Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Monsieur M a écrit :
vincentvince a écrit :
C'est vrai, mais pour la parfaite information de tous et la sérénité du débat, je précise que Monsieur M a eu la délicate attention de mettre un préservatif

Petit coquin !

Le problème n'est, pour ma part, pas le gars qui s'est fait agressé. Bien entendu la justice se bougera, je lui fait confiance pour cela, et je trouve ça franchement idiot, grave même. On est libre de s'habiller comme on l'entend en l'occurence, et personne n'a le droit de nous retirer cela. Mais, encore une fois, le problème n'est pas là, pour moi.

Le problème c'est de traiter ce mec de merde. Le problème, c'est le sens haineux, plus ou moins implicite, de la plupart de tes posts sur des sujets du genre vincentvince. Parce que si la victime a la liberté de s'habiller comme elle l'entend, le "criminel" a le droit à ce qu'on ne le considère pas comme un rien, comme une merde en l'occurence. Je n'irais pas chercher l'implicite dans tes propos vincentvince, mais je ne pense pas que cela aurait été meilleur.
Citation:
Qu'un mec tue parce qu'on a tué sa femme ou ses gosses, je comprends; qu'un mec tue parce que le gars en face de lui porte un foulard de la mauvais couleur, j'encaisse pas.

Je vois pas en quoi l'un est plus compréhensible que l'autre tu vois. Les deux ont leurs raisons, sinon ils ne le feraient pas. Ces raisons ne se valent pas pour toi, mais pour eux si.
Quand à l'éducation, si elle est plus qu'importante. Il suffit de regarder ta haine, tes intentions que j'ai mille fois put lire, de châtier gravement des criminels, par la mort entre autres, ou de voir clarissep parler de couper des couilles : moi je n'y penserai jamais, je n'irai jamais jusque là, parce que mon éducation a peut être été plus portée sur la compréhension et l'humanité (en un sens, enfin la question est pas vraiment là).

Clarrissep, je pense que tu t'étais pas bien exprimer, voilà tout. En tout cas, moi les équations j'ai pas tout suivi, et le coup du plombier non plus. Je me rassure en voyant que je suis pas seul, mais bon, je peux me tromper. Enfin, avec ton dernier post, je vois que t'as saisi finalement.

lui

Il n'y a rien à faire, moi c'est avec ce genre de phrase que j'ai un problème, je le reconnais; car à partir du moment où on n'a plus respecté le droit d'autrui, et, a fortiori le droit le plus fondamental, celui de vivre, on est très, mais alors vraiment très très mal placé pour commencer à en revendiquer.

Citation:
Je vois pas en quoi l'un est plus compréhensible que l'autre tu vois.

Nous avons décidément des vues diamétralement opposée; je pense que ni toi ni moi ne parviendra à faire changer l'avis de l'autre, et pour la peine, dans une vue optimiste, je me dis que ce n'est plus mal que les avis divergent..... mais pour moi, si, l'un est beaucoup plus compréhensible que l'autre, et certainement beaucoup plus excusable...
PISS and LAUGH
Monsieur M
vincentvince a écrit :
mais pour moi, si, l'un est beaucoup plus compréhensible que l'autre, et certainement beaucoup plus excusable...

C'est bien ce que je dis.

Le mec qui a tué n'a pas à revendiquer un droit, il n'a pas à en discuter, il l'a par le fait que c'est un mec (un homme, humain). Cela relève de sa nature, et non pas de ce qu'il devient dans la société. Il naît ainsi, comme l'indique la déclaration universelle que ton pays lui même a reconnue.

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
C'est justement tout le contraire que je veux dire Samshiel. J'entends la nature, en ce sens qu'elle s'oppose à la culture. Je veux dire que la déclaration reconnaît l'homme comme libre quoiqu'il fasse, indépendament de sa culture. Je veux dire que l'homme est libre par essence, et que ce ne doit pas être dû (ou justement retirer) à ses actions, de sa culture, de ce qu'il fait, publiquement ou non.
D'ailleurs, l'habitus s'oppose à la liberté en un sens.

lui
Pendez-les tous.
flomarceau
C'est sur qu'au début, la pilule est dure à avaler ("hein quoi comment ? c'est pas moi qui décide ???") mais une fois qu'on commence à regarder avec "un autre oeil" la (les ?) société, on se dit que wep, ca marche.

Maintenant, n'oublions pas que le libre arbitre influe directement sur les habitus puisque ces habitus sont appelés à évoluer, à changer, à disparaitre, apparaitre...
"she said I'll throw myself away..."
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
vincentvince a écrit :

Qu'un mec vole parce qu'il crève de faim, je comprends; qu'un mec vole parce qu'il est envieux du bien d'autrui, j'encaisse pas.

Qu'un mec tue parce qu'on a tué sa femme ou ses gosses, je comprends; qu'un mec tue parce que le gars en face de lui porte un foulard de la mauvais couleur, j'encaisse pas.
Après, je crois que tout cela est une question de sensibilité....

ben tu as tout dit là; dans un cas tu ccomprends, dans l'autre tu...ne comprends pas. il faut partir de là et dépasser la haine qui exonère de réfléchir. comment on peut en arriver là ? c la question de fond que pose ce genre de fait divers
(+1 !)
vincentvince
Yazoo! a écrit :
vincentvince a écrit :

Qu'un mec vole parce qu'il crève de faim, je comprends; qu'un mec vole parce qu'il est envieux du bien d'autrui, j'encaisse pas.

ben tu as tout dit là; dans un cas tu ccomprends, dans l'autre tu...ne comprends pas. il faut partir de là et dépasser la haine qui exonère de réfléchir. comment on peut en arriver là ? c la question de fond que pose ce genre de fait divers

Sans doute, mais au delà de ça j'émets de sérieux doutes sur l'utilité de se poser ce genre de questions de fonds. Cela fait peut être défaitiste dans l'attitude, mais j'ai la conviction que l'homme est ainsi fait qu'il se trouvera toujours une partie pour commettre ce genre de travers.

Et donc, à partir de là, oui, je prône la sanction plutôt que la compréhension parce que j'ai l'intime conviction que cette dernière ne servira à rien.

Ensuite, forcément, on peut avoir des seuils de tolérance par rapport à tel ou tel fait.
PISS and LAUGH
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
vincentvince a écrit :

Sans doute, mais au delà de ça j'émets de sérieux doutes sur l'utilité de se poser ce genre de questions de fonds. Cela fait peut être défaitiste dans l'attitude, mais j'ai la conviction que l'homme est ainsi fait qu'il se trouvera toujours une partie pour commettre ce genre de travers.

Et donc, à partir de là, oui, je prône la sanction plutôt que la compréhension parce que j'ai l'intime conviction que cette dernière ne servira à rien.

Ensuite, forcément, on peut avoir des seuils de tolérance par rapport à tel ou tel fait.

Le mieux étant toujours de comprendre pourquoi on sanctionne
C'est toujours mieux et plus "moral" de sanctionner un acte compréhensible justement en quelque sorte pour justifier, en plus de légitimiser la sanction, ne serait-ce que pour ne pas tomber dans des décisions binaires, et détachés de l'individu lui-même.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
vincentvince a écrit :
Yazoo! a écrit :
vincentvince a écrit :

Il n'est nullement question de tolérance, juste d'essayer de comprendre un phénomène...

Par ailleurs, je considère au contraire de toi que ce comportement n'est pas "naturellement" inhérant à l'être humain.

Enfin je crois que tu confonds inconsciemment recherche de causes et recherches d'excuses...
(+1 !)
vincentvince
Yazoo! a écrit :
vincentvince a écrit :
Yazoo! a écrit :
vincentvince a écrit :

Il n'est nullement question de tolérance, juste d'essayer de comprendre un phénomène...

Par ailleurs, je considère au contraire de toi que ce comportement n'est pas "naturellement" inhérant à l'être humain.

Enfin je crois que tu confonds inconsciemment recherche de causes et recherches d'excuses...

Non, pas du tout, j'en reviens de ce genre de débat et loin de moi l'idée de penser que certains ici trouvent des excuses... mais quand bien même, oui, c'est peut être louable d'essayer de trouver les causes, mais ce que je veux dire, sans défaitisme aucun, mais par simple réalisme, à mon sens, ça ne sert à rien. Le mal est en chacun de nous et il s'extériorise pour des raisons X ou Y; le fait qu'on trouve ces causes ne changera strictement rien et n'empêchera aucunement que tel ou tel fait se reproduise.
PISS and LAUGH
Monsieur M
vincentvince a écrit :

La sanction ne s'oppose pas à la compréhension. Par contre elle s'oppose à la prévention, c'est à dire au fait de comprendre les crimes, pour aller chercher la source du problème, essayer de reflechir plus loin que "comment va-t-on le sanctionner".

lui
Pendez-les tous.
clarissep
Monsieur M a écrit :
vincentvince a écrit :

La sanction ne s'oppose pas à la compréhension. Par contre elle s'oppose à la prévention, c'est à dire au fait de comprendre les crimes, pour aller chercher la source du problème, essayer de reflechir plus loin que "comment va-t-on le sanctionner".

lui

Je pense aussi qu'il faut essayer de prévenir ou en tout cas, essayer et qu'une bonne éducation, un bon encadrement sont déjà les clés de pas mal de choses...
Par contre, penser que tout les hommes puissent s'amender . J'aimerai le penser mais je pense quand même que pour certains quoique l'on fasse le côté obscur sera le plus fort...et que l'on pourra faire tout ce que l'on veut sanction réinsertion..ça ne servira à rien mais c'est sûr que on ne peut pas pénaliser l'ensemble pour quelque cas d'irréductible.
Par contre, là où ça me dérange, c'est que la sanction est qlq fois légère, ce qui fait dire à certains jeunes délinquants, bah si on se fait arrêter, on ne risque que 6 mois....Donc, ils se sentent intouchable, n'hésitent pas et quand ils resssortent, ils se sentent encore plus fort et recommencent souvent pires....
Là, il y aurait sans doute pas mal de choses à faire....

De même que des individus comme les pédophiles (bon j'ai pas dit qu'on pouvait leur couper les bonbons non plus) mais la plupart du temps quand on interroge les établissements dans lesquels ils ont été, les médecins disent eux-mêmes qu'on les a libéré parce qu'ils avaient fait ce qu'ils pouvaient mais qu'il ne s'agit pas d'une maladie (et ça même San Pedro l'a dit) et que bon, ils ne pouvaient pas vraiment dire si oui ou non, ils étaient guéri en les laissant sortir...alors parce qu'on ne sait pas quoi faire dans leur cas,on fait rien et on prie pour les enfants....
Là, je trouve qu'au moins, il y a quelque chose à faire, pas malade alors prison et une peine (pas minime) et au moins, un suivi fait ....c'est qd même le minimum de chez minimum...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
Monsieur M a écrit :
vincentvince a écrit :

lui

Pas du tout,.... pourquoi opposer sanction et prévention ?
Prenons l'exemple des campagnes de prévention contre l'alcool au volant, quasi tout au long de l'année ... cela n'empêche pas certains de prendre le volant complètement déchirés, et de tuer des gens.... donc, sanction
CQFD

La compréhension et la prévention, pour louables qu'elles soient, n'empêcheront JAMAIS une société complètement exempte des travers qu'elles veulent éviter.... travers qui aboutissent aux sanctions .... tous les chemins mènent à Rome .....
PISS and LAUGH
Monsieur M
vincentvince a écrit :
Pas du tout,.... pourquoi opposer sanction et prévention ?
Prenons l'exemple des campagnes de prévention contre l'alcool au volant, quasi tout au long de l'année ... cela n'empêche pas certains de prendre le volant complètement déchirés, et de tuer des gens.... donc, sanction
CQFD

La compréhension et la prévention, pour louables qu'elles soient, n'empêcheront JAMAIS une société complètement exempte des travers qu'elles veulent éviter.... travers qui aboutissent aux sanctions .... tous les chemins mènent à Rome .....

Un exemple ne démontre strictement rien.
Prévention alcool ? Moi je la vois nulle part. Quand on parle de prévention, on parle de "bonne" prévention, de vraie prévention, pas de deux panneaux de pubs au troquet du coin.

Quand au coup d'empêcher la société d'être exempte de travers, c'est vraiment mauvais comme discours, étant donné que, d'une part la répression n'empêchera jamais cela aussi, et d'autre part ce genre de société est impossible, et c'est tant mieux. Quand au coup des chemins et de Rome, alors là ça se passe de commentaires...

Ah aussi, Clarrissep, cesse de croire qu'il y a un violeur à chaque coin de rue, et, non nous ne sommes pas dans Star Wars, et non la violence et la délinquance ce n'est pas dans les gènes.
Par contre, toi qui te fais du soucis pour tes gamines (plus ou moins légitimement), pense que dans 95% des crimes de sang, c'est un proche qui est le coupable, et je pense que le taux doit être aussi pas mal au niveau de la pédophilie (j'ai AUCUN chiffre, c'est un préjugé), donc ça pourrait faire de toi ou ton mari le potentiel violeur n°1 de tes filles

lui
Pendez-les tous.
clarissep
Monsieur M a écrit :

Ah aussi, Clarrissep, cesse de croire qu'il y a un violeur à chaque coin de rue, et, non nous ne sommes pas dans Star Wars, et non la violence et la délinquance ce n'est pas dans les gènes.
Par contre, toi qui te fais du soucis pour tes gamines (plus ou moins légitimement), pense que dans 95% des crimes de sang, c'est un proche qui est le coupable, et je pense que le taux doit être aussi pas mal au niveau de la pédophilie (j'ai AUCUN chiffre, c'est un préjugé), donc ça pourrait faire de toi ou ton mari le potentiel violeur n°1 de tes filles

lui

Bien au courrant et je t'assure que ça ne m'empêche de dormir la nuit.
Ce que je veux dire prévention-sanction-réinsertion, c'est très bien mais ça doit être adapté. Si la sanction, tout le monde s'en tape et le délinquant le premier...alors pq ne ferait-il pas ce qu'il veut...
Parce que dans certains cas, c'est ce qui se passe...
De même que des ados sont utilisés, pour certaines infractions car on sait bien qu'ils ne risquent rien mais après ces ados, qu'est-ce qu'ils deviendront....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
Monsieur M a écrit :
[Un exemple ne démontre strictement rien.
Prévention alcool ? Moi je la vois nulle part. Quand on parle de prévention, on parle de "bonne" prévention, de vraie prévention, pas de deux panneaux de pubs au troquet du coin.

Quand au coup d'empêcher la société d'être exempte de travers, c'est vraiment mauvais comme discours, étant donné que, d'une part la répression n'empêchera jamais cela aussi, et d'autre part ce genre de société est impossible, et c'est tant mieux. Quand au coup des chemins et de Rome, alors là ça se passe de commentaires...

lui

C'est que tu regardes pas aux bons endroits .... si ta conception de la prévention se limite aux panneaux des troquets, évidemment, je peux comprendre que ta vision soit très limitée...

Tu préfères toi une société sans travers ? C'est ton choix, tant mieux pour toi ... tu parleras peut être autrement le jour ou te feras défoncer la tronche pour ta couleur de cheveux, pour ta religion, pour ton blouson, pour tes préférences sexuelles ....
PISS and LAUGH
Monsieur M
vincentvince a écrit :
C'est que tu regardes pas aux bons endroits .... si ta conception de la prévention se limite aux panneaux des troquets, évidemment, je peux comprendre que ta vision soit très limitée...

Non là tu m'as pas compris.

vincentvince a écrit :
Tu préfères toi une société sans travers ? C'est ton choix, tant mieux pour toi ... tu parleras peut être autrement le jour ou te feras défoncer la tronche pour ta couleur de cheveux, pour ta religion, pour ton blouson, pour tes préférences sexuelles ....

Oh moi, bien sûr que j'aimerais une société sans travers. Mais c'est impossible et inconcevable.

lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...