Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
palikao a écrit :
GuitaristeX a écrit :
palikao a écrit :
GuitaristeX a écrit :
palikao a écrit :
En CDI, tu aurais pu te faire la même expérience et te casser quand tu veux.

mais mon ami la réalité du travail quand tu sors de tes études c'est quoi ?

- monsieur vous avez déjà travaillé ?
- heu non mais j'ai un bac +2 en électronique
- oui mais vous manquez encore de feeling, de vista, d'expérience Au revoir.

Va trouver un CDI aujourd'hui en sortant tout juste de tes études.
moi j'avais le job en CNE sans avoir eut les résultats de mon BTS.

C'est absolument pas vrai partout ça...

tout comme ceci :

J'ai pas dit le contraire, par contre toi tu me parle de "la réalité c'est comme ça" etc.

tu bosses ? tu fais quoi dans la vie ?
palikao
  • Special Supra utilisateur
Wé je bosse. Pourquoi ?
GuitaristeX
Bouarf pour rien, ça m'aiderai à comprendre certaines choses mais bon t'es pas open tant pis...
palikao
  • Special Supra utilisateur
Wé si j'avais étudiant tu m'aurais appris la vie, j'ai bien compris, manque de bol c'est pas le cas.
GuitaristeX
Rapidement : Comme sur le topic drague je te dirai
=> ne jamais penser à la place d'un autre... tu extrapoles pali... au contraire en répondant à ma question on aurait put discuter, là tu insinues que je suis dénué de réflexion... que je juge au quart de tour.

tu peux être étudiant et avoir l'expérience de l'entreprise par l'alternance, des jobs d'été etc etc ...
mollotof
ni vraiment grave ni vraiment choquant mais...le topic "que pensez vous de la modération" vient d'etre verrouillé sans explication.... C'est dommage je trouve tant qu'il aie été vérrouillé et qu'on n'aie pas eu l'explication)....
Acrylate
mollotof a écrit :
palikao a écrit :

Oui mais pour le patron c'est super compliqué de licencier quelq'un en CDI. Rends toi compte, non seulement il faut avoir une raison "réelle et sérieuse". On ne peut virer un salarié ni pour une cause inventée, ni pour des motifs totalement farfelus. Mais en plus, il faut lui envoyer DEUX lettres recommandées à 15 jours d'intervalle (une pour le convoquer à un entretien ou on va lui présenter les motifs de son licenciement, et une pour lui confirmer, suite à l'entretien, qu'il est bel et bien viré pour tel et tel motifs).
C'est d'un compliqué toute cette bureaucratie communiss'... c'est un frein à la libre entreprise.

Tu me parait bien naïf... Pour une pme, il suffit de jouer un peu avec le chiffre des résultats sur une année pour justifier d'une difficulté financière, par exemple. Ensuite, une application stricto-census d'un rêglement intérieur bien étudié... permet pas mal de choses. Par exemple, j'ai vu un licenciement pour vol dans un hypermarché, parce qu'un mec avait récupéré 2 ou 3 mascaras cassés à la poubelle. Et à la sortie, ni indemnités, ni même allocations chomage.
Escalobar
Acrylate a écrit :
Pour une pme, il suffit de jouer un peu avec le chiffre des résultats sur une année pour justifier d'une difficulté financière, par exemple. Ensuite, une application stricto-census d'un rêglement intérieur bien étudié... permet pas mal de choses. Par exemple, j'ai vu un licenciement pour vol dans un hypermarché, parce qu'un mec avait récupéré 2 ou 3 mascaras cassés à la poubelle. Et à la sortie, ni indemnités, ni même allocations chomage.

Bien sûr que c'est facile, et régulièrement utilisé par de nombreuses entreprises : la soi-disant lourdeur administrative c'est de la poudre aux yeux pour faire croire que les salariés sont hyper-protégés.
Et (au hasard...) en Suisse alémanique, c'est encore plus facile... s'pas, Jef ?
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Escalobar
Acrylate a écrit :
Médou

Mouais, tu n'aurais pas oublié de me filer tes nouvelles coordonnées, par hasard... Voyou !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Escalobar a écrit :
Acrylate a écrit :
Pour une pme, il suffit de jouer un peu avec le chiffre des résultats sur une année pour justifier d'une difficulté financière, par exemple. Ensuite, une application stricto-census d'un rêglement intérieur bien étudié... permet pas mal de choses. Par exemple, j'ai vu un licenciement pour vol dans un hypermarché, parce qu'un mec avait récupéré 2 ou 3 mascaras cassés à la poubelle. Et à la sortie, ni indemnités, ni même allocations chomage.

Bien sûr que c'est facile, et régulièrement utilisé par de nombreuses entreprises : la soi-disant lourdeur administrative c'est de la poudre aux yeux pour faire croire que les salariés sont hyper-protégés.
Et (au hasard...) en Suisse alémanique, c'est encore plus facile... s'pas, Jef ?

Faut pas pousser non plus, virer quelqu'un sans faute en France c'est très dur (mais alors très). Que les employés soient mals défendus c'est possible en revanche. Mais gicler quelqu'un d'incompétent c'est quasi impossible.
Acrylate
Raphc a écrit :
Escalobar a écrit :
Acrylate a écrit :

Faut pas pousser non plus, virer quelqu'un sans faute en France c'est très dur (mais alors très). Que les employés soient mals défendus c'est possible en revanche. Mais gicler quelqu'un d'incompétent c'est quasi impossible.

Vu ta localisation, tu ne dois pas parler d'expérience lol.. Et tes informateurs doivent également en manquer
mollotof
Acrylate a écrit :
mollotof a écrit :

Oui mais pour le patron c'est super compliqué de licencier quelq'un en CDI. Rends toi compte, non seulement il faut avoir une raison "réelle et sérieuse". On ne peut virer un salarié ni pour une cause inventée, ni pour des motifs totalement farfelus. Mais en plus, il faut lui envoyer DEUX lettres recommandées à 15 jours d'intervalle (une pour le convoquer à un entretien ou on va lui présenter les motifs de son licenciement, et une pour lui confirmer, suite à l'entretien, qu'il est bel et bien viré pour tel et tel motifs).
C'est d'un compliqué toute cette bureaucratie communiss'... c'est un frein à la libre entreprise.

Tu me parait bien naïf... Pour une pme, il suffit de jouer un peu avec le chiffre des résultats...

J'étais bien évidemment ironique.

@Raphc, s'il te plait, avant de débiter des contre-vérités assure toi qu'en face de toi tes adversaires n'aient pas les moyens de les déceler.
Il se trouve que je suis, au titre de responsabilités associatives, employeur d'une 20aine de personnes depuis plusieurs années, et que j'ai déja eu a faire des licenciements. En tant que salarié du privé, j'ai eu également a faire face à l'autre coté de la barrière. Je maintiens ce que Escalobar, Acrylate et moi avons dit : c'est tres facile de virer quelqu'un.

Acrylate a écrit :

Vu ta localisation, tu ne dois pas parler d'expérience lol.. Et tes informateurs doivent également en manquer

surtout qu'il est chercheur en neurobiologie, donc le préoccupations des gueux lui sont qd meme assez étrangères...
Acrylate
désoloé, j'avais pas percuté
donc +1
Acrylate
Acrylate a écrit :
désolé, j'avais pas percuté
donc +1

juste un test, je crois qu'il y a un bug Normalement là j'édite
Je réédite, histoire de me dire que c'est moi qui suis le con du jour et qui confond les boutons
Escalobar
Raphc a écrit :

Pas si simple... l'accusation d'incompétence est, dans une entreprise, une menace qu'il ne faut surtout pas mener à son terme (licenciement) car ce ne serait alors plus un outil coercitif.

Et puis, l'incompétence, c'est un vaste sujet (voir le principe de Peter... ) : on peut considérer que plus on monte dans la hiérarchie, plus on rencontre d'incompétents (magnifique paradoxe)... ça file le vertige
"quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage..."

En ce moment sur backstage...