sarssipius a écrit :
vincentvince a écrit :
Ce qui t'empêche de dérouiller la gueule d'un passant pour lui piquer son lecteur MP3, c'est la loi ou bien le respect que tu voues à l'autre ?
Ne tombons pas dans le piège... Mais voici une série de conditions auxquelles je réponds et qui font que je ne vole pas:
- Je ne suis pas dans le besoin
- J'ai un gagne-pain honnête (enfin pour le moment non
)
- Je ne suis pas dans une logique de "criminalité"
- Je veux et peux faire mon chemin en respectant la loi
Je crois que vous vous fourvoyez en servant la notion de respect dans ce cadre là... S'il y a des braquages ce n'est pas parce que les braqueurs ne respectent pas les autres (du moins ce n'est pas pour ça) mais parce qu'ils sont dans une logique de non respect de la loi pour parvenir à leurs fins...
J'avais lu un truc intéressant sur ce sujet il y a quelques temps... L'article traitait des systèmes de sécurité de plus en plus perfectionnés dont s'équipaient ceux qui ont les moyens... Comprendre les grosses échoppes et les particuliers aisés... Mais paradoxalement le développement de ces systèmes de sécurité aurait un effet pervers celui de reporter la criminalité (le vol dans le cas de l'article) vers des classes moins protégées (comprendre le pékin lambda dans la rue avec son mp3)...
Au delà de ça...
Votre respect des autres il vient d'où??? D'une forme de loi...
Votre notion de bien et de mal elle vient d'où??? D'une forme de loi...
Je comprends bien ce que tu veux dire et disons que tes propos sont moins absolus que ceux de Samshiel...
Biensûr le fait de gagner sa vie, joue ...on n'est pas dans le besoin mais on a quand même tous des envies et ce qui nous retient de le prendre au voisin, c'est pas la peur de la punition mais simplement disons un certain bon sens, (respect c'est pê pas vraiment le mot mais bon c'est pas loin non plus). On ne peut pas tout avoir mais on se fait une raison ....
C'est ça qui manque à certains, c'est cette retenue qui fait que envie ne veut pas dire possession.
Tu sais quelqu'un qui volerait pour des besoins fondamentaux comme nourrir sa famille et bien, je trouverai ça assez logique vu que chacun doit pouvoir se nourrir et nourrir sa famille mais les vols en général, ce sont plutôt pour des choses qui sont loin d'être indispensables, comme le MP3, les Camescopes...etc...Là, il me semble que la volonté est plutôt le désir de possession ou l'argent facile (qd c'est fait à plus grand échelle).