vincentvince a écrit :
Attends, il y a quand même un épisode, voire deux qui manquent dans l'histoire : entre le moment où vous jouez au basket et le moment où le mec dont tu parles se fait descendre, que s'est il passé exactement ? Et par qui s'est il fait descendre ? Par des policiers ?
Ca n'était pas chronologique : c'est un type que je fréquentais occasionnellement. C'étati, je l'ai dit, un délinquant. Mais il s'agit d'une garde à vue qui a mal tourné : il s'est retrouvé sommé de répondre à une question avec un flingue plaqué au crane. J'imagine qu'il a voulu jouer au dur et que le coup est parti tout seul.
Il y a eu une enquète à l'époque. D'ailleurs, j'imagine qu'on doit retrouver des articles sur la question. Le fin mot de l'histoire, je ne l'ai pas. Un môme de 17 ans est mort. Surement qu'il a voulu jouer, et qu'il a perdu. Surement que certains peuvent trouver ça mérité.
Citation:
Maintenant, je ne sais pas quantifier le "suffisamment de morts suspectes", et encore moins déterminer en quoi elles sont suspectes, je trouve que tu es trop vague, même si je peux comprendre que ton vécu t'amène à avoir certains ressentiments par rapport aux comportements policiers.
Je ne me laisse pas dominer par ce ressentiment. J'estime que le fait d'appuyer sur la gachette doit etre l'ultime recours, et pas une facilité. La plus pénible des solutions, pas la plus évidente.
Citation:
Mais une fois fois encore, toi qui (et ce n'est pas un reproche hein) est le premier à essayer de comprendre (sans excuser, nous sommes bien d'accord) les comportements déviants des malfrats, a contrario, tu sembles vraiment hermétique à essayer de comprendre le comportement du policier qui, en l'occurrence a abattu le typê dans l'exemple relatif à l'article de presse.
Pas du tout. Relis mes messages. Je dis clairement que lui doit tout à fait mesurer le poids de ce qu'il a fait. Ce que je combats, une fois de plus, ce n'est pas le geste policier, qui peut avoir été justifié ici (l'enquète le dira) c'est la vindicte populaire qui banaliserait cet acte et le rendrait normal : c'est, au mieux, un cas extreme, une exception, et en aucun cas la nouvelle meilleure méthode pour règler le probleme des banlieues.
J'insiste : c'est quelque chose de triste. Pour le mec, pour le flic, pour nous tous. Qu'on se réjouisse du maccahbée, ce serait le pire pour moi.