mollotof a écrit :
Acrylate a écrit :
Rien à voir mais...J'ai lu OGM ? Voilà également un sujet qui me turlupine. J'en étais resté y a fort longtemps déjà, à un gène traceur ajouté pour les études et qu'on avait jugé économiquement pas rentable d'enlever avant "gène et ralisation"... Y avait une relation avec les antibiotiques de mémoire. Info ou intox ? Parce que moi, je voudrais savoir, si oui ou non je peux rebouffer du maïs, j'aimais bien ça dans le temps
Tout a fait une info. Le processus de transgénèse est souvent fait par une bactérie de type
Agrobacterium tumefaciens qui a la capacité d'introduire son propre code génétique dans des végétaux. Il est assez facile de modifier le patrimoine génétique d'une bactérie mais ca ne marche pas à tous les coups. On introduit donc en meme temps que le gene recherché (ex la resistance au désherbant Roundup, ce qui permettra de se débarasser facilement des "mauvaises herbes" en aspergant largement les cultures de cette saloperie), le géne de la résistance a un antibiotique.
On traite les cultures de bactéries a l'antibiotique, celles qui résistent sont celles qui on récupéré les deux genes. On peut donc maintenant les mettre en contact avec les plantes que l'on cherche à modifier.
Le problème est que la plante possede maintenant le gene de résistance aux antibios et que cette plante étant cultivée a tres grande échelle il est a craindre qu'il ne soit pas totalement impossible que ce gene soit transféré a des bactéries pathogenes.
il existe un tas d'autres façons de séparer les bactéries compétentes des autres, notamment avec une bête enzyme qui dégrade un sucre du milieu de culture et fait apparaître la colonie bleue et non plus blanche...