Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

après avoir pris connaissance de tous les posts qui ont suivi

vincentvince a écrit :

Connerie mineure = se balader dans une caisse volée, armé, et cagoulé ???

Reprends donc connaissance des posts qui ont suivis. J'ai déjà répondu à ça.

Donc, pour le reste (pas que pour Vince, donc) je synthétise : la violence existe déjà, y'a qu'à allumer la télé. Donc, on se vautre dedans, on donne les pleins pouvoirs aux flics, après tout, faut bien qu'ils soient crédibles. Pis comme de l'autre coté, ils vont pas être contents non plus et se radicaliser, y'a quand même de grandes chances qu'on finisse avec une guerre civile sur les bras, si on pousse à l'extrème le modèle que vous pronez.
Vous avez raison : ne réflechissons plus, c'est déjà foutu. Laissons le monde partir en couille pusiqu'il y est presque déjà. Et réjouissons nous que ces enfoirés de délinquants se fassent abattre. Bordel, un seul à la fois, c'est pas assez !

On l'aura compris, c'est de l'humour...

C'est clair !! On devrait d'ailleurs leur fournir des .50 aux policiers, au moins, il gaspilleraient pas 10 cartouches, ils feraient mouche au premier coup et ils les descendent tous les deux.... (humour aussi).

Il faut juste donner aux flics les moyens matériels et humains de faire leur boulot, CAD endiguer la violence ... quand on te lit on croirait que tu m'accuse (enfin, moi et les autres) de vouloir une société où on signerait un chèque en blanc à la police pour tirer à tort et à travers.

Ce n'est pas le cas, mais une fois encore, quand arrive le genre d'événement qui vient de se passer, tu peux si tu le souhaites lever les bras au ciel et crier au scandale (c'est ton droit, et puis, malgré la radicale divergence de nos opinions, je pense que c'est cela aussi qui crée la richesse des échanges), mais dis toi bien que tu en trouveras autant en face pour se réjouir de l'issue que cela a eu.

Au cas où ... le policier qui a tiré va être convoqué et entendu, et on parle déjà d'homicide involontaire .... tu vas sûrement t'en réjouir, et moi, tu vois, je suis scandalisé car je pense très sincèrement qu'on devrait lui remettre une médaille.....
PISS and LAUGH
Jericho941 a écrit :

Honnêtement San Pedro, si tu était le grand chef de la police, qu'est ce que tu ferais pour améliorer les choses? Comment tu t'y prendrais?

Ouf !!! Ca fait trois pages que j'essaie d'amener le débat sur cette question, sur une réflexion commune dans ce sens.
Ben et depuis 3 pages t'as toujours pas trouvé la réponse !?
Jimi Hendrix est mort, Randy Rhoads n'est plus et moi même je ne me sens plus très bien.
vincentvince
san pedro a écrit :
Jericho941 a écrit :

Honnêtement San Pedro, si tu était le grand chef de la police, qu'est ce que tu ferais pour améliorer les choses? Comment tu t'y prendrais?

Ouf !!! Ca fait trois pages que j'essaie d'amener le débat sur cette question, sur une réflexion commune dans ce sens.

Et pour aller plus loin : à partir de quel moment autorises tu tes hommes à ouvrir le feu, sachant qu'ils ont des malheureux 7.65, et qu'en face ils ont des kalachnikovs ?
PISS and LAUGH
Le truc, c'est que je prétends pas avoir la réponse. Je prone un brassage des idées, en la matière...

Pour commencer, je pense qu'une répartition plus harmonieuse des effectifs de police serait une bonne idée. Il y a 5 ans, 30% de l'effectif policier de St Denis a disparu.

Je prone aussi une réelle application des peines de prison. Une révision des temps de peine selon l'échiquier moderne des délits et une remise en question de la remise de peine selon les cas. Mais aussi des conditions de détention radicalement différentes.
vincentvince a écrit :

Et pour aller plus loin : à partir de quel moment autorises tu tes hommes à ouvrir le feu, sachant qu'ils ont des malheureux 7.65, et qu'en face ils ont des kalachnikovs ?

Ben non, pas par ici... Je discutais la semaine dernière avec un flic qui me disait qu'on lui avait imposé de rendre son colt pour adopter un Beretta 9mm. L'arme lui fait peur, en l'occurence. Le bonhomme m'expliquait que le parabellum ne laisse pas une chance au mec qui se la prend.

Bref, l'ouverture du feu en cas de légitime défense ou de défense avérée de civil en danger immédiat.

Edit : ah et tant que j'y suis : décompte du nombre réel de cartourches par agent. J'irais bien jusqu'à la fouille des casiers personnels, mais si on s'en prend à la corruption dans la police à sa base même, on 'est pas sorti...
vincentvince
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Ben non, pas par ici... Je discutais la semaine dernière avec un flic qui me disait qu'on lui avait imposé de rendre son colt pour adopter un Beretta 9mm. L'arme lui fait peur, en l'occurence. Le bonhomme m'expliquait que le parabellum ne laisse pas une chance au mec qui se la prend.

Bref, l'ouverture du feu en cas de légitime défense ou de défense avérée de civil en danger immédiat.

Edit : ah et tant que j'y suis : décompte du nombre réel de cartourches par agent. J'irais bien jusqu'à la fouille des casiers personnels, mais si on s'en prend à la corruption dans la police à sa base même, on 'est pas sorti...

Donc, on est d'accord, et ne pense tu pas qu'elle est très très fine la frontière qui sépare la légitime défense de l'application très subjective de la peine de mort telle que tu l'as décrit dans un de tes msg précédent, si l'on considère le cas de figure dont on discute ?
PISS and LAUGH
Houlà, ça parle d'armes, ne m'entrainer pas sur ce sujet: je vais tous vous saoûler,...

Petites corrections en passant:

Pour Vincentvince: la police (belge) est équipée soit de revolver en 38 spécial (équivalent à du 9mm), soit de pistolet en 9mm para(bellum). Et non en 7,65, mais il existe bien des armes de ce calibre

Pour San Pedro: En France la police a ou avait soit des revolvers (français d'ailleurs) en 38 spécial, soit des pistolets en 9mm para mais pas de marque Colt.
Le beretta dont tu parles est en fait une production française sous licence appelé G1 à l'armée (si je dis pas de connerie) il est bien en 9mm. Et tire les même balles ou presque que l'arme qu'il avait avant.

Le 9mm n'est pas plus ou moins létal qu'un autre calibre, tout dépends de l'endroit de l'impact évidemment. Pour ceux qui connaissent, tu peux sans problème tuer avec une 22LR alors que la balle est minuscule.
Je rajouterais que le 9mm n'a pas vraiment la réputation d'avoir une puissance d'arrêt si importante que ça aux USA, c'est pourquoi là-haut la police utilise plus souvent le .45ACP (Colt 45 ça vous dis quelque chose?).

Par "puissance d'arrêt pas si importante que ça" je veux dire que plusieurs témoignages de policiers parlent d'individus qui continuent à courir après avoir reçu une balle de 9mm. Non pas qu'il ne sont pas blessés, loin de là, mais ils ne sont pas stoppés net comme c'est semble t'il le cas avec du 45acp. En effet la masse du projectile étant plus importante, le choc du à l'impact aurait plus tendance à assomer la victime que ne le ferait le 9mm.

Voilà pour cette petite parenthèse qui vous aura sans doute pas trop intéressée mais désolé, j'ai pas pu m'en empêcher. Les gens "connaissent" en général mal les armes (car vu seulement au travers de films) et c'est toujours un plaisir d'apporter des précisions quand j'en ai l'occasion.
Jimi Hendrix est mort, Randy Rhoads n'est plus et moi même je ne me sens plus très bien.
clarissep
san pedro a écrit :
Le truc, c'est que je prétends pas avoir la réponse. Je prone un brassage des idées, en la matière...

Pour commencer, je pense qu'une répartition plus harmonieuse des effectifs de police serait une bonne idée. Il y a 5 ans, 30% de l'effectif policier de St Denis a disparu.

Je prone aussi une réelle application des peines de prison. Une révision des temps de peine selon l'échiquier moderne des délits et une remise en question de la remise de peine selon les cas. Mais aussi des conditions de détention radicalement différentes.

Là, ça devient plus concret.
Meilleur répartition, ça ne fait aucun doute car pour pouvoir mener une répression efficace mais surtout pouvoir faire de la prévention, il faut une force de police conséquente et capable de le faire...

Les peines, je pense que c'est évident qu'il y a un problème là aussi, les peines de prison ne font plus vraiment peur à certains et en tout cas, ne sont pas assez conséquentes dans certains cas pour faire réfléchir certains ....
Les remises de peines, là n'en parlons pas, on dirait presque que dans la plupart des cas c'est du systématique, et vu la surpopulation en prison et bien ça fait de la place.
Et surtout, que la prison serve, pas seulement à écarter de la société mais ait aussi un rôle éducatif...Bon je ne me fait aucune illusion, cela ne marchera pas dans tout les cas mais si pour certains, cela pouvait avoir un réel impact, les aider à évoluer et à se réinsérer vraiment dans la société.
Tu parles souvent qu'il faut accorder une deuxième chance aux gens, d'accord avec toi mais alors il faut se donner les moyens, les vrais de leur accorder et pas leur donner celle-ci aux dépens des autres.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
Jericho941 a écrit :
Houlà, ça parle d'armes, ne m'entrainer pas sur ce sujet: je vais tous vous saoûler,...

Petites corrections en passant:

Pour Vincentvince: la police (belge) est équipée soit de revolver en 38 spécial (équivalent à du 9mm), soit de pistolet en 9mm para(bellum). Et non en 7,65, mais il existe bien des armes de ce calibre

Pour San Pedro: En France la police a ou avait soit des revolvers (français d'ailleurs) en 38 spécial, soit des pistolets en 9mm para mais pas de marque Colt.
Le beretta dont tu parles est en fait une production française sous licence appelé G1 à l'armée (si je dis pas de connerie) il est bien en 9mm. Et tire les même balles ou presque que l'arme qu'il avait avant.

Le 9mm n'est pas plus ou moins létal qu'un autre calibre, tout dépends de l'endroit de l'impact évidemment. Pour ceux qui connaissent, tu peux sans problème tuer avec une 22LR alors que la balle est minuscule.
Je rajouterais que le 9mm n'a pas vraiment la réputation d'avoir une puissance d'arrêt si importante que ça aux USA, c'est pourquoi là-haut la police utilise plus souvent le .45ACP (Colt 45 ça vous dis quelque chose?).

Par "puissance d'arrêt pas si importante que ça" je veux dire que plusieurs témoignages de policiers parlent d'individus qui continuent à courir après avoir reçu une balle de 9mm. Non pas qu'il ne sont pas blessés, loin de là, mais ils ne sont pas stoppés net comme c'est semble t'il le cas avec du 45acp. En effet la masse du projectile étant plus importante, le choc du à l'impact aurait plus tendance à assomer la victime que ne le ferait le 9mm.

Voilà pour cette petite parenthèse qui vous aura sans doute pas trop intéressée mais désolé, j'ai pas pu m'en empêcher. Les gens "connaissent" en général mal les armes (car vu seulement au travers de films) et c'est toujours un plaisir d'apporter des précisions quand j'en ai l'occasion.

Au contraire, perso, ça m'intéresse, je compte m'inscrire tout prochainement dans un club dans le cadre de la législation sur les armes à feu
PISS and LAUGH
Järöd Cönnör
Toi qui t'y connais en armes ... j'avais lu un truc comme quoi certains flingues (Desert Eagle, je crois) peuvent infliger d'important dégâts juste par le passage de la balle à côté de la cible ... juste par l'onde de choc. Je pense que c'est exagéré, qu'en dis tu ?
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
vincentvince a écrit :

Donc, on est d'accord, et ne pense tu pas qu'elle est très très fine la frontière qui sépare la légitime défense de l'application très subjective de la peine de mort telle que tu l'as décrit dans un de tes msg précédent, si l'on considère le cas de figure dont on discute ?

Ben je sais pas. Ca mérite réflexion.
Mais j'ai suffisamment d'exemples de "morts suspectes" sous le feu policier que je préconise de serrer ça un peu plus. Je jouais au basket dans le 18è arrondissement de Paris, il y a une quinzaine d'années. Un type qui jouait avec nous est mort d'une balle dans la tète, les deux mains menottées dans le dos et assis sur une chaise. Ce sont des menaces qui ont mal tourner. Je suis un peu tatillon sur le sujet depuis.
Même si, à n'en pas douter, le môme en question était un délinquant. Nous avions 17 ans.
Je ne sais pas si le souffle d'un projectile peut blesser quelqu'un, peut être aux tympans suite à l'onde de choc (?) car la plupart des projectiles d'armes à feu dépassent le mur du son en sortie de canon. Mais ça m'étonnerais quand même.
Ce qui est sûr c'est que le Desert Eagle est un sacré bestiaux! Il est produit en 3 calibres dont le 50AE qui est, à ma connaissance le plus gros calibre en arme de point. La balle (donc douille + ogive) est pratiquement aussi grande et grosse qu'un pouce! Il y avait une fois un gars qui en avait un au stand de tir, il était à 2-3 mètres de moi et à chaque coup de feu, je sentais le souffle sur mes jambes. Impressionnant!
Modifié le 01/02/2007 à 22:03
Dis donc, c'est cool ça Vincentvince
C'est pas très sympa cette nouvelle loi,...

En tout cas s'il te faut des infos concernant les démarches à suivre, pas de soucis!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
clarissep a écrit :
Et surtout, que la prison serve, pas seulement à écarter de la société mais ait aussi un rôle éducatif...Bon je ne me fait aucune illusion, cela ne marchera pas dans tout les cas mais si pour certains, cela pouvait avoir un réel impact, les aider à évoluer et à se réinsérer vraiment dans la société.
J'ai entendu quelques minutes d'une émission de radio qui décrivait une expérience menée au Canada.
D'après ce que j"ai pu saisir, il y a pas mal de personnel pour rééduquer les détenus (en particulier professionnels de la psycho). Ils obtiennent des bons résultats mais en ayant mis de gros moyens.
Je pense que l'on devrait faire plus d'expériences de ce type afin de comparer a postériori le bénéfice versus le coût social lié à la récidive.

De ce que j'ai également pu tirer de cette émission, c'est la prison n'est vraiment pas une solution efficace (toujours par rapport à la récidive) surtout quand elle commence à se délabrer ou qu'il y a trop de monde.
vincentvince
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Ben je sais pas. Ca mérite réflexion.
Mais j'ai suffisamment d'exemples de "morts suspectes" sous le feu policier que je préconise de serrer ça un peu plus. Je jouais au basket dans le 18è arrondissement de Paris, il y a une quinzaine d'années. Un type qui jouait avec nous est mort d'une balle dans la tète, les deux mains menottées dans le dos et assis sur une chaise. Ce sont des menaces qui ont mal tourner. Je suis un peu tatillon sur le sujet depuis.
Même si, à n'en pas douter, le môme en question était un délinquant. Nous avions 17 ans.

Attends, il y a quand même un épisode, voire deux qui manquent dans l'histoire : entre le moment où vous jouez au basket et le moment où le mec dont tu parles se fait descendre, que s'est il passé exactement ? Et par qui s'est il fait descendre ? Par des policiers ?

Maintenant, je ne sais pas quantifier le "suffisamment de morts suspectes", et encore moins déterminer en quoi elles sont suspectes, je trouve que tu es trop vague, même si je peux comprendre que ton vécu t'amène à avoir certains ressentiments par rapport aux comportements policiers.

Mais une fois fois encore, toi qui (et ce n'est pas un reproche hein) est le premier à essayer de comprendre (sans excuser, nous sommes bien d'accord) les comportements déviants des malfrats, a contrario, tu sembles vraiment hermétique à essayer de comprendre le comportement du policier qui, en l'occurrence a abattu le typê dans l'exemple relatif à l'article de presse.
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...