ZePot a écrit :
Tu m'as mal compris. La charge totale [charges+impôts] est assez comparable entre la France et l'Allemagne. De même que la manière dont c'est dépensé. C'est la répartition qui est différente.
voire même un peu plus légère en France qu'en Allemagne d'après ce que j'ai pu lire.
Citation:
En France le système de charges crée un seuil forfaitaire assez lourd au départ :
Ce n'est pas entièrement vrai. ça dépend pour quoi. Le vrai problème se situe à mon sens que des PME/PMI ou des microentreprises "bénéficient" en France d'un système d'aides et d'exonération ultra compliqué : au final on a une usine à gaz totalement sclérosée et pas forcément égalitaire en fonction ds régions/critères d'attributions etc.
Du coup tu as pas mal de boites pour qui tout roule plus ou moins pendant les 2 premières années car elles bénéficient de tout un tas d'aides en tout genre, puis les charges leur retombent brusquement sur les épaules à la 3e et là c'est la faillite. Mais c'est pas grave: pendant ces 3 ans, les personnes concernées sont sorties des chiffres du chômage...
Le tout est de s'entendre sur la solution: depuis 25 ans, les gouvernements et les collectivités territoriales ne cessent de prendre des mesures d'allègement de charges, rajoutant un nouveau dispositif sur un système déja complexe Non seulement ça creuse un peu plus les déficits publics (sécu etc, qui ne sont pas en déficit, contrairement à une idée reçue, à cause d'une augmentation des dépenses mais à cause d'une baisse des recettes), mais force est de constater que ça n'aide pas les entreprises qui en ont besoin. Au contraire: par le jeu des filiales, de la sous traitance et de l'externalisation, les grandes entreprises phagocytent en réalité la quasi-totalité de ces "aides". (voir le cas édifiant des compagnies aeriennes "low cost" qui sont des expertes en la matière)
donc la question est : doit-on continuer dans ce sens?
Pour ma part je pense que non: au lieu d'alléger les charges, augmentons les impôts et utilisons le surplus de recettes fiscales pour financer un système de protection sociale qui protège AUSSI l'entrepreneur indépendant, grâce à des facilités bancaires par exemple, et une caisse de solidarité professionnelle sur le modèle de celles qui existent dans tous les autres corps de métier ou presque (rappelons au passage que ce sont les indépendants qui ont refusé la généralisation d'un tel dispositif à leur profession, tout comme la caisse de retraite des indépendants qui leur a été imposée à leur corps défendant mais qui évite aujourd'hui à pas mal de petits commerçants de finir à la rue...)
si ta boîte ne gagne rien, tu paies quand même, et beaucoup. Ce sont donc les plus modestes qui en pâtissent le plus. Je précise que je ne gagne même pas le smic.
Bref, rien à voir avec un discours ultra-libéral, mais bon, tu lis ce que tu veux.[/quote]
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!