Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acrylate
Les sms comme preuve en cas de divorce
http://www.lefigaro.fr/actuali(...)-.php

Méthode sur le plan pratique pour dégager sa femme et toucher la pension alimentaire :
1 - lui offrir un portable si elle n'en a pas. Dans tous les cas, rélever son numéro !
2 - demander à un ami de lui envoyer des sms...
3 - toucher le pactole

Ca promet du bohneur dans les chaumières... Et si ta femme t'offre un portable, méfie-toi !!!
syle 7
  • Custom Total utilisateur
GuitarBizNess a écrit :
Heu... et si on télécharge illégalement ce bel album ?
On risque quoi ?

Juste d'aller cramer en enfer.
Moi, j'ai déjà vendu mon âme à la croisée des chemins, donc no problemo

GuitarBizNess a écrit :

L'église se modernise, mais dans quel but ?...
J'espère qu'ils vont vraiment les reverser les sous des ventes.
sinon ça deviendrait vraiment vraiment choquant non ?
Bah, à leur place, je garderais quand même quelques sous au cas où, en cas de coup dur. Pour quand Dieu n'existera plus, par exemple...

DarkVadehors a écrit :
J'espère que le Pape 16 soupapes va reprendre du Michael Jackson...

Evidemment !
Pour qui tu le prends ? Pour un réac ?
Et attends un peu le clip où il fait du moonwalk !

ZePot a écrit :

Tu m'as mal compris. La charge totale [charges+impôts] est assez comparable entre la France et l'Allemagne. De même que la manière dont c'est dépensé. C'est la répartition qui est différente.

En France le système de charges crée un seuil forfaitaire assez lourd au départ : si ta boîte ne gagne rien, tu paies quand même, et beaucoup. Ce sont donc les plus modestes qui en pâtissent le plus. Je précise que je ne gagne même pas le smic.

Bref, rien à voir avec un discours ultra-libéral, mais bon, tu lis ce que tu veux.

Expliqué comme ça, c'est de suite beaucoup plus compréhensible.
Et effectivement, il y aurait quelque chose à revoir.
Ca n'incite franchement pas à la création d'entreprise...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Acrylate
syle 7 a écrit :

Et attends un peu le clip où il fait du moonwalk !

Va tout de même falloir un miracle
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
ZePot a écrit :

Tu m'as mal compris. La charge totale [charges+impôts] est assez comparable entre la France et l'Allemagne. De même que la manière dont c'est dépensé. C'est la répartition qui est différente.
voire même un peu plus légère en France qu'en Allemagne d'après ce que j'ai pu lire.

Citation:
En France le système de charges crée un seuil forfaitaire assez lourd au départ :
Ce n'est pas entièrement vrai. ça dépend pour quoi. Le vrai problème se situe à mon sens que des PME/PMI ou des microentreprises "bénéficient" en France d'un système d'aides et d'exonération ultra compliqué : au final on a une usine à gaz totalement sclérosée et pas forcément égalitaire en fonction ds régions/critères d'attributions etc.
Du coup tu as pas mal de boites pour qui tout roule plus ou moins pendant les 2 premières années car elles bénéficient de tout un tas d'aides en tout genre, puis les charges leur retombent brusquement sur les épaules à la 3e et là c'est la faillite. Mais c'est pas grave: pendant ces 3 ans, les personnes concernées sont sorties des chiffres du chômage...

Le tout est de s'entendre sur la solution: depuis 25 ans, les gouvernements et les collectivités territoriales ne cessent de prendre des mesures d'allègement de charges, rajoutant un nouveau dispositif sur un système déja complexe Non seulement ça creuse un peu plus les déficits publics (sécu etc, qui ne sont pas en déficit, contrairement à une idée reçue, à cause d'une augmentation des dépenses mais à cause d'une baisse des recettes), mais force est de constater que ça n'aide pas les entreprises qui en ont besoin. Au contraire: par le jeu des filiales, de la sous traitance et de l'externalisation, les grandes entreprises phagocytent en réalité la quasi-totalité de ces "aides". (voir le cas édifiant des compagnies aeriennes "low cost" qui sont des expertes en la matière)

donc la question est : doit-on continuer dans ce sens?
Pour ma part je pense que non: au lieu d'alléger les charges, augmentons les impôts et utilisons le surplus de recettes fiscales pour financer un système de protection sociale qui protège AUSSI l'entrepreneur indépendant, grâce à des facilités bancaires par exemple, et une caisse de solidarité professionnelle sur le modèle de celles qui existent dans tous les autres corps de métier ou presque (rappelons au passage que ce sont les indépendants qui ont refusé la généralisation d'un tel dispositif à leur profession, tout comme la caisse de retraite des indépendants qui leur a été imposée à leur corps défendant mais qui évite aujourd'hui à pas mal de petits commerçants de finir à la rue...)

si ta boîte ne gagne rien, tu paies quand même, et beaucoup. Ce sont donc les plus modestes qui en pâtissent le plus. Je précise que je ne gagne même pas le smic.

Bref, rien à voir avec un discours ultra-libéral, mais bon, tu lis ce que tu veux.[/quote]
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Josh43 a écrit :
aides et d'exonération

Quoi par exemple ? J'en veux bien moi...
palikao
  • Special Supra utilisateur
ZePot a écrit :
Josh43 a écrit :
aides et d'exonération

Ben renseignes-toi (chambre du commerce, etc.). Il y a des milliards d'€ d'aides de l'État chaque années pour les entreprises.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
...pis tu peux menacer de faire sauter ta boîte si on ne t'aide pas...
C'est très tendance
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
kapusta
Josh43 a écrit :
ZePot a écrit :

[...suppression afin d'alléger la page...]

[...suppression afin d'alléger la page...]

plutôt d'accord sur le constat, et ce n'est pas valable uniquement pour les entreprises (je suis passé il y a peu du statut de "locataire qui n'a droit a rien" à "propriétaire qui a droit aux aides s'il fournit les 2873 documents nécessaires, dont 12 pas encores disponibles et 15 obsolètes")

par contre l'augmentation d'impôts ne résoud pas forcément tout, je verrais plus une retenue à la source et un "lissage" impôts/aides
palikao
  • Special Supra utilisateur
syle 7 a écrit :
...pis tu peux menacer de faire sauter ta boîte si on ne t'aide pas...
C'est très tendance

VS

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
ZePot a écrit :
Josh43 a écrit :
aides et d'exonération

www.companeo.com

Ben par exemple à la Réunion et dans certaines zones franches en métropoles, tu es exonéré de charges et de TVA pendant 2 ans en micro ou auto entreprise. Le truc, c'est que la 3e année, tu es prelevé,bien sûr,sur ton chiffre de la 2e... Donc si t'as mal calculé tes prévisionnels et que t'as pas pu économiser la 1ere année (ce qui est rarement le cas), t'es vraiment sur une corde raide...

Autrement certaines municipalité t'exonèrent de taxe professionnelle (d'ailleurs il est question de la supprimer totalement celle là: tu vois... ) d'ailleurs ou te loue un terrain d'exploration à tarif préférentiel si tu t'engage à créer quelques emplois :ce que les filiales des grosses boites ou les grandes surfaces franchisées s'empressent de faire, avant de virer tout le monde dès que les aides prennent fin et de renouveler l'opération ailleurs...

Enfin l'une des premières mesures de notre gouvernement n'a-t-il pas été de défiscaliser les heures sup' et de baisser l'impôt sur les société? Le gouverment précédent n'a-t-il pas tenté de passer le CPE, l'ex CNE ?, en grande partie éxonérés de charges salariales? Avant, il y avait les CES, je crois (créés par un gouvernement de gauche, "au moins" réservé au secteur public ou assimilé)... Les négociations sur les 35h ont aussi permis au patronnat d'arracher des baisses significatives de cotisations... bref...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mollotof
ZePot a écrit :

En France le système de charges crée un seuil forfaitaire assez lourd au départ :
Bref, rien à voir avec un discours ultra-libéral, mais bon, tu lis ce que tu veux.

Le seul mot de "charges" porte en lui le discours ultra-libéral. Il s'est imposé aux journaleux divers au cours des années 80 sous l'insistance des think tank ultra libéraux. Une charge, ca pese, c'est lourd, ca empeche d'avancer.
Avant on parlait de "cotisations sociales".
(il me semble l'avoir déja dit en plus)

lire : Le Grand bon en arrière. Comment l’ordre libéral s’est imposé au monde par S. Halimi.
Tof the F*up guy
Par contre, y'a un truc qui faut voir arriver gros comme une maison, l'artisanat a pas le même revenue social qu'un regime employé-employeur. Au pire vous allez vous retrouvez artisan sous-traitant pour une grosse compagnie et payer comme telle au contrat (pas CDD ou CDI, ou bla bla, je parle de contrat de resultat), mais pour un travail égale a un employé, avec donc des droits largement diminués et des charges largement diminuées pour l'employeur ou disons le client dans ce cas (l'employeur devient ton client).
Je dis ca, je dis rien, je bosse comme contracteur, avec un regime non-salarié. Je suis pas en France, donc, c'est tout de meme different, mais avec un statut comme celui la, la boite avec qui je bossais, elle a rien a cotiser, je dois cotiser moi-meme pour moi-meme, et ca ca peut arriver en France, le regime non-salarié ca existe.
Je vois pas trop l'interet de se plaindre des allégements fiscaux, car une boite ou le patronnant general pourrait tres bien dire a l'entretien d'embauche, si vous vouloez bosser pour non c'est au regime non-salarié, et vlan, tout est terminer, ils auront plus besoin de payer de charges sociales du moment que "l'employeur" devient client et que l'employée devient "fournisseur de service"/"non-salarié" (un peu comme un musicien ou un autre genre de profession liberal....), par contre tu gagnes plus, tu choisis tes heures. Par contre oublies le chomage ou la retraite quand le contrat est termine. Mais bon c'est vivable
Donc voila un allegement social, c'est pas si mal, car les entreprises ne font pas appel au regime non-salarie, la, ca pourrait faire tres tres mal au petit gars qui veulent bosser en réalité et le patronnât peut faire ceci quand il le sent.

edit : le patronnat peut faire en gros plier n'importe quelle politicien, le truc est degueulasse et simple, tu vires qui tu peux tu remplaces par des entrepreneurs individuel non salarie, et voila, il reste que les yeux pour pleurer. Idem, en cas de greve, tu remplaces les grevistes par des interims, apres t'en as plus besoin, et la chose que le patronnant dira : c'est tu reviens bosser et t'arrete ta greve et tu auras le droit de la fermer, c'est mon cadeau, sinon, disons que quand tu étais en grève on t'a deja remplace par un autre mec et on plus besoin de toi.
Tu fais quoi ? (c'est surement protege, plus ou moins, mais bon)

edit 2 :les charges sociales c'est des filets de protection contre les crises fnancieres, la France, quand il a une crise mondiale, c'est un des seuls pays au Monde a etre encore capable de redresser la tete. T'as du chomage technique, ok, voila, tu retournes au boulot quand ca reprend, mais des gros licenciement massives et des types qui se retrouvent dehors en moins de 2 mois, c'est moins le cas en France.
Azazello
mollotof a écrit :
ZePot a écrit :

Le seul mot de "charges" porte en lui le discours ultra-libéral. Il s'est imposé aux journaleux divers au cours des années 80 sous l'insistance des think tank ultra libéraux.

Si on veut éviter de passer pour un benêt, on arrête d'utiliser le non-concept d'ultra-libéralisme.
(il me semble l'avoir déjà dit en plus)...
GuitarBizNess
Pour ceux qui seraient tentés par la création d'entreprise et à qui on dira qu'il y a éxonération totale des charges sociales la première année, par expérience je dis que c'est encore du vent "politicodémago", comme le fameux statut d'autoentrepreneur tant proné par le gouvernement.

Il reste au moins une "petite" part à payer au RSI pour les indépendants (type entreprise individuelle). Pour les auto entrepreneurs, je suis pas sur à 100%, mais j'ai bien peur que ce soit exactement pareil.
A savoir que les montants varient aussi en fonction du chiffre d'affaires et du bénéfice.
cotisations obligatoires : maladie-maternité, indemnités journalières, retraite, invalidité-décés, allocations familiales, CSG/RDS.

Mon exemple perso, pour un chiffre d'affaire de 0 euros (donc bénéf 0), pour cette première année (et dernière année, merci j'ai compris), le RSI régime social des indépendants me demandent 1087 euros.
Sachant que tout cela ne donne aucun droit à rien par la suite, ni allocations chomage ni quoi que ce soit.

A mon avis, il y a pas mal de créateurs d'entreprise qui vont tomber de haut à la fin de leur première année. Pourtant à la télé, pole emploi et aux chambres de commerces, on disait que...

Mais bon... du vent... encore du vent... de qui se moque t on ?
On nous prend pour des shadoks que je vous dis !

Et la suppression de la taxe professionnelle sera financée par la taxe carbonne. super non ?
Adepte des théories Shadoks.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
mollotof a écrit :
ZePot a écrit :

Le seul mot de "charges" porte en lui le discours ultra-libéral. Il s'est imposé aux journaleux divers au cours des années 80 sous l'insistance des think tank ultra libéraux. Une charge, ca pese, c'est lourd, ca empeche d'avancer.
Avant on parlait de "cotisations sociales".
(il me semble l'avoir déja dit en plus)

lire : Le Grand bon en arrière. Comment l’ordre libéral s’est imposé au monde par S. Halimi.

Merci pour cette précision sémantique. Cela dit, ça ne change rien à mon post.

Azazello a écrit :
Si on veut éviter de passer pour un benêt, on arrête d'utiliser le non-concept d'ultra-libéralisme.
(il me semble l'avoir déjà dit en plus)...

Whatever. Cf si deux suce.

En ce moment sur backstage...