Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
si si satch il est a bloque!

(attention il va ressortir son histoire de nounou, ou de roquet, ou autre dans le genre, va falloir changer de vocabulaire un peu ça tourne en rond. et puis arreté de finir chaque post par: "de toute façon on va me tomber dessus" hein calimero)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
JadedHeart a écrit :
Fozzie a écrit :


Citation:

Du moment, que l'assassiné ne bénéficie pas de prescription, délai au bout duquel il reviendrait à la vie en disant coucou, je ne trouverais pas forcément aberrant, sur le principe, que l'assassin puisse avoir à répondre d'un meurtre à n'importe quel moment de sa vie.

J'ai oublié de le préciser plus haut : c'est le cas, je crois, des crimes contre l'humanité.



effectivement pour crime contre l humanité c'est imprescriptible.
Mais pourquoi? qu'on tue un homme ou des milliers ca reste un meurtre.
ne vous inquiétez pas je sais que les notions d'asservissement, de tortures, de cruauté entre en jeu et que ca aggrave mais bon



Mais justement! La notion de crime contre l'humanité n'inclus aucune limite chiffrée: quelqu'un peut très bien se voir accusé de crime contre l'humanité, donc non prescriptible, pour avoir tué un seul homme.

La prescritption pour les crimes de droit commun se justifie d'une par, comme ça a été dit, par l'objet même de l'action judiciaire: protéger la société, non pas accomplir la vengeance. On considère donc que passé un certain délais, l'entreprise de nouvelles actions judiciaires serait plus nuisible que salutaire à l'ordre public, tout en ayant relativement peu de chances d'aboutir. le remède serait pire que le mal, somme toute.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JadedHeart
Josh43 a écrit :



Mais justement! La notion de crime contre l'humanité n'inclus aucune limite chiffrée: quelqu'un peut très bien se voir accusé de crime contre l'humanité, donc non prescriptible, pour avoir tué un seul homme.


J'ai un petit doute quand même!

Je veux dire pour un seul homme on aura pas recours à crime contre l'humanité mais plus à torture physique et meurtre.

Le notion de crime contre l'humanité c'est plus lié à une notion de masse et de persécution/discrimination politique, raciale ou religieuse.

Wiki a écrit :
L'article 7 définit onze actes constitutifs de crimes contre l'humanité, lorsqu’ils sont commis « dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique dirigée contre toute population civile et en connaissance de l'attaque » :

* le meurtre ;
* l'extermination ;
* la réduction en esclavage ;
* la déportation ou le transfert forcé de population ;
* l'emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international ;
* la torture ;
* le viol, l'esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, la stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable ;
* la persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour des motifs d’ordre politique, racial, national, ethnique, culturel, religieux ou sexiste, ou en fonction d’autres critères universellement reconnus comme inadmissibles en droit international, en corrélation avec tout acte visé dans le présent paragraphe ou tout crime relevant de la compétence de la Cour ;
* la disparition forcée de personnes ;
* le crime d’apartheid ;
* d'autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
JadedHeart a écrit :
Josh43 a écrit :



Mais justement! La notion de crime contre l'humanité n'inclus aucune limite chiffrée: quelqu'un peut très bien se voir accusé de crime contre l'humanité, donc non prescriptible, pour avoir tué un seul homme.


J'ai un petit doute quand même!

Je veux dire pour un seul homme on aura pas recours à crime contre l'humanité mais plus à torture physique et meurtre.

Le notion de crime contre l'humanité c'est plus lié à une notion de masse et de persécution/discrimination politique, raciale ou religieuse.

Wiki a écrit :
L'article 7 définit onze actes constitutifs de crimes contre l'humanité, lorsqu’ils sont commis « dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique dirigée contre toute population civile et en connaissance de l'attaque » :

* le meurtre ;
* l'extermination ;
* la réduction en esclavage ;
* la déportation ou le transfert forcé de population ;
* l'emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international ;
* la torture ;
* le viol, l'esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, la stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable ;
* la persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour des motifs d’ordre politique, racial, national, ethnique, culturel, religieux ou sexiste, ou en fonction d’autres critères universellement reconnus comme inadmissibles en droit international, en corrélation avec tout acte visé dans le présent paragraphe ou tout crime relevant de la compétence de la Cour ;
* la disparition forcée de personnes ;
* le crime d’apartheid ;
* d'autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale.


Absolument.

Il n'y a aucun chiffre dans cette définition. Une "population" peut très bien se résumer à une personne. Bousquet a été inculpé pour crime contre l'humanité pour le meurtre de 7 personnes.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Bad Monkey
Oui, pas une, contre l'humanite ça implique plusieures victimes qui peuvent representer une population ou un groupe distinct.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
JadedHeart a écrit :
Fozzie a écrit :
Celui qui a commis un génocide, on estime qu'il a franchi les limites de l'acceptable et on le poursuit quoi qu'il arrive.

Après, on peut discuter d'où situer ces limites de l'acceptable, mais on ne va pas tomber d'accord, à cause de cette fameuse différence de positionnement quant au sens de la justice.

Effectivement mais si on prend la chose de façon pragmatique et naïve tu ne veux pas envisager que là où la justice et toi plaçez l'inacceptable à un génocide les opposants de la prescription le place à la mort d'un homme?

C'est bien ce que je dis : on place pas la limite au même endroit selon son sens des valeurs. Je suis d'accord avec ça.
Et tu noteras que tu n'as pas lu correctement ce que j'ai écrit : dans ce que tu cites, c'est déjà ce que je dis... (de façon moins systématique que toi, parce que j'estime qu'il y a plus de deux réponses possibles à cette question...)

Citation:
Personnellement j'ai rien contre la prescription quand les faits et dommages ne concernent que des biens genre fraude ou vol sans violence, quand un être humain subit des conséquences ou des dommages physiques d'un crime je suis moins partant (mais bon je sais Fozzie c'est surement mes sentiments, mon goût du sang et mon côté populaire tout ça qui parlent )

Je n'ai rien à dire là-dessus. Quoi que tu en penses à travers cette petite touche d'humour, que les gens aient une opinion différente de la mienne ne me dérange pas.
Problème : la loi considère déjà ce que tu dis là. Quand un enfant est violé, la prescription est repoussée jusqu'à ce qu'il ait 38 ans (20 ans après la majorité). On peut penser que la justice considère "viscéralement" (c'est une métaphore, hein !) que le viol d'enfant est ce qui existe de pire après le crime contre l'humanité et le meurtre, et allonge la prescription pour permettre à la victime de trouver réparation.
On pourrait déjà trouver à redire à ce qu'on ait cette considération particulière. Des tas de bouquins écrits récemment s'interrogent sur cette tendance de la société à prendre de plus en plus le point de vue subjectif de la victime.
Dans un meurtre, c'est différent : la victime n'est plus, tu seras j'imagine d'accord pour le fait que 10 ans après ou non, rien ne pourra lui apporter réparation.
AnGeL_Of_SiN
Josh43 a écrit :
JadedHeart a écrit :
Fozzie a écrit :


Citation:

Du moment, que l'assassiné ne bénéficie pas de prescription, délai au bout duquel il reviendrait à la vie en disant coucou, je ne trouverais pas forcément aberrant, sur le principe, que l'assassin puisse avoir à répondre d'un meurtre à n'importe quel moment de sa vie.

J'ai oublié de le préciser plus haut : c'est le cas, je crois, des crimes contre l'humanité.



effectivement pour crime contre l humanité c'est imprescriptible.
Mais pourquoi? qu'on tue un homme ou des milliers ca reste un meurtre.
ne vous inquiétez pas je sais que les notions d'asservissement, de tortures, de cruauté entre en jeu et que ca aggrave mais bon



Mais justement! La notion de crime contre l'humanité n'inclus aucune limite chiffrée: quelqu'un peut très bien se voir accusé de crime contre l'humanité, donc non prescriptible, pour avoir tué un seul homme.


Euh, c'est un peu n'importe quoi, le coup d'un seul homme... On parle d'attaque contre une population civile, sinon ça s'appelle un crime de guerre ...

Josh43 a écrit :


Absolument.

Il n'y a aucun chiffre dans cette définition. Une "population" peut très bien se résumer à une personne. Bousquet a été inculpé pour crime contre l'humanité pour le meurtre de 7 personnes.


Citation:
Ainsi, René Bousquet n'a jamais été jugé pour crimes contre l'humanité et bénéficie de ce fait de la présomption d'innocence.


Citation:
"(...) Considérant que pour si regrettable que soit le comportement de BOUSQUET en divers moments de son activité comme Secrétaire Général à la Police et notamment lorsqu'il a accepté d'aider à l'action de la mission DESLOGES, il n'apparaît qu'il ait sciemment accompli des actes de nature à nuire à la défense nationale dans le sens de l'article 83 du Code Pénal et qu'il échet en conséquence de prononcer son acquittement,


Citation:
le déclare convaincu de crime d'indignité nationale, le condamne à la peine de CINQ ANS de DÉGRADATION NATIONALE de ce chef, le relève de la dite peine en application de l'article 3 par. 4 de l'ordonnance du 26 décembre 1944."


Donc non, il n'a ni été inculpé, ni été jugé de crimes contre l'humanité. Et la plainte déposée à son encontre concernait la déportation d'au moins 200 juifs, il me semble ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Fabienm
Intéressant.
Sur tous les articles traitant de ce sujet (y compris lors de la tirade de Marine Le Pen), un passage est quoté :
« La profusion de jeunes garçons très attrayants, et immédiatement disponibles »

Or p315 de Mauvaise vie, il est écrit :
« La profusion de garçons très attrayants, et immédiatement disponibles »

Manipulation ?

Sinon, pour revenir au sujet qui nous animait il y a quelques pages, j'ai retrouvé une vidéo de Miterrand chez FOG, 6 Juin 2005, qui dit que c'est bien autobiographique et que ça raconte sa vie. Donc, il n'y a pas de doute à ce niveau.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Azazello
La "fachosphère" n'importe quoi...
A une époque JMLP déclarait pourtant qu'on ne faisait pas "la police des braguettes au FN", et tactiquement ça me semble assez moyen pour la Marine de lancer ce sujet.

Parce que là, il faudrait avoir lu tout le livre, mais sur les extraits présenté il n'y a rien qui prouve qu'il y ait relations avec des mineurs, ou même apologie du tourisme sexuel, difficile de juger tant qu'on ne connait pas le contexte, la tonalité de l'œuvre.
Malgré son nom de famille je ne sais pas pourquoi j'aime bien FM, mais il a clairement fait une erreur dans sa première déclaration sur l'affaire Polanski (qui contenait en plus une attaque minable sur les US) on l'a dit ici. Du coup ça lui retombe un peu-dessus, c'est le jeu de la politique paraît-il...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Il me semble, et pourtant j'aime assez le personnage, qu'il devrait gicler séance tenante, pédophile ou pas, on ne peux pas garder comme ministre de la culture un mec qui a un passé de touriste sexuel, même non pédophile, faut pas pousser.
Fabienm
Azazello a écrit :
La "fachosphère" n'importe quoi...


clair !

Azazello a écrit :

Parce que là, il faudrait avoir lu tout le livre, mais sur les extraits présenté il n'y a rien qui prouve qu'il y ait relations avec des mineurs, ou même apologie du tourisme sexuel, difficile de juger tant qu'on ne connait pas le contexte, la tonalité de l'œuvre.


assez d'accord, c'est pourquoi je me suis retapé les émissions de Juin 2005 où il parle de ça (chez Fogiel et chez FOG), et Miterrand dit clairement qu'il a fait du tourisme sexuel. Après, par contre, il sous-entend (sans le dire clairement) que les "garçons" étaient étudiants majeurs. Mais, sa défense était assez molle, et il y avait beaucoup de complaisance autour de la table dans les 2 émissions.
Bref ! difficile d'y voir clair sur le fond (*oups*) de l'affaire
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
JadedHeart
Fozzie a écrit :

Dans un meurtre, c'est différent : la victime n'est plus, tu seras j'imagine d'accord pour le fait que 10 ans après ou non, rien ne pourra lui apporter réparation.


Non effectivement elle va avoir du mal à avoir réparation (sauf dans les rares cas où le corps n' a pas été retrouvé).
Cependant j'envisage de mon côté que la famille elle peut avoir besoin de réparer cela ne serait ce que pour faciliter le deuil.
Tu me diras qu'avec 10 ans, 20 ans ou 30 ans on le fait le deuil et j'ai envie de dire "pas forcément": dans le cas d'un meurtre même si la douleur s'estompe l'incompréhension et la rancœur persiste (je sais ça touche du domaine de la vengeance, du sentiment mais je crois que c'est plus complexe qu'un "il a fait ça, je veux qu'il meure".
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Monsieur M
JadedHeart a écrit :
Cependant j'envisage de mon côté que la famille elle peut avoir besoin de réparer cela ne serait ce que pour faciliter le deuil.

C'est toujours l'argument bidon de "la douleur de la famille". Un meurtre ou un viol, ce n'est pas comme une bagnole cassée, ça ne se répare pas.




lui
Pendez-les tous.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Je crois que le terme de Fozzie est mal choisi en fait,, il n'y a pas "réparation", encore heureux que notre justice ne soit pas une simple vengeance.

En ce moment sur backstage...