Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Khryss a écrit :
Citation:
Vous avez raison en fait la vingtaine de suicide et l"équivalent en tentative+l'augmentation constante d'arret maladies n'ont strictement aucun rapport avec france téllécom.
Au lieu de parler j'apporte au moins un téoignage à partir de la minute 4:
http://www.france5.fr/c-dans-l(...)=1251

Pour moi c'est assez clair


C'est clair ... mais personnellement ce que j'aimerais comprendre, c'est "méthode managériale" ; enfin, ce qui en est sous-jacent.

On sait tous qu'un manager se comportera jamais en papa gâteau surtout s'il a autant de personnes sous sa responsabilité, et qu'il doit en imposer; mais de là à adopter des comportements qui poussent au suicide, c'est grave.

Par rapport à la privatisation de FT, n'y aurait il pas un problème de personnes qui ont du mal à s'adapter du système public au système privé ? Mais là encore, de telles extrémités ???
PISS and LAUGH
Doc Loco
BiZ a écrit :
Khryss a écrit :
Vous avez raison en fait la vingtaine de suicide et l"équivalent en tentative+l'augmentation constante d'arret maladies n'ont strictement aucun rapport avec france téllécom.
Au lieu de parler j'apporte au moins un téoignage à partir de la minute 4:
http://www.france5.fr/c-dans-l(...)=1251

Pour moi c'est assez clair

Faut pas s'exciter comme ça. Personne n'a dit que ce n'était pas lié. Tout le monde se tue à dire qu'il faut quand même le prouver avant d'accuser.


En fait, ce que beaucoup pensent (dont moi), c'est que ce n'est pas spécifiquement lié à FT (ce qui ne les absout pas pour autant!) mais d'une part à une réalité du monde du travail actuel dans ce type de boîtes (avec des RH, psychologue etc ... qui sont soi-disant là pour aider le personnel et dont la tâche est en fait de faire "passer la pilule" des décisions drastiques venues d'en haut - oui, on vous déplace, on vous traite comme un pion, mais on y met officiellement les formes , "on les traite avec humanité vous voyez" - comme on parlerait de bétail à traiter).

D'autre part, cet état de fait pourrait encore ne pas déboucher sur des suicides (remarque: ce n'est pas le taux de suicide de FT qui est alarmant - c'est le fait qu'il est le reflet du taux de suicide golabal en France! et dans la plupart des pays industrialisés. C'est ce chiffre-là qui est alarmant!) si la société en-dehors de l'entreprise était conviviale, participative (au niveau humain) et donnait à l'être déboussolé un minimum d'autre chose que du temps libre de cerveau à la TF1 pour se ressourcer et élargir ses horizons. Mais non, pour beaucoup, il n'y a en-dehors de l'entreprise aucun horizon, aucune chaleur humaine. L'entreprise, c'est encore l'endroit où ils ont le plus de contacts humains, le plus la sensation d'exister et d'être un tant soi peu "utile" (vaste débat sur ce dernier point mais j'en ferai l'épargne pour l'instant).

Alors quand même là toute humanité disparaît ... le résultat est logique. Et ne va pas s'améliorer si j'en crois le nombre croissant de dépressifs suicidaires que j'ai à mes consult
(tiens, on a pas parlé du taux de suicide des toubibs - qui ont l'avantage, comme les flics, de maîtriser les méthodes et d'avoir le matos).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Remarque au coin du bon sens. Ce qui est choquant c'est le taux de suicide en général. Je peux pas croire qu'il y a autant de gens que ça pour qui c'est la seule issue possible (et je crois qu'il y a malheureusement des gens pour qui c'est le cas).
Ensuite on accuse l'entreprise, c'est un monde que je ne connais pas directement, mais ce que je peux vous dire c'est que dans l'administration le taux de depressifs/suicide est pas mal non plus

Un des problèmes à mon sens, en France en tout cas, c'est la perception qu'on a toujours dans la société de la psychologie/psychiatrie. Pour beaucoup, suivre une thérapie ou un traitement psy est a peu près aussi honteux que d'aller aux putes.
Une évolution passera surement par une plus grande écoute des généralistes (on va dire de certains, pour que le Doc ne me saute pas sur le poil) et une clarification des titres professionnels, combien savent vraiment la différence entre le psychologue, le psychothérapeute, le psychiatre... Sans parler de la gueguerre entre les différentes écoles de pensée.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Je crois avoir lu quelque part que la profession présentant le plus fort taux de suicide était les ... dentistes, bizarrement...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
personae
BiZ a écrit :
Tout le monde se tue à dire qu'il faut quand même le prouver avant d'accuser.


Fallait oser la faire, celle-là !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #22265
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
En fait, ce que beaucoup pensent (dont moi), c'est que ce n'est pas spécifiquement lié à FT (ce qui ne les absout pas pour autant!) mais d'une part à une réalité du monde du travail actuel dans ce type de boîtes (avec des RH, psychologue etc ... qui sont soi-disant là pour aider le personnel et dont la tâche est en fait de faire "passer la pilule" des décisions drastiques venues d'en haut - oui, on vous déplace, on vous traite comme un pion, mais on y met officiellement les formes , "on les traite avec humanité vous voyez" - comme on parlerait de bétail à traiter).

D'autre part, cet état de fait pourrait encore ne pas déboucher sur des suicides (remarque: ce n'est pas le taux de suicide de FT qui est alarmant - c'est le fait qu'il est le reflet du taux de suicide golabal en France! et dans la plupart des pays industrialisés. C'est ce chiffre-là qui est alarmant!) si la société en-dehors de l'entreprise était conviviale, participative (au niveau humain) et donnait à l'être déboussolé un minimum d'autre chose que du temps libre de cerveau à la TF1 pour se ressourcer et élargir ses horizons. Mais non, pour beaucoup, il n'y a en-dehors de l'entreprise aucun horizon, aucune chaleur humaine. L'entreprise, c'est encore l'endroit où ils ont le plus de contacts humains, le plus la sensation d'exister et d'être un tant soi peu "utile" (vaste débat sur ce dernier point mais j'en ferai l'épargne pour l'instant).

Alors quand même là toute humanité disparaît ... le résultat est logique. Et ne va pas s'améliorer si j'en crois le nombre croissant de dépressifs suicidaires que j'ai à mes consult
Que pourrais-je ajouter? ..... rien!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #22266
  • Publié par
    BiZ
    le
personae a écrit :
BiZ a écrit :
Tout le monde se tue à dire qu'il faut quand même le prouver avant d'accuser.


Fallait oser la faire, celle-là !

Oula... Effectivement

Doc Loco a écrit :
Alors quand même là toute humanité disparaît ... le résultat est logique. Et ne va pas s'améliorer si j'en crois le nombre croissant de dépressifs suicidaires que j'ai à mes consult
(tiens, on a pas parlé du taux de suicide des toubibs - qui ont l'avantage, comme les flics, de maîtriser les méthodes et d'avoir le matos).

Tu prêches un converti... D'ailleurs j'ai regardé un doc qui s'appelle the corporation très récemment. C'est édifiant.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Josh43 a écrit :
Je crois avoir lu quelque part que la profession présentant le plus fort taux de suicide était les ... dentistes, bizarrement...
je pensais que c'etait les modrateurs
clarissep
darko_parrain a écrit :
Josh43 a écrit :
Je crois avoir lu quelque part que la profession présentant le plus fort taux de suicide était les ... dentistes, bizarrement...
je pensais que c'etait les modrateurs


Mais non, t'as rien compris, eux les provoquent voyons
sorry je

Pour revenir à FT, j'ai entendu dire qu'un audit allait avoir lieu parce qu'il n'avait jamais connu autant de suicide chez eux...Même si comme le disait Doc la pression du travail lui montrait que de plus en plus de personne était dépressive. C'est vrai que le changement du cadre du travail peut en être la cause aussi...le secteur privé est sans doute plus stessant que celui du public et pê bien que ces personnes habituaient depuis un certain nombre d'années à une manière de travailler ne sont pas arrivées à se faire à une autre...enfin l'audit nous l'apprendra pê ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Doc Loco a écrit :

En fait, ce que beaucoup pensent (dont moi), c'est que ce n'est pas spécifiquement lié à FT (ce qui ne les absout pas pour autant!) mais d'une part à une réalité du monde du travail actuel dans ce type de boîtes (avec des RH, psychologue etc ... qui sont soi-disant là pour aider le personnel et dont la tâche est en fait de faire "passer la pilule" des décisions drastiques venues d'en haut - oui, on vous déplace, on vous traite comme un pion, mais on y met officiellement les formes , "on les traite avec humanité vous voyez" - comme on parlerait de bétail à traiter).

D'autre part, cet état de fait pourrait encore ne pas déboucher sur des suicides (remarque: ce n'est pas le taux de suicide de FT qui est alarmant - c'est le fait qu'il est le reflet du taux de suicide golabal en France! et dans la plupart des pays industrialisés. C'est ce chiffre-là qui est alarmant!) si la société en-dehors de l'entreprise était conviviale, participative (au niveau humain) et donnait à l'être déboussolé un minimum d'autre chose que du temps libre de cerveau à la TF1 pour se ressourcer et élargir ses horizons. Mais non, pour beaucoup, il n'y a en-dehors de l'entreprise aucun horizon, aucune chaleur humaine. L'entreprise, c'est encore l'endroit où ils ont le plus de contacts humains, le plus la sensation d'exister et d'être un tant soi peu "utile" (vaste débat sur ce dernier point mais j'en ferai l'épargne pour l'instant).

J'adhère sur l'ensemble.

Citation:
(tiens, on a pas parlé du taux de suicide des toubibs - qui ont l'avantage, comme les flics, de maîtriser les méthodes et d'avoir le matos).

Tu sais quelle est la corporation qui se loupe le moins ? Les anesthésistes....
Don Guillermo
Citation:
Tu sais quelle est la corporation qui se loupe le moins ? Les anesthésistes....


La morphine a demeure ,
Perfuse les souvenirs .
Est-il plus grand bonheur ,
Que partir sans souffrir ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #22271
  • Publié par
    Lao
    le
clarissep a écrit :
darko_parrain a écrit :
Josh43 a écrit :
Je crois avoir lu quelque part que la profession présentant le plus fort taux de suicide était les ... dentistes, bizarrement...
je pensais que c'etait les modrateurs


Mais non, t'as rien compris, eux les provoquent voyons
sorry je

Pour revenir à FT, j'ai entendu dire qu'un audit allait avoir lieu parce qu'il n'avait jamais connu autant de suicide chez eux...Même si comme le disait Doc la pression du travail lui montrait que de plus en plus de personne était dépressive. C'est vrai que le changement du cadre du travail peut en être la cause aussi...le secteur privé est sans doute plus stessant que celui du public et pê bien que ces personnes habituaient depuis un certain nombre d'années à une manière de travailler ne sont pas arrivées à se faire à une autre...enfin l'audit nous l'apprendra pê ?
C'est grosso modo l'argument de la droite française (politique + patrons): les pauvres ils étaient trop protégés avant. Autrement dit "l'administration c'est des privilégiés".
De ce que je connais de France Télécom ce n'est pas ça. Ce sont des méthodes DRH dites "modernes" consistant à sélectionner des types de gens sur des postes, des conditions d'embauche discriminantes (à commencer par l'âge évidemment), une idéologie type DRH néo-libérale, des a priori totalement déphasés de la réalité des personnes en paticulier sur l'efficacité du stress et de la mobilité.... etc.
J'espère que l'audit le montrera aussi.
Et encore une fois ce n'est pas FT seule le problème mais l'introduction perverse et généralisée de ce type de gestion dans le monde du travail (à des degrés plus ou moins graves).

J'espère que, pour l'exemple, Lombard va être déposé car comme ça, il pourra apprendre à se relaxer en pêchant des moules. En plus on l'enverra en Belgique ou il pourra comprendre ce qu'est l'humour et les moules-frites. En Bretagne il est grillé : http://www.20minutes.fr/articl(...)d.php
Réfléchisez-bien : ici il s'adresse à gens qui ont été embauchés à FT à un niveau Bac+8 ou 9; en dessous ce serait avec beacoup moins de diplomatie.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
informé des analyses, révélations irréfutables


J'adore.
Monsieur M
MacMary a écrit :
Il faut nous poser la question de savoir qui nous dirige vraiment?

Enfin des paroles sensées sur ce forum où les analyses à la mord moi le noeud fleurissent ! Je te conseille d'ailleurs, vu que ça a l'air de t'intéresser, un documentaire génial : X-files !



lui
Pendez-les tous.
mollotof
Raphc a écrit :
Citation:
informé des analyses, révélations irréfutables


J'adore.


et encore, tu n'as pas lu les commentaires sur Sontube...:

Citation:
En réalité, la liberté de la presse n'existe plus chez nous, mais elle existe encore en Russie...


Merci de ce sketch, ca m'a bien fait rire.

En ce moment sur backstage...