Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Glow Inc.

Citation:
Coline n'a eu aucune chance (02/02/2007)

Son père lui a fracassé la tête contre le mur

C'est quoi ce journaliste ?
Je veux dire c'est particulier comme introduction d'article vous ne trouvez pas ?
vincentvince
MrBumble a écrit :

Citation:

Je veux dire c'est particulier comme introduction d'article vous ne trouvez pas ?

Même si je concède que la DH a un style bien maison, il cite l'info et en fait un résumé choc ....
PISS and LAUGH
sarssipius
vincentvince a écrit :

Ce qui t'empêche de dérouiller la gueule d'un passant pour lui piquer son lecteur MP3, c'est la loi ou bien le respect que tu voues à l'autre ?

Ne tombons pas dans le piège... Mais voici une série de conditions auxquelles je réponds et qui font que je ne vole pas:

- Je ne suis pas dans le besoin
- J'ai un gagne-pain honnête (enfin pour le moment non )
- Je ne suis pas dans une logique de "criminalité"
- Je veux et peux faire mon chemin en respectant la loi

Je crois que vous vous fourvoyez en servant la notion de respect dans ce cadre là... S'il y a des braquages ce n'est pas parce que les braqueurs ne respectent pas les autres (du moins ce n'est pas pour ça) mais parce qu'ils sont dans une logique de non respect de la loi pour parvenir à leurs fins...

J'avais lu un truc intéressant sur ce sujet il y a quelques temps... L'article traitait des systèmes de sécurité de plus en plus perfectionnés dont s'équipaient ceux qui ont les moyens... Comprendre les grosses échoppes et les particuliers aisés... Mais paradoxalement le développement de ces systèmes de sécurité aurait un effet pervers celui de reporter la criminalité (le vol dans le cas de l'article) vers des classes moins protégées (comprendre le pékin lambda dans la rue avec son mp3)...

Au delà de ça...
Votre respect des autres il vient d'où??? D'une forme de loi...
Votre notion de bien et de mal elle vient d'où??? D'une forme de loi...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
vincentvince
sarssipius a écrit :
vincentvince a écrit :

Ce qui t'empêche de dérouiller la gueule d'un passant pour lui piquer son lecteur MP3, c'est la loi ou bien le respect que tu voues à l'autre ?

Ne tombons pas dans le piège... Mais voici une série de conditions auxquelles je réponds et qui font que je ne vole pas:

Je crois que vous vous fourvoyez en servant la notion de respect dans ce cadre là... S'il y a des braquages ce n'est pas parce que les braqueurs ne respectent pas les autres (du moins ce n'est pas pour ça) mais parce qu'ils sont dans une logique de non respect de la loi pour parvenir à leurs fins...

J'avais lu un truc intéressant sur ce sujet il y a quelques temps... L'article traitait des systèmes de sécurité de plus en plus perfectionnés dont s'équipaient ceux qui ont les moyens... Comprendre les grosses échoppes et les particuliers aisés... Mais paradoxalement le développement de ces systèmes de sécurité aurait un effet pervers celui de reporter la criminalité (le vol dans le cas de l'article) vers des classes moins protégées (comprendre le pékin lambda dans la rue avec son mp3)...

Au delà de ça...

Ben tien, ... le non respect de la loi va de pair avec le non respect de l'autre....
PISS and LAUGH
clarissep
sarssipius a écrit :
vincentvince a écrit :

Au delà de ça...

Je comprends bien ce que tu veux dire et disons que tes propos sont moins absolus que ceux de Samshiel...
Biensûr le fait de gagner sa vie, joue ...on n'est pas dans le besoin mais on a quand même tous des envies et ce qui nous retient de le prendre au voisin, c'est pas la peur de la punition mais simplement disons un certain bon sens, (respect c'est pê pas vraiment le mot mais bon c'est pas loin non plus). On ne peut pas tout avoir mais on se fait une raison ....
C'est ça qui manque à certains, c'est cette retenue qui fait que envie ne veut pas dire possession.
Tu sais quelqu'un qui volerait pour des besoins fondamentaux comme nourrir sa famille et bien, je trouverai ça assez logique vu que chacun doit pouvoir se nourrir et nourrir sa famille mais les vols en général, ce sont plutôt pour des choses qui sont loin d'être indispensables, comme le MP3, les Camescopes...etc...Là, il me semble que la volonté est plutôt le désir de possession ou l'argent facile (qd c'est fait à plus grand échelle).
clarissep
MrBumble a écrit :

Citation:

C'est vrai que le journaliste tombe un peu dans le sensationnel...mais d'un autre côté, on parle pas d'un enfant qui est mort suite à des coups ou d'une chute dans l'escalier mais bien d'un bébé qui s'est fracassé le crane...Fracasser, le mot est dur mais c'est vraiment ce qui s'est passé selon l'autopsie..
sarssipius
vincentvince a écrit :

Ben tien, ... le non respect de la loi va de pair avec le non respect de l'autre....

Je ne serai pas aussi catégorique...
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Samshiel a écrit :
Je vais à nouveau évoquer la morale judéo-chrétienne qui s'est pourtant bâti contre ce système en tentant d'instaurer la morale en chacun des hommes. C'est un échec dommage.

Tu as des statistiques précises permettant le rapport entre les idéologies/systèmes religieux et le taux de criminalité, non sérieusement ça m'intéresse...
MrGarrison
le non respect de la loi entraine le non respect de l'autre je dirais....non?
voyeeeeeeez...
sarssipius
Pouic. a écrit :

Cela serait déjà plus pertinent à mon sens... Même si je suis convaincu que cela n'est pas automatique...
clarissep
sarssipius a écrit :
Pouic. a écrit :

Cela serait déjà plus pertinent à mon sens... Même si je suis convaincu que cela n'est pas automatique...

Ben si quand même, si tu respectais les autres, tu éviterais de les mettre en danger et de leur voler leurs biens...l'un ne va pas sans l'autre...
Et je ne pense vraiment pas que la seule raison qui empêche le passage à l'acte soit vraiment la loi sinon ça fait peur ...
sarssipius
oliolo a écrit :
Samshiel a écrit :
Je vais à nouveau évoquer la morale judéo-chrétienne qui s'est pourtant bâti contre ce système en tentant d'instaurer la morale en chacun des hommes. C'est un échec dommage.

Tu as des statistiques précises permettant le rapport entre les idéologies/systèmes religieux et le taux de criminalité, non sérieusement ça m'intéresse...

Je suis pas sûr qu'il fasse un lien direct entre idéologie et taux de criminalité...
Tous les systèmes religieux (et par extension nos sociétés modernes qui puisent tout ou partie de leurs loi dans cette source) ont pour principe d'instaurer des règles de vie, entre autre par le biais de la morale (notions de bien et de mal, ce qui est autorisé ou pas,...), et en ce sens ils ont tous été confrontés à l'échec puisque malgré ces principes la criminalité existe... Je crois que c'est ce qu'il a voulu dire... me trompé-je?
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
sarssipius a écrit :
Je suis pas sûr qu'il fasse un lien direct entre idéologie et taux de criminalité...

Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais il m'a semblé que Samshiel reprochait quelque chose aux fondations mêmes de la morale occidentale (c'est tout à fait son droit d'ailleurs), je me demandais juste par quoi il comptait les remplacer avantageusement (sous-entendu, par quel système ayant fait ses preuves...).
sarssipius
clarissep a écrit :

Ben si quand même, si tu respectais les autres, tu éviterais de les mettre en danger et de leur voler leurs biens...l'un ne va pas sans l'autre...
Et je ne pense vraiment pas que la seule raison qui empêche le passage à l'acte soit vraiment la loi sinon ça fait peur ...

Mais bien sûr que si...
Ce que je dis c'est que la majorité de ceux qui ne passent pas à l'acte (à savoir devenir criminel au sens large) c'est bel et bien le fait que notre éducation nous apprends à respecter la loi... Et si la loi est efficace c'est qu'elle a un arsenal de représaille à disposition... Ceux qui passent à l'acte ne le font pas par non respect d'autrui mais parce que le non respect de la loi ne les effraie pas...
On est un peu dans le cadre de la théorie des jeux où schématiquement on estime le risque d'un acte qui va influencer la décision de passer à l'acte... Et les seuils tolérables de risque seront différents d'un individu à l'autre...
sarssipius
oliolo a écrit :

Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais il m'a semblé que Samshiel reprochait quelque chose aux fondations mêmes de la morale occidentale (c'est tout à fait son droit d'ailleurs), je me demandais juste par quoi il comptait les remplacer avantageusement (sous-entendu, par quel système ayant fait ses preuves...).

J'avais pas perçu cela... Mais je suis pas bien réveillé en ce samedi... Vite un café
Cela dit je crois que quant à la question de la criminalité aucun système, passé ou présent (tous influencés par un héritage idéoligico-religieux au passage), n'a fait ses preuves...
Monsieur M
vincentvince a écrit :
Personne ne souhaite la mort de personne. Mais si cela a pu éviter des autres drames futurs (et il est plus que probable que ce soit le cas) qui auraient impliqués des victimes qui n'ont rien demandé à personne, oui, c'est une fin heureuse.

Pure spéculation.

lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...