Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Sep 2009, 22:23
vincentvince a écrit :
Je te fais la leçon si je veux, coco. Surtout dès lors qu'au lieu de modérer, tu provoques (intelligemment, j'en conviens, et je ne suis pas le premier à te faire ce genre de remarque).

Au cas où ça t'ait échappé, je ne suis pas là que pour modérer, je suis là avant tout pour donner mon avis et participer, coco.
Que vous soyez plusieurs à ton niveau m'en touche une sans bouger l'autre. L'argument du nombre n'en est pas un, mais vue la teneur de ton discours et la finesse de tes raisonnements, ça ne m'étonne pas que tu considères ce genre de phrases à deux balles comme le point d'orgue de ta "leçon". Et je continuerai à provoquer monsieur quand ça me chante et où ça me chante.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
MIA WALLACE
Biz , tu t'es fait engueulé par un controleur aerien ces temps çi ? t'es tout enervé
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
JadedHeart
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
didithegrave
Les douaniers suisses ne sont certes pas des tricoteurs de dentelles. Mon pere en avait fait les frais lorsqu'il s'était trompé de chemin dans le hall qui menait aux agents. 3 heures de fouille.

Quant à Polanski, il est clairement coupable de détournement de mineur. De la a le taxer de pédophile... je ne sais pas si c'est réellement la meme chose.
Quid de Jerry Lee Lewis et Myra Gale, Jimmy Page et Lori Maddoxx, Bill Wyman et Mandy Smith, Elvis Presley et Priscilla Beaulieu... tous des pédophiles, toutes des victimes ?
J'avoue que l'attrait pour les jeunes filles en fleur peut etre quand meme malsain, c'est pas vraiment mon trip, mais dans les cas cités plus haut, ils se sont tous mariés avec des filles qu'ils ont "connu" (au sens medieval) a 13 voire 14 ans.
14 automnes et 15 étés chantait Gainsbourg...
Cela n'excuse, ni n'explique rien, mais les exces de jugement (de toute facon dans une affaire comme ca, la présomption d'innocence n'excuse absolument pas aupres de l'opinion publique) dans un sens comme dans un autre (pédophile ou blanc comme neige) c'est jamais tres intelligent.

Sinon Lepost.fr, grand site d'information, on reconnait la de la forte plume journalistique, les futurs grands de la presse francaise. Non Satch, la prochaine fois, appuie toi sur des articles un peu plus sérieux que les torchons du Post, pour etayer ton argumentaire. (quel argumentaire d'ailleurs ? hurler avec les loups ?)
"Ouai moi j'ai cro cro la haine et je le dis haut et fort sur mon article trop sérieux du Post". Quel torchon.. d'ailleurs comment pourrait-on dire pour le net... un ramassis d'HTMerde ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
meringue
JadedHeart a écrit :

Ah bon? pour un casting de photos réglo on ne demande pas les papiers d'identité?Wow décidément.
L'action se passe en 1969 ca se serait passé de nos jours je peux comprendre car beaucoup de jeunes adolescentes ne font pas leur âge et semblent plus vieilles...en 69 je suis sceptique très même.

Bon on le prépare le bucher inquisiteur bordel de merde

Les virgules existent également, ainsi que l'accent circonflexe sur "bûcher". Et je ne m'étalerai pas sur la syntaxe...

Bon, pour revenir sur le sujet, mon intervention faisait référence à un article de la veille dans Le Monde, édité à nouveau hier sur le site du Monde (un article que votre curiosité insatiable vous a poussé à lire, j'en suis sûr!). Même si mon intervention, je l'admets, était plus de l'ordre de l'éructation instinctive que de l'argumentation profonde et construite, cela m'amuse de vous voir polémiquer pendant trois pages sur un fait divers dont l'intérêt est uniquement lié au fait qu'il implique une personnalité médiatique, avec comme point d'orgue argumentatif Lepost.fr. Superbe!! Un viol qui date de il y a 30 ans et qui fait la une des journaux, voilà un sujet qui passe au second rang des informations comme le racisme latent de nos dirigeants, ou encore le non-lieu requis pour Chirac dans les affaires des emplois fictifs.

Messieurs, bien le bonsoir.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
didithegrave
J'ai déjà réagi sur cet article du Monde une demi douzaine de pages avant.
Je suis passé a coté de ton intervention.
En ce qui concerne l'affaire Polanski, c'est la démesure des réactions, d'un coté comme de l'autre, pour les uns, c'est un grand cinéaste, il ne serait pas capable de ca, de l'autre, c'est un grand cinéaste connu et impuni, il faut le faire cracher. C'est risible. J'ai essayé d'apporter des éléments de compréhension, mais bon, comme tu as décidé que c'était pas important, je me tais.

Pour en revenir a l'article de Kessous.

meringue a écrit :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.html

Voilà, il fallait que j'en parle, pas seulement pour informer, mais parce que je HAIE le racisme sous toutes ses formes et malgré les années Mitterand, Coluche, SOS racisme, Les bérus, 20 après, la France est toujours minée par un racisme ambiant, inhumain, petit et minable, des hautes sphères jusqu'aux couches les plus populaires. Mon père s'est installé au Maroc, il n'a pratiquement jamais vécu ce genre de situation, j'y suis allé, le racisme n'est pas dans leur moeurs, ils sont d'ailleurs bien plus ouverts et gentils que nous le sommes sur bien des aspects. Ils ont des valeurs que nous avons oubliées. Ils ont bien des défauts comme tout le monde, mais pas cette gangrene sociale et mentale qu'est le racisme. 20 piges après, je suis peut etre plus aussi jeune, mais j'emmerde toujours autant tous les racistes. Que tous les bigots fachos soient réincarnées en grosses femmes noires petites moches juives et homosexuels!!!

Voilà, c'est mon de gueule!

Coup de gueule salutaire, certes, je pense pareil, et je vis (souvent sans le savoir cette même réalité du délit d'origines)
Au Maroc ils sont sans doutes très gentils avec les retraités qui émigrent parce qu'ils rapportent des devises, surtout pour un pays comme le Maroc qui vit sur le tourisme, les riyads rachetés par les européens, c'est sympatoche et ca ramene encore plus de monde, pourquoi renier une poule aux oeufs d'or... c'est un début d'explication.
Plein d'arabes détestent les juifs également... et reciproquement, on ne peut pas dire qu'un pays est plus ou moins raciste qu'un autre, le racisme est partout et tout le temps, c'est un reflexe quasi-naturel chez l'humain. Sauf qu'on s'en rend pas souvent compte.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
AnGeL_Of_SiN
JadedHeart a écrit :
didithegrave a écrit :

Ensuite je le repete, Satch, tu es surement un grand homme qui ne fait pas de mal aux petites ados allumeuses, et fait traverser les vieilles dames sur les clous, mais on ne demande en general pas les papiers d'une fille de 13 ans qui forcement doit se faire passer pour plus vieille, et sous coke on a pas le discernement necessaire pour se dire qu'on fait une connerie.

Oh encore une petit pique tu es en verve aujourd'hui mais c'est l'inverse je fais traverser les ados allumeuses et je ne fais pas de mal aux vieilles dames.

Ah bon? pour un casting de photos réglo on ne demande pas les papiers d'identité?Wow décidément.
L'action se passe en 1969 ca se serait passé de nos jours je peux comprendre car beaucoup de jeunes adolescentes ne font pas leur âge et semblent plus vieilles...en 69 je suis sceptique très même.

Bon on le prépare le bucher inquisiteur bordel de merde

Moui enfin, déjà en 78, "casting pour photos de charme" dans une villa californienne ça veut dire "tournage de gonzo semi-amateur", non? Pourquoi une gamine de 13 ans se pointerait dans ce genre d'endroits?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Avoir une relation sexuelle avec une jeune fille de 13 ans est effectivement qualifié de pédophilie.
Jerry Lee Lewis, Elvis ou Gainsbourg ont beau y avoir eu recours ou l'avoir chantée, cette pratique s'appuie sur le fait que nos lois estiment qu'à 13 ans, on n'est pas équipé d'un bagage émotionnel et psychologique suffisant pour envisager une relation sexuelle avec un adulte.

"Elle était consentante" est la première phrase qu'on entend dans la bouche d'un pédophile. C'est d'ailleurs toute la finesse de manipulation de ces hommes qui s'assurent le plus souvent d'un consentement manipulé de leurs victimes.
Quand bien même une ado serait en demande d'une relation sexuelle, nos systèmes juridiques occidentaux demandent aux adultes de la recadrer (ou "le", d'ailleurs...) et de refuser cette relation, pour la préservation de ce jeune individu, quelles que soient les circonstances (coke, alcool, photoshoot compris...)

Par ailleurs, tout acte de pénétration phallique ou digitale est qualifié de viol dans ce cas. Si on parle de "détournement de mineur" ici, c'est parce que Polanski avait passé un marché dans lequel il acceptait de plaider coupable si on requalifiait de "viol" à "détournement", requalification pour laquelle une libération sous caution était possible, dont il a profité pour se barrer.

On peut discuter du sens de la loi, on peut discuter de sa pertinence, mais c'est très clair : Polanski a commis un passage à l'acte pédophilique qu'il reconnaît (il avait même plaidé coupable) et pour lequel il est légitime qu'il soit jugé.

Précision : chez nous, la prescription pour ce genre d'acte est ramenée à 20 ans après la majorité de la victime. Quoi qu'en pense Lang, cette affaire ne serait pas prescrite depuis 20 ans chez nous, mais depuis 5.

Restent deux questions épineuses :
- le statut de people protège-t-il juridiquement de ce genre de transgression (et Didi, j'aimerais avoir ton avis là dessus en particulier. Pourquoi citer Elvis et Page plus que le pédophile lambda ?)
- le fait de se soustraire à la justice pendant 30 ans peut-il être défendu ? Comment se fait-il que tout un chacun (y compris le public) ait fermé les yeux depuis 30 ans sur le fait que Polanski s'était exilé pour ne pas répondre devant ses juges ? Comment se fait-il qu'aujourd'hui encore, une partie de la classe politique trouve à le défendre ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Pour la pédophile merci de faire le distingo. Je me posais la question, et je ne crois pas qu'on puisse parler de consentement pour un mineur de 15 ans, donc dans tous les cas c'est un viol.

Dans le cas de Polanski, je crois qu'en plus des faits, qu'il reconnait, il était victime d'un acharnement judiciaire aux US, ça explique peut-être la passivité des pays étrangers a son sujet. Et d'autre part, il n'y a peut-être pas eu de demande d'extradtion de la part des US.
Azazello
didithegrave a écrit :

Dans ces cas précis de jeunes filles entre deux-ages, dont l'age réel échappe a quiconque, et avant de condamner le polonais pour des intentions qu'il n'avait pas, il est necessaire d'avoir les reperes de pensées, et les références adéquates avant de condamner qui que ce soit. Je serais le premier a cracher sur un violeur d'enfant, mais quand on lit Nabokov, on est pas plus indulgent, simplement un peu plus éclairé sur un mécanisme humain qui apparait comme l'attraction naturelle entre deux opposés. Le quadra et la nymphette ce n'est pas non plus un inédit dans l'histoire, et le fait que la nymphette cherche a se venger, ce n'est absolument pas nouveau. Alors de la a crier au viol tout de suite, il s'agirait de se calmer.

Hum je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'appeler Lolita à la rescousse pour sauver Polanski...
Humbert Humbert est certes un personnage élégant et raffiné (c'est d'ailleurs un des sujets principaux du livre: la rencontre entre un européen cultivé et l'Amérique 50's), mais bien qu'il soit le narrateur et qu'il explique son comportement, il ne le justifie pas in fine.
Lorsqu'il retourne voir Lolita à la fin, elle lui dit qu'il a brisé sa vie, et après sa condamnation pour le meurtre de Quilty, il considère qu'il ne devrait pas être en prison pour ce crime mais pour ce qu'il a fait à Lolita... Le livre est ambigu mais ce n'est pas une apologie du nympholepte.

Ce qui est surtout gênant dans l'affaire Polanski (cinéaste que j'aime beaucoup par ailleurs), 43 ans à l'époque des faits, c'est qu'il a fait boire la jeune fille et lui a même donné des pilules je crois, du coup son consentement est loin d'être établie. Et puis on lui reproche de s'être enfuie aussi.
Et les cris d'orfraie poussés par le monde de la culture (subventionnée) sentent un peu la solidarité de classe. Son arrestation est choquante pour plusieurs raisons mais Polanski n'est ni un saint ni un martyr.

Citation:

Au Maroc ils sont sans doutes très gentils avec les retraités qui émigrent parce qu'ils rapportent des devises, surtout pour un pays comme le Maroc qui vit sur le tourisme, les riyads rachetés par les européens, c'est sympatoche et ca ramene encore plus de monde, pourquoi renier une poule aux oeufs d'or... c'est un début d'explication.

Oui effectivement, je veux bien qu'on dénonce une fois de plus le racisme de la société française, on a l'habitude, mais en profiter pour faire l'éloge du Maroc...

EDIT pour Fozzie: Pédophile c'est lorsque la fille n'est pas pubère non ?
GuitaristeX
Azazello a écrit :
didithegrave a écrit :

Dans ces cas précis de jeunes filles entre deux-ages, dont l'age réel échappe a quiconque, et avant de condamner le polonais pour des intentions qu'il n'avait pas, il est necessaire d'avoir les reperes de pensées, et les références adéquates avant de condamner qui que ce soit. Je serais le premier a cracher sur un violeur d'enfant, mais quand on lit Nabokov, on est pas plus indulgent, simplement un peu plus éclairé sur un mécanisme humain qui apparait comme l'attraction naturelle entre deux opposés. Le quadra et la nymphette ce n'est pas non plus un inédit dans l'histoire, et le fait que la nymphette cherche a se venger, ce n'est absolument pas nouveau. Alors de la a crier au viol tout de suite, il s'agirait de se calmer.

Hum je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'appeler Lolita à la rescousse pour sauver Polanski...
Humbert Humbert est certes un personnage élégant et raffiné (c'est d'ailleurs un des sujets principaux du livre: la rencontre entre un européen cultivé et l'Amérique 50's), mais bien qu'il soit le narrateur et qu'il explique son comportement, il ne le justifie pas in fine.
Lorsqu'il retourne voir Lolita à la fin, elle lui dit qu'il a brisé sa vie, et après sa condamnation pour le meurtre de Quilty, il considère qu'il ne devrait pas être en prison pour ce crime mais pour ce qu'il a fait à Lolita... Le livre est ambigu mais ce n'est pas une apologie du nympholepte.

Ce qui est surtout gênant dans l'affaire Polanski (cinéaste que j'aime beaucoup par ailleurs), 43 ans à l'époque des faits, c'est qu'il a fait boire la jeune fille et lui a même donné des pilules je crois, du coup son consentement est loin d'être établie. Et puis on lui reproche de s'être enfuie aussi.
Et les cris d'orfraie poussés par le monde de la culture (subventionnée) sentent un peu la solidarité de classe. Son arrestation est choquante pour plusieurs raisons mais Polanski n'est ni un saint ni un martyr.

Citation:

Oui effectivement, je veux bien qu'on dénonce une fois de plus le racisme de la société française, on a l'habitude, mais en profiter pour faire l'éloge du Maroc...

Tu t'appuies sur un livre didith avec une histoire plus qu' intéressante certes mais est ce le bon choix de réflexion que de ramener un livre, une histoire fictive ( ou tirée de faits réels avec l'interprétation de l'auteur ) à une histoire belle et bien réelle.
Peux tu me citer une seule affaire ou il a été cas de nymphette ?
Azazello a écrit :

Au sens psychologique du terme, on distinguera, tu as en partie raison, pédophilie et adolescentophilie (les barbarismes ne sont pas de moi...) en faisant le distinguo "pubère/impubère".
Les deux relèvent d'une problématique assez semblable, au final, d'immaturité affective du sujet qui préfèrera la relation à l'enfant à celle, plus complexe pour lui, à l'adulte, sur fond de déni d'altérité (l'absence de prise en compte de l'autre dans toutes ses dimensions) et de velléité transgressive.

Au sens légal, les deux sont qualifiés sous le même terme de "viol (ou agression sexuelle) sur mineur de moins de 15 ans". Ces lois évoluent en ce moment, plutôt dans un sens plus restricitf (notamment pour lutter contre les mariages arrangés). De sorte que l'âge "légal" ou la durée du délai de prescription ne sont pas les mêmes.
didithegrave
Mon propos était plus centré sur le coté organique, que sur le coté juridique.
Selon la loi, une fille de 13 ans n'est pas apte a juger par elle-même le rapport de bien ou de mal dans des relations a caractere sexuelle avec un adulte... super.
J'ai bien dit que Polanski était clairement coupable de détournement de mineur... bien.
Donc tu me cites la loi, c'est parfait. Mais il y'a comme qui dirait une couille dans le potage, la loi permettrait donc (dans l'amérique puritaine des 50's en plus) que Jerry Lee Lewis, 26 ans, épouse Myra Gale, 13 ans (avec qui il est resté 13) ce qui a en partie flingué sa carriere, mais ne permet pas qu'une fille de 13 ait des rapports sexuels avec un adulte...
C'est cette question que je me pose.
Une fille de 13 ans qui couche avec un gars de 15 ans, ca serait moins grave et la fille serait donc plus a même de bien juger la situation puisque le gars est moins vieux... ?
Il ne faut pas se cacher qu'a cet age, l'ambiguité du corps qui vient de changer et qui oscille en funambule entre la femme et l'enfant et l'attrait pour celui ci, n'est pas ce qu'on pourrait appeler a proprement dit de la pédophilie, ou ca serait de la mauvaise foi. Y'a d'ailleurs une photo 'comique' qui traine sur le net "awesome she has guitar hero"
http://myspace.roflposters.com(...)e.jpg
Ce qui illustre qu'on serait donc tous des pédophiles en puissance, puisque cette fille a justement 14 ans, d'où le commentaire humoristique en dessous, "génial elle a guitar hero", elle est couverte par quelque-chose, on est donc pas dans l'illégalité, on est pas des pédophiles...

Ensuite pour répondre a ta question, non, le statut de people ne protege en rien des lois. Mais en revanche le statut de people, ou les hauts-statuts en général (avocat, homme politique, chirurgien etc) sont des accélérateurs a particule en ce qui concerne ce genre de liaisons. Monsieur Chamboin, boulanger à Compiegne, aura moins de chance d'etre sollicité par une lolita que Polanski ou Elvis. D'ailleurs si on veut vraiment parler de tendance, tout comme Humbert Humbert dans le roman de Nabokov il serait plus convenu de dire Nympholept pour Polanski, puisqu'apparemment c'est aussi une tendance chez lui. D'ailleurs je viens d'y penser, dans Taxi Driver, Jodie Foster en joue une parfaite, de nymphette.

Un extrait de Lolita :
"A normal man given a group photograph of school girls or Girl Scouts and asked to point out the comeliest one will not necessarily choose the nymphet among them. You have to be an artist and a madman, a creature of infinite melancholy, with a bubble of hot poison in your loins and a super-voluptuous flame permanently aglow in your subtle spine (oh, how you have to cringe and hide!), in order to discern at once, by ineffable signs - the slightly feline outline of a cheekbone, the slenderness of a downy limb, and other indices which despair and shame and tears of tenderness forbid me to tabulate - the deadly little demon among the wholesome children"

...
No comment.

@Azazello : Je n'essaie pas de sauver Polanski en appelant Nabokov a l'aide. J'essaye juste d'expliquer un attrait, qui est souvent confondu avec de la pédophilie pure et dure. Viol sur bambins, jeunes enfants, et adolescentes a peines puberes, meme chose. Ca me gene un peu.
Quoi qu'il en soit, s'il l'a drogue et faite boire, il ya rapport sans consentement et c'est bien sur une peine pour viol qui lui pends au nez. Ce qui n'explique toujours pas ce que faisait une fille de 13 ans dans la piaule de Nicholson.
GuitaristeX
On s'en tape des films et des livres... je comprends ton raisonnement didith mais il me gêne énormément... c'est un peu non pas "tendancieux" ce que tu dis mais, fermer les yeux sur une réalité terrible...
20th Century Boy
Fozzie,Ça me parait assez different quand même. Les hommes qui fantasment sur les petites jeunes ça doit concerner 80% de la population masculine. Ensuite, c'est la société qui détermine à partir de quel âge il est convenable de monter dans le coupé sport du cadre sup' aux tempes grisonnantes. D'une manière générale, la jeunesse est plébiscitée sur le plan sexuel: par les hommes, par les femmes et par la société en général. Il suffit de voir que la majorité des mannequins sur les pubs de lingerie ont entre 14 et 18 ans et qu' à 18 ans dans ce metier, on commence à être vieille (...).

En revanche, vouloir des relations sexuelles avec quelqu'un qui n'est pas mûr sur ce plan c'est particulièrement tordu.

Didi, Nicholson n'était pas là (il était en voyage ou en tournage), c'est Polanski qui a amené la petite. Maintenant, il y a eu compensation financière en échange d'abandon des charges de viol et la victime elle même est fatiguée de cette affaire, son témoignage en dit long:
Citation:
et honnêtement, la publicité qui entoure cette affaire m'a tellement traumatisée que ce qu'il [Polanski] m'a fait me semble pâle en comparaison
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur backstage...