Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Et encore une fois, aussi dramatique que ce soit, le nombre de suicides chez FT est dans la moyenne nationale Je sais, c'est glauque et un peu biaisé comme raisonnement. Mais je voudrais pas voir les chiffres spécifiques des suicides dans la police ou chez les agriculteurs...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Oui mais nels a raison, je ne pense pas que royal aurait pu le faire, elle n'aurait pas reussi le tour de force en imposant sa volonté aux 26 autres.
De plus elle est suffisament pro européenne pour ne pas prendre la décision de sortir de l'europe.

Par contre la ou tu as raison c'est que besancenot aurait pu le faire dans une dimension parallele, en réalité il est tres loin du compte en terme de resultat electoral, son influence s'etends essentiellement sur le plan national, et encore elle s'etends surtout sur la gauche.

Bref oui c'etait drôle.
J'irai cracher sur vos tongs !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #22188
  • Publié par
    BiZ
    le
vincentvince a écrit :
J'évite autant que possible de me montrer insultant, mais je ne vais certainement pas me laisser marcher éternellement sur les bottes tout simplement parce que j'ai un modérateur en face de moi.

Mais relis les échanges depuis le début, le tout début où un certain Doc, qui n'est pas connu pour ses attitudes poujadistes avait calmé le jeu ... et dis moi qui a provoqué l'autre......

C'est donc un problème de complexe... Au moins on est fixé. Doc, je ne l'avais même pas lu quand je t'ai répondu. T'as voulu jouer les redresseurs de tort, voilà où ça nous mène...

Pour info le premier échange que j'ai eu avec toi:
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :
Ben oui évidemment, quand la diabolisation ne peut aller que dans un sens (ouh les vilains fachos avec leur satanée loi du Talion), tout de suite, on se sent acculé, et obligé de commencer avec les insultes ... mais je me sens moins bête que si j'avais considéré ces gars comme des malheureuses victimes.

Vouloir appliquer la loi du Talion ne fait pas de toi un facho. Juste quelqu'un qui a un peu de retard (quelques siècles tout au plus ). Ok je sors....

Quelle violence! Quelle insulte! "Ok je sors", ça doit probablement vouloir dire que j'allais faire des courses, pas que c'était de l'humour! Et la parenthèse avec un point virgule, certainement un signe cabalistique signifiant que je souhaite ta mort!
T'as eu raison de pas te laisser marcher dessus par un modérateur dis donc, et de vouloir par deux fois, à demi mot, déplacer la joute sur un terrain plus physique! Si on se fait pas respecter dans ce bas monde, on est perdu et nos enfants aussi
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #22189
  • Publié par
    BiZ
    le
Nels le Chileno a écrit :
Dire qu'un changement de dirigeant politique aurait changé une situation qui dure depuis des années et des années dans France Télécom, sachant que les lois de passage à une société anonyme datent de 1988 (a une vache près) vu qu'elles découlent des directives "Concurrence" de la Commission Européenne ...

Pour moi ça tient plus de l'humour que de l'analyse
En même temps, quand on regarde le taux de suicides chez FT et qu'on le compare à celui de la population Française, il n'y a rien de *statistiquement* incroyable (24 en 18 mois contre 25 par an dans la population pour 100000 habitants, de mémoire. Plus d'une trentaine dans la police par contre...). Toute cette affaire a pris de l'ampleur grace aux médias et aux syndicats, mais dans le fond, à mon sens, il n'y a pas grand chose. Que cette entreprise vive mal une transition qui s'est faite c'est vrai assez rapidement pourquoi pas. Que certaines personnes ressentent un malaise, ne s'adaptent pas assez vite, pourquoi pas. Ca existe de partout, et il ne faut certainement pas les laisser sur le bord de la route. Mais la composante professionnelle ne suffit pas à expliquer seule un suicide, ou alors les cas sont marginaux. Quand on n'est pas bien dans sa tête, dans sa vie familiale et personnelle, la composante pro peut certainement jouer un rôle, mais n'est à mon sens pas déterminante pour quelqu'un d'équilibré.
J'aimerais bien avoir l'avis de Fozzie là dessus tiens.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
BiZ a écrit :
Nels le Chileno a écrit :
Dire qu'un changement de dirigeant politique aurait changé une situation qui dure depuis des années et des années dans France Télécom, sachant que les lois de passage à une société anonyme datent de 1988 (a une vache près) vu qu'elles découlent des directives "Concurrence" de la Commission Européenne ...

Pour moi ça tient plus de l'humour que de l'analyse
En même temps, quand on regarde le taux de suicides chez FT et qu'on le compare à celui de la population Française, il n'y a rien de *statistiquement* incroyable (24 en 18 mois contre 25 par an dans la population pour 100000 habitants, de mémoire. Plus d'une trentaine dans la police par contre...). Toute cette affaire a pris de l'ampleur grace aux médias et aux syndicats, mais dans le fond, à mon sens, il n'y a pas grand chose. Que cette entreprise vive mal une transition qui s'est faite c'est vrai assez rapidement pourquoi pas. Que certaines personnes ressentent un malaise, ne s'adaptent pas assez vite, pourquoi pas. Ca existe de partout, et il ne faut certainement pas les laisser sur le bord de la route. Mais la composante professionnelle ne suffit pas à expliquer seule un suicide, ou alors les cas sont marginaux. Quand on n'est pas bien dans sa tête, dans sa vie familiale et personnelle, la composante pro peut certainement jouer un rôle, mais n'est à mon sens pas déterminante pour quelqu'un d'équilibré.
J'aimerais bien avoir l'avis de Fozzie là dessus tiens.


C'est ce que j'ai dit plus haut, j'ai même fait le calcul il y a quelques pages. Il faudrait effectivement savoir si la composante professionnelle est majoritaire. Mais il me semble qu'il y a quand même des metiers ou la pression est un peu plus rude que chez FT, ou alors ils ont subitement transformé tous leurs cadres sup et dirigeants en gros enculés, ce dont je doute.
BiZ a écrit :
Quand on n'est pas bien dans sa tête, dans sa vie familiale et personnelle, la composante pro peut certainement jouer un rôle, mais n'est à mon sens pas déterminante pour quelqu'un d'équilibré.
J'aimerais bien avoir l'avis de Fozzie là dessus tiens.

En fait, j'osais pas...

Tu as raison : les stats de suicide chez France Telecom sont à peu près dans la moyenne française.
Wikipédia nous dit qu'en France, le taux de suicide est de 16,2 par an pour 100 000 habitants, ce qui est assez proche des chiffres que j'avais il y a 5-6 ans. On a 187.000 employés chez FT, donc ça se tient. Comme ça se tenait chez Renault.

Par contre, je serais partisan de ne pas sous-estimer l'impact de l'ambiance professionnelle dans les dépressions et tentatives de suicide.
C'est tout à fait marquant dans les demandes d'arrêt de travail pour dépression, par exemple.
Il est bien sûr impossible de faire des statistiques, car les situations sont toujours composites (personne ne peut dire "si je vais mal, c'est 35% à cause de mes relations conjugales, 52% à cause de mon boulot et 13% parce que j'ai une mauvaise image de moi depuis l'adolescence", bien entendu...), mais le fait que le boulot soit devenu central dans nos vies depuis quelques décennies (difficulté d'en trouver si on en quitte un, techniques manageriales modernes où effectivement, les gens se sentent plus instrumentalisés, etc...) ne peut être écarté de l'équation.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
En même temps, quand on regarde le taux de suicides chez FT et qu'on le compare à celui de la population Française, il n'y a rien de *statistiquement* incroyable (24 en 18 mois contre 25 par an dans la population pour 100000 habitants, de mémoire. Plus d'une trentaine dans la police par contre...). Toute cette affaire a pris de l'ampleur grace aux médias et aux syndicats, mais dans le fond, à mon sens, il n'y a pas grand chose. Que cette entreprise vive mal une transition qui s'est faite c'est vrai assez rapidement pourquoi pas. Que certaines personnes ressentent un malaise, ne s'adaptent pas assez vite, pourquoi pas. Ca existe de partout, et il ne faut certainement pas les laisser sur le bord de la route. Mais la composante professionnelle ne suffit pas à expliquer seule un suicide, ou alors les cas sont marginaux. Quand on n'est pas bien dans sa tête, dans sa vie familiale et personnelle, la composante pro peut certainement jouer un rôle, mais n'est à mon sens pas déterminante pour quelqu'un d'équilibré.
J'aimerais bien avoir l'avis de Fozzie là dessus tiens.


Voila une remarque qui me semble intéressante, la plupart d'entre nous sur ce forum sont des salarié du privé, avec les mêmes problèmes de concurrence que FT (en pire, bien sur, car FT peut se contenter de rester assis sur son cul et garderai quand même une quantité de part de marché respectable) et on a tous subis la crise - budget annulé, projets bloqués, intérimaires vidés et usines fermées : j'ai vu tout ça, de très près pour certain - et pourtant on se suicide pas plus que les autres.

D'ailleurs aussi malheureux que puissent être les propos du PDG de FT qui parlait de mode, je crois qu'il a mis le doigt sur quelque chose. Je veux pas faire de généralités mais il peut être surprenant de constater avec quelle légèreté certaine personne traite leur propre vie dans certaines situation (Medicated drama queen comme disait l'autre).

Il faudrait vraiment, pour soutenir cette tendance, qu'un management extrêmement agressif et violent soit institutionnaliser dans toute l'entreprise, et si ce genre de trucs se faisaient on aurai déjà eu des cas similaires dans d'autres entreprises bien avant FT.
vincentvince
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :
J'évite autant que possible de me montrer insultant, mais je ne vais certainement pas me laisser marcher éternellement sur les bottes tout simplement parce que j'ai un modérateur en face de moi.

Mais relis les échanges depuis le début, le tout début où un certain Doc, qui n'est pas connu pour ses attitudes poujadistes avait calmé le jeu ... et dis moi qui a provoqué l'autre......

C'est donc un problème de complexe... Au moins on est fixé. Doc, je ne l'avais même pas lu quand je t'ai répondu. T'as voulu jouer les redresseurs de tort, voilà où ça nous mène...

Pour info le premier échange que j'ai eu avec toi:
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :
Ben oui évidemment, quand la diabolisation ne peut aller que dans un sens (ouh les vilains fachos avec leur satanée loi du Talion), tout de suite, on se sent acculé, et obligé de commencer avec les insultes ... mais je me sens moins bête que si j'avais considéré ces gars comme des malheureuses victimes.

Vouloir appliquer la loi du Talion ne fait pas de toi un facho. Juste quelqu'un qui a un peu de retard (quelques siècles tout au plus ). Ok je sors....

Quelle violence! Quelle insulte! "Ok je sors", ça doit probablement vouloir dire que j'allais faire des courses, pas que c'était de l'humour! Et la parenthèse avec un point virgule, certainement un signe cabalistique signifiant que je souhaite ta mort!
T'as eu raison de pas te laisser marcher dessus par un modérateur dis donc, et de vouloir par deux fois, à demi mot, déplacer la joute sur un terrain plus physique! Si on se fait pas respecter dans ce bas monde, on est perdu et nos enfants aussi


Je ne ressens aucun complexe .. ni vis à vis de toi ni vis à vis de quiconque ici ... garde pour toi ta psychologie à deux balles.

Pour le reste, ok j'ai peut être été vite pour monter dans les tours à ton premier message, mais je reste persuadé que tu es quelqu'un qui est très fin pour insulter les autres sans avoir l'air d'y toucher .. j'ai gardé des échanges MP qu'on a eus dès 2006, tu étais exactement le même...
PISS and LAUGH
vincentvince
Fozzie a écrit :
BiZ a écrit :
Quand on n'est pas bien dans sa tête, dans sa vie familiale et personnelle, la composante pro peut certainement jouer un rôle, mais n'est à mon sens pas déterminante pour quelqu'un d'équilibré.
J'aimerais bien avoir l'avis de Fozzie là dessus tiens.

En fait, j'osais pas...

Tu as raison : les stats de suicide chez France Telecom sont à peu près dans la moyenne française.
Wikipédia nous dit qu'en France, le taux de suicide est de 16,2 par an pour 100 000 habitants, ce qui est assez proche des chiffres que j'avais il y a 5-6 ans. On a 187.000 employés chez FT, donc ça se tient. Comme ça se tenait chez Renault.

Par contre, je serais partisan de ne pas sous-estimer l'impact de l'ambiance professionnelle dans les dépressions et tentatives de suicide.
C'est tout à fait marquant dans les demandes d'arrêt de travail pour dépression, par exemple.
Il est bien sûr impossible de faire des statistiques, car les situations sont toujours composites (personne ne peut dire "si je vais mal, c'est 35% à cause de mes relations conjugales, 52% à cause de mon boulot et 13% parce que j'ai une mauvaise image de moi depuis l'adolescence", bien entendu...), mais le fait que le boulot soit devenu central dans nos vies depuis quelques décennies (difficulté d'en trouver si on en quitte un, techniques manageriales modernes où effectivement, les gens se sentent plus instrumentalisés, etc...) ne peut être écarté de l'équation.


+ 1 pour ton raisonnement de fin de post car comparer une statistique nationale avec celle d'un "microcosme" biaise la vision des choses à mon avis.
PISS and LAUGH
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #22195
  • Publié par
    Lao
    le
Attention cependant, si le taux de suicide en France est comparable à celui de France Télécom, cela ne veut pas dire que que 16.1 pour 100 000 des Français se suicident pour des raisons de stress au travail. A contrario, la proportion de suicides liés au stress au travail doit être comparée entre France Télécom et les autres sociétes installées en France.

De toute façon, la source du problème n'est pas France Télécom mais les idéologues qui arrivent à faire enseigner un certain type de techniques de gestion (managerialles en frenglish) soit disant "modernes" mais à tout le moins totalement déshumanisantes et qui n'ont jamais prouvé leur efficacité. Le néo libéralisme continue à semer ses graines de didacture de classe.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #22196
  • Publié par
    Lao
    le
He Merde, cette constitution européenne va être adoptée..... sur un tapis de dénis de démocratie qui plus est...............
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Doc Loco
_Hazard_ a écrit :
cela ne veut pas dire que que 16.1% des Français se suicident pour des raisons de stress au travail.


Heureusement, ça ferait quand même 9,6 millions de suicides par an.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #22198
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
_Hazard_ a écrit :
cela ne veut pas dire que que 16.1% des Français se suicident pour des raisons de stress au travail.


Heureusement, ça ferait quand même 9,6 millions de suicides par an.
Merci de relever c'est évidemment pour 100 000. (je corrige)
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #22199
  • Publié par
    BiZ
    le
vincentvince a écrit :
Je ne ressens aucun complexe .. ni vis à vis de toi ni vis à vis de quiconque ici ... garde pour toi ta psychologie à deux balles.

Encore une fois tu ne décides pas de qui dit quoi ici. Je te fais une remarque ironique, dans le fond il y a évidemment une vérité, je n'ai jamais caché ce que je pense de tes sorties sur les faits divers qui sont exposés ici. En tous cas, ce n'était pas une agression. De là tu ressens le besoin de montrer les muscles, de menacer à demi mot, de détourner le sujet en m'enfonçant avec des arguments douteux pour te faire mousser... Je ne suis pas psychologue, je ne prendrai même pas 2 balles la consultation, mais tu as un problème.

Citation:
Pour le reste, ok j'ai peut être été vite pour monter dans les tours à ton premier message, mais je reste persuadé que tu es quelqu'un qui est très fin pour insulter les autres sans avoir l'air d'y toucher .. j'ai gardé des échanges MP qu'on a eus dès 2006, tu étais exactement le même...

Si je veux t'insulter je le fais coco. J'ai pas besoin de masquer quoi que ce soit, ton délire de persécution est inquiétant. Tu étais le même aussi en 2006, et il y a 3 ans j'avais la même façons de dire leurs 4 vérités aux gens qui m'emmerdent copieusement. Reviens dans 3 ans et ce sera la même chose. A bon entendeur.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Fozzie a écrit :
BiZ a écrit :
Quand on n'est pas bien dans sa tête, dans sa vie familiale et personnelle, la composante pro peut certainement jouer un rôle, mais n'est à mon sens pas déterminante pour quelqu'un d'équilibré.
J'aimerais bien avoir l'avis de Fozzie là dessus tiens.

En fait, j'osais pas...

Tu as raison : les stats de suicide chez France Telecom sont à peu près dans la moyenne française.
Wikipédia nous dit qu'en France, le taux de suicide est de 16,2 par an pour 100 000 habitants, ce qui est assez proche des chiffres que j'avais il y a 5-6 ans. On a 187.000 employés chez FT, donc ça se tient. Comme ça se tenait chez Renault.

Par contre, je serais partisan de ne pas sous-estimer l'impact de l'ambiance professionnelle dans les dépressions et tentatives de suicide.
C'est tout à fait marquant dans les demandes d'arrêt de travail pour dépression, par exemple.
Il est bien sûr impossible de faire des statistiques, car les situations sont toujours composites (personne ne peut dire "si je vais mal, c'est 35% à cause de mes relations conjugales, 52% à cause de mon boulot et 13% parce que j'ai une mauvaise image de moi depuis l'adolescence", bien entendu...), mais le fait que le boulot soit devenu central dans nos vies depuis quelques décennies (difficulté d'en trouver si on en quitte un, techniques manageriales modernes où effectivement, les gens se sentent plus instrumentalisés, etc...) ne peut être écarté de l'équation.


Il semblerait que beaucoup se soient suicidés sur leur lieu de travail, ce qui est loin d'être anodin, d'autres laissent des lettres assez explicites mettant en cause des difficultés professionnels pour expliquer leur geste.
Une chose est sûr, l'absurdité de certains objectifs professionels peut effectivement rendre fous, bien plus qu'une penibilité.

En ce moment sur backstage...