Les informations diffusées par les médias tendent à nous faire réagir de manière émotionnelle, souvent en ajoutant ce message subliminal :
VOUS, VOS PROCHES - pouvez être la prochaine victime! Citation:
Définition de l'émotion (Wikipédia)
L'émotion peut se définir comme une séquence de changements d’état intervenant dans cinq systèmes organiques (cognitif, neurophysiologique, moteur, motivationnel, moniteur), de manière interdépendante et synchronisée en réponse à l’évaluation de la pertinence d’un stimulus externe ou interne par rapport à un intérêt central pour l’organisme.
Personnellement j'adhère au point de vue suivant (résumé très succint de l'éthique bouddhiste) :
si on recherche une attitude générale positive, il faut essayer de prendre conscience de notre propre fonctionnement, de la responsabilité que nous avons par rapport à nos états d’esprit, à nos paroles, à nos actes et à leurs conséquences.
Les principaux états d'esprit à éviter sont l'ignorance, l'illusion, le désir, l'avidité, la convoitise, l'attachement, la haine et l'aversion. Les amateurs d'arts martiaux (Bushido) ajouteront la peur.
C'est aussi le sens de Γνωθι σεαυτόν "Connais-toi toi-même" du temple de Delphes.
Et puis, que peut-on vraiment faire pour quelqu'un que nous ne connaissons même pas (victime et agresseurs)? Pourquoi laisser naître en nous une frustration d'impuissance face à la misère du monde?
Et si on veut des explications aux comportements sociaux violents, on sait très bien ce qu'est la pègre, dans quels types de quartiers elle se développe (pas dans le XVIème), dans quelles conditions...... Cela a toujours été. Je reste de l'avis que tant qu'il restera de la misère.......
Dans la nature, les chiens qui n'ont rien à manger et qui sont incapables de se chasser par eux-mêmes se transforment en charognards et cherchent à prendre la nourriture à ceux qui en ont. Et ceux qui ont chassé tenteront de les empêcher (en leur laissant des restes toutefois).
Là c'est l'heure d'aller se coucher.