mollotof a écrit :
ZePot a écrit :
Je fais l'expérience inverse. En Allemagne j'arrivais à survivre sans trop de problème, ici je croule sous les charges, au point que je vais peut-être devoir repartir assez vite.
Je trouve ce système de charges assez surprenant d'ailleurs, c'est un obstacle considérable pour les petites entreprises ou ceux qui se lancent. Le système allemand est beaucoup plus progressif.
Moi ce que je trouve surprenant, c'est qu'en France, l'Etat dépense de l'argent dans des choses aussi futiles que l'education, la santé, l'indemnisation des chomeurs, les retraites.....Si le monde était bien fait, et on laisserait les gens libres de se démerder. Les gens entreprenant comme zepot reussiraient dans la vie, ils auraient plein d'argent et auraient le moyens de se soigner. Les autres n'auraient qu'a s'en prendre à leur manque d'esprit d'entreprise. Moi je pense que l'etat devrait se concentrer sur son role régalien de police et justice : faudra bien mater les émeutes de la faim des gueux.
[/mode Alain Madelin]
Tu m'as mal compris. La charge totale [charges+impôts] est assez comparable entre la France et l'Allemagne. De même que la manière dont c'est dépensé. C'est la répartition qui est différente.
En France le système de charges crée un seuil forfaitaire assez lourd au départ : si ta boîte ne gagne rien, tu paies quand même, et beaucoup. Ce sont donc les plus modestes qui en pâtissent le plus. Je précise que je ne gagne même pas le smic.
Bref, rien à voir avec un discours ultra-libéral, mais bon, tu lis ce que tu veux.