Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
vincentvince a écrit :
C'est que tu regardes pas aux bons endroits .... si ta conception de la prévention se limite aux panneaux des troquets, évidemment, je peux comprendre que ta vision soit très limitée...

Non là tu m'as pas compris.

vincentvince a écrit :
Tu préfères toi une société sans travers ? C'est ton choix, tant mieux pour toi ... tu parleras peut être autrement le jour ou te feras défoncer la tronche pour ta couleur de cheveux, pour ta religion, pour ton blouson, pour tes préférences sexuelles ....

Oh moi, bien sûr que j'aimerais une société sans travers. Mais c'est impossible et inconcevable.

lui
Pendez-les tous.
clarissep a écrit :

les médecins disent eux-mêmes qu'on les a libéré parce qu'ils avaient fait ce qu'ils pouvaient mais qu'il ne s'agit pas d'une maladie (et ça même San Pedro l'a dit)

Qu'il ne s'agit pas d'une maladie, j'ai pu le dire, et je le maintiens.
Par contre, je n'ai pas dit qu'ils sont libérés parce qu'a été fait ce qui pouvait être fait. Pour la bonne raison que l'essentiel du suivi est post-carcéral. Il va bien falloir se mettre dans la tète que la prison, telle qu'elle est conçue en France au moins, n'a à ce jour pratiquement aucune vertue éducative ou curative. Les détenus sont relachés AU MIEUX dans le même état psychologique et affectif qu'en y entrant.
Fabienm
vincentvince a écrit :

Non, pas du tout, j'en reviens de ce genre de débat et loin de moi l'idée de penser que certains ici trouvent des excuses... mais quand bien même, oui, c'est peut être louable d'essayer de trouver les causes, mais ce que je veux dire, sans défaitisme aucun, mais par simple réalisme, à mon sens, ça ne sert à rien.

si tu ne comprends pas un phénomène, tu ne risques pas de pouvoir l'enrayer.

vincentvince a écrit :

Le mal est en chacun de nous et il s'extériorise pour des raisons X ou Y; le fait qu'on trouve ces causes ne changera strictement rien et n'empêchera aucunement que tel ou tel fait se reproduise.

c'est original comme mode de pensée
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
clarissep a écrit :

Ce que je veux dire prévention-sanction-réinsertion, c'est très bien mais ça doit être adapté. Si la sanction, tout le monde s'en tape et le délinquant le premier...alors pq ne ferait-il pas ce qu'il veut...

la sanction sans prévention et sans réinsertion, ça ne fonctionne pas !
On sait bien aujourd'hui que, par exemple, la peine de mort ne modifie en rien la criminalité, et pourtant on fait difficilement plus radical comme sanction.

clarissep a écrit :

De même que des ados sont utilisés, pour certaines infractions car on sait bien qu'ils ne risquent rien mais après ces ados, qu'est-ce qu'ils deviendront....

où veux-tu en venir ?
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
Samshiel a écrit :
Carrément, j'ai hier écouté un psychiâtre expert dans le milieu carcéral. Il expliquait que la détention, et en particulier la mise en isolement étaient des plus destructeur. Pas étonnant: souvent, la violence et la haine viennent de la solitude même; peu de chance donc que l'isolement à nouveau puisse soigner un individu.

heureusement que dans les prisons françaises, on est 15 par cellule
Adagio Management
+33 686 15 86 89
clarissep
san pedro a écrit :
clarissep a écrit :

les médecins disent eux-mêmes qu'on les a libéré parce qu'ils avaient fait ce qu'ils pouvaient mais qu'il ne s'agit pas d'une maladie (et ça même San Pedro l'a dit)

Par contre, je n'ai pas dit qu'ils sont libérés parce qu'a été fait ce qui pouvait être fait. Pour la bonne raison que l'essentiel du suivi est post-carcéral. Il va bien falloir se mettre dans la tète que la prison, telle qu'elle est conçue en France au moins, n'a à ce jour pratiquement aucune vertue éducative ou curative. Les détenus sont relachés AU MIEUX dans le même état psychologique et affectif qu'en y entrant.

Ben oui, c'est bien là où je voulais mettre le doigt.
Il n'y a rien alors à quoi peut-on s'attendre....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
clarissep a écrit :
san pedro a écrit :
clarissep a écrit :

Ben oui, c'est bien là où je voulais mettre le doigt.
Il n'y a rien alors à quoi peut-on s'attendre....

L'onanisme a t'il sa place dans un sujet aussi grave que celui à propos duquel nous débattons ??
PISS and LAUGH
vincentvince
Fabienm a écrit :
vincentvince a écrit :

Non, pas du tout, j'en reviens de ce genre de débat et loin de moi l'idée de penser que certains ici trouvent des excuses... mais quand bien même, oui, c'est peut être louable d'essayer de trouver les causes, mais ce que je veux dire, sans défaitisme aucun, mais par simple réalisme, à mon sens, ça ne sert à rien.

vincentvince a écrit :

Le mal est en chacun de nous et il s'extériorise pour des raisons X ou Y; le fait qu'on trouve ces causes ne changera strictement rien et n'empêchera aucunement que tel ou tel fait se reproduise.

c'est original comme mode de pensée

Je ne pense pas que tu aies beaucoup plus de chances de l'enrayer en le comprenant ....

Merci pour l'originalité du raisonnement, mais tu fermes le dialogue...
PISS and LAUGH
vincentvince a écrit :
Fabienm a écrit :

Je ne pense pas que tu aies beaucoup plus de chances de l'enrayer en le comprenant ....

Ah ben si là, c'est logique : si tu comprends comment se déroule un phénomène, où se situent ses causes, tu as plus de chances de lever l'une ou plusieurs de ces causes et d'empècher le phénomène de se produire...
clarissep
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :
Fabienm a écrit :

Ah ben si là, c'est logique : si tu comprends comment se déroule un phénomène, où se situent ses causes, tu as plus de chances de lever l'une ou plusieurs de ces causes et d'empècher le phénomène de se produire...

Peut-être mais c'est pas sûr non plus...
Je ne pense qu'il y a tjs une cause à tout. je pense aussi que l'on est pas tous égaux face aux différentes "tentations". On va tous avoir envie de belles choses ou d'argent..mais on ne va pas tous passer le cap de voler.
Je pense qu'il y en a qui ont plus de volonté que d'autres et d'autres qui n'auront pas la volonté de résister à la "tentation"
Par contre ce que tu disais tantôt été très intéressant :
un système carcéral plus adapté qui allierait la sanction, l'éducation et la réinsertion...ça effectivement je pense que ce serait déjà un serieux pas en avant. Ca ne résoudrait pas tout mais ça pourrait pê déjà amené une solution pour éviter une certaine récidive car qd on voit ce qui se passe en prison à l'heure actuelle, on a plus l'impression qu'elle nous transforme un petit délinquant en pire...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Les informations diffusées par les médias tendent à nous faire réagir de manière émotionnelle, souvent en ajoutant ce message subliminal : VOUS, VOS PROCHES - pouvez être la prochaine victime!
Citation:
Définition de l'émotion (Wikipédia)
L'émotion peut se définir comme une séquence de changements d’état intervenant dans cinq systèmes organiques (cognitif, neurophysiologique, moteur, motivationnel, moniteur), de manière interdépendante et synchronisée en réponse à l’évaluation de la pertinence d’un stimulus externe ou interne par rapport à un intérêt central pour l’organisme.

Personnellement j'adhère au point de vue suivant (résumé très succint de l'éthique bouddhiste) :
si on recherche une attitude générale positive, il faut essayer de prendre conscience de notre propre fonctionnement, de la responsabilité que nous avons par rapport à nos états d’esprit, à nos paroles, à nos actes et à leurs conséquences.
Les principaux états d'esprit à éviter sont l'ignorance, l'illusion, le désir, l'avidité, la convoitise, l'attachement, la haine et l'aversion. Les amateurs d'arts martiaux (Bushido) ajouteront la peur.

C'est aussi le sens de Γνωθι σεαυτόν "Connais-toi toi-même" du temple de Delphes.

Et puis, que peut-on vraiment faire pour quelqu'un que nous ne connaissons même pas (victime et agresseurs)? Pourquoi laisser naître en nous une frustration d'impuissance face à la misère du monde?

Et si on veut des explications aux comportements sociaux violents, on sait très bien ce qu'est la pègre, dans quels types de quartiers elle se développe (pas dans le XVIème), dans quelles conditions...... Cela a toujours été. Je reste de l'avis que tant qu'il restera de la misère.......
Dans la nature, les chiens qui n'ont rien à manger et qui sont incapables de se chasser par eux-mêmes se transforment en charognards et cherchent à prendre la nourriture à ceux qui en ont. Et ceux qui ont chassé tenteront de les empêcher (en leur laissant des restes toutefois).

Là c'est l'heure d'aller se coucher.
Fabienm
Lao a écrit :
Les informations diffusées par les médias tendent à nous faire réagir de manière émotionnelle, souvent en ajoutant ce message subliminal : VOUS, VOS PROCHES - pouvez être la prochaine victime!
Citation:
Définition de l'émotion (Wikipédia)
L'émotion peut se définir comme une séquence de changements d’état intervenant dans cinq systèmes organiques (cognitif, neurophysiologique, moteur, motivationnel, moniteur), de manière interdépendante et synchronisée en réponse à l’évaluation de la pertinence d’un stimulus externe ou interne par rapport à un intérêt central pour l’organisme.

Personnellement j'adhère au point de vue suivant (résumé très succint de l'éthique bouddhiste) :
si on recherche une attitude générale positive, il faut essayer de prendre conscience de notre propre fonctionnement, de la responsabilité que nous avons par rapport à nos états d’esprit, à nos paroles, à nos actes et à leurs conséquences.
Les principaux états d'esprit à éviter sont l'ignorance, l'illusion, le désir, l'avidité, la convoitise, l'attachement, la haine et l'aversion. Les amateurs d'arts martiaux (Bushido) ajouteront la peur.

C'est aussi le sens de Γνωθι σεαυτόν "Connais-toi toi-même" du temple de Delphes.

Et puis, que peut-on vraiment faire pour quelqu'un que nous ne connaissons même pas (victime et agresseurs)? Pourquoi laisser naître en nous une frustration d'impuissance face à la misère du monde?

Et si on veut des explications aux comportements sociaux violents, on sait très bien ce qu'est la pègre, dans quels types de quartiers elle se développe (pas dans le XVIème), dans quelles conditions...... Cela a toujours été. Je reste de l'avis que tant qu'il restera de la misère.......
Dans la nature, les chiens qui n'ont rien à manger et qui sont incapables de se chasser par eux-mêmes se transforment en charognards et cherchent à prendre la nourriture à ceux qui en ont. Et ceux qui ont chassé tenteront de les empêcher (en leur laissant des restes toutefois).

Là c'est l'heure d'aller se coucher.

mais c'est un véritable playdoyer contre la philosophie Vincentvince
bon allez, t'as raison dodo
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Samshiel a écrit :
J'entend souvent dire: "oue mais ces mecs dans les cité ils cherchent la merde etc... je sais bien qu'ils ont un contexte difficile, mais bon, à leur place, jme tiendrai mieux quoi."
Et non, à leur place, tu serais eux, et rien d'autre. Le travail que l'on doit apporter en tant que citoyen, c'est améliorer ces contextes.

La société idéale, ce n'est pas celle dans laquelle les méchants sont punis, et les bons récompensés. C'est celle dans laquelle tous sont heureux et bons.
+1
Sur le premier point, ca me rapelle un peu l'histoire d'une poutre dans l'oeil.

Pour le 2ème point, je pense que tu vas être traité d'utopiste. Bienvenue au club!.
J'ajouterai pour ma part que la société humaine idéale, n'est pas celle qui pousse les gens à posséder plus mais celle qui s'assure que tous ont suffisamment assez afin de pouvoir se réaliser en tant qu'être humain et ce, en harmonie avec la nature.
Lao a écrit :

J'ajouterai pour ma part que la société humaine idéale, n'est pas celle qui pousse les gens à posséder plus mais celle qui s'assure que tous ont suffisamment assez afin de pouvoir se réaliser en tant qu'être humain et ce, en harmonie avec la nature.

Merci pour cet écho à mes propres pensées.
D'un utopiste à un autre.
Monsieur M
san pedro a écrit :
Lao a écrit :

Putain, ça va tourner au mélodrame là.

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M a écrit :
san pedro a écrit :
Lao a écrit :

Putain, ça va tourner au mélodrame là.

Laisse aller tes sentiments... Tu veux un calin ?

En ce moment sur backstage...