Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lomdelamancha
Question : Pourquoi l'état irait filer du fric aux labos ?

Ben certainement pour les mêmes raisons qu'ils en filent déjà à pas mal de grosses boîtes.
A commencer par les travaux public et le BTP.

Entre ami entrepreneurs, financiers et politiques, l'injection d'argent public, c'est comme la graisse dans la mécanique, indispensable au bon fonctionnement de toute démocratie qui se respecte.

Pour la vigilance, on s'est déjà bien rodé avec la vache folle et la grippe aviaire.
Manque plus que les radars détecteurs de nez qui coulent et on touchera l'apothéose en matière de ridicule.

Pour ceux qui luttent déjà contre le Sida, le Palu ou d'autres vraies épidémies y a de quoi s'arracher les cheveux.
Doc Loco
JadedHeart a écrit :
Doc Loco a écrit :
JadedHeart a écrit :
Mais de toute façon les grippes ça sert à vendre du papier et des vaccins.
Ca aide à faire gagner du fric aux actionnaires des lobbys pahrmaceutiques.
Je saisa pas si vous avez remarqué mais on a une apparition régulière d'une nouvelle grippe à croire que les labos

Mouais - faudrait quand même que tu te renseignes sur les grandes épidémies de grippe du 19ème et du 20ème siècle (grippe "de pékin", grippe "espagnole" etc etc ... ) qui ont fait plus de morts que la première guerre mondiale. Et c'était AVANT l'existence des labos pharmaceutiques et bien sûr des vaccins.

Oui et?
C'est parce que les virus mutants et mortels existaient déjà que les labos sont pour autant altruistes et n'ont aucun intérêt dans ce genre de situation tu pense?

Je suis surpris de la fréquence d'apparition de virus comme ceux là et surtout la vitesse de mutation.Et je me demande si justement quelques labos ont pas tout intérêt à voir ce genre de virus apparaitre de façon fréquente.
Ca fait un peu théorie du complot comme l'usage du virus du sida pour décimer les populations en Afrique je te l'accorde :lol)

Si tu t'étais donné la peine de me quoter complètement ...

Doc Loco a écrit :

Je suis en général le premier à tomber sur le dos des labos dont les méthodes m'insupportent souvent (je ne reçois plus aucun délégué pharmaceutique depuis plus de dix ans) mais là on ne peut pas les blâmer, ils font leur job.

Il me semble clair qu'altruisme et labos pharmaceutiques ne vont pas de pair pour moi - de là à leur mettre sur le dos des complots délirants, il y'a un pas que je ne franchirais qu'en présence de preuves tangibles ...

Josh43 a écrit :

En revanche, ce qui est insupportable c'est l'emballement politico-médiatique autour de ce sujet.

Totalement d'accord et je le dis depuis le début. Mais bon, c'est les vacances, y'a peu d'actualité, faut bien remplir les journaux, alors un bon petit sujet santé croustillant pour mettre un peu les chocottes dans les chaumières ...
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
[quote="Josh43"][quote="20th Century Boy"]
Josh43 a écrit :

Et puis les pays du nord oublient que les virus ne respectent pas les frontières. C'est bien beau de se protéger à grands coups de vaccins et de tamiflu à prix d'or, mais si les pays du sud n'ont pas les moyens de se protéger aussi, la pandémie mondiale aura quand même lieu, mais ce ne sera qu'une de plus à ajouter au palu, au sida et à la fièvre jaune. Une maladie de pauvre, quoi.

Les fabricants produisent des vaccins pour l'afrique (relativement peu il est vrai) de manière synchrone. Le coté "gros méchant labo" me fait un peu rigoler, autant leur comportement vis à vis des médecins est chiant (m'enfin les mecs, désolé doc, fallait pas accepter les pots de vin avant aussi) mais ils font de l'argent, je sais pas ou les gens ont lu que Sanofi c'était l'Abbé Pierre et pourquoi il devrait filer gratos leurs produits aux pays émergents (à ce moment là, on pourrait commencer par demander à carrefour de leur envoyer de la bouffe).
Doc Loco
Raphc a écrit :
autant leur comportement vis à vis des médecins est chiant (m'enfin les mecs, désolé doc, fallait pas accepter les pots de vin avant aussi)

tu es gentil, tu ne mets pas tout le monde dans le même panier, merci. Oui pas mal de médecins recevaient effectivement des cadeaux sous différentes formes (le plus souvent des "séminaires scientifiques" qui par un étrange hasard se déroulaient aux Baléares ); c'est justement par dégoût pour ce genre de méthodes que je ne reçois plus de délégués pharmaceutiques depuis dix ans (au début, j'argumentais avec eux, après j'ai jugé plus facile de leur fermer ma porte, ça me donne plus d etemps à consacrer aux patients). Et je suis loin d'être le seul.
In rod we truss.

palikao
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :

là on ne peut pas les blâmer, ils font leur job.

Je suis pas du tout dans le délire complot pharmaceutique etc. mais entre faire son boulot normalement et appuyer des campagnes de désinformation sur la dangerosité du virus histoire de booster les ventes il y a une marge je pense. Des patrons de complexes touristiques payent bien des gens pour faire de magnifiques reportages TV sur des coins où comme par hasard un nouveau complexe touristique viens d'ouvrir, ça m'étonnerait pas plus que ça que les mêmes pratiques soit appliquées pour la grippe H1N1.
Raphc
Doc Loco a écrit :
Raphc a écrit :
autant leur comportement vis à vis des médecins est chiant (m'enfin les mecs, désolé doc, fallait pas accepter les pots de vin avant aussi)

tu es gentil, tu ne mets pas tout le monde dans le même panier, merci. Oui pas mal de médecins recevaient effectivement des cadeaux sous différentes formes (le plus souvent des "séminaires scientifiques" qui par un étrange hasard se déroulaient aux Baléares ); c'est justement par dégoût pour ce genre de méthodes que je ne reçois plus de délégués pharmaceutiques depuis dix ans (au début, j'argumentais avec eux, après j'ai jugé plus facile de leur fermer ma porte, ça me donne plus d etemps à consacrer aux patients). Et je suis loin d'être le seul.

T'inquietes, c'est ce que je voulais dire, heureusement que tous les toubibs vont pas dans le même sac, j'ai assez fait chier mon oncle qui avait curieusement ses congrès de chirurgie à la Martinique...
Je ne sais pas si ces pratiques existent toujours autant d'ailleurs, vu le nombres de visiteurs médicaux qui viennent de gicler
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Au 13h de la deux :

"Et maintenant, place à la pandémie."

Je sais bien qu'il n'en a pas fait exprès, ou plutôt qu'il a mal tourné sa phrase, mais le présentateur du JT aurait quand même pu faire gaffe.
lemgement lemg
Doc Loco
Raphc a écrit :
Doc Loco a écrit :
Raphc a écrit :

T'inquietes, c'est ce que je voulais dire, heureusement que tous les toubibs vont pas dans le même sac, j'ai assez fait chier mon oncle qui avait curieusement ses congrès de chirurgie à la Martinique...
Je ne sais pas si ces pratiques existent toujours autant d'ailleurs, vu le nombres de visiteurs médicaux qui viennent de gicler

Y'a eu un recadrage certain (et comme tu le fais bien remarquer, au sein de la profession médicale elle-même) mais je ne jurerais pas que ça n'existe plus du tout - c'est sans doute mieux dissimulé et certainement moins généralisé.
In rod we truss.

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Raphc a écrit :

Les fabricants produisent des vaccins pour l'afrique (relativement peu il est vrai) de manière synchrone. Le coté "gros méchant labo" me fait un peu rigoler, autant leur comportement vis à vis des médecins est chiant (m'enfin les mecs, désolé doc, fallait pas accepter les pots de vin avant aussi) mais ils font de l'argent, je sais pas ou les gens ont lu que Sanofi c'était l'Abbé Pierre et pourquoi il devrait filer gratos leurs produits aux pays émergents (à ce moment là, on pourrait commencer par demander à carrefour de leur envoyer de la bouffe).

Certes il est chiant, mais c'est leur comportement vis-a-vis des patients potentiels ou réels qui posent problème.
Leur stratégie commerciale première est de faire croire à des gens sains qu'ils sont malades , faut reconnaître que c'est fort .
J'ose à peine evoquer les test "sida" effectués en afrique ou en Asie sur les prostitués locales tellement c'est à vomir.
Ils sont quand même prêt à tout pour faire du pognon et jouissent d'une certaine impunité que leur confère leur chiffre d'affaire.
Ensuite on leur demande pas de filer gratis leur produit au tiers-monde, mais s'ils arrêtaient simplement d'empêcher certains medicaments d'être génériqués çà serait déjà formidable.
palikao
  • Special Supra utilisateur
Jelly a écrit :

J'ose à peine evoquer les test "sida" effectués en afrique ou en Asie sur les prostitués locales tellement c'est à vomir.

Ah wé genre ?
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
[quote="Raphc"][quote="Josh43"]
20th Century Boy a écrit :
Josh43 a écrit :

Et puis les pays du nord oublient que les virus ne respectent pas les frontières. C'est bien beau de se protéger à grands coups de vaccins et de tamiflu à prix d'or, mais si les pays du sud n'ont pas les moyens de se protéger aussi, la pandémie mondiale aura quand même lieu, mais ce ne sera qu'une de plus à ajouter au palu, au sida et à la fièvre jaune. Une maladie de pauvre, quoi.

Non je ne suis pas un bisounours, et je ne vois pas pourquoi un labo donnerait ses médocs aux pauvres s'il ne s'y retrouve pas financièrement parlant. Ce que je trouve dingue, c'est justemement que les laboratoires pharmaceutiques soient constitués sur le modèle de sociétés commerciales privées classiques, dont la première contrainte de fonctionnement est l'aspect financier.
Non seulement la concurrence provoque des redondances dans les secteurs de recherche, utilisant des cerveaux et des energies les unes contre les autres au lieu de les faire travailler en synergie, mais comme toute entreprise privée, un labo ne peux pas assumer le risque de programmes de recherches aux potentiel économique par définition aléatoires: c'est ainsi qu'on se retrouve avec des labos qui consacrent plus d'argent à la recherche sur la calvitie qu'à celle sur le paludisme.

Il n'existe qu'une seule structure capable s'assumer de tels risques économiques, qui peut se permettre de perdre de l'argent sur le moyen terme et de prendre en charge des projets dont la portée s'étend sur plusieurs décennies, c'est la puissance publique . Que ce soit au niveau national, supra national (europe) ou mondial (ONU,OMS...), seul les Etats- (et les Etats "riches") peuvent assumer de tels risques. Il m'apparait donc abérant qu'un secteur aussi crucial que la santé soit envisagé exactement comme n'importe quel secteur marchand et qu'on ne se donne pas les moyens d'avoir une politique de santé publique puissante au niveau mondial. (Ca s'est pourtant fait par le passé, avec pour résultat l'éradication de la variole))
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Raphc
Citation:
Non je ne suis pas un bisounours, et je ne vois pas pourquoi un labo donnerait ses médocs aux pauvres s'il ne s'y retrouve pas financièrement parlant. Ce que je trouve dingue, c'est justemement que les laboratoires pharmaceutiques soient constitués sur le modèle de sociétés commerciales privées classiques, dont la première contrainte de fonctionnement est l'aspect financier.

Je suis d'accord sur le fond, mais je suis pas sur que tu fera payer à un francais le traitement antipaludéen d'un africain.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
palikao a écrit :
Jelly a écrit :

Ah wé genre ?

Un exemple au Cameroun: http://www.actupparis.org/arti(...).html
denoncé par Act-up , mais il y'en a eu d'autres .
En gros le labo test un prototype de vaccins anti-sida là ou les resultats seront le plus rapidement observable, c'est à dire là ou la contamination est importante, et là ou les pouvoirs publics sont inexistants ou facilement corruptibles , d'où le choix de l'afrique et de l'asie.
Le principe est simple, tester l'efficacité du produit sur des prostitués car ce sont les personnes les plus exposés aux VIH.
Le labo paye(dérisoirement) le "maquerau" local pour qu'il incitent "ses filles" (bien souvent des gamines de 15 ans) à se porter volontaire pour faire le test.
Les arguments sont simples, une visite médicale (avec check-up total) tous les mois ou tous les 15 jours pendant la durée du test, la possibilité d'être vacciné contre le sida gratuitement qui est plus que sous-entendu par le délégué médical et en tout cas compris comme tel par la population.
Il va sans dire que l'usage du préservatif n'est pas conseillé, qu'evidement la moitié des volontaires n'aura qu'un placebo et exclusion du programme de soins dès que la contamination est avéré.

..."and I think to myself, what a wonderful world"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
lemg a écrit :
Au 13h de la deux :

"Et maintenant, place à la pandémie."

Je sais bien qu'il n'en a pas fait exprès, ou plutôt qu'il a mal tourné sa phrase, mais le présentateur du JT aurait quand même pu faire gaffe.

Je reviens de vacances des 3 villes "occidentales" qui sont sensées etre les plus touchées par la pandémie, à savoir Los Angeles (on va compter pour toute la Californie), New York, et Londres.
Et bien en 4 semaines je n'ai vu absolument personne porter de masque, personne ne m'a parlé de grippe ou de maladie..
Et en prenant l'avion on ne m'a jamais proposé de masque ou de désinfectant pour se laver les mains.
J'ai surtout l'impression que cette histoire sert à gonfler les titres des JT (comme cela a deja été dit)...

Cela dit on verra bien si dans les 2 prochaines semaines je commence à avoir des courbatures et des montées de fievre à 39 ou 40°C
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
20th Century Boy
SI ça brule quand tu fais pipi c'est une bléno par contre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur backstage...