Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
mollotof a écrit :
ZePot a écrit :

En France le système de charges crée un seuil forfaitaire assez lourd au départ :
Bref, rien à voir avec un discours ultra-libéral, mais bon, tu lis ce que tu veux.

Le seul mot de "charges" porte en lui le discours ultra-libéral. Il s'est imposé aux journaleux divers au cours des années 80 sous l'insistance des think tank ultra libéraux. Une charge, ca pese, c'est lourd, ca empeche d'avancer.
Avant on parlait de "cotisations sociales".
(il me semble l'avoir déja dit en plus)

lire : Le Grand bon en arrière. Comment l’ordre libéral s’est imposé au monde par S. Halimi.

Merci pour cette précision sémantique. Cela dit, ça ne change rien à mon post.

Azazello a écrit :
Si on veut éviter de passer pour un benêt, on arrête d'utiliser le non-concept d'ultra-libéralisme.
(il me semble l'avoir déjà dit en plus)...

Whatever. Cf si deux suce.
Tof the F*up guy
GuitarBizNess a écrit :

Mon exemple perso, pour un chiffre d'affaire de 0 euros (donc bénéf 0), pour cette première année (et dernière année, merci j'ai compris), le RSI régime social des indépendants me demandent 1087 euros.
Sachant que tout cela ne donne aucun droit à rien par la suite, ni allocations chomage ni quoi que ce soit.

Ouch!
Acrylate
Acrylate a écrit :
Les sms comme preuve en cas de divorce
http://www.lefigaro.fr/actuali(...)-.php

Méthode sur le plan pratique pour dégager sa femme et toucher la pension alimentaire :
1 - lui offrir un portable si elle n'en a pas. Dans tous les cas, rélever son numéro !
2 - demander à un ami de lui envoyer des sms...
3 - toucher le pactole

Ca promet du bohneur dans les chaumières... Et si ta femme t'offre un portable, méfie-toi !!!

J'avais réagis à cette info, car je pense que c'est encore une belle ânerie. Pour nous remettre une couche, voilà une information toute fraiche qui en dit long sur la fiabilité des sms... Le droit fançais, ça devient surtout de droit de trouver expéditivement des coupables.
http://www.lemonde.fr/web/depe(...).html
GuitarBizNess
Apparemment il n'y a pas qu'en France qu'on soigne les gens à coup de Taxes :
http://actualite.aol.fr/actual(...)36408

C'est quand même agréable de savoir que certains se soucient sincèrement de notre santé.
Sur ce coup-là, ils ont raison ça va vraiment faire maigrir... les porte-monnaies.
Adepte des théories Shadoks.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
GuitarBizNess a écrit :
Pour ceux qui seraient tentés par la création d'entreprise et à qui on dira qu'il y a éxonération totale des charges sociales la première année, par expérience je dis que c'est encore du vent "politicodémago", comme le fameux statut d'autoentrepreneur tant proné par le gouvernement.

Il reste au moins une "petite" part à payer au RSI pour les indépendants (type entreprise individuelle). Pour les auto entrepreneurs, je suis pas sur à 100%, mais j'ai bien peur que ce soit exactement pareil.
A savoir que les montants varient aussi en fonction du chiffre d'affaires et du bénéfice.
cotisations obligatoires : maladie-maternité, indemnités journalières, retraite, invalidité-décés, allocations familiales, CSG/RDS.

Mon exemple perso, pour un chiffre d'affaire de 0 euros (donc bénéf 0), pour cette première année (et dernière année, merci j'ai compris), le RSI régime social des indépendants me demandent 1087 euros.
Sachant que tout cela ne donne aucun droit à rien par la suite, ni allocations chomage ni quoi que ce soit.

A mon avis, il y a pas mal de créateurs d'entreprise qui vont tomber de haut à la fin de leur première année. Pourtant à la télé, pole emploi et aux chambres de commerces, on disait que...

Mais bon... du vent... encore du vent... de qui se moque t on ?
On nous prend pour des shadoks que je vous dis !

Et la suppression de la taxe professionnelle sera financée par la taxe carbonne. super non ?

Attends attends attends... Comment ça le RSI ne te donne droit à rien??? Mais ça te donne accès à quelque chose d'énorme: l'accès à la sécurité sociale, au minimum retraite et à l'assurance maladie! C'est tellement banal que tout le monde l'oublie mais les 1087 € de la cotisation RSI ou équivalent, tous les salariés les payent, et ils les payent même si leur compte est dans le rouge...
Il se trouve que quand tu es indépendants ça apparait dans ta compta- que c'est toi qui te verse ton salaire-, alors que pour un salarié c'est prélevé à la source, mais ça reviens exactement au même.

Par ailleurs désolé de me montrer politiquement incorrect, mais il y a quelque chose que l'on oublie systématiquement quand on parle des activités "indépendantes", c'est que par définition, celui qui la lance passe un accord tacite avec la société... Tu assumes le risque que ton activité ne soit pas viable économiquement. On peut imaginer différents mécanismes de soutien et d'aide au développement des jeunes entreprises, c'est d'ailleurs ce que je soutiens quelques posts plus haut, mais au final rien ne peux malheureusement garantir que tu feras du chiffre. Le statut d'indépendant est conçu pour tirer profit au maximum du système capitaliste et de la libre entreprise: on décide de travailler sans "patron", mais aussi sans filet. C'est un choix. On ne peux exiger à la fois la liberté d'entreprendre et refuser d'assumer le risque qui va avec.

Crois bien que j'aurais souhaité que tu gagne ton beurre avec ta boite, et que je compatis à tes difficultés (moi aussi j'ai dû me déclarer en faillite l'an dernier, avec un chiffre d'affaire de ...600€), mais l'alternative c'est quoi? Que l'État soutienne ton activité jusqu'à ce qu'elle soit bénéficiaire? (si tant est qu'elle le devienne un jour?)
C'est toujours possible, mais de ton côté, tu auras échangé le statut de libre indépendant contre celui de fonctionnaire...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
GuitarBizNess
Je ne conteste absolument pas le sytème qui consiste à cotiser pour la sécu etc... ça me parait une bonne chose aussi.
Et bien sur que la création d'entreprise, c'est pas sans risque, mais tous les créateurs d'entreprises le savent.
D'ailleurs je n'attendais rien de l'état ou de qui que ce soit.

Mais, je trouve un peu malsain toute cette "publicité" faite pour la création d'entreprise.
On entend beaucoup trop de discours qui parlent d' "aides et mesures pour la création", etc... Comme le fameux statut d'auto-entrepreneur mis en place, sans doute trés bien et éfficace pour la plupart, mais quand même... les risques et les consèquences ne sont pas anodines.

On ne voit pas souvent de mises en gardes et d'explications sur les revers de la médaille. Et pas beaucoup de dispositifs pour soutenir les gars qui se plantent et qui finissent avec des dettes.
Les banques se gavent en frais bancaires sur les découverts, les tribunaux débordent de demande de recouvrement de créances (ce qui rajoute encore des frais aux faillitaires), les huissiers se gavent grassement aussi, et l'état n'hésite pas non plus à saisir tout ce qui pourrait rester aux types qui ont déjà perdu pas mal.
Je pense qu'une mesure ou deux pour permettre aux entreprises d'étaler leurs dettes sans en rajouter serait bienvenue.
Je sais que ça éxiste, mais c'est surtout valable pour des boites avec des salariés.
Le petit entrepreneur est plutôt considéré comme un surendetté au même titre que ceux qui ont trop de crédits à la consommation.

C'est pour ça que ça me choque un peu toute cette publicité pour la création d'entreprise. Parce que ça fait forcément rêver beaucoup de monde.
Il serait bien vu de mettre plus les gens en garde et pas en rajouter une bonne couche quand ils se plantent.

Mais bon... au moins la première année, les gars ne sont plus sur les listes de chomeurs, ils y reviendront plus tard.
Une entreprise sur deux ferme la première année de sa création.
Josh43
GuitarBizNess a écrit :
Je conteste absolument pas le sytème qui consiste à cotiser pour la sécu etc... ça me parait une bonne chose aussi.
Et bien sur que la création d'entreprise, c'est pas sans risque, mais tous les créateurs d'entreprises le savent.
D'ailleurs je n'attendais rien de l'état ou de qui que ce soit.

Mais, je trouve un peu malsain toutes cette "publicité" faite pour la création d'entreprise.
On entend beaucoup trop de discours qui parlent d' "aides et mesures pour la création", etc... Comme le fameux statut d'auto-entrepreneur mis en place, sans doute trés bien et éfficace pour la plupart, mais quand même... les risques et les consèquences ne sont pas anodines.

On ne voit pas souvent de mises en gardes et d'explications sur les revers de la médaille. Et pas beaucoup de dispositifs pour soutenir les gars qui se plantent et qui finissent avec des dettes.
Les banques se gavent en frais bancaires sur les découverts, les tribunaux débordent de demande de recouvrement de créances (ce qui rajoute encore des frais aux faillitaires), les huissiers se gavent grassement aussi, et l'état n'hésite pas non plus à saisir tout ce qui pourrait rester aux types qui ont déjà perdu pas mal.
Je pense qu'une mesure ou deux pour permettre aux entreprises d'étaler leurs dettes sans en rajouter serait bienvenue.
Je sais que ça éxiste, mais c'est surtout valable pour des boites avec des salariés.
Le petit entrepreneur est plutôt considéré comme un surendetté au même titre que ceux qui ont trop de crédits à la consommation.

C'est pour ça que ça me choque un peu toute cette publicité pour la création d'entreprise. Parce que ça fait forcément rêver beaucoup de monde.
Il serait bien vu de mettre plus les gens en garde et pas en rajouter une bonne couche quand ils se plantent.

Mais bon... au moins la première année, les gars ne sont plus sur les listes de chomeurs, ils y reviendront plus tard.
Une entreprise sur deux ferme la première année de sa création.

Nous sommes totalement d'accord
GuitarBizNess
Bin... si toi aussi t'avais monté ta boite et que tu as fait comme moi un super chiffre d'affaire, c'est sur que toi aussi tu connais le bazar !

EDIT : quelques chiffres

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/(...)92215

Donc 182000 entreprises créées en 7 mois... comme ils disent l'impact reste à évaluer...
scanlan75018
BiZ a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Mouais...
Je suis rarement d'accord avec le discours et les méthodes des CGTistes, mais ils ne disent pas toujours que des conneries...

Non bien sûr, d'ailleurs leur prose syndicale (que je lis intégralement) est très intéressante et pas trop langue de bois. Mais ils ont une tendance naturelle à en faire trop selon moi. Et là pour le coup, ils auraient mieux fait de la b.... plutôt que de dire des conneries à la TV.

Citation:
Même en supposant que ca ne soit pas çà la cause, le fait qu'il y ait des précédents graves (cf Air Caraibes), avec rapport aux autorités compétentes, et que ca n'engendre pas de réaction immédiate pour remplacer les pièces à problème, perso ca me fait un peu froid dans le dos...

As tu lu le communiqué que j'ai posté et qui explique tout ça dans le détail?
Méfie toi, a posteriori dans l'aérien c'est super facile de tirer des conclusion accablantes pour tout le monde, de remettre la faute sur les pilotes etc. Attendons les conclusions de l'enquête c'est plus sage.

Je me permets de revenir là dessus, mais bon... je pense qu'Air France a quand même des soucis à se faire (la question va maintenant être de savoir qui d'Airbus, de Thalès ou d'Air France va payer)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
paglop
  • Vintage Top utilisateur
Josh43 a écrit :

Attends attends attends... Comment ça le RSI ne te donne droit à rien??? Mais ça te donne accès à quelque chose d'énorme: l'accès à la sécurité sociale, au minimum retraite et à l'assurance maladie!

Oui,le minimum retraite(comment bouffer des pâtes dans ton studio hlm en attendant d'aller au "bout...) quand à l'assurance maladie,t'as pas de mutuelle t'es mal ,tu t'arrètes de bosser pour te soigner,tu ne peux même pas payer tes charges......

Josh43 a écrit :

Le statut d'indépendant est conçu pour tirer profit au maximum du système capitaliste

Ici en France???

Quand à l'auto entreprenariat,le système le plus Con de 'histoire,comment payer "seulement" 23% de charges+des impots sur du..TTC(TTC "indirectement") et sans rien pouvoir déduire
Celui qu'a pondu ça mérite la légion d'honneur
Acrylate
Le plus marrant c'est qu'avant , on nous avait pondu le portage salarial comme nouveau miracle de la création d'emploi. Tu parles charles !!
Et donc, des boites se sont créés pour faire de l'argent en portant des salariés. En gros, c'est un peu comme l'interim mais c'est toi qui va trouver le client et qui négocie tes émoluements. Non content de te faire exploiter, en plus faut que tu trouve ton exploiteur. Bref, les boites de protages, elles pleurent à cause du nouveau machin d'auto-entrepreneurs.
Bref, tout ça ressemble à du chateau de cartes. Il est vachement joueur notre état...
Josh43
paglop a écrit :

Oui,le minimum retraite(comment bouffer des pâtes dans ton studio hlm en attendant d'aller au "bout...) quand à l'assurance maladie,t'as pas de mutuelle t'es mal ,tu t'arrètes de bosser pour te soigner,tu ne peux même pas payer tes charges......

C'est déjà mieux que rien, et figure-toi que ça a un coût.Oh bien sur ça n'existe pas aux USA ou au japon par exemple. Les retraités la bas n'ont droit à RIEN et finissent à la rue s'ils n'ont pas eu les moyens de cotiser dans le privé. Génial comme système...
Et je rappelle deux choses: une: c'est le indépendants qui ont exigé de cotiser à minima. Ce n'est pas l'Etat qui l'a imposé, c'est la profession qui l'a choisi. C'est une nuance énorme. Qu'est-ce que tu crois? Il n'y a pas de secret: tu ne peux pas demander à la fois de cotiser moins et d'être plus couvert !

Deuxiemement, le principe du statut d'indépendant c'est justement que ...t'es indépendant. Mis à part le minimum vital du RSI, c'est bien toi qui choisi à quelle hauteur tu vas cotiser. Et même au niveau du minimum obligatoire, il existe une marge de manœuvre énorme dans la mesure ou tu n'est pas taxé sur les frais de fonctionnement, ce qui ouvre la voie à toute une palette de moyens de "maquillage" des profits. Ne me dites pas que c'est une pratique marginale, tout le monde sait bien que c'est ce que font tous les indépendants, de l'épicier du coin au PDG d'Arcelor . C'est humain. On cherche à minimiser nos revenus apparents pour échapper à l'impôt. Et c'est ainsi qu'effectivement, énormément d'indépendants se retrouvent dans une merde noire au moment de la retraite... Et s'il n'y avait pas le minimum vieillesse duquel tu te plains, ils se retrouveraient à la rue comme aux states. Ce magnifique pays qui semblent avoir tout compris en matière de libre entreprise, comme le prouve ta réaction:

Citation:

Josh43 a écrit :

Le statut d'indépendant est conçu pour tirer profit au maximum du système capitaliste

Ici en France???

Ah ben c'est vrai qu'il existe quelques gardes fous ici qu'il n'y a pas dans le temple du capitalisme... Le genre de gardes fous qui fait que même si tu te plantes, tu as encore les moyens de te plaindre sur un forum de discussion par l'intermédiaire d'une connexion internet à 30€/mois et d'un ordi dont la valeur commerciale est de 300€ minimum . Le tout naturellement sous un toit, étanche et à l'abri des intempéries...

Citation:
Il n'y en a que pour les grosses boites dans ce pays..celles qui filent plein d'enveloppes...puis quand ça va pas bien,on les aide pour qu'ils puissent mieux délocaliser par la suite !!
Les petits ,quand ça va tu passes à la caisse (aie) et quand ça va pas "on t'avait prévenu c'est dur" ,tu repasses à la caisse et tu reparts la queue (molle) entre les jambes avec un bel échéancier (sur 20 piges) ..

Pour finir (ma crise ),l'auto entreprenariat,le système le plus Con de 'histoire,comment payer "seulement" 23% de charges sur du..TTC et sans rien pouvoir déduire
Celui qu'a pondu ça mérite la légion d'honneur

Mmmouais; enfin je trouve quand même que ton discours est assez confus, parce que tu te plains à la fois de la rigueur des dispositifs de régulation la française et des conséquences... de la dérégulation. Alors 'faudrait savoir. On régule plus ou moins..?
GuitarBizNess
Josh43 a écrit :

Mmmouais; enfin je trouve quand même que ton discours est assez confus, parce que tu te plains à la fois de la rigueur des dispositifs de régulation la française et des conséquences... de la dérégulation. Alors 'faudrait savoir. On régule plus ou moins..?

On régule, on dérégule... comment veux tu ? comment veux tu ?...
paglop
  • Vintage Top utilisateur
Josh43 a écrit :
Et s'il n'y avait pas le minimum vieillesse duquel tu te plains, ils se retrouveraient à la rue comme aux states. Ce magnifique pays qui semblent avoir tout compris en matière de libre entreprise, comme le prouve ta réaction

et on y revient,ça fait 25 ans que je l'entends celle là
à te lire ,tu as le parfait profil du...enfin un petit boulot pepere quoi
à plus...
Josh43
paglop a écrit :
Josh43 a écrit :
Et s'il n'y avait pas le minimum vieillesse duquel tu te plains, ils se retrouveraient à la rue comme aux states. Ce magnifique pays qui semblent avoir tout compris en matière de libre entreprise, comme le prouve ta réaction

et on y revient,ça fait 25 ans que je l'entends celle là
à te lire ,tu as le parfait profil du...enfin un petit boulot pepere quoi
à plus...

De quoi parles-tu ? J'ai été indépendant et j'ai bossé 48 h par semaine pendant un an pour me sortir un total de 600€... Simplement je ne mélange pas tout et je suis conscient qu'ailleurs, ma "faillite" m'aurait couté beaucoup plus.

Et depuis 25 ans que tu l'entends, "celle-là", il ne t'es jamais venu à l'esprit d'y répondre?

EDIT de toute façon on est samedi soir donc je lirais ta réponse demain....

En ce moment sur backstage...