Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
lomdelamancha a écrit :


Le plus fort taux de suicides : les ados grand gagnants et pourtant ils ne bossent pas.


Non, 7.6 pour les 15/24 contre 16.4 pour les 25/34. Le taux est en croissance constante avec l'age, avec une bosse dans les 25/50 ans.

C'est une des premières cause de mortalité chez les ados, ce qui est une valeur différente.

En revanche il y a plus de TS chez les ados, en particulier les filles. On a tous, je crois, vu des copines avaler la pharmacie dans un gros coup de blues

Pour les chiffres (2002) :
http://www.sante.gouv.fr/drees(...)8.pdf

Je n'ai pas trouvé d'étude en fonction des CSP.

EDIT, bon ben vous avez les chiffres deux fois.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Oui il ne faut pas confondre tentative de suicide et suicide réussi.
Les jeunes et les femmes font beaucoup plus de tentatives que les hommes , çà vient surtout du moyen utilisé , l'arme à feu laissant peu de chance d'en rechapper contrairement à l'absorbtion médicamenteuse.

edit : Tes chiffres sont plus récents que les miens, t'as bien fait de les mettre
vincentvince
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Fozzie a écrit :
Jelly a écrit :

Il semblerait que beaucoup se soient suicidés sur leur lieu de travail, ce qui est loin d'être anodin, d'autres laissent des lettres assez explicites mettant en cause des difficultés professionnels pour expliquer leur geste.

Je ne trouve rien de solide qui aille dans ce sens. Tu as une URL ? Je suis bien évidemment très intéressé par ce que tu dis là, qui laisse beaucoup moins de place au doute.

Ceci dit, je me demande un truc : si je devais mettre fin à mes jours, je préfèrerais sans doute que mon cadavre soit retrouvé par mes collègues que par ma gosse.
Je n'en tire rien de statistique, et je suis plus tenté de faire de l'humour là dessus, ceci dit...


Cela dit, pour revenir sur un pur plan statistique, le taux national de suicide est j'imagine calculé pour 100 000 personnes de 0 à 120 ans, y compris les ados, marginaux, chômeurs, etc etc, si on prend la moyenne des employés de 20 à 50 ans ayant un boulot et une famille, on est peut être 2 ou 3 fois au dessus de la moyenne nationale, non?

Enfin je dis peut être une connerie après tout...



C'est exactement à cela que je voulais venir plus haut....à la limite, il faudrait, pour avoir une comparaison plus "béton", voir avec des entreprises dans la moyenne de cette taille .... et là, soit on fait dans le sensationnalisme pour mettre à mal l'image d'une entreprise, soitk il y a un réel problème dans cette entreprises ... et le fait que le PDG de cette dernière ait été récemment convoqué par je ne sais plus quel ministre me fait plutôt pencher vers la seconde idée ...
PISS and LAUGH
lomdelamancha
Raphc a écrit :

C'est une des premières cause de mortalité chez les ados, ce qui est une valeur différente.


Très juste, et je trouve ça flippant.

Je vais pas épiloguer sur France-télécom, mais le harcèlement au boulot existe bel et bien.
Ne cherchons pas d'excuses aux DRH et à certains patrons peu scrupuleux, svp.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
lomdelamancha a écrit :
Raphc a écrit :

C'est une des premières cause de mortalité chez les ados, ce qui est une valeur différente.


Très juste, et je trouve ça flippant.

Je vais pas épiloguer sur France-télécom, mais le harcèlement au boulot existe bel et bien.
Ne cherchons pas d'excuses aux DRH et à certains patrons peu scrupuleux, svp.


Mouais, la presse traite quand même grosso modo les mecs de FT de meurtriers, c'est pas anodin quand même...
lomdelamancha
Oui, faudrait que les médias développent un peu.

Le PDG et certains cadres ont été tellement maladroit-à moins qu'ils ne se soient livrés en toute franchise- qu'ils récoltent un peu ce qu'ils ont semé. On va pas les plaindre, non plus.

Je pense que certains haut cadres sont tellement déconnectés de la réalité qu'ils ne se rendent plus compte de leur cynisme.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
En même temps si 't'impose des objectifs impossible à atteindre+humiliation quotidienne...faut pas s'étonner d'endosser une part de responsabilité dans l'acte de suicide.
Apparemment dans les guides de management ils était écrit noir sur blanc qu'un employé qui a peur est plus productif...
Je préfère qu'ils virent les gens plutôt que de les pousser moralement à démissionner.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Khryss a écrit :

Je préfère qu'ils virent les gens plutôt que de les pousser moralement à démissionner.


Trop cher.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JadedHeart
Je vais surement paraitre trop sensible aux yeux de certains mais je trouve plutôt malsain de mettre le sujet du suicide en balance avec des comparaisons de statistiques.Que l'on aborde la question de management douteux etc...ok mais le reste ca reste plutôt glauque de jauger le taux de suicide dans une entreprise par rapport à une moyenne nationale.
Qu'on compare une friteuse, un PC, une bagnole oui des vies par rapport à des chiffres non.Vous jouez le jeu de la déshumanisation au même titre que les managers sans scrupule
Sorry pour le HS
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
JadedHeart a écrit :
Je vais surement paraitre trop sensible aux yeux de certains mais je trouve plutôt malsain de mettre le sujet du suicide en balance avec des comparaisons de statistiques.Que l'on aborde la question de management douteux etc...ok mais le reste ca reste plutôt glauque de jauger le taux de suicide dans une entreprise par rapport à une moyenne nationale.
Qu'on compare une friteuse, un PC, une bagnole oui des vies par rapport à des chiffres non.Vous jouez le jeu de la déshumanisation au même titre que les managers sans scrupule
Sorry pour le HS


Pas une question de stats, c'est une question d'honneteté, tu ne peux pas accuser FT des pousser ses salariés par la fenetre si ce n'est pas vrai. En tout cas s'il ne sont pas pires que les autres il faut le dire.

Là c'est un peu du nimporte quoi médiatique. On ne nous parle pas de professions (que l'on citait plus haut: agriculteurs, flics...) qui ont des taux de suicide importants. Je voudrais bien voir celui des profs aussi.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
JadedHeart a écrit :
Je vais surement paraitre trop sensible aux yeux de certains mais je trouve plutôt malsain de mettre le sujet du suicide en balance avec des comparaisons de statistiques.Que l'on aborde la question de management douteux etc...ok mais le reste ca reste plutôt glauque de jauger le taux de suicide dans une entreprise par rapport à une moyenne nationale.
Qu'on compare une friteuse, un PC, une bagnole oui des vies par rapport à des chiffres non.Vous jouez le jeu de la déshumanisation au même titre que les managers sans scrupule
Sorry pour le HS


Pas faux, mais bon...

Pour rester sur le sujet des suicides, y'a aussi un truc qui devrais interpeller tout le monde, je trouve (mais on en a pê déjà parlé ici, ç fait quelques temps que je suis pas tout), c'est les suicides en prison.

Il y a eu une véritable épidémie ces temps ci, surtout des gosses qui purgent de courtes peines, et personne dans l'executif ne semble s'interroger ou remettre en cause la politique pénitentiaire et carcérale de ce gouvernement.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #22226
  • Publié par
    BiZ
    le
JadedHeart a écrit :
Je vais surement paraitre trop sensible aux yeux de certains mais je trouve plutôt malsain de mettre le sujet du suicide en balance avec des comparaisons de statistiques.Que l'on aborde la question de management douteux etc...ok mais le reste ca reste plutôt glauque de jauger le taux de suicide dans une entreprise par rapport à une moyenne nationale.
Qu'on compare une friteuse, un PC, une bagnole oui des vies par rapport à des chiffres non.Vous jouez le jeu de la déshumanisation au même titre que les managers sans scrupule
Sorry pour le HS

Les statistiques et les faits permettent simplement d'aller plus loin que le bon vieux "c'est vraiment terrible ce qui se passe, les managers sont des enfoirés". ils permettent de savoir où on se situe sur une échelle avec des références. De prendre du recul quoi... C'est glaude parce que tu y mets de l'émotionnel, et quand on ne réagit que là dessus, on sait où mène le débat (à pas grand chose à part des prises de bec). C'est au contraire très sain de se baser sur quelque chose de tangible pour essayer de réfléchir. Maintenant si tu y vois une déshumanisation... que dire du travail des sociologues, ces affreux "déshumanisateurs" en puissance
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JadedHeart
Je vois parfaitement ce que tu veux dire rassure toi.
Cependant je vois pas trop l'intérêt de prendre du recul sur ce genre de faits.
Ok la réaction faite sur l'émotionnel ne pousse jamais très loin la réflexion et les débats mais je trouve malgré tout de faire des comparaisons entre un taux de suicide dans une entreprise, une catégorie professionnelle ca minimise un fait grave qui est de mourir pour et par son boulot.
Le taux de suicide chez les employés de FT et pas aussi haut que celui des cadres d'une entreprise ou des agriculteurs mais en soit le fait de mourir à cause d'un job je trouve ça purement moche et scandaleux et je vois pas trop la reflexion qu'on peut avoir la dessus mais je suis tout à fait ouvert à écouter vos pistes.


Je me rappelle d'une phrase simple et qui devrait être rappeler à pas mal de cadres, RH et patrons: "on travaille pour vivre et non l'inverse"
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
JadedHeart a écrit :
Je vois parfaitement ce que tu veux dire rassure toi.
Cependant je vois pas trop l'intérêt de prendre du recul sur ce genre de faits.
Ok la réaction faite sur l'émotionnel ne pousse jamais très loin la réflexion et les débats mais je trouve malgré tout de faire des comparaisons entre un taux de suicide dans une entreprise, une catégorie professionnelle ca minimise un fait grave qui est de mourir pour et par son boulot.
Le taux de suicide chez les employés de FT et pas aussi haut que celui des cadres d'une entreprise ou des agriculteurs mais en soit le fait de mourir à cause d'un job je trouve ça purement moche et scandaleux et je vois pas trop la reflexion qu'on peut avoir la dessus mais je suis tout à fait ouvert à écouter vos pistes.


Je me rappelle d'une phrase simple et qui devrait être rappeler à pas mal de cadres, RH et patrons: "on travaille pour vivre et non l'inverse"


Oui, mais deux choses 1) comme le soulignait Fozzie, on ne sait pas en fait si ces suicides sont dus aux conditions de travail 2) Il faut parler des conditions de travail en général, pas jeter l'opprobre sur FT
vincentvince
JadedHeart a écrit :
Je vois parfaitement ce que tu veux dire rassure toi.
Cependant je vois pas trop l'intérêt de prendre du recul sur ce genre de faits.
Ok la réaction faite sur l'émotionnel ne pousse jamais très loin la réflexion et les débats mais je trouve malgré tout de faire des comparaisons entre un taux de suicide dans une entreprise, une catégorie professionnelle ca minimise un fait grave qui est de mourir pour et par son boulot.
Le taux de suicide chez les employés de FT et pas aussi haut que celui des cadres d'une entreprise ou des agriculteurs mais en soit le fait de mourir à cause d'un job je trouve ça purement moche et scandaleux et je vois pas trop la reflexion qu'on peut avoir la dessus mais je suis tout à fait ouvert à écouter vos pistes.


Je me rappelle d'une phrase simple et qui devrait être rappeler à pas mal de cadres, RH et patrons: "on travaille pour vivre et non l'inverse"


+ 1.000
PISS and LAUGH
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #22230
  • Publié par
    BiZ
    le
JadedHeart a écrit :
Cependant je vois pas trop l'intérêt de prendre du recul sur ce genre de faits.

Hmm. Bien. Effectivement dans ce cas là, on va passer notre temps à nous apitoyer sur le sort des suicidés. C'est vrai, et c'est un fait incontestable: c'est triste. J'en parle en connaissance de cause, quelqu'un de très proche dans ma famille s'est suicidé. Si on veut rester dans le compassionnel, effectivement on peut s'arrêter là.
Mais à partir du moment où on juge des gens sur leur boulot, la pression qu'ils mettent à leurs salariés, où l'impact de ces suicides va plus loin que le cercle des proches, il faut plus que ça. Il faut pouvoir relativiser ou pas, il faut pouvoir faire la part des choses. C'est autrement plus utile que le pathos à mon sens, même si en tant qu'être humain c'est la première réaction qu'on a face à ce genre de faits divers.

Citation:
mais en soit le fait de mourir à cause d'un job je trouve ça purement moche et scandaleux et je vois pas trop la reflexion qu'on peut avoir la dessus mais je suis tout à fait ouvert à écouter vos pistes.

Encore une fois, ce genre de glissement sémantique nuit au débat, si débat il y a... Soit on est là pour discuter vraiment des sources du problème, soit on est là pour s'en tenir à des pleurs. Je schématise, mais c'est un peu ça.
Sinon, juste en passant, qui se fiche totalement de la souffrance du salarié poussé au suicide, quel que soit le salarié, quelle que soit l'entreprise?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...