Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Tiens, j'en parle à l'instant avec deux potes francais installés au Québec, ils me disent que mme Getliffe était présentée dans les médias comme une mère horrible...

Enfin bon... Quelque part ca rejoint un peu le débat "doit on condamner quelqu'un qui a tué un quidam qui en voulait après sa vie ?"

Edit : je viens de penser à un truc, comment peut on avoir un droit international si l'on a pas les mêmes lois ? Dans la catégorie incarcération ubuesque, jusqu'à il y a quelque temps au Texas (entre autres), certaines pratiques sexuelles entre adultes consentants étaient interdites. Que se serait il passé si l'on de nos concitoyens s'était fait incarcéré pour "sodomie" ou "fellation" (même avec sa femme, c'était purement et simplement interdit) ?
"she said I'll throw myself away..."
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne suis pas juriste mais il semble me souvenir que ce sont les lois nationales qui priment (on avait essayer de nous effrayer avec le droit européens à l'epoque du référudum, sans préciser que le droit français restait en vigueur :roll

Bref le crime est jugé dans le pays où il à été commis, par les tribunaux de ce meme pays. (un conseil : ne vendez JAMAIS de shit à Singapour : c'est la peine de mort)

Le droit international permet de faire des passerelles, notament pour les extraditions, les purgations de peine dans le pays d'origine etc...

Toujours d'apres mes souvenirs les tribunaux internationaux sont assez rare et reservé pour des crimes grave (de guerre ou contre l'humanité)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Monsieur M
Samshiel a écrit :
Sinon, c'est la fin de la démocratie.

En admettant que la démocratie n'est pas déjà foutue...

Pour le coup, les instances internationales de justice se bougeraient un peu le cul, elles verraient l'horreur des prisons, au Canada comme en France (surpopulation et j'en passe). Mais personne n'en parle des prisons, tout le monde s'en fout...

lui
Pendez-les tous.
Fabienm
un peu de lecture pour Flo ...

http://www.seie.org/gettliffe-(...)e.pdf

document un peu trop à charge à mon goût mais avec un certain nombre d'éléments factuels assez troublants ...

je vous laisse juge
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
flomarceau
Ma foi, le document est à charge certes, et il est le légitime droit de réponse de la justice canadienne. En ce sens, certains vont dire que je retourne ma veste, mais il est clair et net que mme Getliffe n'est pas aussi blanche que les médias français le laissait paraître.

Mais sachant que TOUT ce dont accuse mme Getliffe et son compagnon est purement et simplement passé à la moulinette, j'imagine qu'il ya de tous les cotés une part de vrai et une part de faux.

De toute facon, elle fera sa peine de prison, espèrons qu'elle se passe du mieux possible, et qu'elle pourra repartir sur de bonnes bases, avec sa famille.

(Et je me rends compte qu'il est vrai qu'on a guère entendu l'avis des enfants de leurs bouches, étrange en effet)
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau a écrit :

Une femme enceinte qui ne peut plus sortir de sa cellule parce que d'autres prisonnières la menace de tuer son bébé, l'insulte, une femme enceinte qui n'a jamais dérapé de sa vie et qui se retrouve confronté à des criminelles, ca me donne envie de me défouler (sur un animal, petit de préfèrence ).

Un secticide doit tuer les mouches.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Flo, on a beau être révolté par le traitement qu'elle reçoit, c'est quand même quelque chose d'énorme que de contester la souveraineté d'un état en matière de justice. Je sais pas si tu te rends compte à quel point ça va chercher loin! Qu'il n'y ait pas d'harmonisation en matière de sectes, c'est comme ça. Y a des gens qui se font mettre en taule pour avoir fumé un joint dans certains pays, alors qu'en France il ne risquaient quasiment rien. C'est comme ça. On ne peut pas dire qu'elle n'était pas au courant avant d'enlever ses enfants, et ça me paraît être un peu risqué de venir négocier avec le Canada pour harmoniser tout ça sur la base d'un acte illégal.
Bref, elle savait ce qu'elle risquait, elle assume. Même si ça fait beaucoup de peine, et qu'on aurait paut être fait la même chose qu'elle dans sa situation.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
DuncanIdaho
BiZ a écrit :
Même si ça fait beaucoup de peine, et qu'on aurait paut être fait la même chose qu'elle dans sa situation.

Mouais, et encore, faut voir la situation : les faits dénoncés dans le document de Fabien sont assez éloquents en ce qui concerne ses réelles motivations .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
clarissep
flomarceau a écrit :
Ma foi, le document est à charge certes, et il est le légitime droit de réponse de la justice canadienne. En ce sens, certains vont dire que je retourne ma veste, mais il est clair et net que mme Getliffe n'est pas aussi blanche que les médias français le laissait paraître.

Mais sachant que TOUT ce dont accuse mme Getliffe et son compagnon est purement et simplement passé à la moulinette, j'imagine qu'il ya de tous les cotés une part de vrai et une part de faux.

De toute facon, elle fera sa peine de prison, espèrons qu'elle se passe du mieux possible, et qu'elle pourra repartir sur de bonnes bases, avec sa famille.

(Et je me rends compte qu'il est vrai qu'on a guère entendu l'avis des enfants de leurs bouches, étrange en effet)

Je comprends ton idignation mais Doc Loco a tout à fait raison dans ce qu'il a dit. Si on ne respecte pas les accords internationaux alors il n'y en a plus et à l'heure qu'il est, elle serait tjs au Canada. Tu ne peux pas remettre en cause un jugement d'un autre pays avec lequel tu as eu un accord d'extradition même si dans le dit pays, l'acte ne serait pas illégal...
C'est un peu comme la lapidation des femmes dans certains pays ou alors ce jeune français parti en vacance et qui a été retrouvé en possession de drogue...
D'un pays à l'autre les lois changent et il faut bien respecter celles-ci sinon ça risquerait vite de devenir n'importe quoi
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
padisha_emperor
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :

Je comprends ton idignation mais Doc Loco a tout à fait raison dans ce qu'il a dit. Si on ne respecte pas les accords internationaux alors il n'y en a plus et à l'heure qu'il est, elle serait tjs au Canada. Tu ne peux pas remettre en cause un jugement d'un autre pays avec lequel tu as eu un accord d'extradition même si dans le dit pays, l'acte ne serait pas illégal...
C'est un peu comme la lapidation des femmes dans certains pays ou alors ce jeune français parti en vacance et qui a été retrouvé en possession de drogue...
D'un pays à l'autre les lois changent et il faut bien respecter celles-ci sinon ça risquerait vite de devenir n'importe quoi

Oui, mais bon, y'a des limites quand même :

D'abord, comme la Constitution a une valeur supérieure aux Traités internationaux, du moins en France, la France peut s'opposer à l'extradition d'une personne si cette extradition aurait des conséquences contraires à notre Constitution. L'Italie fait de même.
Et surtout, la Cour Européenne des Droits de l'Homme dit qu'une extradition vers un Etat où la personne risque la peine de mort, ou risque de subir la torture, des traitements inhumains ou dégradants, est contre la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Donc même si un Etat européen avait un traité d'extradition avec un autre Etat ou de tels risques seraient courus, l'extradition serait contraire à la CEDH et l'Etat européen serait condamné par la Cour.

Après, ça me parait bizarre que le Canada n'ai pas de prisons avec des départements sépciaux pour femmes enceintes. C'est possible, je sais pas du tout ce qu'il en est, mais c'est étrange, je m'explique :

En France, comme dans les 45 autres Etats membre du Conseil de l'Europe (qui sont partis à la CEDH), l'exécution des peines est contrôlée : on ne peut pas incarcérer une personne dans des conditions qui sont incompatibles avec le respect de la dignité humaine. Par exemple, une personne mise à l'isolement, pendant longtemps, sans aucun contact social (notamment ses avocats), risque d'être contre la CEDH. Une personne âgée incarcérée sans prise en compte de son âge avancé ou de son état de santé risque aussi de poser problème avec la CEDH.

Et là où le poitnd du Canada m'interpelle, c'est que le Canada est signataire et partie à la Convention Américaine des Droits de l'Homme (CADH), qui présente sensiblement les mêmes garanties que notre CEDH.
Et l'article 5 § 2, 2° prévoit que "Toute personne privée de sa liberté sera traitée avec le respect dû à la dignité inhérente à la personne humaine."
Donc normalement, les femmes enceintes doivent être traitées avec les égards dus à leur étyat de santé, comme les vieux, les handicapés physiques et mentaux, etc...

Donc ça m'étonne plutôt pas mal que le Canada ne prévoit rien pour les femmes enceintes, car au vu de la CADH, il devrait alors être condamné (après je connais pas la jurisprudence de la Cour Inter-Américaine des Droits de l'Homme, donc bon...).
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Swingui
  • Special Total utilisateur
As-tu lu le dossier proposé par fabien ? Il présente une série de faits sur l'affaire en question.
On y apprend, d'une part, que la miss a passé outre plusieurs décisions de justice et, d'autre part, qu'elle a été incarcérée dans une prison qui est loin de ressembler aux geôles inhumaines dont il était question plus haut. Je te laisse le lire et te faire ta propre opinion.
clarissep
Ben pour ce qui est du droit internationale ou du droit européen, il ne juge que des faits qui sont au niveau européen ou international mais pas des petites infractions de quidam....Mais vu que l'on est une Europe et que l'on travaille ensemble, que l'on a des règles à respecter. Eh bien, le droit Européen sert à régler ces problèmes au biveau européen...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Vous trouvez pas qu'il y a une au moins aussi grave que tout ce qui peut se passer dans le monde : c'est qu'une bande de tarés puissent modifier à eux seul la vision du monde de milliards de personnes...?
En fait ce que je veux dire c'est que ce qu'il y a de plus choquant dans l'actualité "choquante" c'est, en plus du fait qu'elle nous perturbe souvent par sa violence, qu'elle entraine un changement dans notre façon de penser et d'appréhender le monde.
On peut citer par exemple le 11 septembre, qui est un exemple facile mais qui illustre bien le sujet : aprés le 11/09, la manière dont on perçoit le monde musulman a completement changé, et ce dans presque le monde entier, ainsi sans onze septembre je ne pense pas qu'il y aurait eu une affaire cmme celle des caricatures... De même le monde musulman perçoit différement l'occident, je pense...
On peut aussi parler de la peur des parents aprés les affaires de pédophilie, etc etc.
Il est tout à fait normal de s'en préoccuper, pas de problème là dessus, bien sûr.
Mais est ce qu'à la fin, le fait que l'on ai accés de plus en plus à l'information et le fait que l'information se "sensationalise" pour avoir plus de résultats en matière d'audimat ne vont pas faire de nous des paranoïaques?
Et est ce que cette modification dans les manières de penser et la croissance d'un certain nombre de peurs justifiées ou non ne va pas nous conduire vers une société de plus en plus violente?
Monsieur M
Le problème n'est pas le fait que nous avons pleins d'informations, de connaissances. Le problème est bien la manière dont nous sont présentées les choses : les médias n'informent pas, ou plutôt ne donne pas de réelle connaissance objective. Il y a tout un travail, quasiment un travail de propagande : on choisi ce qu'on va mettre, ce que l'on va dire dessus, afin d'être sûr que le public n'y verra que ce que l'on a envie qu'il voit. C'est cela qui est terrible.

lui
Pendez-les tous.
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Il y a un grand paradoxe : on a aujourd'hui un grand nombre d'information à notre disposition, et on jamais été autant avertis de la qualité discutable de cette même info.

Pour te répondre, Bidon, je pense que oui, la société en général tend à devenir de plus en plus violente. Je ne sais pas si on peut l'affirmer catégoriquement, mais pour moi, l'évolution des médias et des moyens de communication est en partie responsable de cette tendance. Je sais pas si sans Internet et les caméras (de plus en plus petites...) le Happy Slapping aurait eu le "succés" ( ) qu'il a eu. Idem pour les manifs où par exemple, certains se demandent si la présence des caméras et de la presse catalyse l'agressivité des manifestants ou des forces de l'ordre. Il y a pas mal d'exemple comme ça, la banalisation de la violence étant le plus flagrant.

Un autre fait choquant : http://www.lemonde.fr/web/arti(...).html
10 ans les gamins

En ce moment sur backstage...