Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Fozzie a écrit :
BiZ a écrit :
Quand on n'est pas bien dans sa tête, dans sa vie familiale et personnelle, la composante pro peut certainement jouer un rôle, mais n'est à mon sens pas déterminante pour quelqu'un d'équilibré.
J'aimerais bien avoir l'avis de Fozzie là dessus tiens.

En fait, j'osais pas...

Tu as raison : les stats de suicide chez France Telecom sont à peu près dans la moyenne française.
Wikipédia nous dit qu'en France, le taux de suicide est de 16,2 par an pour 100 000 habitants, ce qui est assez proche des chiffres que j'avais il y a 5-6 ans. On a 187.000 employés chez FT, donc ça se tient. Comme ça se tenait chez Renault.

Par contre, je serais partisan de ne pas sous-estimer l'impact de l'ambiance professionnelle dans les dépressions et tentatives de suicide.
C'est tout à fait marquant dans les demandes d'arrêt de travail pour dépression, par exemple.
Il est bien sûr impossible de faire des statistiques, car les situations sont toujours composites (personne ne peut dire "si je vais mal, c'est 35% à cause de mes relations conjugales, 52% à cause de mon boulot et 13% parce que j'ai une mauvaise image de moi depuis l'adolescence", bien entendu...), mais le fait que le boulot soit devenu central dans nos vies depuis quelques décennies (difficulté d'en trouver si on en quitte un, techniques manageriales modernes où effectivement, les gens se sentent plus instrumentalisés, etc...) ne peut être écarté de l'équation.


Il semblerait que beaucoup se soient suicidés sur leur lieu de travail, ce qui est loin d'être anodin, d'autres laissent des lettres assez explicites mettant en cause des difficultés professionnels pour expliquer leur geste.
Une chose est sûr, l'absurdité de certains objectifs professionels peut effectivement rendre fous, bien plus qu'une penibilité.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #22201
  • Publié par
    BiZ
    le
Fozzie a écrit :
En fait, j'osais pas...

Pourquoi? C'est le ramassis de gauchistes qu'est devenu backstage qui te fait peur?

Citation:
Tu as raison : les stats de suicide chez France Telecom sont à peu près dans la moyenne française.
Wikipédia nous dit qu'en France, le taux de suicide est de 16,2 par an pour 100 000 habitants, ce qui est assez proche des chiffres que j'avais il y a 5-6 ans. On a 187.000 employés chez FT, donc ça se tient. Comme ça se tenait chez Renault.

Par contre, je serais partisan de ne pas sous-estimer l'impact de l'ambiance professionnelle dans les dépressions et tentatives de suicide.
C'est tout à fait marquant dans les demandes d'arrêt de travail pour dépression, par exemple.
Il est bien sûr impossible de faire des statistiques, car les situations sont toujours composites (personne ne peut dire "si je vais mal, c'est 35% à cause de mes relations conjugales, 52% à cause de mon boulot et 13% parce que j'ai une mauvaise image de moi depuis l'adolescence", bien entendu...), mais le fait que le boulot soit devenu central dans nos vies depuis quelques décennies (difficulté d'en trouver si on en quitte un, techniques manageriales modernes où effectivement, les gens se sentent plus instrumentalisés, etc...) ne peut être écarté de l'équation.

Certainement! Mais comme l'a dit un éminent contributeur dont j'ai oublié le pseudo, ce qui fait qu'on en parle, c'est que c'est FT, opérateur historique, 190000 personnes ou presque. Il y aurait eu 2 suicides par an à la Cogip de Triffouilly les oies, charmante PME de 400 employés, ça nous ferait du 0,5% et pourtant on n'en ferait pas la une des JT. Sans nier l'impact de ces suicides sur les salariés, je trouve relativement malsain le traitement médiatique de ces incidents, et encore plus déplorable leur instrumentalisation par les syndicats. Tout autant d'ailleurs que la froideur des manager de haut rang qui négligent le paramètre psychologique dans leur com. Si ça aide à recadrer quelques brebis galleuses, pourquoi pas, mais ça me paraît bien disproportionné.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Jelly a écrit :

Il semblerait que beaucoup se soient suicidés sur leur lieu de travail, ce qui est loin d'être anodin, d'autres laissent des lettres assez explicites mettant en cause des difficultés professionnels pour expliquer leur geste.

Je ne trouve rien de solide qui aille dans ce sens. Tu as une URL ? Je suis bien évidemment très intéressé par ce que tu dis là, qui laisse beaucoup moins de place au doute.

Ceci dit, je me demande un truc : si je devais mettre fin à mes jours, je préfèrerais sans doute que mon cadavre soit retrouvé par mes collègues que par ma gosse.
Je n'en tire rien de statistique, et je suis plus tenté de faire de l'humour là dessus, ceci dit...
BiZ a écrit :
Fozzie a écrit :
En fait, j'osais pas...

Pourquoi? C'est le ramassis de gauchistes qu'est devenu backstage qui te fait peur?


Disons que je tourne 7 fois les doigts autour de mon clavier avant d'écrire, depuis quelques temps.
J'ai pris un peu cher les dernières fois où je l'ai ouverte et j'en ai plein le cul de me faire traiter de bien pensant ou de moraliste à chaque fois que j'ai le malheur d'avoir un avis. Surtout que la manière est de plus en plus souvent douteuse...
Donc oui, dire que l'un des chiffres qui sensibilise le plus la France en ce moment est finalement pas si éloigné des statistiques globales, et donc peut être pas si énoOOOrme que ça, j'ai conscience que je peux à nouveau me faire tacler...
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
ben c'est ce que j'ai lu/entendu rapidement sur ces affaires, je ne m'y suis pas interressé plus que çà mais ce détail m'a marqué, ce n'est pas courant, les gens en général se suicide chez eux ou dans la rue, à l'abri des regards , rarement sur leur lieu de travail.

http://www.lemonde.fr/economie(...).html
Jelly a écrit :
ce n'est pas courant, les gens en général se suicide chez eux ou dans la rue, à l'abri des regards , rarement sur leur lieu de travail.

C'est une opinion ou une statistique ?
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
C'est mon avis mais je pense qu'on peut facilement trouver des statistiques qui vont dans ce sens .

edit :je ne sais pas ce que vaut cette source, il parle ici de 300-400 cas de suicides sur le lieux de travail http://www.bonjour-docteur.com(...)e=72#
vincentvince
Citation:

Encore une fois tu ne décides pas de qui dit quoi ici.


Où ai je marqué le contraire ??
Je dis juste que je décide si je me laisse insulter à demi mot ou pas, que ca te plaise ou non.

Citation:
Je te fais une remarque ironique, dans le fond il y a évidemment une vérité, je n'ai jamais caché ce que je pense de tes sorties sur les faits divers qui sont exposés ici. En tous cas, ce n'était pas une agression. De là tu ressens le besoin de montrer les muscles, de menacer à demi mot,


Je ne menace pas, je constate juste que c'est beaucoup plus confortable de tenir certains propos derrière un clavier....

Citation:
de détourner le sujet en m'enfonçant avec des arguments douteux pour te faire mousser...Je ne suis pas psychologue, je ne prendrai même pas 2 balles la consultation, mais tu as un problème.


Heureusement pour toi, tu aurais très peu de clients


Citation:
Si je veux t'insulter je le fais coco.


Si tu veux ne pas respecter la charte, c'est ton problème, coco.

Citation:
J'ai pas besoin de masquer quoi que ce soit, ton délire de persécution est inquiétant. Tu étais le même aussi en 2006, et il y a 3 ans j'avais la même façons de dire leurs 4 vérités aux gens qui m'emmerdent copieusement. Reviens dans 3 ans et ce sera la même chose. A bon entendeur


Je n'ai pas de délire de persécution; mais continue comme ça, finalement, tu me fais plaisir, car à chaque fois tu perds en crédibilité, surtout quand tu reconnais explicitement m'insulter si tu le veux et que tu me provoques si tu veux.
PISS and LAUGH
Vous continueriez pas ça en MP, des fois ?
Vous avez l'air très en colère, mais franchement, personne ne va prendre parti dans une lutte aussi perso...
AnGeL_Of_SiN
Fozzie a écrit :
Jelly a écrit :

Il semblerait que beaucoup se soient suicidés sur leur lieu de travail, ce qui est loin d'être anodin, d'autres laissent des lettres assez explicites mettant en cause des difficultés professionnels pour expliquer leur geste.

Je ne trouve rien de solide qui aille dans ce sens. Tu as une URL ? Je suis bien évidemment très intéressé par ce que tu dis là, qui laisse beaucoup moins de place au doute.

Ceci dit, je me demande un truc : si je devais mettre fin à mes jours, je préfèrerais sans doute que mon cadavre soit retrouvé par mes collègues que par ma gosse.
Je n'en tire rien de statistique, et je suis plus tenté de faire de l'humour là dessus, ceci dit...


Cela dit, pour revenir sur un pur plan statistique, le taux national de suicide est j'imagine calculé pour 100 000 personnes de 0 à 120 ans, y compris les ados, marginaux, chômeurs, etc etc, si on prend la moyenne des employés de 20 à 50 ans ayant un boulot et une famille, on est peut être 2 ou 3 fois au dessus de la moyenne nationale, non?

Enfin je dis peut être une connerie après tout...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Fozzie a écrit :
Jelly a écrit :

Il semblerait que beaucoup se soient suicidés sur leur lieu de travail, ce qui est loin d'être anodin, d'autres laissent des lettres assez explicites mettant en cause des difficultés professionnels pour expliquer leur geste.

Je ne trouve rien de solide qui aille dans ce sens. Tu as une URL ? Je suis bien évidemment très intéressé par ce que tu dis là, qui laisse beaucoup moins de place au doute.

Ceci dit, je me demande un truc : si je devais mettre fin à mes jours, je préfèrerais sans doute que mon cadavre soit retrouvé par mes collègues que par ma gosse.
Je n'en tire rien de statistique, et je suis plus tenté de faire de l'humour là dessus, ceci dit...


Cela dit, pour revenir sur un pur plan statistique, le taux national de suicide est j'imagine calculé pour 100 000 personnes de 0 à 120 ans, y compris les ados, marginaux, chômeurs, etc etc, si on prend la moyenne des employés de 20 à 50 ans ayant un boulot et une famille, on est peut être 2 ou 3 fois au dessus de la moyenne nationale, non?

Enfin je dis peut être une connerie après tout...


C'est la question que je me pose aussi, mais il faudrait des stats très détaillées.
En fait ce qui me surprend c'est qu'on n'entende pas plus la médecine du travail, j'imagine que les mecs sautent pas par la fenetre du jour au lendemain, il doit tout de même il y avoir des signes détectés avant si la souffrance morale est si forte dans une entreprise. Et les syndicats pourraient aussi s'alerter avant... Tout ça sent un peu l'opportunisme.
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Cela dit, pour revenir sur un pur plan statistique, le taux national de suicide est j'imagine calculé pour 100 000 personnes de 0 à 120 ans, y compris les ados, marginaux, chômeurs, etc etc, si on prend la moyenne des employés de 20 à 50 ans ayant un boulot et une famille, on est peut être 2 ou 3 fois au dessus de la moyenne nationale, non?

Enfin je dis peut être une connerie après tout...

C'est parce qu'il est impossible de faire une observation fine, faute de chiffres, qu'on est en tain de discuter sur le vide : on ne peut rien savoir de ces détails.

Du coup, monter un tel chiffre en épingle dans la presse, c'est forcément faire du sensationnalisme : on ne sait pas si c'est plus qu'ailleurs, on ne peut pas faire le tri des raisons.
On est tous tentés de dire que c'est en lien avec la pression au travail. Eh bien ok, parlons de pression au travail. Mais s'appuyer sur des chiffres de suicide dont on ne sait finalement pas grand chose, c'est inepte.
palikao
  • Special Supra utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Fozzie a écrit :
Jelly a écrit :

Il semblerait que beaucoup se soient suicidés sur leur lieu de travail, ce qui est loin d'être anodin, d'autres laissent des lettres assez explicites mettant en cause des difficultés professionnels pour expliquer leur geste.

Je ne trouve rien de solide qui aille dans ce sens. Tu as une URL ? Je suis bien évidemment très intéressé par ce que tu dis là, qui laisse beaucoup moins de place au doute.

Ceci dit, je me demande un truc : si je devais mettre fin à mes jours, je préfèrerais sans doute que mon cadavre soit retrouvé par mes collègues que par ma gosse.
Je n'en tire rien de statistique, et je suis plus tenté de faire de l'humour là dessus, ceci dit...


Cela dit, pour revenir sur un pur plan statistique, le taux national de suicide est j'imagine calculé pour 100 000 personnes de 0 à 120 ans, y compris les ados, marginaux, chômeurs, etc etc, si on prend la moyenne des employés de 20 à 50 ans ayant un boulot et une famille, on est peut être 2 ou 3 fois au dessus de la moyenne nationale, non?

Enfin je dis peut être une connerie après tout...


Il me semble qu'en prenant les stats sur les actifs (24-60 ans), le taux de suicide chez France Telecom est toujours inférieur à la moyenne, faudrait que je retrouve la source. Évidemment, ça n'éclipse pas le fait qu'il y a sans doute un problème de management chez FT...
lomdelamancha
Pour les agriculteurs, c'est autour de 320 suicides par ans, pour ? agriculteurs.
Problèmes financiers, victimes de la solitude-isolement, problèmes tout court...

Le plus fort taux de suicides : les ados grand gagnants et pourtant ils ne bossent pas.

Sans compter les accidents de la route qui sont parfois-souvent des suicides déguisés.

Cet automne est bien morbide, ne trouvez-vous pas ?

Vivement que les cèpes et les palombes arrivent que l'on se change les idées.

EDIT : pas facile d'avoir des chiffres, il semble que les ados soient champions pour les tentatives. Le plus fort taux semble être pour les hommes de 35 à 53 ans.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
lomdelamancha a écrit :


Le plus fort taux de suicides : les ados grand gagnants et pourtant ils ne bossent pas.


Non, 7.6 pour les 15/24 contre 16.4 pour les 25/34. Le taux est en croissance constante avec l'age, avec une bosse dans les 25/50 ans.

C'est une des premières cause de mortalité chez les ados, ce qui est une valeur différente.

En revanche il y a plus de TS chez les ados, en particulier les filles. On a tous, je crois, vu des copines avaler la pharmacie dans un gros coup de blues

Pour les chiffres (2002) :
http://www.sante.gouv.fr/drees(...)8.pdf

Je n'ai pas trouvé d'étude en fonction des CSP.

EDIT, bon ben vous avez les chiffres deux fois.

En ce moment sur backstage...