syle 7 a écrit :
Azargoth a écrit :
Nous vivons dans une société de consommation, un monde où tout le monde se sent libre de pouvoir faire ce qu'il veux, à condition bien sur qu'il travaille et achète. Sinon il n'est rien pour la société.
Avec ceci nous suivons un processus de désintégration de toutes les anciennes valeurs qui sont nées à la base, des religions, païennes aussi. Et si tant de gens critiquent les religions aujourd'hui, c'est parce qu'ils n'ont rien compris à la religion... oui, vous jugez d'après les hommes qui la pratique et non sur la religion elle-même.
Vous n'avez plus le temps de l'apprécier à sa juste valeur, car aujourd'hui, tout doit se faire très rapidement. Plus le temps pour rien...
On va en revenir à ce que je disais tout à l'heure : croyants et non croyants ont toujours du mal à se comprendre...
Le croyant pense toujours que le non croyant passe à côté de quelque chose, qu'il a un vide à combler, alors que ce n'est pas le cas. Le non croyant, quant à lui, pense avoir un regard plus lucide sur le monde, un regard qui n'est pas altéré par la superstition (ce qui ne signifie pas une absence de spiritualité).
Après, tu vas chercher très loin des explications à la non croyance, alors qu'il en existe de beaucoup plus simples.
Un exemple concret pour illustrer tout ça. Prenons deux histoires :
- la première est celle d'un vieux monsieur habillé en rouge. Il vit au pôle nord, entouré de lutins qui passent l'année à fabriquer des jouets. Le 24 décembre au soir, il monte dans un traîneau tiré par des rennes et distribue ces jouets aux enfants du monde entier (sauf à ceux qui sont vraiment trop pauvres, faut pas déconner non plus !)
- la seconde est celle d'un mec hyper-puissant qui était peinard, seul dans le vide. Frappé d'une idée saugrenue, en quelques claquements de doigts, il a créé le ciel et la terre. Il a aussi créé, involontairement semble-t-il, le reste de l'univers. Et puis il a commis une divine bavure en créant l'homme. Et puis les hommes faisant n'importe quoi, il s'est dit tiens, je vais avoir un fils qui va racheter de son propre sang les pêchés des hommes... Alors il envoie l'ange Gabriel visiter la petite Marie, qui enfante 9 mois plus tard d'un
enfant pas comme les autres. Le gosse
multiplie les pains, marche sur l'eau, fait marcher les paralytiques, baptise son pote Pierrot dans le Jourdain, et pousse le sens de la plaisanterie jusqu'à
ressusciter post crucifiction avant de s'envoler rejoindre son papa.
---> Tu peux trouver la première histoire ridicule, mais pour ma part, je la trouve moins tirée par les cheveux que la seconde...
Ca te donne une idée de mon point de vue sur la religion...
Quand un gosse croit trop longtemps au père-Noël, les parents finissent par lui balancer le morceau pour pas qu'il ait l'air con...
Et puis t'imagines, le conflit qui naitrait entre ceux qui croient au Père-Noël et ceux qui n'y croient pas risquerait de dégénérer et de finir en bain de sang !
Sans compter que la légende va être déformée, et que ceux qui pensent que le Père-Noël crèche au Pôle Nord vont vouloir mettre sur la gueule à ceux qui croient dur comme fer qu'il réside au Pôle Sud !
Et puis du business va se monter autour du concept, et tout va être bon pour faire du flouze ou gagner du pouvoir.
Paradoxal pour ce qui était au départ une gentille légende sur la distribution gratuite de jouets aux petits enfants bien sages...
Bref, tu pars du principe que Dieu existe, que ce qui est dit dans la bible est vrai et que la place du clergé est légitime.
Je pars du principe que Dieu n'existe pas, qu'il n'y a jamais eu de messie et que le clergé est une imposture.
Azargoth a écrit :
Si on souhaite avoir quelque chose, on peux l'acheter en 5 minutes, mais quand il s'agit de travail intérieur, c'est sur, il vaux mieux prendre un bon cachet, pour grossir, pour maigrir, pour être heureux, pour être euphorique, il y a de tout...
Le recours à la superstition pour soigner tel ou tel trouble psychique ne me semble pas moins nocif que le recours aux médicaments adaptés avec une bonne psychothérapie.
La guérison par la prière, il y en a qui font pas mal de blé là-dessus, mais les résultats sont discutables.
Azargoth a écrit :
Alors petit à petit, on s'éloigne du naturel, on renie l'esprit, on ne croit en rien, et on se met à critiquer ce que l'on ne connait pas.
Ne "croire en rien" ne signifie pas renier l'esprit.
Bien au contraire !
Simplement, le raisonnement n'a pas besoin d'une béquille surnaturelle pour faire son taf. Il n'est pas faussé par le "magique".
Tu parlais d'élévation de pensée, mais la pensée s'élève bien plus facilement quand elle n'est pas prisonnière du carcan étroit imposé par un dogme !!!
Mais encore une fois, le refus de la religion ne signifie pas l'absence de toute spiritualité.
Enfin, c'est toi, qui parles de ce que tu ne connais pas... Il y a des gens qui renient la religion pour trop bien la connaitre !
Azargoth a écrit :
Question : Y a t-il un mal à devenir meilleur ?
Rien, quand ça marche...
Seulement, selon la méthode employée, il y a souvent des effets secondaires.
Il s'agit bien de faits historiques avérés, confirmés par plusieurs témoins, et aux antipodes de ton histoire de Père Noël.
En revanche pour le baptême de Pierre par Jésus tu sembles, sauf erreur, avoir fait une confusion ; sinon, merci de me donner la référence.