clarissep a écrit :
Je ne dis pas qu'il méritait la mort mais bon faut pas le faire passer pour un saint non plus...
Voilà, je fais un arrèt sur image.
J'aimerais que tu te rendes compte que tous les problemes que nous avons à discuter depuis de smois viennent de choses comme ça : personne n'a dit que c'était un saint. Personne.
Personne n'a minimisé ce qu'il a fait. J'ai dit "une connerie mineure" parce que les gens qui pronent la peine de mort le font en général pour les meurtres ou viol d'enfant. Là, par rapport à ça : c'est mineur. Et tout cas, qu'on ne me dise pas que ça mérite la comparaison.
Mais personne n'a dit que c'était un saint ou qu'il était innocent. C'est un mec qui a fait une connerie. Qui n'est pas anodine, dont on peut discuter (comme tu le fais plus loin), mais
qui ne mérite pas la mort. En tout cas, pas d'après notre code pénal.
Citation:
et le flic, il a pas joué au justicier et été près à flinguer à tout va...
Il a agit point barre, l'enquête va révèler si oui ou non il était en droit de le faire mais il semblerait qu'avec vous autant le délinquant a droit à l'erreur autant le flic, lui il n'en a aucun...
Y a que moi qui trouve ça choquant ?
Non, je trouve ça choquant aussi.
Mais j'essaie de réfléchir au delà de mon émotion.
Je me dis :
- les délinquants sont dans un système de surenchère quant à la violence.
- la police est entrée dans ce jeu et de plus en plus de bavures ont lieu
- si on poursuit dans cette voie là, la violence ne v'a qu'augmenter, de part et d'autre
- Si de vraies émeutes se déroulent (pas comme en novembre 2005, mais une vraie insurrection), les forces de l'ordre sont objectivement dépassées. (on l'a vu à cette occasion où c'est resté "mineur" par rapport à ce que serait une révolte au sens strict)
- MAIS : la police de proximité a prouvé ses limites
===> on fait quoi ?
Voilà quelles sont les données. On peut s'en choquer, on peut réagir de façon épidermique, on peut chercher des responsables (l'état, les flics, les musulmans, etc...) OU on peut émettre des hypothèses de solution.
Si ce topic n'est destiné qu'à recevoir les émotions à chaud face à des faits d'actualité, genre "mais c'est horribleaffreux, jusqu'où ça va aller, moi, ça me choque", alors, c'est moi qui suis en tort d'y participer depuis le début et je prie tout le monde de bien vouloir m'excuser.