Mon propos était plus centré sur le coté organique, que sur le coté juridique.
Selon la loi, une fille de 13 ans n'est pas apte a juger par elle-même le rapport de bien ou de mal dans des relations a caractere sexuelle avec un adulte... super.
J'ai bien dit que Polanski était clairement coupable de détournement de mineur... bien.
Donc tu me cites la loi, c'est parfait. Mais il y'a comme qui dirait une couille dans le potage, la loi permettrait donc (dans l'amérique puritaine des 50's en plus) que Jerry Lee Lewis, 26 ans, épouse Myra Gale, 13 ans (avec qui il est resté 13) ce qui a en partie flingué sa carriere, mais ne permet pas qu'une fille de 13 ait des rapports sexuels avec un adulte...
C'est cette question que je me pose.
Une fille de 13 ans qui couche avec un gars de 15 ans, ca serait moins grave et la fille serait donc plus a même de bien juger la situation puisque le gars est moins vieux... ?
Il ne faut pas se cacher qu'a cet age, l'ambiguité du corps qui vient de changer et qui oscille en funambule entre la femme et l'enfant et l'attrait pour celui ci, n'est pas ce qu'on pourrait appeler a proprement dit de la pédophilie, ou ca serait de la mauvaise foi. Y'a d'ailleurs une photo 'comique' qui traine sur le net "awesome she has guitar hero"
http://myspace.roflposters.com(...)e.jpg
Ce qui illustre qu'on serait donc tous des pédophiles en puissance, puisque cette fille a justement 14 ans, d'où le commentaire humoristique en dessous, "génial elle a guitar hero", elle est couverte par quelque-chose, on est donc pas dans l'illégalité, on est pas des pédophiles...
Ensuite pour répondre a ta question, non, le statut de people ne protege en rien des lois. Mais en revanche le statut de people, ou les hauts-statuts en général (avocat, homme politique, chirurgien etc) sont des accélérateurs a particule en ce qui concerne ce genre de liaisons. Monsieur Chamboin, boulanger à Compiegne, aura moins de chance d'etre sollicité par une lolita que Polanski ou Elvis. D'ailleurs si on veut vraiment parler de tendance, tout comme Humbert Humbert dans le roman de Nabokov il serait plus convenu de dire Nympholept pour Polanski, puisqu'apparemment c'est aussi une tendance chez lui. D'ailleurs je viens d'y penser, dans Taxi Driver, Jodie Foster en joue une parfaite, de nymphette.
Un extrait de Lolita :
"A normal man given a group photograph of school girls or Girl Scouts and asked to point out the comeliest one will not necessarily choose the nymphet among them. You have to be an artist and a madman, a creature of infinite melancholy, with a bubble of hot poison in your loins and a super-voluptuous flame permanently aglow in your subtle spine (oh, how you have to cringe and hide!), in order to discern at once, by ineffable signs - the slightly feline outline of a cheekbone, the slenderness of a downy limb, and other indices which despair and shame and tears of tenderness forbid me to tabulate - the deadly little demon among the wholesome children"
...
No comment.
@Azazello : Je n'essaie pas de sauver Polanski en appelant Nabokov a l'aide. J'essaye juste d'expliquer un attrait, qui est souvent confondu avec de la pédophilie pure et dure. Viol sur bambins, jeunes enfants, et adolescentes a peines puberes, meme chose. Ca me gene un peu.
Quoi qu'il en soit, s'il l'a drogue et faite boire, il ya rapport sans consentement et c'est bien sur une peine pour viol qui lui pends au nez. Ce qui n'explique toujours pas ce que faisait une fille de 13 ans dans la piaule de Nicholson.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"