Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
satch24
BiZ a écrit :

Arrête un peu de faire comme si c'était irréversible. Si salut il y a, c'est certainement pas de gens comme toi qu'il va venir vu que tout en te plaignant des méfaits du libéralisme et en osant affirmer haut et fort sur un forum internet que la guerre et le sida c'est mal, tu avoues ton impuissance et tu suis simplement le mouvement.
Le salut viendra des enfants qui sont élevés dans d'autres valeurs, comme ceux de Fozzie, et qui sait peut être que certains passeront entre les gouttes et de là émergera une force réformatrice assez puissante pour contrecarer le cynisme inhérent au monde libéral dans lequel on vit.
D'ailleurs le monde l'est assez comme ça, cynique, pas la peine d'avoir un mec qui nous rejoue le couplet toutes les pages du topic tu crois pas?


Tu fabules quotes moi le passage au je dis que c'est irréversible?

J espere voir un jour une prise de conscience générale et voir le monde changer en bien mais ne crois tu pas que le contexte s'y prette mal?
Je crois que comme d'habitude que l'homme réagira quand son pied sera au bord du précipice.Genre comme pour l'essence c'est quand une crise apparait qu'on se rend compte que ca serait bien de penser à d'autre énergie.
Oui je suis le mouvement parce que malheureusement je vois pasd comment à mon moindre niveau je pourrais frapper un grand coup, sans impact, sans pouvoir, j'aurais beau faire des petitions, des manifs, gueuler sur des forums et même m enchainer à l'élysée avec un poireau dans le cul et bien je pense que les esprits ne sont pas encore prets au changement.
comme je le dis avant l'homme a toujours à prendre en compte du danger quand il est imminent et je pense pas faire preuve de cynisme en le croyant.
Je me plains des méfaits du libéralisme suis je le seul ici? combien ici conspue les industries, Sarkozy, les etats unis etc...suis réellement le seul?tu dois surement lire en diagonale ce forum si tu ne vois que moi dans ce genre de discours.alors dire " pas la peine d'avoir un mec qui nous rejoue le couplet toutes les pages du topic tu crois pas" je te trouve très très selectif
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Monsieur M
syle 7 a écrit :
Là, le cynisme, on y est en plein...
On parle de gens qui enseignent dès le plus jeune âge à leurs enfants à ne pas laisser trainer leurs merdes, à trier les déchêts, voire à ramasser ceux des autres. Il n'y a pas de prétention de perfection là-dedans, ce sont juste de parents qui essayent de transmettre certaines valeurs à leurs enfants, et qui tentent humblement de leur faire comprendre que chacun peut faire quelque chose...
...et toi, tu viens leur reprocher de partir en vacances...
Pour du cynisme...

Je trouve que "l'enseignement écologique" ("citoyen" devrait on rajouter... beurp's) est souvent ridicule à la mesure du contexte où il émerge. Après, je ne reproche rien à personne.




lui
Pendez-les tous.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
On peut trouver ce genre d'initiative dérisoire, mais elle a le mérite d'exister...
Je vois quand même une différence entre celui qui balance son paquet de chips vide par terre et celui qui le ramasse...
C'est toujours un début...
Et je me dis que si le gosse qui ramasse le paquet de chips vide est un jour amené à diriger une quelconque usine, il prendra peut-être un peu plus en compte l'aspect écologique des choses que le gosse qui l'a balancé par terre...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Invité
quel est votre avis sur cette vidéo qui buse en ce moment sur le web:
Monay as debt ou l'argent dette en français?

(trouvable sur youtube et il n'y a pas de soucis de copyright le mec vend les dvd mais à prix coutant, au passage le mec s'appelle Paul Grignon un artiste canadien il semble).
Invité
Je préfère un nouveau post à un edit un peu long.

Je vous encourage vraiment à regarder ce documentaire cependant il faut vous prévenir que certains passages semblent clairement orientés et "à charge" du système actuel.
Pour ma part j'ai appris énormément de chose sur ce sujet quelque peu tabou, l'économie c'est obscur et très rarement abordé dans des émissions avec but de vulgarisation mais la monnaie... clairement c'est le trou noir, un secret bien gardé.
J'ai demandé à 2 amis ayant suivi des formations avancées en économie de le regarder, j'attends leur retour car il est important pour moi d'avoir un avis critique plus informé que le mien sur le sujet. Reste que le fonctionnement décrit dans la vidéo est INIQUE d'ailleurs certains citations ne s'en cachent pas.
Idem il y a énormément de citation assez "flippantes" je n'ai pas le courage de vérifier les sources de l'auteur (de plus le doc est anglais à la base donc il faudrait faire les recherches en anglais...).
Le plus flippant restant la citation finale de David Rockefeller... je sais pas d'ou il la sort mais si le mec a dit ça et que c'est passé à la trappe cela donne encore plus de poids à la citation du magant de la presse expliquant que "seuls les petits secrets ont besoin d'être cachés, les gros se hurtent à l'incrédulité du public" (ou quelque chose comme cela).

Bref sujet passionant et doc qui l'est tout autan même si clairement le parti pris est évident. On parle toujours de dettes et de croissance de 3% de croissance etc. sans vraiment comprendre la raison de cet état de fait, l'usure serait elle la source de tous nos maux?
metallucas
liolio a écrit :
quel est votre avis sur cette vidéo qui buse en ce moment sur le web:
Monay as debt ou l'argent dette en français?

(trouvable sur youtube et il n'y a pas de soucis de copyright le mec vend les dvd mais à prix coutant, au passage le mec s'appelle Paul Grignon un artiste canadien il semble).


Oui, il s’agit d’un vidéo relativement ancienne dont on ne parlait plus pour plusieurs bonnes raison : son contenu est clairement parano à tendance « complotiste » et rempli de contre-vérités.

http://www.rue89.com/mon-oeil/(...)odeur
metallucas
metallucas a écrit :
liolio a écrit :
quel est votre avis sur cette vidéo qui buse en ce moment sur le web:
Monay as debt ou l'argent dette en français?

(trouvable sur youtube et il n'y a pas de soucis de copyright le mec vend les dvd mais à prix coutant, au passage le mec s'appelle Paul Grignon un artiste canadien il semble).


Oui, il s’agit d’un vidéo relativement ancienne dont on ne parlait plus pour plusieurs bonnes raison : son contenu est clairement parano à tendance « complotiste » et rempli de contre-vérités.

http://www.rue89.com/mon-oeil/(...)odeur


Alexandre Delaigue sur son site econoclaste.org a écrit :
le contenu informatif de cette vidéo est assez pauvre. La seule chose que l'on y "découvre", c'est le mécanisme de création monétaire par le crédit, le fait que les banques ne prêtent pas un argent qu'elles "ont dans leur coffre" mais créent par le crédit de la monnaie scripturale. ce mécanisme est présenté comme extraordinaire et dissimulé, ce qui est un peu paradoxal dans la mesure ou il n'est pas difficile à découvrir : il se trouve expliqué dans n'importe quel manuel d'économie, et est au programme de la filière ES (en première me semble-t-il). Pour le reste, la vision qui y est donnée de l'histoire monétaire (l'orfèvre qui découvre qu'il peut prêter de l'argent qu'il n'a pas et devenir très riche) est fausse; les mécanismes monétaires sont présentés de façon incomplète (le fait que l'extinction d'une dette détruise de la monnaie n'est pas présenté); on y dit qu'une économie sans croissance, ou décroissante, ne comporterait plus de prêt à intérêt (ce qui est historiquement faux : les intérêts n'ont pas disparu durant les phases de croissance négative connues dans l'histoire); il y a d'autres omissions.

Et ces omissions ont un objectif, qui est de faire passer le message politique de l'auteur. Une histoire de la création monétaire devrait montrer que l'émission monétaire est un pouvoir régalien, et que ce pouvoir a souvent mal été utilisé, avec la pratique consistant à réduire le titre en métal précieux des pièces par exemple (l'origine du mot "banque" vient de la tablette sur laquelle les changeurs de monnaie évaluaient le titre en métal des pièces, en les faisant tinter et rouler pour tester leur équilibre, ce qui est à l'origine du terme d'espèces "sonnantes et trébuchantes" : le "banquier", au départ, était celui qui établissait la vérité sur des monnaies trafiquées par les gouvernements les émettant. Comme quoi...). De la même façon, la création de monnaie scripturale n'a pas été une machination des banquiers pour s'enrichir en dupant le public, mais s'est faite par hasard - et parfois sous l'impulsion de gouvernements demandant des prêts toujours plus conséquents. Pour s'apercevoir que l'on crée de la monnaie en émettant des crédits, il faut disposer de la comptabilité en partie double, et pas de la comptabilité de caisse que les banques ont utilisé pendant très longtemps; et faire un raisonnement "macroéconomique" que les banquiers n'avaient aucune raison de faire. De leur point de vue, il s'agissait de récupérer de l'argent métallique que quelqu'un d'autre détenait, et tant que les entrées étaient supérieures aux sorties, tout allait bien; ils n'avaient aucune raison de supposer qu'ils créaient de la monnaie au passage. Enfin, cette vidéo se focalise sur quelques phénomènes monétaires sans préciser les phénomènes réels qui l'accompagnent : après tout, moi aussi, lorsque j'emprunte de l'argent, je dépense un pouvoir d'achat que je n'ai pas. Je dois donc trouver quelqu'un qui va accepter de réduire sa consommation présente, en contrepartie de quoi je réduirai ma consommation future (et la sienne sera plus forte). Sans négliger que les phénomènes monétaires ont de l'importance, il serait bon de rappeler que les transactions monétaires sont avant tout le voile d'échanges réels, et que ce sont ceux-là qui comptent.

Cette vidéo n'apporte pas non plus la moindre explication du phénomène de l'intérêt, présenté simplement comme "lié à la croissance effrenée". Une explication authentiquement pédagogique décrirait la question qu'a posée l'intérêt, le décalage entre son interdiction fréquente par les religions et les tentatives permanentes pour contourner cet interdit. On pourrait par exemple décrire la façon dont Thomas d'Aquin avait résolu le paradoxe d'Aristote, selon lequel le prêt à intérêt relevait de la "chrématistique"; puisqu'on échangeait de l'argent contre de l'argent, il n'y avait eu aucune création de valeur, donc l'intérêt était sans justification. Thomas d'Aquin avait lui décrit les trois fonctions de l'intérêt : il est la rémunération du temps, du fait que le prêteur doit temporairement renoncer à sa consommation; il est la rémunération du risque, parce que l'emprunteur ne remboursera pas forcément: il est enfin "participation aux bénéfices" si l'emprunteur utilise l'argent emprunté pour une entreprise rémunératrice. Pour Saint Thomas, si la première justification n'était pas acceptable (car le temps n'appartient qu'à Dieu) les deux autres légitimaient les intérêts. Au passage, on peut noter que même dans une économie sans croissance, si la dernière justification ne tient plus (faute de bénéfices) les deux autres restent valides. On peut noter aussi que la "finance islamique" a contourné l'obstacle de l'interdit de l'intérêt selon une logique très Thomiste : les banques islamiques ne font pas payer d'intérêts, mais prennent des "participations aux bénéfices" réalisés par leurs emprunteurs.

Bien évidemment, évoquer les millénaires de manipulation du titre en métal des monnaies par les gouvernements jurerait dans le paysage de la vidéo, qui prône un système économique dans lequel toute la création monétaire est monopolisée par le gouvernement, qui l'utilise pour financer ses dépenses; expliquer que cette idée soi-disant révolutionnaire a déjà été largement testée et plutôt peu satisfaisante dans ses conséquences serait contradictoire. C'est que cette vidéo n'a qu'un objectif : promouvoir une vision de la société, proche des idées de la décroissance; et que les contenus réels n'ont d'autre visée que d'être au service de cette volonté de promotion d'une idéologie.

Et parce que ce projet, présenté comme tel, n'aurait probablement pas le succès qu'a eu cette vidéo, il faut l'accompagner en expliquant au spectateur que le monde actuel est le fruit d'un complot; que la réalité de la création monétaire est caché; que l'on pourrait cesser de payer des intérêts (sur de l'argent qui "n'existe pas"...) si seulement la vérité était révélée. Que les intérêts n'ont d'autre vocation que d'enrichir des banquiers parasites et une croissance infinie.
Invité
Super interessant Metalluca! C'est exactement le genre de retour critique que je cherchais.
Je trouve cependant l'avis d'Alexandre Delaigue tout aussi attaquable dans la mesure ou son avis et lui aussi politique ie "il n'y a pas de meilleur système que l'actuel etc."
Alors certes les essais ultérieurs de modèles différents n'ont peut être pas été brillants mais on voit ou nous mène le système actuel. La sale petite odeur est à mon avis peu face au désastre du beau modèle flamboyant qu'il défend avec verve.
attention aux videos youtube elles sont souvent fantasmagoriques et paranoiaques à fond et s'adressent aux incultes , j'en ai vu contre le rechauffement climatique et contre le 11 septembre c'etait bien marrant
Invité
Je me méfie c'est bien pour cela devant le ton conspirationiste de la vidéo de je cherche des avis divergeants
Monsieur M a écrit :
Biz a écrit :
Le salut viendra des enfants qui sont élevés dans d'autres valeurs

Le salut ?! De qui ? Vers quoi ?

BiZ a écrit :
Evidemment tout le monde s'en fout de l'écologie, mais quand tu vois qu'il y a des gens qui vont à ce point à contre courant de la masse pour enseigner des vraies valeurs à leurs gosses, tu te sens con, et tu n'as pas le droit de dire que c'est comme ça, tout le monde s'en fout la fin est inéluctable...

En même temps, après une virée au Cambodge en avion, c'est le minimum syndical si je puis dire...



lui



çà me rappelle mes voisins militants de greenpeace qui jetaient leurs canettes en verre et les bouteilles d'eau dans les poubelles communes grises
Doc Loco
darko_parrain a écrit :
contre le 11 septembre




Même si je devine de quoi tu parles, avoue que la formulation est bizarre et marrante .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
darko_parrain a écrit :
contre le 11 septembre




Même si je devine de quoi tu parles, avoue que la formulation est bizarre et marrante .


oui c'est vrai , qui doutent des événements du 11 septembre faut que je retrouve la video , elle a inspité marion cotillard et bigard l'intello
Nedz a écrit :
Par curiosité, selon vous, les conspirations en général, ce sont forcément des mythes?
seul l'avenir nous le dira , une conspiration se sait toujours des dizaines d'années après voir beaucoup plus et personne ne bosse à l'elysee ici je pense
Invité
Nedz a écrit :
Par curiosité, selon vous, les conspirations en général, ce sont forcément des mythes?

Houla il y en a qui veulent répondre lol ?

Sérieusement le truc qui m'intéressait/choquait dans le doc c'est qu'on est laissé le pouvoir aux banques de générer de l'argent pratiquement ex nihilo (sur une promesse de remboursement en somme) et d'en tirer des bénefs substantiels et d'après certaines citations du doc des gouvernements du passé ont essayé de lutter mais au final le système a cédé aux pressions.
Après de la à assimiler le lobbyisme à un complot... c'est pas gagner.
Idem le truc que j'aimerais vraiment savoir je ferais des recherches c'est si D.Rockefeller a vraiment dit ce qui est rapporté dans le doc.
Nedz a écrit :
Par curiosité, selon vous, les conspirations en général, ce sont forcément des mythes?

A mon avis, pas "forcément".

On peut penser qu'il y a pas mal de trucs étranges dans l'après 11 septembre et les guerres en Afghanistan et en Irak, par exemple, qui peuvent relever d'une certaine forme de "complot" (l'histoire des armes de destruction massive en Irak en est le plus flagrant).

De là à adhérer aux thèses style "Loose Change", avec destruction volontaire par le gouvernement américain, etc.. il y a un pas supplémentaire qui peut plus facilement faire penser au mythe.

Disons que dans la plupart des cas, le doute est une chose, mais l'explication alternative donnée est souvent tirée par les cheveux.

J'avais lu un bouquin sur la mort de Coluche. Le mec reprend toute l'enquète sur l'accident de moto, son emplacement, le trajet du camion et montre des incohérences qui tiennent la route et sèment le doute.
D'un coup, il se met à expliquer qu'il aurait des preuves qui démontreraient qu'il s'agit d'un meurtre commandité afin d'empêcher Coluche de se présenter aux présidentielles de 88 et de faire de l'ombre à certains candidats. Et d'un seul coup, l'auteur paraît nettement plus barré...

En ce moment sur backstage...