui
Pendez-les tous.
Ricebann
Fozzie a écrit :
Merci Bann.

Oui, maintenant, je lui dis "merci". Ca n'apporte rien, mais je me dis que si on fait semblant de trouver ses interventions constructives, il va arrêter de quoter 30 fois 50 lignes dans la soirée, en y adjoignant chaque fois une ligne.

De rien Fozzie !
syle 7
  • Custom Total utilisateur
Azargoth a écrit :
Nous vivons dans une société de consommation, un monde où tout le monde se sent libre de pouvoir faire ce qu'il veux, à condition bien sur qu'il travaille et achète. Sinon il n'est rien pour la société.
Avec ceci nous suivons un processus de désintégration de toutes les anciennes valeurs qui sont nées à la base, des religions, païennes aussi. Et si tant de gens critiquent les religions aujourd'hui, c'est parce qu'ils n'ont rien compris à la religion... oui, vous jugez d'après les hommes qui la pratique et non sur la religion elle-même.
Vous n'avez plus le temps de l'apprécier à sa juste valeur, car aujourd'hui, tout doit se faire très rapidement. Plus le temps pour rien...

On va en revenir à ce que je disais tout à l'heure : croyants et non croyants ont toujours du mal à se comprendre...
Le croyant pense toujours que le non croyant passe à côté de quelque chose, qu'il a un vide à combler, alors que ce n'est pas le cas. Le non croyant, quant à lui, pense avoir un regard plus lucide sur le monde, un regard qui n'est pas altéré par la superstition (ce qui ne signifie pas une absence de spiritualité).

Après, tu vas chercher très loin des explications à la non croyance, alors qu'il en existe de beaucoup plus simples.
Un exemple concret pour illustrer tout ça. Prenons deux histoires :

- la première est celle d'un vieux monsieur habillé en rouge. Il vit au pôle nord, entouré de lutins qui passent l'année à fabriquer des jouets. Le 24 décembre au soir, il monte dans un traîneau tiré par des rennes et distribue ces jouets aux enfants du monde entier (sauf à ceux qui sont vraiment trop pauvres, faut pas déconner non plus !)

- la seconde est celle d'un mec hyper-puissant qui était peinard, seul dans le vide. Frappé d'une idée saugrenue, en quelques claquements de doigts, il a créé le ciel et la terre. Il a aussi créé, involontairement semble-t-il, le reste de l'univers. Et puis il a commis une divine bavure en créant l'homme. Et puis les hommes faisant n'importe quoi, il s'est dit tiens, je vais avoir un fils qui va racheter de son propre sang les pêchés des hommes... Alors il envoie l'ange Gabriel visiter la petite Marie, qui enfante 9 mois plus tard d'un enfant pas comme les autres. Le gosse multiplie les pains, marche sur l'eau, fait marcher les paralytiques, baptise son pote Pierrot dans le Jourdain, et pousse le sens de la plaisanterie jusqu'à ressusciter post crucifiction avant de s'envoler rejoindre son papa.

---> Tu peux trouver la première histoire ridicule, mais pour ma part, je la trouve moins tirée par les cheveux que la seconde...
Ca te donne une idée de mon point de vue sur la religion...
Quand un gosse croit trop longtemps au père-Noël, les parents finissent par lui balancer le morceau pour pas qu'il ait l'air con...
Et puis t'imagines, le conflit qui naitrait entre ceux qui croient au Père-Noël et ceux qui n'y croient pas risquerait de dégénérer et de finir en bain de sang !
Sans compter que la légende va être déformée, et que ceux qui pensent que le Père-Noël crèche au Pôle Nord vont vouloir mettre sur la gueule à ceux qui croient dur comme fer qu'il réside au Pôle Sud !
Et puis du business va se monter autour du concept, et tout va être bon pour faire du flouze ou gagner du pouvoir.
Paradoxal pour ce qui était au départ une gentille légende sur la distribution gratuite de jouets aux petits enfants bien sages...

Bref, tu pars du principe que Dieu existe, que ce qui est dit dans la bible est vrai et que la place du clergé est légitime.
Je pars du principe que Dieu n'existe pas, qu'il n'y a jamais eu de messie et que le clergé est une imposture.

Azargoth a écrit :

Si on souhaite avoir quelque chose, on peux l'acheter en 5 minutes, mais quand il s'agit de travail intérieur, c'est sur, il vaux mieux prendre un bon cachet, pour grossir, pour maigrir, pour être heureux, pour être euphorique, il y a de tout...

Le recours à la superstition pour soigner tel ou tel trouble psychique ne me semble pas moins nocif que le recours aux médicaments adaptés avec une bonne psychothérapie.
La guérison par la prière, il y en a qui font pas mal de blé là-dessus, mais les résultats sont discutables.
Azargoth a écrit :

Alors petit à petit, on s'éloigne du naturel, on renie l'esprit, on ne croit en rien, et on se met à critiquer ce que l'on ne connait pas.

Ne "croire en rien" ne signifie pas renier l'esprit.
Bien au contraire !
Simplement, le raisonnement n'a pas besoin d'une béquille surnaturelle pour faire son taf. Il n'est pas faussé par le "magique".
Tu parlais d'élévation de pensée, mais la pensée s'élève bien plus facilement quand elle n'est pas prisonnière du carcan étroit imposé par un dogme !!!
Mais encore une fois, le refus de la religion ne signifie pas l'absence de toute spiritualité.
Enfin, c'est toi, qui parles de ce que tu ne connais pas... Il y a des gens qui renient la religion pour trop bien la connaitre !
Azargoth a écrit :

Question : Y a t-il un mal à devenir meilleur ?

Rien, quand ça marche...
Seulement, selon la méthode employée, il y a souvent des effets secondaires.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Redstein
syle 7 a écrit :
Le gosse multiplie les pains (...)

...et voilà pourquoi, n'étant pas très bon guitariste, il a dû trouver autre chose pour passer à la postérité (cette p*te).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Fozzie a écrit :
Redstein a écrit :

CydKonstanz a l'air d'en connaître un bout sur la question - il va nous éclairer.

Tu veux dire que Konstanz, c'est Cyd ? Et bien on l'a connu autrement plus inspiré, plus pertinent et plus subtil...

C'est bien lui - mais il va se reprendre.

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Ca devient limite lourd là.. Ya pas un topic religion?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
Zont tous été verrouillés, il me semble... Mais tu n'as point tort.

Parlons d'autre chose, alors - de laïcité, par exemple :

Le Monde a écrit :
conséquence directe du décret paru au Journal officiel du 19 avril 2009, qui rend applicable l'accord signé le 18 décembre 2008 entre Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, et le Vatican : par cet accord, la France s'engage à reconnaître les diplômes délivrés par "les universités catholiques, les facultés ecclésiastiques et les établissements d'enseignement supérieurs dûment habilités par le Saint-Siège".

Azazello
fabh a écrit :
Ca devient limite lourd là.. Ya pas un topic religion?

Il faut dire que certains sont littéralement obsédé par le sujet, et l'aborde avec une virulence assez irrationnelle.
A la limite la discussion sur les liens entre libéralisme et religion c'était intéressant, mais tout ça a vite dérivé vers une sempiternelle bataille rangée pro contre anti-religion, avec argumentaires puérils et tentatives de conversion forcée des deux cotés…
Boring...
Patchuko
C'est un sacré casse-tête cette histoire, parce que l'harmonisation des diplômes européens c'est dans l'air du temps...
Azargoth
Citation:
---> Tu peux trouver la première histoire ridicule, mais pour ma part, je la trouve moins tirée par les cheveux que la seconde...
Ca te donne une idée de mon point de vue sur la religion...
Quand un gosse croit trop longtemps au père-Noël, les parents finissent par lui balancer le morceau pour pas qu'il ait l'air con...
Et puis t'imagines, le conflit qui naitrait entre ceux qui croient au Père-Noël et ceux qui n'y croient pas risquerait de dégénérer et de finir en bain de sang !

Ta vision de l'histoire de Dieu et de Jésus est extremement grossière. C'est comme ce que j'avais dit il y'a une dizaine de pages, à savoir que je comprend pourquoi les gens ne s'interessent plus à la religion s'ils gardent toute leur vie une vision qu'on leur enseigne à 10 ans au catéchisme... C'est plus compliqué que ça et c'est surtout du ressenti, du sentiment. Tu vois uniquement le materiel car tu visualises la naissance de Jésus comme si tu visualisais un film, ou un exercice de maths, etc...

Citation:
Ne "croire en rien" ne signifie pas renier l'esprit.
Bien au contraire !
Simplement, le raisonnement n'a pas besoin d'une béquille surnaturelle pour faire son taf. Il n'est pas faussé par le "magique".
Tu parlais d'élévation de pensée, mais la pensée s'élève bien plus facilement quand elle n'est pas prisonnière du carcan étroit imposé par un dogme !!!

Tu ne me connais pas pour dire ça, je ne crois pas suivre de dogme. J'ai autant de sympathie pour certains religieux que pour des philosphes existentialiste.
Etre rationel quand il s'agit d'avoir un regard scientifique, oui... mais aussi admettre la possibilité d'un ou plusieurs mondes supérieurs.

En ce moment sur backstage...