Nedz a écrit :
Par curiosité, selon vous, les conspirations en général, ce sont forcément des mythes?
A mon avis, pas "forcément".
On peut penser qu'il y a pas mal de trucs étranges dans l'après 11 septembre et les guerres en Afghanistan et en Irak, par exemple, qui peuvent relever d'une certaine forme de "complot" (l'histoire des armes de destruction massive en Irak en est le plus flagrant).
De là à adhérer aux thèses style "Loose Change", avec destruction volontaire par le gouvernement américain, etc.. il y a un pas supplémentaire qui peut plus facilement faire penser au mythe.
Disons que dans la plupart des cas, le doute est une chose, mais l'explication alternative donnée est souvent tirée par les cheveux.
J'avais lu un bouquin sur la mort de Coluche. Le mec reprend toute l'enquète sur l'accident de moto, son emplacement, le trajet du camion et montre des incohérences qui tiennent la route et sèment le doute.
D'un coup, il se met à expliquer qu'il aurait des preuves qui démontreraient qu'il s'agit d'un meurtre commandité afin d'empêcher Coluche de se présenter aux présidentielles de 88 et de faire de l'ombre à certains candidats. Et d'un seul coup, l'auteur paraît nettement plus barré...