Fabienm a écrit :
Sur la Grippe A
Je lisais les avis de l'AFSSAPS concernant les adjuvants, et je tombe là-dessus :
"Le squalène a été mis en cause après que des anticorps anti-squalène ont été retrouvés chez des vétérans américains de la guerre du Golfe atteints d’un syndrome spécifique. Ces vétérans avaient reçu de multiples
injections de différents vaccins avec adjuvants susceptibles d’expliquer la présence de ces anticorps. Une analyse rétrospective publiée en 2009 par la revue Vaccines a fait ressortir la présence d’anticorps anti-squalène chez des individus non immunisés. Elle a conclu à une absence de causalité entre le syndrome et la présence de ces anticorps."
Je ne comprend pas l'argument :
1 - Des GIs atteints du syndrome du Golfe ont des anticorps anti-squalène
2 - Ils avaient reçu des vaccins au squalène (jusque là ça paraît logique)
3 - La Revue "Vaccines" fait une étude a posteriori et trouve des anticorps anti-squalène chez des individus non immunisés
4 - La revue conclut qu'il n'y a pas de lien de causalité entre le vaccin et le syndrome du golfe.
Qu'entendent-ils par 'non immunisés' ? Veulent-ils dire qu'ils n'ont pas été vaccinés ? Pourtant, tous les GIs ont reçu les injections ... ?
Veulent-ils dire que les vaccins n'ont pas fonctionné ?
Ou alors, parlent-ils de patients qui ne sont pas des GIs ?
Dans ce cas-là, ils ne peuvent faire le lien avec la population infectée ... ?
Si je veux prouver que la proposition A entraîne la proposition B, à savoir que "Le vaccin au squalène" (A) entraîne la présence d'anti-corps antisqualène (B) puis une réaction de type Syndrome du golfe (C), je ne vois pas en quoi une preuve pourrait être établie en partant de (B).
Quelqu'un a t'il plus d'infos sur ce point ? Des mèdecins dans la salle qui connaitrait cette étude ?
Sans connaitre l'étude, en lisant simplement ça ca signifie que le test qui consiste à mesurer les anticorps anti-squalene ne sont pas fiables puisque le témoin est positif également. Ce qui n'infirme ni ne confirme la théorie.
Une chose qu'il faut cependant garder à l'esprit quand on lit ce genre de rapport, c'est que la notion même de "syndrome de la guerre du golfe" est très débattue. Il sort un facteur tous les 15 jours (insecticides, vaccins, pré-médication contre les armes chimiques, uranium appauvri...) pour expliquer un phénomène qui n'existe peut-être pas.
Ce qui ne veut pas dire que les GIs ne rentrent pas malades, mais qu'il n'y a aucun phénomène global.