Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #22230
  • Publié par
    BiZ
    le 03 Oct 2009, 18:54
JadedHeart a écrit :
Cependant je vois pas trop l'intérêt de prendre du recul sur ce genre de faits.

Hmm. Bien. Effectivement dans ce cas là, on va passer notre temps à nous apitoyer sur le sort des suicidés. C'est vrai, et c'est un fait incontestable: c'est triste. J'en parle en connaissance de cause, quelqu'un de très proche dans ma famille s'est suicidé. Si on veut rester dans le compassionnel, effectivement on peut s'arrêter là.
Mais à partir du moment où on juge des gens sur leur boulot, la pression qu'ils mettent à leurs salariés, où l'impact de ces suicides va plus loin que le cercle des proches, il faut plus que ça. Il faut pouvoir relativiser ou pas, il faut pouvoir faire la part des choses. C'est autrement plus utile que le pathos à mon sens, même si en tant qu'être humain c'est la première réaction qu'on a face à ce genre de faits divers.

Citation:
mais en soit le fait de mourir à cause d'un job je trouve ça purement moche et scandaleux et je vois pas trop la reflexion qu'on peut avoir la dessus mais je suis tout à fait ouvert à écouter vos pistes.

Encore une fois, ce genre de glissement sémantique nuit au débat, si débat il y a... Soit on est là pour discuter vraiment des sources du problème, soit on est là pour s'en tenir à des pleurs. Je schématise, mais c'est un peu ça.
Sinon, juste en passant, qui se fiche totalement de la souffrance du salarié poussé au suicide, quel que soit le salarié, quelle que soit l'entreprise?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Khryss
  • Custom Top utilisateur
En même temps les suicidés ont mis en cause directement les pressions exerçées au boulot etc etc

Moi je trouve tout simplement que quelqu'un qui en arrive à se suicider à cause du boulot est scandaleux. Que ce soit 1, 10 ou 100 personnes c'est pareil. Ca montre une mauvaise politique au sein de l'entreprise.
Si on ajoute à ça les arrêt maladies en augmentation pour dépression...

Après si vous pensez qu'il y a une moyenne de suicidés par an acceptable on a peut être pas la même vision de la société.
Pour les infos, faut juste arrêter de regarder TF1 and Co.
JadedHeart
BiZ a écrit :


Citation:
mais en soit le fait de mourir à cause d'un job je trouve ça purement moche et scandaleux et je vois pas trop la reflexion qu'on peut avoir la dessus mais je suis tout à fait ouvert à écouter vos pistes.

Encore une fois, ce genre de glissement sémantique nuit au débat, si débat il y a... Soit on est là pour discuter vraiment des sources du problème, soit on est là pour s'en tenir à des pleurs. Je schématise, mais c'est un peu ça.
Sinon, juste en passant, qui se fiche totalement de la souffrance du salarié poussé au suicide, quel que soit le salarié, quelle que soit l'entreprise?


Personne ne se fiche de la souffrance ici enfin j'ose le croire!

Discuter des sources du problème? Je crois que malheureusement on va pas discuter longtemps sur les sources du soucis: du harcèlement moral, des pressions, des methodes de management inhumaines, un monde du travail trop soucieux de ses profits et qui se fout des efforts que tu produis tou cela le paraissant le plus normal du monde.
Je crois que quelqu'un (Fozzie) levait le problème des facteurs extérieurs mais je crois qu'ici ils sont hors de cause: le suicide sur son lieu de travail est clairement un message accusateur fait aux dirigeants et managers de FT.
Je n'y connais rien en psychologie mais je pense qu'en general si tu as quelque chose à reprocher à ta vie familiale et que tu choisis le suicide tu le fais chez toi afin de faire comprendre et de culpabiliser ton entourage.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
jabadaho
Khryss a écrit :
En même temps si 't'impose des objectifs impossible à atteindre+humiliation quotidienne...faut pas s'étonner d'endosser une part de responsabilité dans l'acte de suicide.
Apparemment dans les guides de management ils était écrit noir sur blanc qu'un employé qui a peur est plus productif...
Je préfère qu'ils virent les gens plutôt que de les pousser moralement à démissionner.



Tu est sur de ton coup là ??? ca me surprend. Vous etes comme vous tous ? Parce perso, et j'en connais d'autre, je ne fonctionne pas a fond avec la peur au ventre. avec le fameux "bon " stress, oui pas de souci. Mon cas et les 2-3 personnes avec qui j'en avais parlé n'en font pas une généralité, oeuf corse.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #22234
  • Publié par
    BiZ
    le
Khryss a écrit :
En même temps les suicidés ont mis en cause directement les pressions exerçées au boulot etc etc

Une enquête sérieuse tiendrait compte de ces annonces, mais ne généraliserait pas tout de suite à une entreprise de presque 200000 personnes.

Citation:
Moi je trouve tout simplement que quelqu'un qui en arrive à se suicider à cause du boulot est scandaleux. Que ce soit 1, 10 ou 100 personnes c'est pareil.

Oui, comme tout le monde! Et heureusement.

Citation:
Ca montre une mauvaise politique au sein de l'entreprise.

Non justement! En l'état, rien ne permet de conclure. C'est pour ça que j'essaie (avec d'autres) de remettre un peu de rationnel dans tout ça... C'est peut être une politique générale de l'entreprise, c'est peut être le fait de managers tyranniques isolés, c'est peut être un salarié qui avait d'autres problèmes dans sa vie et pour qui ça a été la goutte d'eau...

Citation:
Après si vous pensez qu'il y a une moyenne de suicidés par an acceptable on a peut être pas la même vision de la société.
Pour les infos, faut juste arrêter de regarder TF1 and Co.

J'aimerais que tu me dises qui a dit qu'il y avait une moyenne acceptable de suicidés ici. Vraiment.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Jelly a écrit :
Non les ados ne sont pas les grands gagnants , le nombre de décès par suicide augmente avec l'age .

http://www.sante.gouv.fr/drees(...)9.pdf

Euh, les mecs, faut bien regarder ce qu'on lit...

Le nombre de suicide augmente avec l'âge, mais le nombre de mort aussi... Ce n'est donc pas un chiffre parlant.
Par contre, le tableau d'après nous éclaire sur ce point : c'est bien entre 15 et 30 ans qu'on trouve le plus de morts par suicide parmi les décès.

Ce sont deux chiffres différents :
- le nombre de suicide par tranche d'âge
- la proportion de décès par suicide par tranche d'âge.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #22236
  • Publié par
    BiZ
    le
JadedHeart a écrit :
Personne ne se fiche de la souffrance ici enfin j'ose le croire!

Bon bah tu me rassures. Parce que quand on te lit, on croit vraiment que certains ne s'intéressent qu'aux chiffres et pas à l'humain.

Citation:
Discuter des sources du problème? Je crois que malheureusement on va pas discuter longtemps sur les sources du soucis: du harcèlement moral, des pressions, des methodes de management inhumaines, un monde du travail trop soucieux de ses profits et qui se fout des efforts que tu produis tou cela le paraissant le plus normal du monde.

Certes. Mais peux tu affirmer avec certitudes que la politique générale de management de FT est coupable? Moi pas.

Citation:
Je crois que quelqu'un (Fozzie) levait le problème des facteurs extérieurs mais je crois qu'ici ils sont hors de cause: le suicide sur son lieu de travail est clairement un message accusateur fait aux dirigeants et managers de FT.

C'est bien mince comme preuve... Comme je l'expliquais à Khryss, tu as tout un tas de problèmes qui peuvent être à l'origine d'un suicide. La prudence recommenderait de ne pas accuser sans preuve. Mais d'investiguer quand même.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JadedHeart
BiZ a écrit :
C'est peut être une politique générale de l'entreprise, c'est peut être le fait de managers tyranniques isolés, c'est peut être un salarié qui avait d'autres problèmes dans sa vie et pour qui ça a été la goutte d'eau...
.


possible mais si c'était la cas je crois que le lieu de son suicide n'aurait pas été dans les murs de FT.
Je crois que dans le choix du lieu il faut y voir un message
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
JadedHeart a écrit :
Je crois que quelqu'un (Fozzie) levait le problème des facteurs extérieurs mais je crois qu'ici ils sont hors de cause: le suicide sur son lieu de travail est clairement un message accusateur fait aux dirigeants et managers de FT.

Sauf qu'un suicide ou une dépression, ce n'est JAMAIS unifactoriel. C'est logique : si ta famille te soutient, est ouverte et aimante, tu supportes "plus facilement" les pressions au travail.

Ca ne minimise en rien les effets de cette pression, mais ça rend tout ça très flou pour en parler sans connaître chaque situation de près...

Citation:
Je n'y connais rien en psychologie mais je pense qu'en general si tu as quelque chose à reprocher à ta vie familiale et que tu choisis le suicide tu le fais chez toi afin de faire comprendre et de culpabiliser ton entourage.
[...]Je crois que dans le choix du lieu il faut y voir un message

Alors là, je confirme : tu n'y connais pas grand chose en psychologie. Sur des interprétations aussi intimes, on évite généralement de généraliser.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
BiZ a écrit :
Khryss a écrit :
En même temps les suicidés ont mis en cause directement les pressions exerçées au boulot etc etc

Une enquête sérieuse tiendrait compte de ces annonces, mais ne généraliserait pas tout de suite à une entreprise de presque 200000 personnes.

Citation:
Moi je trouve tout simplement que quelqu'un qui en arrive à se suicider à cause du boulot est scandaleux. Que ce soit 1, 10 ou 100 personnes c'est pareil.

Oui, comme tout le monde! Et heureusement.

Citation:
Ca montre une mauvaise politique au sein de l'entreprise.

1.Non justement! En l'état, rien ne permet de conclure. C'est pour ça que j'essaie (avec d'autres) de remettre un peu de rationnel dans tout ça... C'est peut être une politique générale de l'entreprise, c'est peut être le fait de managers tyranniques isolés, c'est peut être un salarié qui avait d'autres problèmes dans sa vie et pour qui ça a été la goutte d'eau...

Citation:
Après si vous pensez qu'il y a une moyenne de suicidés par an acceptable on a peut être pas la même vision de la société.
Pour les infos, faut juste arrêter de regarder TF1 and Co.

J'aimerais que tu me dises qui a dit qu'il y avait une moyenne acceptable de suicidés ici. Vraiment.



1. Il s'avère que si. J'avais vu un reportage sur ça (sur Arte). Il en sortait que la privatisation chez France Telecom se fait de manière assez sauvage.
En effet les employés passent d'une politique de service public à une politique de chiffres avec de très nombreuses suppressions de postes à réaliser. On essaie donc de faire partir les employés d'eux même. Pour cela: objectifs surréalistes, mutation tous les 3 ans (allez faire ça a 40 ans avec femme enfants etc etc). Ils supprimaient même tout simplement des postes, ainsi des cadres sup se retrouvaient à faire des photocopies.
Y a qu'a voir avec quelle désinvolture ce phénomène à été traité par le PD(G). Comme si se suicider été une mode. C'est dire l'humanité de ce mec. (désolé sur ce dernier point je tombe ptet dans un cliché mais c'est pour moi tellement à des années lumières de mes valeurs).


Edit: un des mec s'est poignardé en pleine réunion quand même...
JadedHeart
Fozzie a écrit :


Citation:
Je n'y connais rien en psychologie mais je pense qu'en general si tu as quelque chose à reprocher à ta vie familiale et que tu choisis le suicide tu le fais chez toi afin de faire comprendre et de culpabiliser ton entourage.
[...]Je crois que dans le choix du lieu il faut y voir un message

Alors là, je confirme : tu n'y connais pas grand chose en psychologie. Sur des interprétations aussi intimes, on évite généralement de généraliser.


Euh oui c'est pour ça que je dis que j'y connais rien je n'ai pas besoin d'avoir ta main sur le cou pour me mettre la tête sous l'eau
Cependant je voudrais savoir si je me trompe en voyant un signe dans le choix de l'entreprise pour délivrer un message du genre "c'est votre faute"?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
AnGeL_Of_SiN
Fozzie a écrit :
on évite généralement de généraliser.


le plus bel oxymoron du monde
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Fozzie a écrit :
on évite généralement de généraliser.


le plus bel oxymoron du monde


J'aime bien les faire ceux-là. De façon assez surprenante, je suis un homme sans surprise...
JadedHeart a écrit :


Euh oui c'est pour ça que je dis que j'y connais rien je n'ai pas besoin d'avoir ta main sur le cou pour me mettre la tête sous l'eau
Cependant je voudrais savoir si je me trompe en voyant un signe dans le choix de l'entreprise pour délivrer un message du genre "c'est votre faute"?

Oh ne recommence pas le couplet victimaire... Je te mets pas la tète sous l'eau, je t'explique une règle de base.
Il n'y a pas de généralité en termes d'explication de mécanismes psychiques fins. Dire "les gens qui se suicident par colère envers leur famille le font chez eux pour les culpabiliser", ça ne tient pas.
Au pire, on fait des stats, mais c'est tellement différent d'un individu à l'autre qu'on évite de faire des conclusions à l'avance.

Je t'explique, c'est tout...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Fozzie a écrit :
Jelly a écrit :
Non les ados ne sont pas les grands gagnants , le nombre de décès par suicide augmente avec l'age .

http://www.sante.gouv.fr/drees(...)9.pdf

Euh, les mecs, faut bien regarder ce qu'on lit...

Le nombre de suicide augmente avec l'âge, mais le nombre de mort aussi... Ce n'est donc pas un chiffre parlant.
Par contre, le tableau d'après nous éclaire sur ce point : c'est bien entre 15 et 30 ans qu'on trouve le plus de morts par suicide parmi les décès.

Ce sont deux chiffres différents :
- le nombre de suicide par tranche d'âge
- la proportion de décès par suicide par tranche d'âge.


De quel chiffre parles-tu ?

EDIT : Et pour rebondir sur Fozzie (j'aime assez l'image du rebond sur l'ours), il y a une vache de différence entre un esprit ado et adulte et sa gestion des problèmes. Le nombre monstrueux des TS en est un sacré signe.
JadedHeart
Fozzie a écrit :
JadedHeart a écrit :


Euh oui c'est pour ça que je dis que j'y connais rien je n'ai pas besoin d'avoir ta main sur le cou pour me mettre la tête sous l'eau
Cependant je voudrais savoir si je me trompe en voyant un signe dans le choix de l'entreprise pour délivrer un message du genre "c'est votre faute"?

Oh ne recommence pas le couplet victimaire... Je te mets pas la tète sous l'eau, je t'explique une règle de base.
Il n'y a pas de généralité en termes d'explication de mécanismes psychiques fins. Dire "les gens qui se suicident par colère envers leur famille le font chez eux pour les culpabiliser", ça ne tient pas.
Au pire, on fait des stats, mais c'est tellement différent d'un individu à l'autre qu'on évite de faire des conclusions à l'avance.

Je t'explique, c'est tout...


Je fais pas la victime mais faut reconnaitre comme d'habitude que par voie ecrite le manque d'intonation n'aide pas et tu démarres ton post de façon qui laisse planer un doute.

Après comme je te le dis dans mon précédent post je demande un avis sur une hypothèse que j'avance.C'est une vision personnelle qui me semble une piste, tu penses qu'on ne peut pas en tirer une vérité tant pis.
Je continue cependant à croire que le choix du lieu n'est pas anecdotique dans ces cas précis bien que d'autres facteurs peuvent avoir jouer je ne peux pas m'enlever de la tête que le facteur majoritaire du suicide est le boulot et que le passage dans les murs c'est une accusation porté contre les dirigeants.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani

En ce moment sur backstage...