Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
The Glow Inc. a écrit :


Je crois rêver parfois...


Hey, on parle de prescription en général en ce moment - enski concerne Pol Enski, il n'y a apparemment PAS prescription...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
The Glow Inc. a écrit :
Non mais...c'est...dingue quand même...

-Il y a prescription non pas parce qu'on a découvert le crime trop tard mais parce que l'accusé s'est enfui avant la prononciation de sa sentence.

-Il a plaidé coupable ce qui fait que le chef d'inculpation a changé, mais il n'a malgré tout pas purgé de peine

-C'est la justice californienne qui le recherche et en Californie, il n'y a pas de prescription


Maintenant quelque questions :

-S'il avait été accusé de meurtre à la place de viol, est-ce qu'il faudrait aussi le pardonner parce que bouarf, c'était y a 30 ans et pis bon il fait de bons films ?

-Si les assassins de Sharon Tate, sa femme, s'étaient eux aussi barrés en Europe et avaient tourné des films, est-ce que les gens les défendraient 30 ans plus tard ?

-Suis-je le seul à avoir honte que notre ministre de la culture qualifie les Etats-Unis de pays affrayant après l'arrestation de Polanski alors qu'il s'adonne lui-même au tourisme sexuel ??
C'est tout de même le comble.

Je crois rêver parfois...


Psst, t'es à coté de la plaque.
C'est pas du tout de ce cas là qu'on parle, mais de celui d'un homme qui s'est dénoncé de lui-même, en Europe, bien que la prescription soit dépassée.
Pour Polanski, c'est réglé : la prescription n'existe pas aux US.
vincentvince
Jelly a écrit :
vincentvince a écrit :

Mais je réitère : quel est le fondement de la prescription ?


Je pense que si tu tapes "prescription penale" dans google , tu devrais en cherchant un peu, trouver la réponse à ta question...


Merci pour ton info pertinente, je pensais que quelqu'un en savait plus ici, tout simplement.....
PISS and LAUGH
The Glow Inc.
Donc vous trouvez pas ça un poil ironique que Mitterrand donne des leçons de morale aux US alors qu'il est pas vraiment un modèle en soi ?

On parle de pédophilie, réfléchissez avant de répondre sérieux...
Mais tu vas lire oui ?
TU NE PARLES PAS DE LA MEME CHOSE QUE NOUS !!!²
vincentvince
Fozzie a écrit :
Citation:
Le fondement de la prescription pénale est évidemment le même que celui du droit social de punir : la société ne poursuit que pour rétablir l’ordre et maintenir la sécurité publique, elle ne poursuit pas en vue de l’expiation.

Ce qui, ramené à tous les débats qu'on a pu avoir sur la justice ici depuis plusieurs années, montre bien que vous êtes en décalage total (Clarissep, Vincentvince, entre autres) avec l'esprit de la loi et de la justice telle qu'elle se conçoit.

Vous parlez souvent de vengeance, de réparation, d'expiation, de sanction, de punition, finalement pas de justice.


Vince, si vous déboulez sur le forum pour attaquer une notion, c'est à vous de donner des arguments contre.

Citation:
Le délit est commis, il faut qu'il y ait réparation; c'est pour cela qu'existent les tribunaux (je crois du moins).

CQFD ; tu te trompes. Ce n'est pas à ça que servent les tribunaux. Les tribunaux ne vengent pas les victimes, ils maintiennent la paix sociale.



Donc si après 20 ans, un gars qui a fraudé comme un porc toute sa vie se retrouve avec un pactole en Suisse, se fait piquer 20 ans et un jour après, on peut plus rien dire et qu'on veut maintenir la paix sociale
PISS and LAUGH
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
vincentvince a écrit :
Jelly a écrit :
vincentvince a écrit :

Mais je réitère : quel est le fondement de la prescription ?


Je pense que si tu tapes "prescription penale" dans google , tu devrais en cherchant un peu, trouver la réponse à ta question...


Merci pour ton info pertinente, je pensais que quelqu'un en savait plus ici, tout simplement.....



c'est si compliqué de chercher un peu par soi-même ? ... surtout que t'auras des infos bien plus complètes que ce que tu pourras lire ici.
The Glow Inc.
( Mon message était plus ou moins destiné à celui qui avait posté l'article sur Miterrand y a deux pages et qui avait demandé si Marine LePen avait pas un compte sur G.com.

Remarque que j'ai du mal à comprendre tant je trouve ça abérrant ).
The Glow Inc. a écrit :
( Mon message était plus ou moins destiné à celui qui avait posté l'article sur Miterrand y a deux pages et qui avait demandé si Marine LePen avait pas un compte sur G.com.

Remarque que j'ai du mal à comprendre tant je trouve ça abérrant ).

Ah.

Eh bien cites ou nomme tes interlocuteurs, parce que là, franchement, tu avais l'air sérieusement à côté de la plaque...
vincentvince a écrit :

Donc si après 20 ans, un gars qui a fraudé comme un porc toute sa vie se retrouve avec un pactole en Suisse, se fait piquer 20 ans et un jour après, on peut plus rien dire et qu'on veut maintenir la paix sociale

Et oui, tu as compris.
vincentvince
Le fondement de la prescription pénale est évidemment le même que celui du droit social de punir : la société ne poursuit que pour rétablir l’ordre et maintenir la sécurité publique, elle ne poursuit pas en vue de l’expiation.


Donc si Adolf avait encore vécu en 1978, on pouvait plus rien, vu que la sécurité publique n'était plus en danger ....
PISS and LAUGH
Les crimes contre l'humanité ne connaissent pas de prescription.
C'est bien foutu einh ? On dirait presque que ça a été pensé, non ?

Ceci dit, tout ton sens de la nuance est là : ton exemple du mec qui fraude les impôts tome à l'eau en une demie ligne, on va attaquer tout de suite sur Hitler. Valeur sûre, la nuance...
Doc Loco
vincentvince a écrit :



Donc si Adolf avait encore vécu en 1978, on pouvait plus rien, vu que la sécurité publique n'était plus en danger ....


Hormis ce superbe point Godwin je pense que c'est faux - en tout cas concernant les crimes contre l'humanité (et sans trop s'avancer, je pense qu'il en relève un tantinet ... ), je ne pense pas qu'il y'ait prescription.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco a écrit :
je pense que c'est faux - en tout cas concernant les crimes contre l'humanité (et sans trop s'avancer, je pense qu'il en relève un tantinet ... ), je ne pense pas qu'il y'ait prescription.

Je t'ai grillé, Doc.
vincentvince
Fozzie a écrit :
vincentvince a écrit :

Donc si après 20 ans, un gars qui a fraudé comme un porc toute sa vie se retrouve avec un pactole en Suisse, se fait piquer 20 ans et un jour après, on peut plus rien dire et qu'on veut maintenir la paix sociale

Et oui, tu as compris.


Et ben voilà, moi je suis contre parce que tout ce pognon qu'il a fraudé, c'est sur le dos des cons-tribuables qui, eux ne savent rien frauder qu'il se l'est fait ... et que dans ce cas bien précis, si on prend l'ensemble de la fraude fiscale on retrouve un beau paquet de pognon pour ceux qui en ont vraiment besoin, et quelque part, on fait un geste pour la paix sociale - CQFD
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...