Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Azazello a écrit :
Je veux bien mais si on on considère que ce nouveau "joug" est de même nature ou de même degré, on est dans le délire le plus achevé. Ce qui ne me surprendrais pas d'ailleurs.

...ou dans l'amalgame à des fins idéologiques, ce qui revient au même.

Merci Azaz...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Sang et Or a écrit :
Huit message d'affilée ... c'est un record, non ?

Vaut ptêt mieux quelques messages qui se suivent pour dire quelque chose qu'un bout de phrase inutile par ci, par là ?

J'dis ça, j'dis rien

Redstein
didithegrave a écrit :
Je ne m'improvise rien du tout. En tant que le lecteur et en tant que personne concernée de près ou de loin a ce qui se dit dans ce texte pour l'avoir un peu vécu de près, Ben Jelloun decredibilise son propos. Je ne me pose pas en juge, le fond du texte est un peu bateau mais bien réel, en revanche la forme est totalement convenue et téléphonée. C'est mon avis de lecteur, rien d'autre.

Tu n'as pas vécu la situation en question, et la forme on s'en cogne : l'important est ailleurs, et c'est par pure perversité que vous vous prenez la tête à son propos.

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Redstein a écrit :
Azazello a écrit :
Je veux bien mais si on on considère que ce nouveau "joug" est de même nature ou de même degré, on est dans le délire le plus achevé. Ce qui ne me surprendrais pas d'ailleurs.

Merci Azaz...

Voilà une dream team surprenante, ça doit être une première !
Redstein
ZePot a écrit :
Redstein a écrit :
Azazello a écrit :

Merci Azaz...

Voilà une dream team surprenante, ça doit être une première !

On n'est pratiquement d'accord sur rien, mais quand Azaz oublie ses poses fin de siècle, il en a, des choses à dire

didithegrave
Redstein a écrit :
didithegrave a écrit :
Ce qui est gênant aussi dans le texte de Ben Jelloun, c'est associer le coupé Porsche et le cellulaire dernier cri, au monde libre et a la démocratie. Dans le fond, il n'a pas tort, si la liberté ne représente que ca aux yeux des occidentaux ou assimilés, mais faire le balancier Modernité/Barbarie en ne s'appuyant que sur ca, c'etait totalement décrédibiliser son propos.

Désolé Did, tu parles à travers ton chapeau (bon, t'es loin d'être le seul ici).

Encore une fois, vous interprétez à votre guise. L'intérêt de ce texte, ce sont les images qu'il suscite par la description uniquement : le jeune type tout fringant dans son véhicule flambant neuf, content de soi, fier de son pays et de ses signes extérieurs de réussite : la Porsche, le téléphone... et le paquet vaguement humain assis à la place du mort.

N'oubliez pas non plus qu'il y a deux voix dans ce texte : celle de TBJ, et celle de la dame qu'il cite.

L'image, on l'a vu...ok... l'arabe illettré et richissime avec sa porsche et son sac a os vivant sur la place du mort. Après l'image... il n'y a absolument plus rien. Le discours rapporté au milieu flingue le texte en deux, pourquoi est-il allé chercher des paroles d'interview dans ce qui démarrait comme le récit d'une rencontre ? Il ne reste que la constatation, deux trois ébauches d'analyse avortées et c'est tout. Un peu pauvre lorsqu'on essaye d'écrire un article de fond, encore plus lorsqu'on est écrivain.

Sinon c'est fou comme on reconnait la pâte Redstein meme quand ca parle pas de musique.
"Oui non mais Didi tu interpretes a ta guise, moi aussi d'ailleurs, mais je viens t'expliquer qu'il ne faut pas interpréter a ta guise, mais a la mienne".
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Redstein
Je te dis une chose : ce texte est là pour frapper les esprits, et apparemment, ça marche.

Il est vrai qu'on a les mêmes oppositions sur d'autres sujets : idéologie d'un côté, faits (musicaux ou autres) de l'autre.

didithegrave
Redstein a écrit :
didithegrave a écrit :
Je ne m'improvise rien du tout. En tant que le lecteur et en tant que personne concernée de près ou de loin a ce qui se dit dans ce texte pour l'avoir un peu vécu de près, Ben Jelloun decredibilise son propos. Je ne me pose pas en juge, le fond du texte est un peu bateau mais bien réel, en revanche la forme est totalement convenue et téléphonée. C'est mon avis de lecteur, rien d'autre.

Tu n'as pas vécu la situation en question, et la forme on s'en cogne : l'important est ailleurs, et c'est par pure perversité que vous vous prenez la tête à son propos.

Je suis peut etre un peu mieux placé que toi pour parler de voiles, d'Islam et de connaitre précisément et viscéralement cette mentalité qui a fait fuir mes parents au début des 90's. Alors sur ce point Redstein, ferme la.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ZePot
didithegrave a écrit :
Je suis peut etre un peu mieux placé que toi pour parler de voiles, d'Islam et de connaitre précisément et viscéralement cette mentalité qui a fait fuir mes parents au début des 90's. Alors sur ce point Redstein, ferme la.

En effet, si l'objet du débat touchait les intervenants d'un peu plus près, on lirait sans doute moins de conneries... Combien de tartines pour arriver à établir péniblement quelques évidences...
Redstein
didithegrave a écrit :
Redstein a écrit :
didithegrave a écrit :

Et puis quoi encore ? Ta vie n'a rien à voir là-dedans : tu n'as, tout à fait littéralement, pas vécu la situation décrite dans ce texte.

Des situations analogues ou contraires, bien sûr - mais ce n'est absolument pas mon propos, et je ne mettrai pas les pieds sur ce terrain-là.

didithegrave
Ecrire un article de la sorte c'est en appeler a une fibre. Celle de l'indignation, ou de la révolte, ou tout ce que tu voudras. Cet article malgré tous les antécédents qui me précèdent - et je lis enormement sur le monde arabe, l'Islam, la politique, le soufisme, et de nombreux autres sujets attraits a ca - ne m'a absolument pas remué, ni interpellé, et je suis loin d'etre insensible a ce qui passe au Maghreb, simplement le fond est réel, et connu de tous, les flambe, la frime, la femme muette, et le féodalisme, j'ai déja vu, et lu. La forme quant a elle n'atteignant pas sa cible. Un article paraissant dans un journal doit au moins remuer le lecteur, ca n'a pas été le cas pour moi, tant pis. Libre a toi de croire que j'ai interprété de travers.
Redstein
Amen.

Redstein
ZePot a écrit :
didithegrave a écrit :

En effet, si l'objet du débat touchait les intervenants d'un peu plus près, on lirait sans doute moins de conneries... Combien de tartines pour arriver à établir péniblement quelques évidences...

Tu nous interviewes une toile de tente ?

Ce débat n'avait pas lieu d'être - il a été lancé par des gens dont l'honnêteté intellectuelle n'est pas la plus grande des qualités.

M'enfin ça a bien fait passer la pilule Polanski

ZePot
C'est vrai !
ZePot a écrit :
C'est vrai !

Du sprichst nicht so viel, für einer Übersetzer.
'know what I mean ? Nudge, nudge, wink, wink, say no more !
ZePot
Hab' auch nicht viel zu sagen. Ich spreche doch nur aus Langeweile...

En ce moment sur backstage...