Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BaZZman
BaZZman a écrit :
Monsieur M, tu déformes un peu les faits. Ou du moins tu les vois de la façon qui t'arrange.

Comme je l'ai écrit précédemment, on peut très bien imaginer que pendant cette "course poursuite" la vie des autres usagers de la route ait été mise en danger.
Là, une question se pose : ne rien faire en espérant qu'il n'arrive rien (ni aux voyous ni à personne). Ou faire quelque chose en prenant le risque de tuer l'un des voyous.
Je te laisse faire ce choix en ton âme et conscience. Personnellement, j'ai choisi.

Ensuite, si le policier a tiré onze fois, c'est, à mon avis, parce que les 9 premières n'ont eu aucun effet.
S'il avait fait mouche du premier coup, il n'aurait eu à tirer qu'une seule fois et cela aurait paru moins "étrange". Mais on est pas dans un film, tirer sur une voiture en mouvement ne doit pas être évident.

Je pense que j'ai essayé de poser des questions
DuncanIdaho
san pedro a écrit :
Une course poursuite en voiture = peine de mort sommairement appliqué.
Je suis très perplexe.

A la lecture de ce simple article cité plus haut, tu en déduis ça ? Je ne suis pas perplexe mais plutôt étonné. Rappel du texte de presse :
Citation:
Au cours d'une course-poursuite derrière une voiture volée et occupée par deux hommes cagoulés, un jeune policier a ouvert le feu à onze reprises. Il a ainsi abattu Numéri Ennaday, le conducteur du véhicule en fuite âgé de 23 ans et déjà connu pour des faits de carjackings. Il a également blessé au poumon Fayssal Hillal (20 ans), son passager. Pour l'heure, l'enquête n'a pas encore permis de déterminer si le policier tireur était en position de légitime défense. Les fuyards n'ont jamais ouvert le feu, mais il semble que lors d'un tête-à-queue, leur voiture se soit retrouvée face à face avec celle des policiers, donnant l'impression de foncer sur eux. Une reconstitution sera prochainement organisée. L'autopsie, elle, a démontré que Numéri Ennaday avait été atteint à l'arrière de la tête.

On ne sait pas quelle était l'infraction : ont-ils braqué une banque ? un magasin ? Sont-ils "juste" de simples voleurs de voiture ? Etaient-ils armés ? Ont-ils menacé des civils (je rappelle quand même que c'est le principe du carjacking) ?

Pour faire court : on ne sait pas ce qui a causé la course poursuite, on ne sait pas si les mecs étaient armés, on ne sait pas comment s'est déroulée la course poursuite et quel danger ils ont pu représenter pour les flics ou pour la foule à ce moment là. Ca fait beaucoup de "on ne sait pas" pour juger quoi que ce soit.

En tous cas, une exécution sommaire, pour moi, c'est on prend le mec, on le met à genoux et on lui tire une balle dans la nuque. Je ne vois pas ça dans la presse donc je me garde de commentaire. Pour autant qu'on sache, on ne peut même pas affirmer qu'il avait l'intention de tuer donc pour parler d'exécution... il faut avoir imaginé un certain nombre de faits inconnus jusqu'ici.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
clarissep a écrit :

Je ne dis pas qu'il méritait la mort mais bon faut pas le faire passer pour un saint non plus...

Voilà, je fais un arrèt sur image.
J'aimerais que tu te rendes compte que tous les problemes que nous avons à discuter depuis de smois viennent de choses comme ça : personne n'a dit que c'était un saint. Personne.
Personne n'a minimisé ce qu'il a fait. J'ai dit "une connerie mineure" parce que les gens qui pronent la peine de mort le font en général pour les meurtres ou viol d'enfant. Là, par rapport à ça : c'est mineur. Et tout cas, qu'on ne me dise pas que ça mérite la comparaison.
Mais personne n'a dit que c'était un saint ou qu'il était innocent. C'est un mec qui a fait une connerie. Qui n'est pas anodine, dont on peut discuter (comme tu le fais plus loin), mais qui ne mérite pas la mort. En tout cas, pas d'après notre code pénal.

Citation:
et le flic, il a pas joué au justicier et été près à flinguer à tout va...
Il a agit point barre, l'enquête va révèler si oui ou non il était en droit de le faire mais il semblerait qu'avec vous autant le délinquant a droit à l'erreur autant le flic, lui il n'en a aucun...
Y a que moi qui trouve ça choquant ?

Non, je trouve ça choquant aussi.
Mais j'essaie de réfléchir au delà de mon émotion.
Je me dis :
- les délinquants sont dans un système de surenchère quant à la violence.
- la police est entrée dans ce jeu et de plus en plus de bavures ont lieu
- si on poursuit dans cette voie là, la violence ne v'a qu'augmenter, de part et d'autre
- Si de vraies émeutes se déroulent (pas comme en novembre 2005, mais une vraie insurrection), les forces de l'ordre sont objectivement dépassées. (on l'a vu à cette occasion où c'est resté "mineur" par rapport à ce que serait une révolte au sens strict)
- MAIS : la police de proximité a prouvé ses limites

===> on fait quoi ?
Voilà quelles sont les données. On peut s'en choquer, on peut réagir de façon épidermique, on peut chercher des responsables (l'état, les flics, les musulmans, etc...) OU on peut émettre des hypothèses de solution.
Si ce topic n'est destiné qu'à recevoir les émotions à chaud face à des faits d'actualité, genre "mais c'est horribleaffreux, jusqu'où ça va aller, moi, ça me choque", alors, c'est moi qui suis en tort d'y participer depuis le début et je prie tout le monde de bien vouloir m'excuser.
DuncanIdaho a écrit :
san pedro a écrit :
Une course poursuite en voiture = peine de mort sommairement appliqué.
Je suis très perplexe.

A la lecture de ce simple article cité plus haut, tu en déduis ça ?

Non, je me montrais à dessein aussi restrictif que mon interlocuteur.
A mes yeux, c'est simple : non seulement il est trop tot pour parler de l'affaire, mais en plus, il est probable qu'on n'en ai jamais le fin mot.
Ce à quoi j'ai réagi (au tout début de mon intervention, donc) c'est qu'on trouve normal, voire "sain" que ce mec ait trouvé la mort.
Qu'on me dise encore "putain, c'est con qu'il soit mort, mais les mecs avaient plus le choix", j'aurais pu l'entendre. Mais l'argumentation qui est donné par Jericho est très éloignée de ça. Elle banalise la mort de ce mec comme si c'était un jeu.

Je ne tappe pas non plus sur le flic. Nul doute que lui, il va en passer des nuits à se demander s'il aurait pu faire autre chose que tirer.
Ce contre quoi je m'insurge, c'est la banalisation de la violence et de la mort. Parce que c'est exactement à cause de cette banalisation que des mecs te tabassent la gueule pour te piquer ta caisse. La propager ici, tout en la critiquant, c'est un paradoxe qui me parait à souligner.
DuncanIdaho
On est d'accord alors .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
vincentvince
Samshiel a écrit :
vincentvince a écrit :
Lao a écrit :
Nantis n'est peut-être pas le bon mot, je te l'accorde.
Effectivement, leur comportement n'est pas une solution pour sortir de là. Mais je pense qu'ils le savent. Ce qu'ils veulent c'est être les plus forts pour profiter un max. Bien sûr, y' a des dommages colatéraux.

Et heureusement, sans quoi, comme le disait quelqu'un de très sage sur ce forum, ce serait l'insurrection

Pourrais tu préciser s'il te plaît?
(J'ai l'impression que tu as découvert un nouveau mécanisme de sociologie digne de Hayek en matière d'économie.)

Bien,... après avoir pris connaissance de tous les posts qui ont suivi, je vais tâcher de répondre sans choquer, mais ma pensée est exactement ce que j'avait dit plus haut.

Pour moi, le "il y a des dommages collatéraux", ça veut dire qu'immanquablement dans ce genre d'événement, l'issue peut être fatale, d'un côté comme de l'autre.

En l'occurrence, elle l'a été pour deux types (surtout un) qui, je le rappelle, se balladaient dans une voiture de forte cylindrée, armés, et cagoulés.

Sans évidemment leur faire un procès d'intention, on peut légitimement considérer qu'ils n'étaient pas en train de perpétuer l'action de l'abbé Pierre. D'ailleurs, mais je recherche des infos qui confirmeront, l'un des deux serait connu pour avoir commis un car jacking et braqué une dame et sa fille.

Rien que pour ça à mon sens, ce genre de racaille ne mérite absolument aucune compassion ni compréhension... mais soit.....

Il ne faut pas avoir fait Harvard pour comprendre que ces mecs avaient un sale coup en tête, puis, course poursuite, échange de coups de feu, etc....avec l'issue qu'on connaît.

Alors, je regrette, dès lors que tu fais le choix de te mettre en travers des lois, avec, de surcroît un tel passé, tu acceptes aussi le risque que cela puisse mal tourner pour ta gueule.

Et personnellement, je suis très content et rassuré de savoir que cette ordure est hors d'état de nuire, parce que demain, c'est peut être moi qu'il aurait braqué, c'est peut être ma fille, ou qui que ce soit d'autre.

Les seules personnes que je plains, ce sont ses parents, qui n'ont probablement pas demandé que leur fils tourne aussi mal et qu'il finisse ainsi.

S'il y en a à qui ce genre d'événement pose un problème et considèrent que la police a mal agi, c'est leur droit de penser de la sorte. Moi je me réjoui qu'il y ait un malfrat en moins dans la région.
PISS and LAUGH
A San Pedro:

Je ne banalise pas la mort ni la violence, elles n'ont pas besoin de moi pour être banalisées.
Il suffit d'allumer la tv pour se rendre compte qu'elles sont bien présentes (il y a des pays où on se pose beaucoup moins de questions que chez nous), il suffit d'ouvrir les livres d'histoire pour se rendre compte qu'elles font partie de la nature humaine, et ce depuis toujours.

Concernant le fait que le gars ait été tué, je suppose que ce n'était pas le but recherché au départ. Le policier voulait stopper la poursuite et ça a eu des conséquences tragiques (que la victime aurait pu prévoir).

Je ne soutiens pas la violence, je soutiens le flic qui a voulu mettre un terme à la poursuite pour protéger les autres citoyens et qui y est parvenu (l'enquête dira si oui ou non il y avait d'autres possibilitées).
Je soutiens le flic pour qu'il ose recommencer le jour ou ça pourra me sauver la vie à moi et à mes proches. Je soutiens les flics parce que c'est le meilleur moyen pour qu'ils restent crédibles et que les délinquants se mettent bien en tête qu'avec la police (qui représente nos lois) ont ne plaisante pas!
Jimi Hendrix est mort, Randy Rhoads n'est plus et moi même je ne me sens plus très bien.
vincentvince
san pedro a écrit :
Jericho941 a écrit :
Mais pourquoi vous vous entêtez à defendre un gars qui s'est fait descendre alors qu'il venait de faire une connerie?

On ne le défends pas, on dit qu'il ne méritait pas la mort. Parce que le jour où c'est mon gosse qui fait une connerie mineure, je serais vert qu'on me le flingue... Et puis je vais te dire, si on me tire dessus, que ce soit une fois ou 11, je m'arrète certainement pas de courir. Je vais encore plus vite...

Citation:
En tout cas, continuez à lincher la police dans des cas similaires et dans quelques temps, quand tous leurs pouvoirs leur auront été retiré pour des raisons d'étiques et quand ils n'auront plus aucunes crédibilité, on sera bien dans la merde quand c'est les traficants qui feront la loi.

Pas la police. Juste ses brebis galeuses qui pensent qu'un flingue et une carte de req' permettent droit de vie et de mort sur les citoyens, honnètes ou non.

Citation:
Et ça commence déjà, il y a des quartiers où la police n'ose plus trop aller, vous trouvez ça normal vous?

Es tu sur qu'il s'agisse du même probleme ?

Connerie mineure = se balader dans une caisse volée, armé, et cagoulé ???

Pour le reste, on peut regarder de l'autre côté de la lorgnette, demain ces mecs commettent un braquage et dans leur folie ou dans leur peur ils descendent ton gosse ??? Tu tiens toujours le même raisonnement ou bien tu te réjouis que ce drame a pu être éviter parce qu'un de ces malfrats s'est pris une bastos la veille dans une course poursuite ?
PISS and LAUGH
vincentvince
Jericho941 a écrit :
A San Pedro:

Je ne banalise pas la mort ni la violence, elles n'ont pas besoin de moi pour être banalisées.
Il suffit d'allumer la tv pour se rendre compte qu'elles sont bien présentes (il y a des pays où on se pose beaucoup moins de questions que chez nous), il suffit d'ouvrir les livres d'histoire pour se rendre compte qu'elles font partie de la nature humaine, et ce depuis toujours.

Concernant le fait que le gars ait été tué, je suppose que ce n'était pas le but recherché au départ. Le policier voulait stopper la poursuite et ça a eu des conséquences tragiques (que la victime aurait pu prévoir).

Je ne soutiens pas la violence, je soutiens le flic qui a voulu mettre un terme à la poursuite pour protéger les autres citoyens et qui y est parvenu (l'enquête dira si oui ou non il y avait d'autres possibilitées).
Je soutiens le flic pour qu'il ose recommencer le jour ou ça pourra me sauver la vie à moi et à mes proches. Je soutiens les flics parce que c'est le meilleur moyen pour qu'ils restent crédibles et que les délinquants se mettent bien en tête qu'avec la police (qui représente nos lois) ont ne plaisante pas!

+ 1
PISS and LAUGH
Monsieur M
DuncanIdaho a écrit :
Monsieur M a écrit :

Le problème devient alors : peut on discuter (je devrais dire RE-discuter, vu que ce n'est pas la première fois) avec des défenseurs (en l'occurence) de la peine de mort, de l'exécution sommaire, de la vengeance haineuse et passionnée, bref, de tout ce qu'a abolit notre société (et qui va être inscrit sous peu dans la Constitution), après de mûres reflexion, et par rapport à quoi nous sommes, normalement, sensibilisés dans le cours d'une éducation citoyenne, telle que nous devrions avoir reçue, normalement, dans notre pays ?

Oui, ce sont des gens normaux tu sais, ce ne sont pas des bêtes sorties de l'Enfer. Ta description est par ailleurs tout aussi caricaturale et erronée que certaines que j'ai déjà pu lire vous concernant toi ou San Pedro.

Caricaturale ma description ? J'aimerais savoir où ! En l'occurence, comme je l'ai dit, dans le cas présent, ils défendent et tentent de légitimer une exécution sommaire, c'est à dire expéditive, sans formalités. Pour le coup de la vengeance, je ne parlais pas du cas présent, mais d'une chose qu'a dit vincentvince avant. Tu vois, c'est bien le problème, y a pas de caricature, c'est bien notre société, celle dans laquelle tous les participants de ce sujet vivent, qui a abolit tout cela, de même pour l'éducation. Indique moi précisément où tu vois la caricature, je ne demande que cela.

DuncanIdaho a écrit :
Monsieur M a écrit :
J'en viens à douter.

Si tu ne viens pas ici pour discuter avec eux (ce dont je ne doute pas vu comment tu les décris), quel est ton objectif alors en intervenant dans ces topics en réponse à leurs posts ? C'est une réelle question.

Je doutais que l'on puisse en arriver là. Mais après tout, on peut bien changer d'avis, d'opinions, donc voilà. Je pars personnellement du principe que tout le monde est bon par nature, et qu'il faut juste le montrer. J'avoue de ne pas être malgré cela un exemple pour ce qui est de le montrer, seulement, après tout ce que notre pays a vécu, notre société, notre monde, après ce que l'on vit encore, je trouve que se féliciter des morts, les réclamer, ou encore, comme là dans ce cas, les légitimer et les défendre, c'est terrible.

Enfin, je ne déforme AUCUN fait, strictement aucun. Ais-je dis qu'ils n'avaient rien fait ? Ais-je dit qu'il fallait leur dire Amen ? Ais-je dis qu'il fallait rester à regarder ? Ais-je même dit que balancer des coktails molotov sur un commissariat c'était "bien" ou "pas grave" ? Sûrement pas. Ce que j'ai dit, c'est que aucune faute ne mérite la mort. AUCUNE. C'est marqué dans nos lois, et bientôt dans notre Constitution (et c'est dommage qu'on ait besoin de cela d'ailleurs). Personne ne peut être mis à mort dans notre pays (et c'est bien dommage qu'il soit un cas particulier en la matière). Alors mettre à mort quelqu'un dont on est sûr de rien, le plus expéditivement possible, cela outre-passe toutes nos lois, toutes nos valeurs.

lui
Pendez-les tous.
vincentvince a écrit :

après avoir pris connaissance de tous les posts qui ont suivi

vincentvince a écrit :

Reprends donc connaissance des posts qui ont suivis. J'ai déjà répondu à ça.

Donc, pour le reste (pas que pour Vince, donc) je synthétise : la violence existe déjà, y'a qu'à allumer la télé. Donc, on se vautre dedans, on donne les pleins pouvoirs aux flics, après tout, faut bien qu'ils soient crédibles. Pis comme de l'autre coté, ils vont pas être contents non plus et se radicaliser, y'a quand même de grandes chances qu'on finisse avec une guerre civile sur les bras, si on pousse à l'extrème le modèle que vous pronez.
Vous avez raison : ne réflechissons plus, c'est déjà foutu. Laissons le monde partir en couille pusiqu'il y est presque déjà. Et réjouissons nous que ces enfoirés de délinquants se fassent abattre. Bordel, un seul à la fois, c'est pas assez !

On l'aura compris, c'est de l'humour...
je ne sais pas si vous avez vu france-allemagne demi final du championnat d'europe de hand ,

je n'ai jamais vu un match avec un arbitrage si dirigé , il faut rappeler que ça fait quatre fois que ces arbitres suedois arbitrent l'allemagne

et ba une coupze d'europe gagné comme ça ce n'est pas une coupe d'europe gagnée (en meme on ne pouvait pas en attendre beaucoup plus des allemands ... (en sport co je precise ))

pour vous resumer , l'arbitre pendant tout le match a sorti des penalties contre l'equipe de france , n'a pas sanctionné les fautes de la defense allemande etc ...

mais vraiment à un niveau tres voyant ,

on arrive à la fin des prolongations match tres serré ( je ne sais pas comment ils ont fait avec un arbitrage comme ça ) et la il siffle un penalty contre la defense française alors qu'il n'y a pas defense en zone (du n'importe quoi ) alors il restait plus que une minute

on se dit que l'on est foutu , et la un joeur français fait une passe la balle glisse

balles aux allemands , il reste trente secondes , on se dit l'edf est foutu , alors ils font un pressing tres haut et par miracle il y a un joueur qui arrive à prendre la balle

il court au but se fait bousculer marque en etant presque allongé , un miracle !!

tout le monde soulagé ils ont reussis l'impossible

et la l'arbitre siffle un 9 metres pour l'equipe de france , et enleve le but , il restait quatre secondes

et la franchement je ne sais pas quoi dire , à part que ce n'est meme pas la peine de participer à des championnats comme ça

un arbitre qui invente des regles en plus d'abuser des regles , pffff

voila ,c'etait un coup de geule , ça n'a rien de graves ce n'est pas un petit garçon empaillé mais c'est choquant pour tout fan de hand
clarissep
Bon, je vais encore essayer mais je sais pas si ça servira à grand chose ce que je vais dire. Le problème, c'est que vous parlez pas vraiment de la même chose :
- Vincentvince parle du fait que l'on ne va pas pleurer ce délinquant non plus, il a enfreint la loi, il était armé, il s'est lancé dans une course poursuite dans une voiture volée au risque de blesser des passants...quand on est armé, c'est qd même qu'on envisage de se servir de celle-ci alors ben on prend qd même le risque de voir les choses mal tournées et donc d'éventuellement y laisser la vie...
- San Pedro, toi, tu parlerai plutôt du fait qu'une infraction ne doit pas entrainer la mort et là personne n'a dit le contraire mais des fois, c'est inévitable (ça ne veut pas dire que c'est normal non plus)

Bon, ben j'espère avoir vu juste et vous avoir compris tous les deux, en tout cas j'aurai essayé

Pour ce qui est de la police, je trouve que l'on aurait bien tort de leur tirer à boulet rouge dessus à la moindre occasion car je trouve que l'on devrait plutôt leur tirer notre chapeau. Ils sont souvent trop peu nombreux, doivent être là à tout moment pour notre sécurité et comme tu dis la violence est présente, il ne faut pas en arriver à une escalade mais à le moindre occasion ne pas leur jetter la pierre non plus.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

vincentvince a écrit :

Donc, pour le reste (pas que pour Vince, donc) je synthétise : la violence existe déjà, y'a qu'à allumer la télé. Donc, on se vautre dedans, on donne les pleins pouvoirs aux flics, après tout, faut bien qu'ils soient crédibles. Pis comme de l'autre coté, ils vont pas être contents non plus et se radicaliser, y'a quand même de grandes chances qu'on finisse avec une guerre civile sur les bras, si on pousse à l'extrème le modèle que vous pronez.
Vous avez raison : ne réflechissons plus, c'est déjà foutu. Laissons le monde partir en couille pusiqu'il y est presque déjà. Et réjouissons nous que ces enfoirés de délinquants se fassent abattre. Bordel, un seul à la fois, c'est pas assez !

Encore heureux que tu dis que c'est l'humour car les pleins pouvoirs, je doute vraiment qu'ils les ont...à mon avis, ils en prennent plutôt plein la gueulle, quand ils arrivent à chopper un délinquant, c'est pour le voir libre le lendemain et ils doivent souvent se sentir dépasser par les événements....
J'ai un cousin qui devait être muté à la PJ de Charleroi et bien, il a tout fait pour ne pas avoir à y aller et il nous racontait qu'il n'était pas le seul dans ce cas là. Ils sont en sous effectifs, le danger est très présent et ils n'ont pas les moyens d'y faire face alors oui c'est un peu l'escalade mais pas la faute des flics mais plutôt faute d'une autorité capable de juste la stopper...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
San Pedro a dit: "Laissons le monde partir en couille pusiqu'il y est presque déjà."

Le monde part déjà en couille, mais dans l'autre sens,... de mon point de vue, je trouve qu'il y a déjà beaucoup trop de laisser allez de la part des forces de l'ordre, ou plutôt de ceux qui les dirigent en ce qui concerne l'insécurité.

Honnêtement San Pedro, si tu était le grand chef de la police, qu'est ce que tu ferais pour améliorer les choses? Comment tu t'y prendrais?

Je ne pense pas que tous les cas de figure peuvent se résoudre avec le dialogue. C'est malheureux à dire mais je pense que parfois il faut rentrer dedans! (attention, je parle pas du gars qui s'est fait tuer dernièrement mais plus généralement).
Jimi Hendrix est mort, Randy Rhoads n'est plus et moi même je ne me sens plus très bien.
vincentvince
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

vincentvince a écrit :

C'est clair !! On devrait d'ailleurs leur fournir des .50 aux policiers, au moins, il gaspilleraient pas 10 cartouches, ils feraient mouche au premier coup et ils les descendent tous les deux.... (humour aussi).

Il faut juste donner aux flics les moyens matériels et humains de faire leur boulot, CAD endiguer la violence ... quand on te lit on croirait que tu m'accuse (enfin, moi et les autres) de vouloir une société où on signerait un chèque en blanc à la police pour tirer à tort et à travers.

Ce n'est pas le cas, mais une fois encore, quand arrive le genre d'événement qui vient de se passer, tu peux si tu le souhaites lever les bras au ciel et crier au scandale (c'est ton droit, et puis, malgré la radicale divergence de nos opinions, je pense que c'est cela aussi qui crée la richesse des échanges), mais dis toi bien que tu en trouveras autant en face pour se réjouir de l'issue que cela a eu.

Au cas où ... le policier qui a tiré va être convoqué et entendu, et on parle déjà d'homicide involontaire .... tu vas sûrement t'en réjouir, et moi, tu vois, je suis scandalisé car je pense très sincèrement qu'on devrait lui remettre une médaille.....
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...