Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
pyrouf a écrit :
je suis certain que la plupart d'entre vous continueront a se lamenter sur la condition des femmes au moyen-orient (ou ailleurs au sujet du voile) mais par contre ne feront jamais rien pour ces femmes qui sont nos voisines qui se prennent des marrons dans la tronche chaque soirs, qui sont humiliés quotidiennement par des grosses larves qui se défoncent au gros rouge qui tache.
c'est peut-être plus facile de parler de ce qui est loin finalement.[/hs]


Outre le fait que tu sous-entends bien commodément qu'on n'est que des branleurs (quel scoop - on est des gratteux, après tout...), je suppose que tu n'as pas remarqué que la mode de la toile de tente ambulante existe aussi dans nos contrées ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Justement je ne trouve pas que ce texte soit tres interessant, il manque profondement de finesse dans la forme que l'auteur lui donne, ce qui fait qu'il manque de précision/de justesse dans les critiques qu'il formule donc ====> nase.

Apres quand a l'extrait jtrouve quand meme ca bof, ca m'donne l'image du gosse qui fait un doigt de loin et qui se casse.
Jvoudrais bien voir le débat en entier histoire de voir si elle n'a pas dit des choses plus interessante, mais j'admets avoir un mauvais a priori du fait que sa tribune (donc un débat contradictoire retransmis a la TV si je ne m'abuse) est assez inadapté au vue de la complexité du sujet qu'est l'émancipation de la femme, d'ailleurs j'arrete apres ce post j'avais deja prevenu du risque de s'évertuer a en parler ici dés mon 1er post a ce sujet.

Ensuite pour la énième fois JE NE SUIS PAS GUITARISTE BORDEL !
J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein a écrit :
Monsieur M a écrit :
étaler de la viande féminine à l'envi sur des affiches dans la rue - dans un souci de rentabilité - ça ne me semble rien d'autre que traiter la femme en question "comme du bétail".

Pourquoi veux-tu qu'un écrivain joue les journalistes "objectifs" (chose que tu serais le premier à dire impossible) ?

Il s'est trouvé dans une situation donnée, il en tire des conclusions qui décrivent en grande partie le monde où nous vivons - où est le problème ?

Et où as-tu pris que je faisais l'apologie de la pub ?


Y'a de l'idée, quand même, non ?
Le fait que nous, "occidentaux" (pour le dire vite) on mette des femmes aux trois quarts nues en étalage dans nos rues, sur nos bus, à la télé, en permanence et pour vendre des yaourts, des bagnoles ou du shampoing, ça nous rend vachement mal placés pour donner des leçons à quiconque sur la façon dont on est supposé traiter les femmes, non ?
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Redstein a écrit :
pyrouf a écrit :
je suis certain que la plupart d'entre vous continueront a se lamenter sur la condition des femmes au moyen-orient (ou ailleurs au sujet du voile) mais par contre ne feront jamais rien pour ces femmes qui sont nos voisines qui se prennent des marrons dans la tronche chaque soirs, qui sont humiliés quotidiennement par des grosses larves qui se défoncent au gros rouge qui tache.
c'est peut-être plus facile de parler de ce qui est loin finalement.[/hs]


Outre le fait que tu sous-entends bien commodément qu'on n'est que des branleurs (quel scoop - on est des gratteux, après tout...), je suppose que tu n'as pas remarqué que la mode de la toile de tente ambulante existe aussi dans nos contrées ?


mise a part le fait qu'effectivement je pense que certain sont des branleurs ( dans le sens branlette intello), je ne sais pas ou tu habites mais parler de mode de la burka ou du voile, ici à nantes, je ne peux pas dire ça étant donné le très faible nombre de femme voilée intégralement que l'on croise. (si j'en vois 2 dans l'année c'est déja beaucoup).
Mais bon ta réponse n'avait de toute façon rien a voir avec mes propos...
didithegrave
Fozzie a écrit :
Redstein a écrit :
Monsieur M a écrit :
étaler de la viande féminine à l'envi sur des affiches dans la rue - dans un souci de rentabilité - ça ne me semble rien d'autre que traiter la femme en question "comme du bétail".

Pourquoi veux-tu qu'un écrivain joue les journalistes "objectifs" (chose que tu serais le premier à dire impossible) ?

Il s'est trouvé dans une situation donnée, il en tire des conclusions qui décrivent en grande partie le monde où nous vivons - où est le problème ?

Et où as-tu pris que je faisais l'apologie de la pub ?


Y'a de l'idée, quand même, non ?
Le fait que nous, "occidentaux" (pour le dire vite) on mette des femmes aux trois quarts nues en étalage dans nos rues, sur nos bus, à la télé, en permanence et pour vendre des yaourts, des bagnoles ou du shampoing, ça nous rend vachement mal placés pour donner des leçons à quiconque sur la façon dont on est supposé traiter les femmes, non ?



D'ailleurs avec l'aliénation qu'exercent les sociétés occidentales sur les femmes; le culte de la minceur, de la bonne-humeur et de l'apparence en général qui rejaillissent sur ce qu'on peut voir a tous les coins de rue, finalement, est-ce que celles-ci disposent réellement d'elles-mêmes ? Combien de : Il faut que je fasse un régime, il faut que je sois performante, il faut que je rentre dans mes pantalons, que je me pierce le nombril, que je montre mon nombril, etc. .
Je ne vois pas en quoi ces pressions sont bien différents de celles qu'exercent les sociétés islamiques sur les femmes. Bien souvent - bien evidemment les statistiques sont impossibles à définir - les musulmanes choisissent elles-mêmes de porter le voile. Souvent même et cela peut sembler étonnant, elles se sentent mieux dans leur peau, plus en connivence avec leur foi.

Pour choisir un exemple familial; Le père de mon père était imam, un jour que je parcourais les photos de famille, je tombe sur une série de clichés d'une virée en R8 que mon père venait d'acheter au milieu des années 60 et qui l'étrennait sur je ne sais quelle corniche de la baie d'Alger, mon grand-pere et ma grand-mere étaient donc a bord, "dehors", et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir ma grand-mere intégralement voilée (la plupart des clichés d'elles étaient en interieur et donc dans un environnement familial ou le voile n'est pas de mise) donc, ce que je vois ce n'est pas un voile malsain noir et lugubre, mais blanc, brodé, magnifique. Je demande alors à mon père si c'était normal vu qu'on m'a toujours mis dans la tête que le voile était l'ennemi du progressisme et de l'émancipation de la femme, et il m'a simplement répondu ceci : "C'était sa pudeur".
Je suis l'exemple de l'éducation que m'ont offert mes parents et j'ai eu l'entière liberté de pratiquer ou non ma religion, mais je n'en suis pas plus devenu musulman. Mon père, fils d'imam, lui même exemple de tolérance et d'ouverture, a fait peut-être plus de conneries (au sens religieux) que moi, et mangeait déjà du jambon (pour reprendre un gimmick qui doit représenter 1% de l'interet de l'islam) du haut de ses vingt-ans, dans une société algérienne qui malgré ses structures mentales encore fragiles et ses nombreux tabous, laissait tout de même, une certaine liberté d'action, dans la mesure de la discrétion de l'intéressé. A l'époque avec un pedigree comme ca fallait avoir des couilles.

Bref, pour en revenir au texte de Ben Jelloun, il me dérange également car il glisse sur la surface des choses d'une façon épidermique. Ce n'est pas le meilleur moyen de dénoncer, s'il y a lieu ou encore la nécessité de le faire, une réalité qui est bien présente, mais ici caricaturée jusqu'à sa plus vulgaire dichotomie. Néanmoins le fond qui est soulevé par ce texte demeure grave et réel, mais le procédé pour le mettre en épingle est tout simplement raté, ou du moins, pas efficace. C'est aussi ca le journalisme.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave a écrit :
Fozzie a écrit :

Y'a de l'idée, quand même, non ?
Le fait que nous, "occidentaux" (pour le dire vite) on mette des femmes aux trois quarts nues en étalage dans nos rues, sur nos bus, à la télé, en permanence et pour vendre des yaourts, des bagnoles ou du shampoing, ça nous rend vachement mal placés pour donner des leçons à quiconque sur la façon dont on est supposé traiter les femmes, non ?

D'ailleurs avec l'aliénation qu'exercent les sociétés occidentales sur les femmes; le culte de la minceur, de la bonne-humeur et de l'apparence en général qui rejaillissent sur ce qu'on peut voir a tous les coins de rue, finalement, est-ce que celles-ci disposent réellement d'elles-mêmes ? Combien de : Il faut que je fasse un régime, il faut que je sois performante, il faut que je rentre dans mes pantalons, que je me pierce le nombril, que je montre mon nombril, etc. .
Je ne vois pas en quoi ces pressions sont bien différents de celles qu'exercent les sociétés islamiques sur les femmes. Bien souvent - bien evidemment les statistiques sont impossibles à définir - les musulmanes choisissent elles-mêmes de porter le voile. Souvent même et cela peut sembler étonnant, elles se sentent mieux dans leur peau, plus en connivence avec leur foi.

Ben merde, alors, je croyais que j'étais le seul à penser que tout en voulant s'émanciper, disposer de son corps et d'elle-même, les femmes occidentales étaient tombées dans une autre dictature : celle de la pression de l'apparence.

Se libérer d'un joug pour tomber sous un autre, c'est tout de même moyen, comme destin...
Content de voir qu'au moins en partie, cet avis trouve de l'écho.
Azazello
Non mais sérieusement vous ne pensez pas que la condition féminine en Occident est un peu meilleure que dans le monde musulman ??? ne serait-ce qu'au niveau de leurs droits et des possibilités qui leurs sont offertes.

Et d'ailleurs il n'y a pas que les femmes qui subissent la "pression de l'apparence", et encore cette expression est une vision un peu matérialiste si je peux permettre, en Occident le paraitre est une des composantes du Savoir Vivre, et que loin d'être superficiel, il est signifiant, il est "l'enchantement du monde" comme disait je-ne-sais-plus-qui.
Azazello a écrit :
Non mais sérieusement vous ne pensez pas que la condition féminine en Occident est un peu meilleure que dans le monde musulman ??? ne serait-ce qu'au niveau de leurs droits et des possibilités qui leurs sont offertes.

Si, bien sûr.

Citation:
Et d'ailleurs il n'y a pas que les femmes qui subissent la "pression de l'apparence", et encore cette expression est une vision un peu matérialiste si je peux permettre, en Occident le paraitre est une des composantes du Savoir Vivre, et que loin d'être superficiel, il est signifiant, il est "l'enchantement du monde" comme disait je-ne-sais-plus-qui.

Ca, c'est au mieux un point de vue.
JadedHeart
Hum je comprends tout à fait l'argument de Fozzie mais bien que le dictat de la maigreur ne soit pas une bonne chose, être mince et performant est plutôt bon pour la santé non? , elle se perce le nombril certes sous un effet de mode pour beaucoup ou se decouvre le nombril mais elle reste libre de le faire non?.
Le joug de la mode que vous dénoncez existe mais il reste un choix devant elles.le voile dans les pays orientaux je suis plus sceptique.

Et même si le texte m'a fait mal aux yeux car j'ai trouvé le style très maladroit je comprends surtout que ce que dénonce l'auteur, et il me semble à raison, c'est que le mec veut adopter des précipices religieux très archaïques en étant proche de se religion originel mais ça ne l'empêche pas de la bafouer (je doute qu'Allah est dit tu couvriras ta femme, vendra de la drogue pour avoir un I-phone et une Carrera.)
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
JadedHeart a écrit :
Hum je comprends tout à fait l'argument de Fozzie mais bien que le dictat de la maigreur ne soit pas une bonne chose, être mince et performant est plutôt bon pour la santé non?

Alors ça, c'est vraiment un argument à la mode par excellence.
Globalement, à part sur les 20 dernières années, l'humanité s'est toujours complètement branlé d'être en bonne santé.

Je veux dire : la santé, c'est bon quand on veut vivre le plus longtemps possible, mais ça n'est qu'une préoccupation récente. Et encore, on est pas tous obligés de la partager...

Citation:
c'est que le mec veut adopter des précipices religieux

Préceptes ?
didithegrave
Azazello a écrit :
Non mais sérieusement vous ne pensez pas que la condition féminine en Occident est un peu meilleure que dans le monde musulman ??? ne serait-ce qu'au niveau de leurs droits et des possibilités qui leurs sont offertes.



Qui a dit le contraire ?
Si la situation et les possibilités dans les pays musulmans étaient meilleures que celles offertes par l'occident, j'y serais encore, hein.
Simplement il ne faut pas verser dans l'excès inverse, et affirmer que la religion musulmane de facto, asservit toutes les femmes, il y a bien sur cette réalité loin d'être anecdotique, mais le fond des choses est différent, la religion est une chose, les mentalités en sont une autre. Lorsque les mentalités sont perverties c'est a ce moment là que la religion devient un instrument de barbarie, mais le raccourci fait entre les deux est biaisé, il faut observer et admettre toutes les interférences.

Azazello a écrit :
Et d'ailleurs il n'y a pas que les femmes qui subissent la "pression de l'apparence", et encore cette expression est une vision un peu matérialiste si je peux permettre, en Occident le paraitre est une des composantes du Savoir Vivre, et que loin d'être superficiel, il est signifiant, il est "l'enchantement du monde" comme disait je-ne-sais-plus-qui.


En "Orient" aussi, qui te dit qu'être voilé c'est annihiler toute notion de paraitre ? Loin de moi de faire l'apologie du voile, mais a l'origine il constitue aussi un ornement.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave a écrit :

il ne faut pas verser dans l'excès inverse, et affirmer que la religion musulmane de facto, asservit toutes les femmes.

Ni donc que les moeurs occidentales sont l'exemple parfait et idéal de la meilleure émancipation possible.
didithegrave
JadedHeart a écrit :
(je doute qu'Allah est dit tu couvriras ta femme, vendra de la drogue pour avoir un I-phone et une Carrera.)


Jésus n'a pas dit non plus, "vos femmes et vos filles de 13 ans seront en strings apparent"
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
JadedHeart
Fozzie a écrit :
JadedHeart a écrit :
Hum je comprends tout à fait l'argument de Fozzie mais bien que le dictat de la maigreur ne soit pas une bonne chose, être mince et performant est plutôt bon pour la santé non?

Alors ça, c'est vraiment un argument à la mode par excellence.
Globalement, à part sur les 20 dernières années, l'humanité s'est toujours complètement branlé d'être en bonne santé.

Je veux dire : la santé, c'est bon quand on veut vivre le plus longtemps possible, mais ça n'est qu'une préoccupation récente. Et encore, on est pas tous obligés de la partager...

Oui oui bien sur c'est un argument en vogue mais on peut très bien aussi le suivre comme une règle de vie (c'est un peu pour ça que j'ai dit mince et non maigre tu le noteras).On peut très bien vouloir être mince parce que nos corps est à son poids de forme et se foutre des autres.
Le cas du voile ce qui me choque c'est que je ne vois aucun intérêt physique pour la femme, je le vois la plupart du temps comme une contrainte physique et psychologique imposé par un homme de par sa religion.
Je connais mal la religion musulmane pour savoir ce qu'est sensé représenté le voile et ce qu'il doit apporter à la femme.Mais je suis tout disposé à ce que tu m'en dise plus peut être aurais je une vision différente.


Citation:
Préceptes ?



Oui préceptes désoléje suis mal reveillé ce matin j'ai voulu utiliser le correcteur d'orthographe et j'ai cliqué le mauvais mot mais bon apparemment tu as saisi !
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Azazello
JadedHeart a écrit :

Le joug de la mode que vous dénoncez existe mais il reste un choix devant elles.le voile dans les pays orientaux je suis plus sceptique.


Satch est la voix de la raison, et je parle sérieusement. Mais je pense que beaucoup de gens ont justement peur du choix.

didi a écrit :
Jésus n'a pas dit non plus, "vos femmes et vos filles de 13 ans seront en strings apparent"


Il n'a pas imposé de style vestimentaire, c'est la différence. (Et rares sont les femmes qui portent le string par esprit religieux il faut le reconnaitre)

didi a écrit :

Simplement il ne faut pas verser dans l'excès inverse, et affirmer que la religion musulmane de facto, asservit toutes les femmes,


On pourrait presque le dire pourtant...
Azazello
Fozzie a écrit :
didithegrave a écrit :

il ne faut pas verser dans l'excès inverse, et affirmer que la religion musulmane de facto, asservit toutes les femmes.

Ni donc que les moeurs occidentales sont l'exemple parfait et idéal de la meilleure émancipation possible.


Personne n'a dit que c'était parfait (ce ne serait pas chrétien), juste que c'est mieux qu'ailleurs, on essaie de hiérarchiser.

En ce moment sur backstage...