BiZ a écrit :
Khryss a écrit :
Vous avez raison en fait la vingtaine de suicide et l"équivalent en tentative+l'augmentation constante d'arret maladies n'ont strictement aucun rapport avec france téllécom.
Au lieu de parler j'apporte au moins un téoignage à partir de la minute 4:
http://www.france5.fr/c-dans-l(...)=1251
Pour moi c'est assez clair
Faut pas s'exciter comme ça. Personne n'a dit que ce n'était pas lié. Tout le monde se tue à dire qu'il faut quand même le prouver avant d'accuser.
En fait, ce que beaucoup pensent (dont moi), c'est que ce n'est pas spécifiquement lié à FT (ce qui ne les absout pas pour autant!) mais d'une part à une réalité du monde du travail actuel dans ce type de boîtes (avec des RH, psychologue etc ... qui sont soi-disant là pour aider le personnel et dont la tâche est en fait de faire "passer la pilule" des décisions drastiques venues d'en haut - oui, on vous déplace, on vous traite comme un pion, mais on y met officiellement les formes , "on les traite avec humanité vous voyez" - comme on parlerait de bétail à traiter).
D'autre part, cet état de fait pourrait encore ne pas déboucher sur des suicides (remarque: ce n'est pas le taux de suicide de FT qui est alarmant - c'est le fait qu'il est le reflet du taux de suicide golabal en France! et dans la plupart des pays industrialisés. C'est ce chiffre-là qui est alarmant!) si la société en-dehors de l'entreprise était conviviale, participative (au niveau humain) et donnait à l'être déboussolé un minimum d'autre chose que du temps libre de cerveau à la TF1 pour se ressourcer et élargir ses horizons. Mais non, pour beaucoup, il n'y a en-dehors de l'entreprise aucun horizon, aucune chaleur humaine. L'entreprise, c'est encore l'endroit où ils ont le plus de contacts humains, le plus la sensation d'exister et d'être un tant soi peu "utile" (vaste débat sur ce dernier point mais j'en ferai l'épargne pour l'instant).
Alors quand même là toute humanité disparaît ... le résultat est logique. Et ne va pas s'améliorer si j'en crois le nombre croissant de dépressifs suicidaires que j'ai à mes consult
(tiens, on a pas parlé du taux de suicide des toubibs - qui ont l'avantage, comme les flics, de maîtriser les méthodes et d'avoir le matos).